Oui oui je vois bien. Politiquement correct au sens d'aseptisé et lisse.
Des grossièretés, j'en entends effectivement à chaque entrainement et à chaque tournoi ou presque (je suis dans l'encadrement d'une école de rugby) et la plupart ne me fait ni chaud ni froid, voire me font bien marrer pour les plus fleuries. Juste que, pour moi, une phrase comme "il me casse les couilles celui-là", c'est pas tout à fait la même chose que les trucs virilistes genre le "rdv des mâles" ou la variante homophobe "on est pas des tapettes" que j'ai encore entendue hier sur un plateau de u14. Je pense qu'on peut s'en passer, même dans des sports de combat
Le rdv des mâles c'est une référence a la testostérone, au combat, dans la majorité des espèces animales ce sont les mâles qui se battent, être un mâle n est pas une tare c'est notre genre enfin pour ceux qui se déterminent comme homme ce qui n est plus une évidence maintenant.
Je ne sais pas ce que se disent les filles dans les vestiaires, mais il en est qui n hésitent pas a dire qu elles s en battent les couilles, donc ne soyons pas plus royaliste que le roi
J ai joué dans une équipe parisienne dont le capitaine était gay et pour l époque il l assumait totalement, et c'était le premier a gueuler dans le vestiaire, ils nous font chier ces mecs, on va leur montrer qu on est pas des tapettes, juste pour dire qu il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Je suis beaucoup plus choqué par le comportement des parents sur les bords de terrain qui sont cons comme des chaises, qui insultent des mômes, les arbitres, et pètent des câbles pour des matchs de poussins.
Je sens qu on sera pas d'accord, sans doute une différence de générations c'est pas très grave.