Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
15422 replies to this topic

#8716 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,237 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 22:35 PM

Oui et il trouve que l'essai de Newsome c'est de la flûte

Urios est définitivement un âne 

https://www.lamontag...-mois_14567010/

Moi, ça était mon moment préféré du match.

• Velveteethol, Huile Dulin and clum63_ like this

#8717 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,767 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 22:56 PM

"L'essai d'Alex Newsome ? Ce n'est pas (forcément) ce que je veux voir. Je ne suis pas un mec de spectacle. Ce que je veux voir, c'est l'organisation sur le terrain que je vois à l'entraînement."

C'est un peu lunaire comme declaration non ? 

Au moins, ça a le mérite d'être clair. M'est d'avis qu'on est pas prêt de revoir du beau jeu d'arrière.

Et puis Newsome appréciera : des beaux essais, on en marque une poignée seulement par saison, alors si en plus on douche l’enthousiasme des joueurs quand on en marque...

Franchement, il n'avait pas à l'ouvrir pour le coup. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de déclarations. Si ce n'est pour répéter qu'il ne voit pas en match ce qu'ils préparent à l’entraînement (et quand je vois un essai comme ça, quelque part, je me dis tant mieux).

• Frédéric58, Silhouette, Jicé and 2 others like this

#8718 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,665 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 23:10 PM

Plutôt d’accord avec Urios. L’essai de Newsome est très beau, d’ailleurs on appréciera la passe laser de Jauneau qui fait la différence.

Marquer dans la désorganisation c’est bien, mais marqué sur un lancement de jeu en première main c’est encore mieux. C’est tellement lisible ce qu’on propose. On ne pourra pas redevenir compétitif si on joue sur des coup d’éclat mais on le pourra en ayant un jeu organisé et cohérent, là c’était une bouillie de rugby, et je parle pas du niveau de bayonne….
  • faust63, lebison and ZACH like this

#8719 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,453 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 23:10 PM

Au moins, ça a le mérite d'être clair. M'est d'avis qu'on est pas prêt de revoir du beau jeu d'arrière.

Et puis Newsome appréciera : des beaux essais, on en marque une poignée seulement par saison, alors si en plus on douche l’enthousiasme des joueurs quand on en marque...

Franchement, il n'avait pas à l'ouvrir pour le coup. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de déclarations. Si ce n'est pour répéter qu'il ne voit pas en match ce qu'ils préparent à l’entraînement (et quand je vois un essai comme ça, quelque part, je me dis tant mieux).

Les americains aiment beaucoup dire "self-inflicted wound" quand un staff fait ce genre de choses (je laisse BB trouver la meilleure traduction).

#8720 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,486 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 00:29 AM

"L'essai d'Alex Newsome ? Ce n'est pas (forcément) ce que je veux voir. Je ne suis pas un mec de spectacle. Ce que je veux voir, c'est l'organisation sur le terrain que je vois à l'entraînement."

Dieu sait que je n'aime pas spécialement Urios, mais je ne suis absolument pas surpris de cette déclaration. On ne découvre pas aujourd'hui qu'il ne veut pas d'un jeu au large et de prises de risques... 

Alors c'est très maladroit et même surement mal venu, parce que Newsome a plein de défauts (et les a bien encore montré sur ce match...), mais c'est dur de lui reprocher une belle initiative qui en plus va au bout.

Là où je suis plus critique sur Urios, et vous en avez surement déjà débattu sur les pages précédentes les semaines passées, c'est sa décla de début de saison où il revient sur son "je veux respecter l'identité de jeu historique de l'ASM" qu'il nous sort souvent depuis son premier jour, en précisant que pour lui cette identité c'était le monstre à 16 pattes.

Alors oui dans le fond c'est pas faux, mais restreindre l'ASM à ça, ça me gène. Il faut ne pas avoir regardé un match de l'ASM entre 2007 et 2019 (soit la majorité de l'ère professionnelle soit dit en passant...) pour réduire l'ASM à un jeu d'avant et d'affrontement avec peu de prise de risque. C'est très excluant pour les moins de 35/40 ans (dont je fais partie), et pour un club qui veut se recentrer autour des fans, toute cette jeune génération pourrait vite ne pas s'y retrouver si les résultats ne viennent pas, même si dans un monde idéal on se doit de rester derrière son équipe dans les mauvais moments. 

Et quand il nous dit qu'il veut désormais mettre de la vitesse dans le jeu, je n'y crois pas une seconde. Aujourd'hui, on a une nouvelle fois très peu cherché à jouer vite et au large, et sur le meilleur exemple qui en plus va au bout, il s'en plaint... 

Bref, pour moi cette décla n'est pas une surprise et je ne lui reproche pas, puisqu'elle est dans la continuité d'une vision sur laquelle je suis par contre beaucoup plus critique. 

• Frédéric58 and Buckaroo like this

#8721 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,453 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 00:32 AM

Dieu sait que je n'aime pas spécialement Urios, mais je ne suis absolument pas surpris de cette déclaration. On ne découvre pas aujourd'hui qu'il ne veut pas d'un jeu au large et de prises de risques... 

Ca semble pas etre evident pour ceux qui repetent qu'il suffit de regarder l'UBB de 2020 pour voir le "vrai" plan de jeu et l'ambition d'Urios  :mellow: Mais je pense que tu as raison, son projet semble etre plus restrictif que cette UBB la (ce qui n'est pas forcement horrible en soit, juste a prendre en compte dans les attentes des supporters).

• nelsTDM63 likes this

#8722 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,486 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 00:47 AM

Ca semble pas etre evident pour ceux qui repetent qu'il suffit de regarder l'UBB de 2020 pour voir le "vrai" plan de jeu et l'ambition d'Urios  :mellow: Mais je pense que tu as raison, son projet semble etre plus restrictif que cette UBB la (ce qui n'est pas forcement horrible en soit, juste a prendre en compte dans les attentes des supporters).

La différence à l'UBB, et Urios l'a lui même dit et redit plusieurs fois, et même à la dernière intersaison d'ailleurs il me semble, c'est que là bas il ne contrôlait pas tout. Je ne serai pas surpris qu'un Marti, très impliqué dans le club même au niveau sportif lui ait "imposé" certains joueurs et suggéré un style. 

Alors ça conjugué à l'arrivée de jeunes joueurs collant au profil d'un jeu de mouvement et au large, Jalibert en tête, je pense qu'il n'a pas eu d'autres choix que de s'adapter à ça. 

Mais comme il l'a dit, il n'aimait pas cette situation (de ne pas tout contrôler), et maintenant il a les pleins pouvoirs chez nous. Alors c'est un risque, qui a été perdant sous Azema. Voyons si ça marchera avec Urios. Perso je reste sceptique, aussi bien pour le jeu que les résultats, mais au final, même en étant très moyen, on fait 10/10 à domicile, ce pour quoi on aurait surement tous signé. On aura un vrai premier tournant et révélateur dans 2 semaines contre Toulon. Parce que là pour le coup on devrait avoir une plus grosse opposition surtout devant, et notre niveau d'aujourd'hui suffira pas. 

• Frédéric58, Silhouette, jm12 and 1 other like this

#8723 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,986 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 06:03 AM

Oui...il douche un peu l 'enthousiasme pour ne pas masquer l 'essentiel de ce qui ne va pas et le fait que son équipe est encore selon ses termes : en rodage !

Alors évidemment que ça fait réagir les tribunes , mais lui n 'oublie pas ce qui n 'a pas fonctionné et l 'organisation collective qui a parfois sacrément balbutié  à commencer pas les choix et la transformation du jeu de la charnière, ces replacements défensifs derrière très aléatoires qui ont déjà coûter bonbon , les positionnements de soutiens sur les rucks ,encore des fautes à la con, des munitions gâchées sans trop de conséquences hier mais qui le seront souvent d'autres fois..

Bien assoir les bases collectives et 80 mn avant de se croire arrivés et de s'enflammer.et le reste suivra avec qqs profils à plus values !

La différence à l'UBB, et Urios l'a lui même dit et redit plusieurs fois, et même à la dernière intersaison d'ailleurs il me semble, c'est que là bas il ne contrôlait pas tout. Je ne serai pas surpris qu'un Marti, très impliqué dans le club même au niveau sportif lui ait "imposé" certains joueurs et suggéré un style. 

Alors ça conjugué à l'arrivée de jeunes joueurs collant au profil d'un jeu de mouvement et au large, Jalibert en tête, je pense qu'il n'a pas eu d'autres choix que de s'adapter à ça. 

Mais comme il l'a dit, il n'aimait pas cette situation (de ne pas tout contrôler), et maintenant il a les pleins pouvoirs chez nous. Alors c'est un risque, qui a été perdant sous Azema. Voyons si ça marchera avec Urios. Perso je reste sceptique, aussi bien pour le jeu que les résultats, mais au final, même en étant très moyen, on fait 10/10 à domicile, ce pour quoi on aurait surement tous signé. On aura un vrai premier tournant et révélateur dans 2 semaines contre Toulon. Parce que là pour le coup on devrait avoir une plus grosse opposition surtout devant, et notre niveau d'aujourd'hui suffira pas. 

Je pense que nous sommes tous réalistes et pensons la même chose..on verra !

• nelsTDM63 likes this

#8724 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,684 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 06:15 AM

Ceux qui se rendent aux entraînements ont-ils déjà assisté à ces fameux lancements de jeu qui se travaillent dans toutes les autres équipes, y compris celle de ProD2 ?
  • Velveteethol likes this

#8725 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,263 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 06:23 AM

Moi, ça était mon moment préféré du match.

Le visage tout sourire de PGS sur cette action, au moment de faire sa passe Magic, c'était énorme vu du pesage juste en face !

#8726 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,684 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 06:25 AM

Du coup, je me demande si les joueurs se retrouvent dans le projet de jeu imposé. J'ai un doute.
  • nain jaune likes this

#8727 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,678 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 06:44 AM

Je me demande si, après vidéo, Sowakula ne va même pas se faire engueuler pour ne pas avoir emplâtré son vis à vis, pour créer un point de jeu, afin de repartir sur une phase organisée ?
Et permettre à Moala de réaliser la "garou-garou", travaillée cette semaine.
  • Frédéric58 and Bad Zé like this

#8728 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,108 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 06:58 AM

Alors c'est très maladroit et même surement mal venu, parce que Newsome a plein de défauts (et les a bien encore montré sur ce match...), mais c'est dur de lui reprocher une belle initiative qui en plus va au bout.

C'est juste histoire de lui donner de bonnes raisons d'aller voir ailleurs... Comme à PGS aussi.

Le meilleur moment du match.

Mais, non c'est comme les compositions d'équipe, cette interview c'est de l'enfumage.

J'espère que les admirateurs du Monstre à 16 pattes sont ravis...

#8729 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,629 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 07:05 AM

Urios n'aime que le bourrinage avant des gros qui défoncent tout ; bientôt on aura un XV composé uniquement d'avants...

Après on s'étonne que nos 3/4 ne jouent pas bien, mais finalement c'est normal vu le jeu prôné par le père Urios. Je suis même persuadé qu'il a foutu une charge aux mecs pour avoir marqué un si bel essai hier soir !   :innocent:

#8730 Marcopolo

Marcopolo

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 07:40 AM

Plutôt daccord avec Urios. Lessai de Newsome est très beau, dailleurs on appréciera la passe laser de Jauneau qui fait la différence.

Marquer dans la désorganisation cest bien, mais marqué sur un lancement de jeu en première main cest encore mieux. Cest tellement lisible ce quon propose. On ne pourra pas redevenir compétitif si on joue sur des coup déclat mais on le pourra en ayant un jeu organisé et cohérent, là cétait une bouillie de rugby, et je parle pas du niveau de bayonne.

Tout à fait. Et même si ce passage semble mal dit, c'est à mon avis le message qu'il souhaitait faire passer.
Cet essai arrive sur un ballon de récupération, avec certes une action de haute volée, mais dans le désordre.
Il faut être capable d'être performant sur ces ballons. Mais ce que doit vouloir voir le staff aujourd'hui, c'est l'utilisation du ballon, l'organisation ou ré-organisation offensive à partir des phases statiques ou ralenties, l'enchaînement des temps de jeu, la façon de mettre à mal la défense adverse sur ces possessions. Ceci ne veut pas (forcément) dire de ne pas mettre du volume, d'envoyer du jeu et un rugby total.
Malgré la victoire de ce week-end, à ce niveau, la progression par rapport au match du racing paraît très mince.
  • Jean Paul Belmondo, Le gaulois 63 and Guédel like this

6 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1)