Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
15067 replies to this topic

#12361 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,552 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 07:31 AM

La plus belle bouteille de sa cave, les blancs de Saint-Pourçain... découvrez les vins préférés de Christophe Urios

Son vin préféré, son association mets et vin favorite, la plus belle bouteille de sa cave ou encore son ressenti sur les vins d'Auvergne... On a profité d'une visite dans le domaine viticole de Christophe Urios (l'entraîneur de l'ASM Clermont) pour lui demander ses goûts en matière de vin.

Plutôt blanc, rosé ou rouge ?

Cela dépend du moment et des circonstances. Ma préférence va pour le rouge car le Minervois est un pays de rouge. J’ai été éduqué comme ça. Mais avec l’âge, j’apprécie de plus en plus le blanc. Et j’adore le rosé, l’été… (sourires).

Cépage préféré ?

Le Carignan. C’est l’histoire du Languedoc. Un cépage qui résiste à la chaleur, qui vieillit bien. Avec les événements climatiques qui s’annoncent, il vaut mieux miser sur des cépages résistants.

Vin préféré ?

Le Côte-rôtie. J’aime beaucoup la syrah.

Meilleure association mets-vin ?

Un vin rouge, je dirais le Trésor de Pépusque (haut de gamme) du terroir de La Livinière, sur un gâteau au chocolat. J’ai découvert ça chez un étoilé à Paris. C’est la première fois que je trouve une association pareille, ça m’a transformé le vin.

Combien de bouteilles dans votre cave perso ?

Je ne suis pas quelqu’un qui garde beaucoup. Même au domaine, on n’a pas trop de vieux vins de chez nous. J’aime les vins modernes, sur le fruit et faciles à boire. J’ai du vin dans ma cave, et pas toujours bien rangé d’ailleurs.

La plus belle bouteille de votre cave ?

Un château Pétrus.

"Mon rêve absolu..."

Une bouteille que vous n’ouvrirez jamais ?

Je ne pense pas que ça m’arrive. Ou alors, c’est que je l’aurais oublié.

Une bonne surprise dans les vins auvergnats ?

Oui, j’aime bien les blancs, notamment ceux de Saint-Pourçain. Et comme je suis fan aussi du pinot noir, quand je bois du rouge d’Auvergne c’est essentiellement ce cépage que je choisis. Et il y en a des bons.

Un vin étranger qui a grâce à vos yeux ?

Le rioja ! J’adore ce vin espagnol qui me fait penser aux nôtres, ici dans le Minervois.

Quel endroit pour votre prochain domaine ?

Déjà, je suis un mec du Minervois et je voulais absolument acquérir mon premier domaine sur ce terroir. Mon rêve absolu…, enfin, pas tout à fait, mais à un moment donné, je voulais acheter un truc en Argentine. J’adore ce pays que je ne connais pas et je trouve qu’ils font de très belles choses, en Malbec notamment.

C. Buron (LM - 31/01/25)

• Toorop and layathollah like this

#12362 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,049 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 08:04 AM

Bref...
Il n'y connaît rien en vin, non plus...

😉
  • depassage and Sushi like this

#12363 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,525 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 08:06 AM

Sympa ce topic "que buvez-vous ?" 2.0
  • Silhouette likes this

#12364 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,770 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 08:25 AM

Un peu marre de voir sa trogne partout dans la comm du club.
À croire que tout tourne autour de lui.
  • Eria, Huile Dulin and Le Bougre like this

#12365 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,818 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 08:47 AM

Ben là c'est pas la comm du club, c'est la montagne en mode magazine pour vendre du papier.
On avait pas eu de semaine exceptionnelle pour ses 2 ans aux clubs, fallait bien se rattraper.
Ce sont les mêmes photos, on les retrouvera ailleurs je pense, il a fait une invitation presse dans la semaine sur son domaine. D'où l'article du site, les articles de la montagne...
En plus comme c'est vinidome et qu'il y est apparemment, ça tombe encore mieux et ça fait vendre encore plus de papier.
Après je parle de version magazine et pas de pub déguisé pour Urios car La montagne nous fait tout les ans des reportages sur le vin, les foire aux vins ou les producteurs pendant vinidome. Et là par contre pour l'avoir vécu en étant organisateur d'événements sportifs, il y a conflit d'intérêts, La montagne ne couvre de cette façon que des évènements dont centre France événement est partenaire. Moi je me suis retrouvé avec des championnats de France qui tombait en même temps que certains de leurs événements et que le service des sports me disent, il y a tel événement ce week-end donc on parlera pas en amont de ton événement.
Et ça n'a pas été mon cas mais j'ai des organisateurs qui se sont fait shunter toute annonce de leur événement parce qu'il rentrait en concurrence avec un évènement similaire organisé par centre France événement.
  • Silhouette likes this

#12366 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,098 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 08:50 AM

Cet article tombe vraiment bien pendant la trêve du tournoi

C'eut été vraiment trop con de ne rien avoir à se mettre sous la dent.

:salut03:

• TH69 and Bad Zé like this

#12367 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,043 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 09:20 AM

C'est vrai que c'est tout un art de donner du grain à moudre à ses détracteurs.

Bien joué Christophe

#12368 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,581 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 09:26 AM

Cet article tombe vraiment bien pendant la trêve du tournoi
C'eut été vraiment trop con de ne rien avoir à se mettre sous la dent.
:salut03:

...mais tellement sur la langue.

#12369 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,552 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 09:29 AM

"Quand je suis en repos du rugby, je suis bien ici" : Christophe Urios (ASM) ouvre les portes de son domaine viticole

On connaissait Christophe Urios, le truculent entraîneur de rugby. On savait son goût et on devinait sa passion pour le vin. On a découvert, chez lui dans le Minervois, le propriétaire d’un domaine viticole, qui occupe le reste de sa vie en dehors de son métier à l’ASM Clermont.

De Pépieux, au cœur du Minervois dans l’Aude, au salon Vinidôme (ce week-end à la grande halle d’Auvergne à Cournon), le manager de l’ASM Clermont profite de la trêve du Top 14, pour changer de peau et de casquette. Propriétaire depuis cinq ans du domaine Pépusque, là où son père était régisseur, là aussi, où en culottes courtes, il a découvert le milieu du vin et de la vigne, Christophe Urios dirige une équipe (essentiellement familiale) pour donner ses lettres de noblesse à un breuvage qu’il veut à son image. Un vin qualitatif, éloigné des standards du terroir du Minervois, et plus particulièrement celui de La Livinière, une des toutes premières AOC du Languedoc.

L’histoire d’Urios avec le vin ne date pas d’aujourd’hui, mais elle fait parler depuis l’acquisition de son domaine en 2020. « Je ne perds pas de vue que mon premier métier est le rugby. Même si à Bordeaux, à un moment donné, on m’a fait comprendre que je faisais trop dans le vin. »

Des vins siglés Urios !

Quand on a évoqué avec lui, en découvrant son domaine, la passion et l’engagement qu’il mettait dans le rugby et le vin, Christophe Urios a d’emblée posé le cadre. La petite musique entendue quand il était à l’UBB trouve aussi de l’écho à Clermont, notamment chez certains supporters, qui tiquent un peu de le voir investi, ailleurs que dans l’ASM.

Le manager clermontois ne semble pourtant pas mélanger les genres et une activité ne paraît pas déborder sur l’autre. Cependant, il se sert de sa notoriété dans le monde de l’Ovalie pour vendre son château Pépusque. Et il ne s’en cache pas. Son vin est une signature, chaque bouteille porte son nom, tout ce qui sort du domaine est estampillé. « C’est une responsabilité, pas un signe d’ego de ma part », glisse l’intéressé.

urios-pepusque_7301225.jpeg

Depuis ce vendredi, le public amateur de vins de la région clermontoise peut trouver Christophe Urios au salon Vinidôme à la grande halle d’Auvergne. Il y tient, avec Isabelle sa femme, son associée à Pépusque, un stand qui raconte l’histoire de ses 14 vins : 8 rouges, 5 blancs et 1 rosé.

On l’a donc compris, l’entraîneur clermontois a deux passions chevillées au corps, « et une troisième qui est le management des hommes », précise-t-il. L’une est-elle plus prégnante que l’autre?? « (longue réflexion)… Non… Enfin, le rugby, quand même, c’est ma vie. Le vin, ce n’est pas tout à fait pareil. Même si c’est ma formation (BTS de viticulteur), ma vie n’était pas centrée sur le vin. Je suis d’ailleurs plus à l’aise à parler de rugby que de vin. Mais j’aime parler du Minervois, de chez moi ».

Dans la construction de ses vins, Christophe Urios aime poser sa patte, quitte à déranger. Sur un terroir réputé pour des vins denses, charpentés et taniques, le Pépusque se démarque et n’hésite pas à casser les codes. Des vendanges à la vinification, Urios et son équipe bousculent les habitudes. « De toute façon, Christophe, faire comme les autres, c’est compliqué, ce n’est pas son truc », nous glisse Matthieu, le commercial du domaine.

Des projets plein la tête

Le coach de l’ASM n’a sans doute pas plus de (vrais) copains dans le milieu du vin que dans le rugby et il s’en moque. Sa quête est ailleurs. « Ce que je fais, ce n’est pas pour moi. C’est pour laisser quelque chose à mes enfants. Et ce que j’aime par-dessus tout, dans le monde du vin, c’est le partage. Quand je suis en repos du rugby, je suis bien ici. Si j’y passe plusieurs jours, je ne suis pas le même homme. Je suis plus naturel. Mais attention, je le répète, ma passion première et mon métier, c’est le rugby ».

L’analogie entre les deux est évidente dans son esprit. Il n’hésite pas à dresser des parallèles entre ses deux activités.

« Préparer la saison avec mes joueurs, c’est planter la vigne ; choisir les cépages, c’est le recrutement ; quand je décide quel vin je veux faire, c’est quel jeu j’aimerais que mon équipe pratique ; les vendanges et l’assemblage, c’est la construction de l’équipe. Voilà, c’est aussi de la compétition. Pour moi, c’est un peu la même chose et j’y prends le même plaisir. »

Christophe Urios parvient à s’investir dans ses deux passions, déjà parce que c’est un lève-tôt et que son désir d’entreprendre confine à l’obsession. « Ma hantise absolue, c’est de me réveiller un jour et me dire que je n’ai plus assez de temps à vivre pour tout ce que j’ai envie de faire. J’aimerais entreprendre plus de choses : avoir un resto, un bar à vins, acheter un autre domaine… Je ne ferais pas tout, je le sais, mais je dis souvent à mes joueurs, ne perdez pas de temps, montez des choses, visitez des entreprises, soyez curieux, construisez-vous tant que vous êtes jeunes. Moi, j’ai perdu beaucoup de temps, 10 ans de ma vie, je pense. Mais c’est ma construction personnelle. Je ne pourrai pas faire de marche arrière ».

Homme entier, que l’on peut aimer ou détester, Christophe Urios ne fera jamais les choses à moitié. Quel métier passion l’animera le plus longtemps ? « Le rugby, je n’arrêterai pas. En revanche, à un moment, le métier de coach s’arrêtera. Le contact au quotidien avec les joueurs, ça pompe ton énergie. J’aimerais devenir directeur sportif dans un joli club, m’occuper de la formation, du recrutement, de l’identité et du territoire. Et puis, le monde des médias m’attire ».

Il y a quelques années, le manager actuel de l’ASM a intégré les « grandes gueules du sport », chez notre confrère RMC Sport. « Ça me plaisait, j’étais à l’UBB, mais ce n’était pas compatible avec mon métier de coach. Et ça m’a coûté cher. Quand j’aurai tourné la page d’entraîneur, ça pourrait m’intéresser. J’aurai des choses à dire… ».

Dans le monde du rugby, comme dans celui du vin et plus particulièrement ceux de son domaine, Christophe Urios aura toujours un avis (tranché) à donner. À chacun, de boire ou pas ses paroles…

Le manager de l’ASM nous a fait découvrir son domaine, lundi dernier, ainsi qu’à nos confrères de France 3 Auvergne. « Christophe Urios sur ses terres » sera le grand format dans le journal des sports, télévisé ce dimanche à 19 h 15, présenté par Jean-Luc Roussilhe sur des images de Mathieu Verlaine.

Lors de l'assemblage des cépages,
le rugby n'est jamais très loin

urios-pepusque_7301224.jpeg

Assister à une séance d’assemblage des cépages du domaine de Pépusque avec Christophe Urios, aux côtés de Claude, son œnologue, et Tony, son maître de chais, est un moment délicieux de références liées au vin, où le rugby n’est jamais très loin.

Depuis qu’il a repris le château Pépusque, le manager de l’ASM n’a jamais raté la journée consacrée à l’assemblage des différents cépages. Deux jours après la défaite de son équipe, à Pau, il observe déjà le « manège » de son œnologue et de son maître de chais. « Attention, ce n’est pas de la tambouille de cuisine. C’est pointu. Notre but est d’égaliser la qualité de chaque millésime. »

Les bouteilles de tous les cépages sont ouvertes. Commence alors la dégustation, avant de fixer les proportions d’assemblage.

« C’est le moment officiel, glisse Urios. Le millésime 2024 se joue là. C’est un peu comme en rugby la fin de la présaison… le moment où tu sens si les mecs ont adhéré. »

« On est sur un très bon grenache avec un bel équilibre. Il y a beaucoup de souplesse, de la délicatesse aussi. C’est un millésime assez frais, avec de la texture », lâche l’œnologue. « Le mourvèdre a des notes fraîches. Il n’y a pas beaucoup de densité, mais beaucoup d’élégance. Le carignan s’affirme à merveille avec son côté croquant », poursuit le maître de chais qui dirige la séance.

Dans son coin, Christophe Urios participe, un peu en retrait, même s’il goûte (et recrache) lui aussi à tout. « Je suis comme face à un entraîneur en mêlée. Je ne suis ni expert en mêlée ni en vin, donc j’apprends. Mais je valide. Ça se fait facilement parce que nos vins vont dans le sens que l’on veut, sur le fruit, gourmand. C’est le produit qu’aime aussi aujourd’hui le public. Moi, j’aime ce type de vin. »

Claude, l’œnologue, s’adresse au boss :

« Christophe, c’est ton vin aussi, il faut que ton ressenti soit bon. Il faut que tes vins te ressemblent. » Et Urios de répliquer : « Oui, des vins qui ont de la rondeur », se marre le coach clermontois.

L’assemblage dure deux heures, il a commencé par le haut de gamme, le Trésor de Pépusque. « On débute par le meilleur, parce que c’est le plus facile à assembler », précise le maître de chais. Urios revient inévitablement au rugby : « Le recrutement, c’est pareil, tu commences par le meilleur joueur. »

C. Buron (LM - 01/02/25)

• ZACH and el landeno like this

#12370 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,704 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 09:32 AM

Un peu marre de voir sa trogne partout dans la comm du club.
À croire que tout tourne autour de lui.

Mais tout tourne autour de lui, vu qu'il a fait le vide et que notre président ne préside pas.

• Velveteethol, Toorop and depassage like this

#12371 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,098 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 09:37 AM

C'est vrai que c'est tout un art de donner du grain à moudre à ses détracteurs.

Bien joué Christophe

Sans l'ASM, La Montagne, Christophe ne serait pas grand chose, lui non plus

#12372 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,632 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 09:44 AM

Publi-reportage dans LM, de mieux en mieux....

• depassage and Caplan like this

#12373 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,098 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 09:53 AM

Publi-reportage dans LM, de mieux en mieux....

Comme quand ils affichent des pleines pages de promotion de Wauquiez

• julien and ELSAZOAM like this

#12374 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,449 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 09:54 AM

Et oui et dire qu'on aurait pu avoir Collazo pour 6 mois. Quel manque de clairvoyance des instances dirigeantes.
  • Velveteethol and layathollah like this

#12375 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,552 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2025 - 10:00 AM

Comme quand ils affichent des pleines pages de promotion de Wauquiez

A la différence près que Wauquiez nous vend du vent et Urios du pinard !   :blink:

• Bougnat et Breton likes this

11 user(s) are reading this topic

2 members, 7 guests, 1 anonymous users

pims, ZACH, Google (1)