Je crois que j'ai absolument rien a redire a ton message et partage en quasi totalité ton point de vue.
Perso ce qui me dérange, c'est qu'on cède aux caprices d'Urios (et de son agent s'il en a un) : il dirige tout des U18 aux pros parce qu'il l'a exigé (au passage en court circuitant Retière), on prend pas en compte le +1 optionnel parce que Urios veut pas, on prolonge vite, on prolonge longtemps alors même que Urios à part à Oyonnax il y a 10 ans, ne s'est jamais inscrit dans la durée... Bref, c'est lui qui décide de tout, sans aucune contestation ni contre pouvoir, soit exactement ce qui nous a mis dedans sous Azema...
Qu'est-ce qui nous empêchait par exemple de tout de suite activer le +1 et donc lui laisser le confort de cette saison (recrutement & projet puisque ce sont les argument qu'il a utilisé), et de conditionner une prolongation plus longue automatique à un résultat en fin de saison : Top 6 et 15pts en Champions Cup par exemple puisque ce sont les objectifs qu'il a il me semble annoncé.
Bref, Urios a décidé tout seul de son avenir. Si ca passe, on reviendra et on aura de quoi se stabiliser à nouveau dans le haut du classement, mais si ca dure aussi peu qu'à Castres ou Bordeaux, il nous coutera un billet pour le faire partir plus tôt et il faudra reconstruire encore plus que ce qu'on avait à faire post Azema puisque en plus des pros il faudra reconstruire la formation...
Quant à la liste de possibles staffs, j'avais publié ça il y a quelques mois avant la fin de la saison dernière en regardant ceux qui étaient dispo et en établissant plusieurs "profils" (anciens de la maison, paris, confirmés...)
Perso, j'aimerai voir un mec avec de l'expérience dans un rôle de directeur du rugby, avec un peu de hauteur mais sans les pleins pouvoirs. Pour travailler avec Retière et Elvis d'un côté (parce que la connexion pro - espoir sera la clé de voute du fameux "One ASM"), mais aussi être manager avec les pros. Capable d'intervenir sur le terrain mais aussi et surtout dans le quotidien et la gestion humaine, puisque c'est ce qui est reproché à Urios que ce soit par certains cybers eux-mêmes (dans lesquels je m'inclue d'ailleurs) ou par ce qui transpire côté rumeurs, bruits de couloirs etc.
Dans ce profil là, Saint-André a eu un gros et rapide succès au MHR avec 4 adjoints et à Sale si on remonte un peu plus loin. Toujours dans ce profil, est-ce qu'un Lievremont pourrait être intéressé par reprendre du service ? Davidson est potentiellement sur le départ du CO à en croire la presse, ca peut aussi être une solution. Tout comme David Darricarrère d'ailleurs. Ibanez avait également un peu ce rôle avec le XV de France avant d'être recasé. Si j'ai bien compris il est toujours sous contrat avec la FFR, mais si c'est un placard il est peut être délogeable. Dans une optique de ne pas tout casser, on peut potentiellement penser à Laïrle qui avait été sondé pour ce poste par l'USAP il y a un an.
Dans cette optique de "gros CV", j'ai regardé les noms qui circulaient pour remplacer Eddie Jones, voir si certains étaient au chômage. La plupart semble être en poste, mais des noms qui pourraient coller sont aussi présents : Andry Friend qui avait ce rôle au Connacht et qui espérait les Wallabies se retrouve comme conseiller pour l'équipe féminine des Brumbies et Ian Foster qui a quitté les Blacks après la RWC et qui avait été annoncé plusieurs fois en Europe il me semble, mais là ca me parait intouchable.
Il y a d'autres mecs au chômage que je ne cite pas car je ne les trouve pas compatibles ou déjà sondés et a priori pas intéressés pour du long terme, mais ils existent : Cheika, Eddie Jones, Ledesma...
Dans cette configuration là, on peut plus facilement se permettre d'aller chercher des mecs un peu moins expérimentés mais qui connaissent à minima le TOP 14 et idéalement l'ASM pour composer le staff.
Ca peut évidement être un Brock James pour les ¾ et le jeu au pied (c'est peut être tôt, mais un mec comme Elissalde par exemple a directement enchainé retraite > entraineurs des ¾ du ST, ou un Joe Schmidt qui passe du des ¾ de Bay of Plenty à ceux des Auckland Blues à 39 ans), Abendanon pour les skills (équivalent du poste de Bruce Reihana sous PSA au MHR et son poste actuel à Bayonne), Stephen Jones (sans poste depuis son départ du Pays de Galles il y a 1 an et demi), idem pour Gethin Jenkins (défense et mêlée). Debaty (mêlée), Parra (¾ et jeu au pied) ou Attoub (mêlée) peuvent aussi être dans l'idée. Je ne sais pas ce que fait Alex King (¾ et jeu au pied) qui avait quitté le staff de Cotter pour faire décoller sa carrière du côté de Northampton, ou même un Hines(touche) qui avait accompagné Cotter au MHR et en Ecosse.
Alors il y a plein de noms, je ne dis pas que tous sont des bonnes idées ou mêmes qu'ils seraient tous intéressés, mais en tout cas les possibilités existent. Ce débat est un faux débat pour moi et dire qu'il n'y a personne sur le marché des entraineurs ca reviendrait au même discours qu'on nous sert depuis 2-3 ans sur les 10...
Pour moi, Pats est en train de s'enferrer dans un truc dans lequel il n'aura plus aucune latitude. Si ce n'est le court terme.
Rien que de réintégrer quelques anciens histoire qu'il y ait de la continuité et autres solutions de repli.
C'est déjà plié je pense....a l'image de urda en fin de saison dernière.C'est pour ça qu'une décision en novembre au plus tard est une bonne date