Jump to content

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Please log in to reply
21428 replies to this topic

#16246 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,993 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 08:13 AM

C'est bien pour ça que les Non Jiffs c'est pas gagné
On avait vu une ouverture pour Hastoy...
On voit que c'est difficile d'avoir des Jiff titulaires
Donc je vois bien des prolong et des recrues non jiffs pour 2025-26

Pas tant que çà sauf sur certains postes.

Là où les JIFFs sont difficiles à trouver c'est 5 8 10 et éventuellement 3

#16247 zorro

zorro

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,801 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 08:20 AM

#16248 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,213 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 08:33 AM

Oui, maintenant des Jiffs de quel niveau ? la vraie équation qu'on doit résoudre, c'est l'écart entre nos 23 titulaires, à grosse consonance non-Jiff et de moyenne d'âge élevée et ceux qui ne jouent que peu. 

Je ne doute pas que le staff et le club n'aient pas la problématique Jiff en tête. C'est une évidence. 

Je pense que CU fait le pari de recrues Jiff de niveau moyen ou qu'on ne connaît pas bien (Hémery, Tauzin, Rixen) mais d'un âge nettement plus bas, épaulé par nos joueurs plus âgés (ceux de l'équipe actuelle qui sont conservés/prolongés par CU, Ceyte) pour former le fameux groupe qui le suit à la vie à la mort. Pour avoir des résultats à  court terme (1-2 ans maxi) qui enclenchent le reste et nous rendent attractifs et laissent le temps à nos jeunes d'arriver dans des pantoufles. 

Ca se défend sur le papier, mais il faut le réaliser. D'autant que la saison prochaine, CU aura un groupe à 90% voulu par lui (recrutés ou prolongé). 

• biball, Rugby ? and Requiem_W like this

#16249 tonym

tonym

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,228 posts

Posted 12 March 2024 - 08:53 AM

Oui, maintenant des Jiffs de quel niveau ? la vraie équation qu'on doit résoudre, c'est l'écart entre nos 23 titulaires, à grosse consonance non-Jiff et de moyenne d'âge élevée et ceux qui ne jouent que peu. 
Je ne doute pas que le staff et le club n'aient pas la problématique Jiff en tête. C'est une évidence. 
Je pense que CU fait le pari de recrues Jiff de niveau moyen ou qu'on ne connaît pas bien (Hémery, Tauzin, Rixen) mais d'un âge nettement plus bas, épaulé par nos joueurs plus âgés (ceux de l'équipe actuelle qui sont conservés/prolongés par CU, Ceyte) pour former le fameux groupe qui le suit à la vie à la mort. Pour avoir des résultats à  court terme (1-2 ans maxi) qui enclenchent le reste et nous rendent attractifs et laissent le temps à nos jeunes d'arriver dans des pantoufles. 
Ca se défend sur le papier, mais il faut le réaliser. D'autant que la saison prochaine, CU aura un groupe à 90% voulu par lui (recrutés ou prolongé). 

rien à ajouter
  • InASMWeTrust and Requiem_W like this

#16250 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 08:54 AM

Je voudrais bien partager ton optimisme mais dans 1 an on a Faingaa Simmons Kremer Lee Urda Sowakula Delguy qui sont hors contrat (3 ou 4 ont des +1)
Alors j'ai du mal à dire Youpi et me dire que ce sont des Jiff de même calibre qui vont les remplacer

Simmons, Lee, Urda j espère qu ils ne seront pas dans la discussion du topic 25-26 avec les problèmes de jiff et leur âge. Malgré les très bonnes performances des deux premiers cette saison.

Je ne vois pas non plus Delguy rester même si il mériterait une prolongation mais quota jiff.
Déjà qu on arrive à prolonger Faingaa et Kremer ça me semble indispensable+ Belleau.
  • InASMWeTrust likes this

#16251 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,213 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 09:04 AM

En plus de Tambwe et Jolmes, Vili serait aussi libéré par l'UBB, semble-t-il ? 

rien à ajouter

Pour moi, ça ne pourra marcher qu'à une condition : c'est qu'on intègre un peu plus les jeunes dans cette mayonnaise. car sinon on va faire marcher une machine à vide (le cdf) et donner un signal négatif. Pour moi c'est l'audace qui amènera le résultat, et pas le résultat qui permettra l'audace (j'ai proposé d'inscrire en gros cette phrase dans tous les vestiaires de la future Cité du Rugby, de l'EDR jusqu'aux pros). . 

• Alligator427 and Requiem_W like this

#16252 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,675 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 09:18 AM

Je pense qu'on est face à une accumulation de petits (ou grands) évènements plus ou moins maitrisables depuis maintenant 6 ou 7 ans.

Une génération couronnée de succès qu'on a pas su mettre en concurrence et faire progresser pour la partie la plus jeune d'entre elle, et dont on a pas su anticiper le renouvellement, aussi par le jeu de la concurrence, pour la partie plus vieille. Peut être que pour ces raisons, l'intégration des jeunes a été mise de côté, tout comme l'importance d'avoir un centre de formation étroitement lié avec l'équipe première, notamment pour un projet de jeu cohérent.

Si creux générationnel il y a eu au centre de formation, cela aurait aussi du être analysé et réparé.

Pour moi, ce sont les erreurs sportives majeures qui nous conduisent principalement à la situation pas loin d'être catastrophique dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Le club a ronronné en estimant que les choses se feraient naturellement, alors que la concurrence progressait férocement.

Ces erreurs ont ensuite été décuplées par : le Covid, les affaires extra-sportives (ou le club n'est pas forcément neutre non plus...), et les choix successifs des hommes à des postes charnières dont on se demande aujourd'hui s'ils ont été ou sont les bons (Guillon, Gibbes, Pats, Rougerie, Retière, Urios...).

En plus de ces problèmes, je pense qu'il a les variables salary cap + jiff qui nous font très mal. Clermont attirait les bons joueurs jiff par des salaires supérieurs à la moyenne (Gibbs qui venait de La Rochelle était surpris de l'échelle salariale au club) A partir du moment où le salary cap nous impose de payer les joueurs au prix du marché, le club de Clermont présente moins d'atout en raison du déficit d'image de la région. A ce jeu les régions du Sud et de l'Ouest sont gagnantes. A salaire égal, un joueur (ou son épouse) préférera un club en bord de mer ou d'Océan.
  • Luernios likes this

#16253 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,431 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 09:41 AM

Pour l'ASM si / problème prix + attractivité + projet Urios (je pensais qu'Urios ferait venir ses fidèles mais a priori il n'y en a pas tant que ça... et Urda Tambwe non Jiff)

N°1 quel gros joueur depuis des années ? qui prétend à l'EDF ?

N°2 quel gros joueur depuis Kayser ?  Titu non Jiff 

N°3 Slimani qui n'a pas apporté ce qu'il devait, mais toujours là / Titu non Jiff 

N°4 pas de monstre depuis Privat / Pierre ? Titu non Jiff 

N°5 Non Jiff  

N°6 Ok avec le CDC mais 

N°7 Ok avec le CDC mais

N°8 Titu Non Jiff

N°9 : ok avec Jiff mais si on perd Jauneau et Bezy dans 1 an ????

N°10 : ok il faut un Jiff + un non Jiff

N°11 : Raka mais ça baisse

N°12/13 : Fofana / Lamerat remplacé par non Jiff

N°14 : Rien en stock hors non Jiff 

N°15 : on a que du Non Jiff depuis Viars / Le Chinois... 

Simmons, Lee, Urda j espère qu ils ne seront pas dans la discussion du topic 25-26 avec les problèmes de jiff et leur âge. Malgré les très bonnes performances des deux premiers cette saison.

Je ne vois pas non plus Delguy rester même si il mériterait une prolongation mais quota jiff.
Déjà qu on arrive à prolonger Faingaa et Kremer ça me semble indispensable+ Belleau.

Bien sur 

Mais quel Jiff pour les remplacer ? (puisque c'est le sujet)

Retiere nous a fait un beau discours pour le projet Cité du Rugby et que les Jiff internationaux ça se pistait maintenant pour 2025-26 

Depuis Hastoy a resigné... (par exemple, je le cite car c'était une grosse cible)

Donc c'est qui les joueurs français, potentiel internationaux, qui vont venir remplacer Lee / Simmons / Urda dans un an ? (3 leaders importants du groupe alors qu'on manque de leader sur des postes 4/5, 8, 10)

Je vois pas trop, donc non Jiff...  :innocent:

On a qui pour remplacer Delguy puisque Jurand décole pas et que Fall n'est pas utilisé => Tambwe ? donc non Jiff

On n'a jamais aucun bruit sur des Hulleu (que Urios ne faisait pas jouer...), Baget (qui va à Castres), Rattez (qui change de club régulièrement), Dupichot (qui assure bien quand il joue), des joueurs polyvalent sur plusieurs postes. Je me demande qui on aurait eu si Brive n'était pas descendu l'an dernier. Personne ? 

On a des mecs formés, presque prêt, crédible en Top14, mais qu'on n'a pas gardé, mais pour faire quoi derrière ? (Tiber Ezeala)

• pims and InASMWeTrust like this

#16254 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,125 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 09:53 AM

Perso, les seuls non jiffs que je garderais sont : Faingaa, Simmons, Lee, Kremer et Moala. Point. Avec le pilier droit du Leinster, ça ferait 6 non jiffs, ce qui est déjà beaucoup car 5 semblent des titulaires à parts entières.

Allez, + Newsome car sa polyvalence sur 3 postes reste un atout.

Les autres n'amènent pas une plus value suffisante pour boucher une place de non jiff.

Aucun risque par rapport à ce qu'on voit depuis le début de saison, à mon sens à tourner avec Raka, Jurand et Fall aux ailes. A intégrer Belaubre par petites touches au centre, etc....

Mais ça reste de la fiction.

• zebdomes, Dodo971, Sushi and 2 others like this

#16255 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 09:58 AM

Pour l'ASM si / problème prix + attractivité + projet Urios (je pensais qu'Urios ferait venir ses fidèles mais a priori il n'y en a pas tant que ça... et Urda Tambwe non Jiff)

N°1 quel gros joueur depuis des années ? qui prétend à l'EDF ?

N°2 quel gros joueur depuis Kayser ?  Titu non Jiff 

N°3 Slimani qui n'a pas apporté ce qu'il devait, mais toujours là / Titu non Jiff 

N°4 pas de monstre depuis Privat / Pierre ? Titu non Jiff 

N°5 Non Jiff  

N°6 Ok avec le CDC mais 

N°7 Ok avec le CDC mais

N°8 Titu Non Jiff

N°9 : ok avec Jiff mais si on perd Jauneau et Bezy dans 1 an ????

N°10 : ok il faut un Jiff + un non Jiff

N°11 : Raka mais ça baisse

N°12/13 : Fofana / Lamerat remplacé par non Jiff

N°14 : Rien en stock hors non Jiff 

N°15 : on a que du Non Jiff depuis Viars / Le Chinois... 

Bien sur 

Mais quel Jiff pour les remplacer ? (puisque c'est le sujet)

Retiere nous a fait un beau discours pour le projet Cité du Rugby et que les Jiff internationaux ça se pistait maintenant pour 2025-26 

Depuis Hastoy a resigné... (par exemple, je le cite car c'était une grosse cible)

Donc c'est qui les joueurs français, potentiel internationaux, qui vont venir remplacer Lee / Simmons / Urda dans un an ? (3 leaders importants du groupe alors qu'on manque de leader sur des postes 4/5, 8, 10)

Je vois pas trop, donc non Jiff...  :innocent:

On a qui pour remplacer Delguy puisque Jurand décole pas et que Fall n'est pas utilisé => Tambwe ? donc non Jiff

On n'a jamais aucun bruit sur des Hulleu (que Urios ne faisait pas jouer...), Baget (qui va à Castres), Rattez (qui change de club régulièrement), Dupichot (qui assure bien quand il joue), des joueurs polyvalent sur plusieurs postes. Je me demande qui on aurait eu si Brive n'était pas descendu l'an dernier. Personne ? 

On a des mecs formés, presque prêt, crédible en Top14, mais qu'on n'a pas gardé, mais pour faire quoi derrière ? (Tiber Ezeala)

force de constater qu'on est face à des incohérences de tous ordres , indignes d'un club Pro 

#16256 Requiem_W

Requiem_W

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,202 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 10:04 AM

On marche effectivement sur la tête. On a laissé de bon jiffs: tiberghien, ezeala, falatea qui performe dans d autre clubs aujourd'hui. Et a côté de ça on a recruté des non jiffs. Même cette saison on continue, on résigné Simone qui ne fait rien et on laisse partir Heriteau. Ce n est a plus rien comprendre. Qu on laisse partir vili car problème extra sportif certe, Van tonder car toujours blessé, ok. Mais a un moment donné il faut réfléchir sur la composition du groupe et cette règle des jiffs. Elle n est pas nouvelle en plus cette règle.

Ezeala, Ezeala, c'est comme Von Tonder.

On a (eu) une très belle équipe d'abonnés à l'infirmerie pendant plusieurs années : Von Tonder, Ezeala, Fischer, Yato, Lapandry, Fofana.

Le cas des Lapandry et Fofana est réglé depuis, mais c'étaient des joueurs de haut niveau qui auraient dû assurer la transition générationnel. N'y revenons pas.

Pour les 4 autres des choix ont été faits : on a gardé les 2 au profil les plus différenciants : Fischer et Yato. Et vu le passif c'étaient des paris encore.

Et un est encore à l'infirmerie d'ailleurs.

Personne ne savait d'avance que Von Tonder et Ezeala seraient moins blessés, et le pari n'a pas été pris, alors qu'il l'a été avec Fish et Pec' (et un externe aussi d'ailleurs : Fouyssac !).

4 paris c'était peut-être beaucoup non ?

D'autant que VT a encore été pas mal blessé en début de saison.

C'est facile de dire après "fallait les garder".

Chacun voit son intérêt à l'instant T.

D'ailleurs Ezeala fait pareil : alors que le meilleur club du monde pour les jeunes voulait le conserver, il quittera quand même Pau pour Paris.

Pour Tiberghien tout le monde s'accorde ici pour dire qu'on l'aurait bien gardé mais visiblement il a été poussé vers la sortie pour d'autres raisons que sportives et là on n'a pas les billes.

En tous cas après la sortie d'Urios pour Patat, personne n'est revenu sur le sujet parmi les premiers concernés.

Et Falatea c'est aussi de l'extrasportif et c'est plus lui qui est parti que l'ASM qui l'a viré.

Bref, finalement VT, Ezeala, Tiber, Falatea ils sont tous contents, tant mieux pour eux finalement.

Et nous ici on survivra avec d'autres joueurs, comme toujours.

Perso, les seuls non jiffs que je garderais sont : Faingaa, Simmons, Lee, Kremer et Moala. Point. Avec le pilier droit du Leinster, ça ferait 6 non jiffs, ce qui est déjà beaucoup car 5 semblent des titulaires à parts entières.

Les autres n'amènent pas une plus value suffisante pour boucher une place de non jiff.

Aucun risque par rapport à ce qu'on voit depuis le début de saison, à mon sens à tourner avec Raka, Jurand et Fall aux ailes. A intégrer Belaubre par petites touches au centre, etc....

Quasiment pareil, hors Lee que je proposerai à la retraite. Il devrait prendre un rôle de partenaire de vie auprès des étrangers et des plus jeunes, surtout ceux qui viennent de loin. Je suis sûr qu'il a auprès d'eux une vraie aura et maintenant une "carte de visite" du club très conséquente.

• biball likes this

#16257 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13,351 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 10:21 AM

Exactement pareil que toi. Ce qui me désespère c'est ce trou niveau jeune qu'on a crée en se débarrassant de ceux qui n'avait pas ce qu'il fallait : Ezeala, Tiberghien voir Beria et Bibi prochainement. ET ce trou, on l'accentue en ne faisant pas jouer la génération suivante (qui devrait se casser assez vite du coup). 

Et les arguments type : "ils n'ont pas le niveau". Bah oui, évidemment. Mais en fait on devient bon au rugby en jouant et ça que tu sois en u6 ou en top 14. Giral (ou autre) qui passe 80mn sur le banc il ne progresse pas et il sautera sur la 1ère occasion de prendre du temps de jeu ailleurs. 

• Rugby ? likes this

#16258 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,154 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 10:21 AM

N°4 pas de monstre depuis Privat / Pierre ? Titu non Jiff

Oo Hines c était du poulet.

#16259 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,202 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 10:26 AM

C'est bien pour ça que les Non Jiffs c'est pas gagné
On avait vu une ouverture pour Hastoy...
On voit que c'est difficile d'avoir des Jiff titulaires
Donc je vois bien des prolong et des recrues non jiffs pour 2025-26

Je garde Fainga'a et Kremer.
Les autres gueux dehors.

#16260 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,154 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2024 - 10:26 AM

Falatea c est du sportif et un écart de conduite.
C est principalement que Zirak ne croyez pas en lui à la base.
Après un ans à voir les match en tribune il est partie normal.
Mais le club lui avait fait une offre.

Requiem je suis d accord avec tes points sur les blessures mais quand Urios et Retiere disent dorénavant on regard le critère blessures pour VanTonder et Nakalevu.
Pourquoi tu prolonges Fischer, Fourcad que tu fais une offres à Ezeala mais que tu tiens pas ta paroles et derrière tous ça tu vas chercher Fouissac qui est le mec le plus blessé du stade toulousain.
C est pas audible
  • speeder likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users