C'est amusant, je pense que ce mécanisme il marcherait avec nombre de joueurs ou entraineurs d'autres clubs qui se font détruire ici depuis des années, au niveau professionnel comme personnel parfois.
Un simple changement de maillot et ni une ni deux, d'horribles défauts deviennent de formidables qualités, les explications et excuses beaucoup plus nombreuses et faciles à trouver...
Dans un des mes livres, j'avais écrit une chronique sur ce thème.
Selon que tu sois…….
Un Dimanche après-midi, quelque part au bord d’un stade.
« Une belle charogne, un beau voyou !! T’es fier de toi espèce d’ordure ? Regarde-le comme il fait le malin. T’as de la chance. Tricheur ! Et vas-y que je rentre par les côtés, que je retiens notre gars par le maillot, que je parle avec l’arbitre !!! Voyou ! Charogne ! Non mais, c’est pas possible un mec pareil ! Il a 20 ans de retard. Ça se fait plus des choses comme ça. Tu te crois ou ? Sur un ring de boxe ? Ohhh, on n’est plus en 1950, ça se fait plus de mettre des tartes. Non mais regarde-le faire ! Il vient encore de mettre une pipe à notre talon ! Et l’arbitre qui dit rien. En plus, il nous nargue. Vois-le faire. Y en aura pas un qui le dessoudera ? On devrait plus en voir des joueurs comme ça sur un terrain de rugby ! Une ordure pareille ! Merci bien ! Oh tu peux être fier de toi. T’as de la chance, parce qu’à mon époque, t’aurais moins fait le malin. Tu peux rire, je serai sur le terrain, on se serait expliqué à l’ancienne, et t’aurais pas rigolé comme ça. Et vas-y, il retient encore notre 7 par le maillot. Putain, mais assommez-le. C’est pas parce qu’il fait 120 kilos qu’il craint pas les coups. On dirait qu’ils ont peur de lui. Ordure ! Voyou ! Charogne !!!!! »
Un dimanche après-midi de septembre, la saison d’après.
C’est beau quand même un guerrier comme ça. Un mec qui craint pas la grêle, qui se fait respecter, c’est primordial dans une équipe. Une bonne pioche ce deuxième ligne. On a bien fait de le faire signer, ça manquait de leader devant avec de l’expérience. Regarde-le comme il sait embobiner l’arbitre. Même lui il le respecte. Un beau joueur en plus. Il sait quand il faut ralentir les sorties de balle, retenir discrètement par le maillot un adversaire. Et paf ! T’as vu comme il a mis une poire à l’autre ? Propre, Nickel, ni vu ni connu, et l’autre maintenant, il compte les taupes. Du chouette boulot. Il va nous faire du bien celui-là pour voyager. C’est bien de l’avoir chez nous, il amène son expérience. Ça c’est un guerrier comme on n’en voit pas assez. Y en a plus beaucoup des comme lui, et c’est bien dommage……
Et voilà, c‘était un petit exemple d’une mutation réussie avec un zeste de mauvaise foi