Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
14599 replies to this topic

#12091 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53,893 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 09:17 AM

Alors j'ai une question sérieuse : il est dit qu'il faut d'abord passer par la phase "un pack conquérant et dominateur" avant d'enclencher la seconde avec des mouvements d'arrière. Pourquoi pas, mais à quel moment estime-t-on que le pack est suffisamment "conquérant et dominateur" pour s'intéresser aux 3/4 ? Car on entend bon nombre de nos adversaires dire qu'ils ont bien senti passer nos avants, et pour moi cela signifie que les progrès sont réellement significatifs. Avec les matchs au Leinster puis à La Rochelle où Urios voulait s'étalonner (et où on a montré qu'on était pas si mal), je pensais qu'on verrait ensuite quelques combinaisons mais en fait avec les matchs contre le MHR et celui d'hier soir, j'ai plutôt l'impression que nous sommes à nouveau redescendus au niveau "tout à reconstruire". Que travaillent nos 3/4 aux entraînements ? À quoi sert Charrier ? À la prochaine intersaison de nouveaux joueurs vont intégrer le 8 de devant, donc il y aura continuellement une phase d'apprentissage... Je veux bien comprendre que le pack doit être dominateur, mais pourquoi ne voit-on pas de combinaisons huilées côté arrières pour les matchs où nos avants sont justement dominateurs, et ainsi concrétiser nos moments forts ? 

Je pense que ce que veut Urios en priorité c'est être dans les 6 a la fin de la saison, un, pour atteindre ses objectifs, deux, pour installer un cercle de confiance vertueux, et si pour ça il doit jouer à 10, il le fera.

Développer un jeu élaboré et plaisant ne viendra qu en second.

On a un 10 qui n est plus en capacité physique e faire autre chose que de la gestion, on a un 15 qui n a pas fait une relance depuis un paquet de temps, et des 9 qui sont sur courant alternatif, un coup bien un coup moins bien. Ce sont ces gens la qui sont quand même sensés être dépositaire du jeu.

Delguy essaie bien de prendre quelques initiatives, mais comme ce n est pas coordonné ça abouti  au mieux mais rarement a un essai perso, soit le plus souvent a une perte de balle par manque de soutien. Et Raka nous fait plus souvent des cagades que des exploits sur ses tentatives.

• exilé-sud-ouest, biball, jm12 and 1 other like this

#12092 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,176 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 09:27 AM

Tu oublie l’étape défense.

quand tu reconstruis de rien , tu commence effectivement par les avant, la touche , les mauls, la mêle ou il reste du boulot, mais aussi par La Défense qui était notre principal point faible.

il faut du temps pour travailler La Défense, la roder, la tester la rendre constante surtout derrière et c’est le principal travail que l’on doit faire cette année et sa explique aussi le choix urda et sa grinta…

la phase d’après, l’an prochain a moins que l’on aille plus vite, c’est les contre attaque et la transition défense/attaque, puis ensuite viendra le jeu d’attaque de domination…

le stade toulousain, et sa constellation, il n’y a guère que depuis 18 mois qu’il on ce jeux d’attaque, avant c’était contre attaque surtout, et encore avant conquête et défense…..

mais la patience n’est pas le point fort ici, c’est donc plus facile de charger urios ou charrier…….

On serait au mois d'octobre l'an passé oui j'approuverai ton message ... car il est vrai que bosser un "nouveau" système de circulation offensive avec les idées d'un nouveau coach ça prends du temps.

Mais là on en est à 1 an et demi de Charrier responsable de l'attaque ..et on voit rien du tout ... pas la moindre progression , pas la moindre petite cellule qui se répèterait plusieurs fois dans le match,  des 3/4 toujours très à plat, très peu de courses tranchantes mettant le doute à l'adversaire ... les combinaisons en première main même si ce n'est pas l'alpha et l'Omega du rugby sont quand même ultra simples et très lisibles ..

Alors la patience a quand même ses limites ... les barbarians en 3 jours en enchainant 2  Soirées arrosées, un restaurant et un toucher sur la plage arrivent au moins à te sortir un lancement de jeu potable ... 

Je veux bien admettre qu'à sa décharge nos charnières font plus que grincer et qu'on a changé 10 fois de paires de centre, mais franchement autant sur les avants et la défense on peut noter clairement de la progression ... autant sur l'attaque franchement 

• ESQ4, Néophyte, cocotte 63 and 6 others like this

#12093 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,963 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 09:37 AM

Delguy essaie bien de prendre quelques initiatives, mais comme ce n est pas coordonné ça abouti  au mieux mais rarement a un essai perso, soit le plus souvent a une perte de balle par manque de soutien. EtRaka nous fait plus souvent des cagades que des exploits sur ses tentatives.

Autant le reste c'est pas mal, autant là c'est archiréducteur

#12094 Flub63

Flub63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 300 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 09:59 AM

Ça, je ne comprends pas ; on a des arrières, et on a un entraineur des arrières. Du coup, ils font quoi pendant qu'on cherche à "d'abord maitriser le jeu d'avant" ? C'est trop demander que les avants fassent leur boulot, et les arrières le leur ? Idem pour les entraineurs respectifs.

je ne comprends pas trop la remarque " que les avants fassent leur boulot et les arrières le leur idem pour les entraineurs respectifs "

#12095 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,830 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 10:50 AM

je ne comprends pas trop la remarque " que les avants fassent leur boulot et les arrières le leur idem pour les entraineurs respectifs "

Ca veut dire que même si on n'a pas de top joueur derrière (ça reste à démontrer car ils sont tous internationaux ou quasi sauf nos 15) ça n'empêche pas de travailler des combinaisons et de travailler les canes à l'entrainement avec l'entraineur spécifique 

Comme tous les clubs quouaaa

Donc que l'important soit le jeu d'avant, n'empêche pas les arrières d'être bon ou de bosser mieux à l'entrainement 

• Buckaroo likes this

#12096 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,400 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 10:51 AM

Ça, je ne comprends pas ; on a des arrières, et on a un entraineur des arrières. Du coup, ils font quoi pendant qu'on cherche à "d'abord maitriser le jeu d'avant" ? C'est trop demander que les avants fassent leur boulot, et les arrières le leur ? Idem pour les entraineurs respectifs.

Ils bossent bien la défense en tout cas et là dessus, ils sont performants faut l'avouer.
Apres j'imagine qu'ils bossent le jeux au pied, chandelles avec jeux de pression (meme si c'est vraiment pas tres performant encore à cause d'un manque de qualité de nos demis, mais ça n'a pas empêché Delguy d'en recuperer une belle qui amène l'essai).
Apres oui y'a un manque claire sur les skills et la transformation du jeux.
Peut etre qu'on va voir une amélioration avec le retour de Belleau ? Car avec Urda clairement, c'est pas possible de bosser quelque chose, il est trop lent pour ce niveau actuellement...

#12097 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,176 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 12:12 PM

Ils bossent bien la défense en tout cas et là dessus, ils sont performants faut l'avouer.
Apres j'imagine qu'ils bossent le jeux au pied, chandelles avec jeux de pression (meme si c'est vraiment pas tres performant encore à cause d'un manque de qualité de nos demis, mais ça n'a pas empêché Delguy d'en recuperer une belle qui amène l'essai).
Apres oui y'a un manque claire sur les skills et la transformation du jeux.
Peut etre qu'on va voir une amélioration avec le retour de Belleau ? Car avec Urda clairement, c'est pas possible de bosser quelque chose, il est trop lent pour ce niveau actuellement...

La defense c'est dans le giron de Lairle  :P donc on en revient toujours un peu au même ... 

• nelsTDM63 likes this

#12098 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,408 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 12:29 PM

L'impression que j'ai c'est le manque d'un joueur qui emmènerait les autres comme Penaud était capable de le faire, Roro avant lui, Bendy, Naps etc.

Bref, le joueur qui ferait prendre conscience aux autres que c'est possible!

Car comme dit xxderf, nos joueurs sont pas des nullos mais ils ne prennent pas bien de risques et on a du mal en attaque a gagner un, deux duels...

• RCV06 likes this

#12099 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,501 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 13:13 PM

Donc l'argument c'est qu'aujourd'hui, le jeu de l'ASM ressemble a celui du Stade Toulousain en reconstruction, disons 2016-2017 (non-qualifie) et 2017-2018 (barragiste) ? Je vois pas vraiment la ressemblance, dans leur effectif meme a l'epoque on voit poindre la nouvelle generation (Marchand, Mauvaka, Aldegheri, Baille, Cros, puis Dupont et NTK en 2017). Ils s'offrent aussi Kolbe en 2017. Et personnellement j'ai pas le souvenir que ces equipes pratiquaient un jeu aussi restrictif et cherchant avant tout a empecher l'adversaire de jouer, loin s'en faut. Clairement ca ne fonctionnait pas encore bien (remarque que ca a vite change en 2018-2019, on est bien places pour le savoir), mais c'etait un probleme de realisation, pas de tentatives. 

Pareil pas sur de comprendre le choix d'Urda: si le but c'est de travailler pour l'avenir et etablir une forte base defensive derriere pour les ~ 3-4 saisons a venir (ce qui s'entend), en quoi la presence d'Urda sur le terrain et titulaire a chaque fois (sauf blessure) va vraiment nous aider ? Et est-ce que sa presence ne refleterait pas plutot une approche qui vise a gagner des matchs le plus vite possible quitte a jouer "moche" (c'est a dire avec peu de volume et peu de rythme, et en cherchant avant tout a empecher l'adversaire de jouer son jeu) ?

Tu m’expliquera où j’ai parler de ressemblance…..

j’ai juste dit que l’immense stade toulousain a mis pas loins de 4 ans a se construit un rugby de domination offensif, avec sa pléthore de top joueurs , et qu’ici on pend les entraîneur car il y sont pas arriver depuis 2 ans avec des joueur moyen dixit les même commentateur .

je suis pas au entraînement, mais il ne me surprendrait pas outre mesure que la grande majorité des entraînements soit consacrée à l’heure actuelle à la conquête et La Défense, et que cela sera le cas jusqu’à ce que ces secteur soit parfaitement maîtrisé, sur la longueur.

ensuite cela basculera, au moment où le staff le jugera utile au perf de l’équipe, et la contre attaque et l’attaque deviendra l’aspect le plus travailler, mais cela sera la dernière étape, et cela peut prendre plusieurs saisons.

si la comparaison de Toulouse te gène, La Rochelle ou l’ubb se sont également construit sur pas moins de 4 à 5 ans comme cela, et moi ça me rassure que cela soit fait de cette manière à l’asm.

car si cette façon de faire n’est en rien définitive, c’est la plus durable.

hormis procès d’intention au staff, bien sûr…

et si le staff évolue et que certains sont remplacé par d’autres, pour raison x ou y, sa changera rien….

#12100 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,893 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 14:28 PM

Autant le reste c'est pas mal, autant là c'est archiréducteur

C est l impression générale que ça me donne

Limpression que jai cest le manque dun joueur qui emmerait les autres comme Penaud était capable de le faire, roro avant lui, bendy, naps etc le joueur qui ferait prendre conscience aux autres que cest possible! Car comme dit xxderf, nos joueurs sont pas des nulos mais ils ne prennent pas bien de risques et on a du mal en attaque a gagner un, deux duels

On en revient au manque de leader, devant on a quelques anciens style Lee ou Ceyte plus un en devenir Massa, mais derrière qui ?

#12101 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,471 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 14:34 PM

Prendre un James qui a une expérience plutôt réussie pour le moment pour entraîner les 3/4, pourquoi pas.

Par contre Parra, pour le moment, c'est tout sauf une réussite au SF.

• Tibaldo likes this

#12102 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,082 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 15:41 PM

Tu m’expliquera où j’ai parler de ressemblance…..

j’ai juste dit que l’immense stade toulousain a mis pas loins de 4 ans a se construit un rugby de domination offensif, avec sa pléthore de top joueurs , et qu’ici on pend les entraîneur car il y sont pas arriver depuis 2 ans avec des joueur moyen dixit les même commentateur .

je suis pas au entraînement, mais il ne me surprendrait pas outre mesure que la grande majorité des entraînements soit consacrée à l’heure actuelle à la conquête et La Défense, et que cela sera le cas jusqu’à ce que ces secteur soit parfaitement maîtrisé, sur la longueur.

ensuite cela basculera, au moment où le staff le jugera utile au perf de l’équipe, et la contre attaque et l’attaque deviendra l’aspect le plus travailler, mais cela sera la dernière étape, et cela peut prendre plusieurs saisons.

si la comparaison de Toulouse te gène, La Rochelle ou l’ubb se sont également construit sur pas moins de 4 à 5 ans comme cela, et moi ça me rassure que cela soit fait de cette manière à l’asm.

car si cette façon de faire n’est en rien définitive, c’est la plus durable.

hormis procès d’intention au staff, bien sûr…

et si le staff évolue et que certains sont remplacé par d’autres, pour raison x ou y, sa changera rien….

Tu mentionnes le stade toulousain dans notre discussion sur la reconstruction de l'ASM, donc oui je l'ai pris comme une comparaison potentielle. Apres la comparaison me gene pas, mais on est visiblement d'accord que l'exemple toulousain semble compliquer a suivre compte tenu du vivier de talent et de l'historique du Stade Toulousain.

Pour LR et l'UBB, completement d'accord aussi qu'ils ont mis ~ 4-5 ans a se construire. En revanche ma perception c'est que leur philosophie et leurs intentions de jeu etaient installees des le debut. A l'UBB ils ont essaye d'envoyer beaucoup de jeu des le debut. Quand ROG arrive a LR il met immediatement en place ses grands principes de jeu. Dans les deux cas ils ont mis du temps avant de trouver la bonne combinaison de joueurs, avant de reussir a etre efficace semaine apres semaine, et ca n'a pas fonctionne toutes les saisons. Mais j'ai beau cherche, je ne vois aucun exemple d'une equipe qui aurait commence avec un jeu tres restrictif, et ensuite aurait reussi a transformer ca en un jeu "total" (au niveau pro). Au contraire, le MHR, le CO, ou (un peu moins ressemblant, mais quand meme) le SF de l'an dernier, soit ils ont continue sur les fondations etablies au depart, soit ils doivent reconstruire. Et quelque part c'est logique: si ton equipe est batie pour imposer un rythme lent/hache, et si tu installes ca pendant 2 ans (et donc tu fais en sorte que les joueurs prennent les reflexes et les habitudes de ce jeu), c'est un enorme travail que de transformer ces habitudes collectives pour devenir une equipe qui deplace le ballon, qui enchaine plus de 2 passes entre les rucks, et qui chercher a jouer avant de detruire le jeu adverse.

Maintenant on parle tous les deux d'un futur qui reste incertain, donc rendez-vous dans ~ 2 ans a priori pour voir l'evolution de l'equipe, et si Urios et son staff arrivent a construire une equipe de rugby complete de la facon dont tu le decris, je leur tirerai mon chapeau (et je serai content pour mon club). 

• Palmer Eldritch, Velveteethol and Lavande50 like this

#12103 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,785 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 15:47 PM

On peut parler du stade français qui essaie de changer de jeu cette saison...ça donne quoi ? Ils sont combien au classement ?

#12104 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,546 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 17:20 PM

On peut parler du stade français qui essaie de changer de jeu cette saison...ça donne quoi ? Ils sont combien au classement ?

en effet la saison dernière ils ont joué au Uriosball et maintenant ils ont ce qu'ils méritent

#12105 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,785 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 17:37 PM

en effet la saison dernière ils ont joué au Uriosball et maintenant ils ont ce qu'ils méritent

Disons que ça ne semble pas si simple...

8 user(s) are reading this topic

3 members, 5 guests, 0 anonymous users

Francoisbougnat, Palmer Eldritch, joubert13