Evidemment qu'il va falloir laisser du temps à Christophe pour mettre sa patte. Par contre, penser que la com n'est qu'à l'intention des médias et qu'il peut y avoir un Urios pour les journalistes et un autre pour les joueurs, je pense que cela ne colle pas. Tout passe par la com, que ce soit face aux micros, sur le bord du terrain pendant les matchs, à l'entrainement, à la séance vidéo ou dans le vestiaire. Tout passe par là : je ne dis pas que le fond n'est pas important mais clairement, tous les joueurs savent ce qu'il faut faire, ce qui leur manque pour gagner des matchs. Ils ne sont pas cons les gonzes et savent très bien que l'on manque d'agressivité collective et individuelle, de précision, de concentration. Du coup, ce n'est pas ce que tu vas leur dire qui est important, puisqu'ils savent ce que tu vas leur dire. Non, c'est la façon dont tu le dis, la conviction que tu y mets, les gestes, le ton de la voix, l'implication et l'engagement personnel que tu insuffles. Et là, j'ai quand même la sensation qu'Urios est un cador. Nos gars ne sont pas intrinsèquement des chêvres, ils sont "juste" à l'arrêt mentalement. Si tu débloques ça, tu peux très rapidement remontrer le niveau et je suis persuadé qu'Urios peut facilement leur redonner la confiance qu'il leur manque pour redevenir ce que l'on a vu en début de saison face à LR par exemple. Par contre, tout étant basé sur l'honnêteté, la confiance et le respect dans ce mode de management, il faut une cohérence étroite entre les discours internes et externes, et là je ne parle pas du fond mais bien du ton. Urios ne peut pas être convaincu face aux médias et mou du genou en interne ou l'inverse, il ne peut pas exposer des objectifs devant les micros et en défendre d'autres en interne. J'ai une grande confiance dans la capacité de Christophe à présenter les choses comme possibles et atteignables, à convaincre les gars qu'ils peuvent réaliser de grandes choses, je suis persuadé que certains vont se sentir pousser des ailes !