Pour Giral, ce n'est pas un échec.
Je dirais que ça n'a pas marché.
https://youtu.be/cyO...FXbSnPiFTLVhpS2
Posté 11 décembre 2024 - 07:54
Pour Giral, ce n'est pas un échec.
Je dirais que ça n'a pas marché.
Posté 11 décembre 2024 - 08:59
Et je rajouterai un saff peut se planter sur un joueur qui part exploser ailleurs mais peut etre que l'inverse est vrai aussi ?
C'est à dire qu'un joueur qui explose sous un staff n'aurait peut etre pas eu ce rendement sous un autre car le management ne l'aurait pas poussé assez ?
Est ce que Fofana serait devenu Fofana sans Cotter et Roro ? Et oui il a aussi laissé partir des joueurs qui ont explosé ailleurs c'est comme ça. Chaque staff peut pas réussir avec tous les profils, je pense que c'est impossible.
On ne peut pas adapter son management à tous les profils de joueurs et à tous leurs besoins. Forcément que certains profils seront mieux dans certaines conditions.
Esperons que le staff d'Urios réussisses avec suffisamment de profil pour nous remettre en premier plan.
Posté 11 décembre 2024 - 09:25
Personnellement j'ai du mal à comprendre comment Giral déclenche tant de débats.
On est pas dans le cas d'un jeune qu'on aurait vu 3/4 fois, qui aurait montré des choses ultra intéressantes et qui ne jouerait plus du jour au lendemain. On est même pas dans le cas d'un joueur qui cassait la baraque en espoirs (avec le crédit ou non qu'on peut accorder au championnat espoirs) et qu'on aurait jamais eu la chance de voir en pro parce que pas dans les petits papiers du coach.
Alors oui c'est tellement le désert à ce poste actuellement qu'on serait prêt à y voir n'importe qui, voire à présenter Plummer comme le nouveau Carter. Ajoutez à cela le fait qu'on ait pas sorti un ouvreur de niveau Top 14 du CdF depuis.... (finissez la phrase), ça commence à faire beaucoup.
Mais voilà on souhaite à Giral de pouvoir aller vivre de sa passion ailleurs, en Pro D2 ou N1, et qui sait peut-être passera-t-il le cap dans quelques années pour se révéler un peu plus tardivement que d'autres. Mais vous avez bien compris qu'on ne le verrait pas de la saison ou presque et qu'il partira ensuite.
Moi je comprends juste pas pourquoi on l'a gardé en fin de saison dernière. Tout le monde aura perdu 1 an, le joueur et le club.
Posté 11 décembre 2024 - 09:34
Un contrat de travail, peut être?
une sorte lien juridique en somme, qui permet à un certain nombre de gens d’avoir un revenu ect ect ……
et comme casser un contrat compte dans le salary cap , cela aurrait augmenter celui de l’an dernier du salaire de Giral de cette année, vu qu’il n’y a pas foule pour le recruter , apparemment.
Posté 11 décembre 2024 - 09:39
Personnellement j'ai du mal à comprendre comment Giral déclenche tant de débats.
On est pas dans le cas d'un jeune qu'on aurait vu 3/4 fois, qui aurait montré des choses ultra intéressantes et qui ne jouerait plus du jour au lendemain. On est même pas dans le cas d'un joueur qui cassait la baraque en espoirs (avec le crédit ou non qu'on peut accorder au championnat espoirs) et qu'on aurait jamais eu la chance de voir en pro parce que pas dans les petits papiers du coach.
Alors oui c'est tellement le désert à ce poste actuellement qu'on serait prêt à y voir n'importe qui, voire à présenter Plummer comme le nouveau Carter. Ajoutez à cela le fait qu'on ait pas sorti un ouvreur de niveau Top 14 du CdF depuis.... (finissez la phrase), ça commence à faire beaucoup.
Mais voilà on souhaite à Giral de pouvoir aller vivre de sa passion ailleurs, en Pro D2 ou N1, et qui sait peut-être passera-t-il le cap dans quelques années pour se révéler un peu plus tardivement que d'autres. Mais vous avez bien compris qu'on ne le verrait pas de la saison ou presque et qu'il partira ensuite.
Moi je comprends juste pas pourquoi on l'a gardé en fin de saison dernière. Tout le monde aura perdu 1 an, le joueur et le club.
Posté 11 décembre 2024 - 09:50
Point de vue "pessimiste" selon moi, on peut aussi dire à l'inverse : "je ne comprends pas que l'on ai pas vu ce jeune sur 3-4 titus à travers la saison pour qu'on puisse se faire une idée sur lui et son potentiel"
L'oeuf ou la poule ? Le jeune ne joue pas parce qu'il est mauvais ? Ou le jeune est mauvais parce qu'il ne joue pas ?
Vaste débat mais à l'instar de Béria qui était très moyen quand il entrait pour 10 minutes avant de se révéler pleinement après avoir enchaîné les titus, on gâche peut-être un très bon en devenir parce qu'on n'a pas confiance en lui même pour les matchs perdus d'avance (ou alors il n'aurait effectivement pas le niveau pour prétendre au top14 mais au moins on serait fixé).
Je suis désolé mais avec Belleau et Plisson devant lui il y a 18 mois si il été au dessus il aurait jouer. Si a 20 ans tu n'a pas le niveau au dessus de Plisson sur ces 2 années chez nous c'est que tu n'a pas le niveau top 14 point final. Si Giral été si bon que cela il jouerait point. Jauneau Darricarrere on passé le cap malgré leur jeunesse donc pourquoi pas lui si il avait été au niveau
Posté 11 décembre 2024 - 10:00
Je suis désolé mais avec Belleau et Plisson devant lui il y a 18 mois si il été au dessus il aurait jouer. Si a 20 ans tu n'a pas le niveau au dessus de Plisson sur ces 2 années chez nous c'est que tu n'a pas le niveau top 14 point final. Si Giral été si bon que cela il jouerait point. Jauneau Darricarrere on passé le cap malgré leur jeunesse donc pourquoi pas lui si il avait été au niveau
Posté 11 décembre 2024 - 10:09
Point de vue "pessimiste" selon moi, on peut aussi dire à l'inverse : "je ne comprends pas que l'on ai pas vu ce jeune sur 3-4 titus à travers la saison pour qu'on puisse se faire une idée sur lui et son potentiel"
L'oeuf ou la poule ? Le jeune ne joue pas parce qu'il est mauvais ? Ou le jeune est mauvais parce qu'il ne joue pas ?
Vaste débat mais à l'instar de Béria qui était très moyen quand il entrait pour 10 minutes avant de se révéler pleinement après avoir enchaîné les titus, on gâche peut-être un très bon en devenir parce qu'on n'a pas confiance en lui même pour les matchs perdus d'avance (ou alors il n'aurait effectivement pas le niveau pour prétendre au top14 mais au moins on serait fixé).
Perso je le redis mais j'ai très peu d'exemples de joueurs qui ne survolaient pas la catégorie espoirs qui sont devenus du jour au lendemain des bons joueurs de Top 14. Et en particulier chez les 3/4. Oui en ce moment il y a l'exemple Lanen mais c'est un 2e ligne et c'est aussi un peu l'exception qui confirme la règle à mon sens.
Autant dominer chez les espoirs n'offre aucune garantie pour le niveau Top 14 autant l'inverse se vérifie quasi systématiquement.
Posté 11 décembre 2024 - 10:29
Passer d'espoir à pro, c'est pas simple.
Il faut avoir le niveau technique, le niveau physique, le niveau mental, le niveau QI (au moins QI rugby), la capacité à encaisser la charge de travail, un minimum d'hygiène de vie, la maturité nécessaire, ...
Il faut aussi être prêt à passer de l'ombre à la lumière. Voir son nom dans le midol, être reconnu dans la rue, avoir des gens intéressés qui rodent autour de toi, ...
Il faut beaucoup de travail, et le maintenir dans la durée.
Ensuite, il faut de supers entraineurs, qui correspondent à ton profil.
Il faut aussi qu'il y ait de la place dans l'effectif à ton poste.
Il faut souvent un peu de chance. Une blessure du titulaire de ton poste dans l'équipe fanion par exemple.
Des fois ça passe, des fois ça ne passe pas. C'est pas forcément qu'il y a un raté de quelqu'un. C'est que les planètes n'étaient pas alignées. Parfois, dans un autre environnement, elles s'aligneront.
Inutile de chercher un coupable, il vaut mieux chercher des solutions.
Je suis d'accord avec ce que tu dis!
Mais je rajouterais un élément : le club (et l'intérêt du club) est au dessus de tous, joueurs ET entraîneurs!
En l'espèce l'intérêt du club est d'avoir un effectif performant, homogène et disponible tout au long de la saison et ce sur tous les postes.
Il y a un loupé dans le poste de 10 et une certaine désinvolture apparente. Personne n'a dit que Giral était un futur crack et que les entraîneurs étaient des bouses, simplement toute cette situation aurait dû être anticipée, mieux gérée pour le bien de tous.
Qu'un entraîneur ait ses principes, et mêmes ses têtes ok, mais s'entêter dans des choix potentiellement discutables sans penser au bien du club, ça ne va pas. Si Giral ne correspond pas à ses attentes, il le manage le fait grandir et lui donne sa chance. Si vraiment il n'y a pas de possibilités, bah il lui dit clairement qu'il ne compte pas sur lui et recrute un autre joueur ou fait monter un autre jeune.
En clair je me fous des états d'âmes d'Urios, beaucoup de joueurs têtes à claques où à l'hygiène de vie parfois moyenne ont été des bons joueurs et se sont révélés. Si c'est pour des raisons objectives rugbystiques ok, si c'est pour du comportement, bah qu'il le placardise clairement et qu'il le fasse partir. Si un joueur ne voit pas d'issue, bonne ou mauvaise , c'est le cercle vicieux et tout le monde y perd...
Giral a 21 ans et a à peine une mi-temps de jeu effectif dans les pattes, c'est une aberration objective, sachant qu'il est censé être numéro 3 au poste et qu'il est présent au sein du club depuis 10 ans. Prêt, départ, temps de jeu mieux planifié...Bref les solutions sont nombreuses.
Mais à une époque ou l'équilibre financier des clubs est de plus en plus compliqué, on ne peut pas se permettre d'avoir des joueurs " inutiles " au sein du groupe Faire confiance à des jeunes et les faire jouer permet d'avoir des joueurs de rotation qui vont progresser. Cela nous permet de respecter les quotas jiff et les formés au club.
Cela nous permet également d'équilibrer nos salaires entre top joueurs mondiaux, joueurs confirmés, potentiels...Et in fine dégager de la masse salariale pour de gros joueurs à des postes clefs, condition sine qua non pour gagner des titres.
Et encore une fois l'entraînement a ses limites....
RIEN ne remplace les matchs, pour véritablement éprouver un joueur, il faut qu'il joue à balles réelles
C'est comme les études et le travail
Posté 11 décembre 2024 - 10:34
Peut-être parce que Jauneau et Darricarrère ont enchaîné les rencontres ? Avec ton système de réflexion Penaud serait retourné à Brive après son premier match extrêmement moyen en jaune.
Après la question n'est pas de dire si Giral est un crack ou non, la question est surtout de ne pas lui avoir ne serait-ce que laisser 2-3 matchs pour le montrer.
Fall par exemple ne me semble pas être un futur international en puissance, mais on a une idée sur son niveau car il a déjà quelques titus au compteur.
C'est l'un des gros problèmes des staffs français en général, pas seulement celui de l'ASM, il n'y a que Toulouse qui n'hésite pas tant l'équipe est maîtresse d'elle-même en toutes circonstances.
Je trouve cela dommage, pour faire une comparaison c'est comme dire à un cuisinier que son plat n'est pas bon sans l'avoir goûté car son apparence nous semble peu ragoûtante : peut-être qu'il est effectivement infect, peut-être qu'il est délicieux, dans tous les cas il faut goûter pour savoir.
Avant de lancer des jeunes dans le grand bain je pense que les staffs sont assez compétent pour voir et juger les joueurs lors d'entrainement et d'opposition a balle réel. Je suis désolé si un jeune comme Giral ou d'autres ne convainc pas le staff a l'entrainement et bien il ne le lance pas en top 14. Les Jauneau et autres jeunes sortis ont du faire leur preuve a l'entrainement avant d'avoir leur chance.
Ta comparaison avec la cuisine est interessante car avant de lancer un plat sur une carte de grand restaurant on l'essaye a "lentrainement" avant de le proposer aux clients.
Pour Giral si a l'entrainement il est moins bon qu'un Plisson en perdition chez nous et bien il n'a pas sa place chez nous.
Posté 11 décembre 2024 - 10:44
Perso je le redis mais j'ai très peu d'exemples de joueurs qui ne survolaient pas la catégorie espoirs qui sont devenus du jour au lendemain des bons joueurs de Top 14. Et en particulier chez les 3/4. Oui en ce moment il y a l'exemple Lanen mais c'est un 2e ligne et c'est aussi un peu l'exception qui confirme la règle à mon sens.
Autant dominer chez les espoirs n'offre aucune garantie pour le niveau Top 14 autant l'inverse se vérifie quasi systématiquement.
D'où sans doute, l'importance de développer une politique de prêt en Pro D2.
D'accord avec ça. Mais il faut aussi composer avec le ressenti du staff sur l'implication du joueur, qui avait peut être une attitude dilettante.
Bon effectivement, si Giral ne joue jamais, il ne va peut être pas s'impliquer comme un Bellaubre par exemple.
Mais si le jeune, dès le départ, n'est pas exemplaire au sens où le staff interprète cette notion, il est évident qu'il part avec un handicap.
Il y aura toujours des trous dans la raquette avec cette méthode.
Posté 11 décembre 2024 - 10:48
D'où sans doute, l'importance de développer une politique de prêt en Pro D2.
D'accord avec ça. Mais il faut aussi composer avec le ressenti du staff sur l'implication du joueur, qui avait peut être une attitude dilettante.
Bon effectivement, si Giral ne joue jamais, il ne va peut être pas s'impliquer comme un Bellaubre par exemple.
Mais si le jeune, dès le départ, n'est pas exemplaire au sens où le staff interprète cette notion, il est évident qu'il part avec un handicap.
Il y aura toujours des trous dans la raquette avec cette méthode.
Pour le premier point , c'est effectivement le problème logique!
Ensuite, pourquoi pas, mais Giral ça fait plusieurs années qu'il s'entraîne avec les pros donc que penser....Le staff a raté sa mission en quelques sorte? Et si vraiment c'est une buse mais on le prête ou on lui ouvre la porte...Et on construit avec quelqu'un d'autre!
Bref encore de la perte de temps manifeste, c'est pas comme si on avait la meilleure doublette de 10 du top 14
Posté 11 décembre 2024 - 11:08
C'est pourtant simple,
Pourquoi Jauneau, Tix, Darri, maintenant Belaubre ont eu leur chance et pas Giral
- C'est un bon mais le staff s'en prive volontairement parcequ il l aime pas, qui peut penser ça sérieusement
- Il n est pas assez bon, ou pose un problème dans d'autres domaine, et on l utilise vraiment quand on ne peut pas faire autrement.
Voila pas besoin de se faire des nœuds au cerveau.
Posté 11 décembre 2024 - 11:28
C'est pourtant simple,
Pourquoi Jauneau, Tix, Darri, maintenant Belaubre ont eu leur chance et pas Giral
- C'est un bon mais le staff s'en prive volontairement parcequ il l aime pas, qui peut penser ça sérieusement
- Il n est pas assez bon, ou pose un problème dans d'autres domaine, et on l utilise vraiment quand on ne peut pas faire autrement.
+1....du bon sens tout simplement , le reste ce sont des palabres....du temps perdu assurément mais, selon le contexte parfois guère d'autres solutions et opportunités.
Là on va avoir deux nouveaux 10 et surement que le Club attend l 'avènement du jeune dont vous parlez en espoir pour être numéro 3 au poste et là notre "pauvre " Giral a du soucis à se faire et ferait bien d'anticiper la suite pour sa carrière si tant est que des Clubs soient intéressés par son profil et ne pas être titularisé qqs mn n 'arrange rien pour lui non plus !
Posté 11 décembre 2024 - 12:02
C'est pourtant simple,
Enfin Jauneau et Tix ont eu leurs gallons d'essai avec un autre staff. Le staff actuel avait donc déjà de quoi voir leurs perf en pro avant leur arrivée et les joueurs avaient donc eu cette chance de se montrer.
Darri a profité de 2 longues blessures (et c'est le jeu, il a saisi sa chance). Mais serait-il aujourd'hui aussi bien intégré s'il n'y avait pas eu ces blessures ?
Pour Belaubre, pour le moment ce sont uniquement 2 feuilles de match. J'attends de voir la suite.
Ce n'est pas une critique bête et méchante envers ce staff car chacun a son avis et sa façon de faire mais personnellement je pense qu'ils pourraient mettre de l'eau dans leur vin. Urios l'a dit lui même en parlant notamment de Aucagne, il veut des mecs déjà prêts, pas des mecs qu'il faut encore accompagner (je n'ai plus le terme exact utilisé en tête mais je suis sûr que l'un d'entre vous l'aura).
Et ca se défend comme point de vue bien sûr ! Mais quand on est engagés sur un projet à long terme et qu'on a la chance, comme ce staff, d'avoir quasi carte blanche sur 3 ans sans nécessité de résultats probants à court terme, je trouve ça dommage de ne pas en faire plus. Bien sûr que 99% des jeunes chez nous ne sont pas des cracks, mais quand on arrête pas de dire (Pats) que le club est au taquet du Salary Cap et doit trouver des solutions, avoir un groupe un peu plus restreint et faire monter ne serait-ce que 4-5 jeunes en plus pour jouer les deuxièmes ou troisièmes choix, je pense que ca serait plus valorisant pour tout le monde.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Giral n'est pas un crack. Mais s'il est arrivé jusque là, ca ne peut pas être une tanche non plus. Ou alors comme ça a été dit dans certains messages précédents, il y a une vrai faute de management de le garder depuis 3 ans dans le groupe pro.
Mais par exemple, sur des postes comme deuxième/troisième ligne, on est un peu à flux tendu et on est allés chercher des joueurs valeureux mais a priori pas réellement (encore ? pour certains peut-être) au niveau comme Gabriel, Rixen ou Hemery. A côté de ça, on a laissé partir d'autres jeunes sur ces mêmes postes et dans le même timing qui sont eux (pour le moment) performant voire très performant en Pro D2. Je pense à un Noah, troisième ligne qui a beaucoup dépanné en 5 à Nevers l'an dernier ou à un Oudard, ancien capitaine des espoirs, qui pour sa première saison est entrain de se faire une belle place à Aurillac.
Je ne suis pas sûr que des mecs comme ça feraient tache en fond de banc chez nous...
Et c'est d'autant plus paradoxale à mon sens que derrière, Urios aime aller piocher dans ces réservoirs là. Ces fameux mecs du ruisseau pas gardé par leur club formateur de Top 14 et bon en Pro D2.
1 members, 14 guests, 0 anonymous users