Mais loin de moi, l'idée de m'ériger en fervent défenseur de ce groupe de presse et j'ai même souvent l'occasion d'en penser et d'en dire pire que pendre. Sauf que sur ce coup là, je n'y vois pas matière!
Je te la fais simple hors actu importante ce week-end c'est l'ouverture du court métrage (cérémonie d'ouverture vendredi, et démarrage réel du festival samedi).
C'est quand même un très gros festival national et international, une référence et ça draine énormément de monde.
En face vinidôme est certes une foire aux vins importante mais sa portée est sans commune mesure avec le court métrage par contre c'est un événement Vinifrance dont les partenaires principaux et unique sont Groupe Centre France, Centre France événement et Centre France La montagne (cf la page d'accueil du site de vinidôme)
Sans même parler de la portée régionale ou nationale des deux événements
vinidome 35000 visiteurs soit 8700 par jours
court métrage 166000 visiteurs soit + de 20000 par jours
hors voici les unes de la montagne des 3 derniers jours. Pour aujourd'hui je t'ai même mis La une d'Issoire où l'incendie d'hier prend la place du court métrage (à juste titre pour moi, il aurait même pu prendre une place plus importante sur la une).
3101.png 327,35 Ko
7 téléchargement(s)
0101.jpg 77,15 Ko
6 téléchargement(s)
0202.jpg 73,05 Ko
9 téléchargement(s)
0202cler.jpg 74,95 Ko
6 téléchargement(s)
Alors qu'on soit claire je n'ai rien à dire à la une de vendredi, mais ça me permet de signaler qu'ils n'ont même pas parlé de l'ouverture.
Ensuite si l'actualité ne nécéssite pas de une particulière, il y a très clairement une différence de traitement entre les deux événements. Pourtant Vinidôme n'a pas la portée du sommet de l'élevage ou du festival du court métrage.
Après c'est un fait et pour une fois je défendait Urios et l'ASM en disant qu'ils n'y étaient pas pour grand chose. Pour moi si ce reportage fait la une vendredi, c'est parce que Vinidôme a lieu ce week-end. Bien joué de la part du commerciale de faire l'invitation presse la semaine précédent l'évènement.
Sinon j'en sors. Urios n'est pas toujours derrière son stand, mais j'ai un copain qui tient un stand pas loin et très clairement il y a une différence de foule autour du stand pepusque quand Urios est là ou pas. Par contre sur le stand voisin il y a Rémi Lamérat avec son vin (que personnellement je préfère largement mais chacun ses gouts)