On marche effectivement sur la tête. On a laissé de bon jiffs: tiberghien, ezeala, falatea qui performe dans d autre clubs aujourd'hui. Et a côté de ça on a recruté des non jiffs. Même cette saison on continue, on résigné Simone qui ne fait rien et on laisse partir Heriteau. Ce n est a plus rien comprendre. Qu on laisse partir vili car problème extra sportif certe, Van tonder car toujours blessé, ok. Mais a un moment donné il faut réfléchir sur la composition du groupe et cette règle des jiffs. Elle n est pas nouvelle en plus cette règle.
Ezeala, Ezeala, c'est comme Von Tonder.
On a (eu) une très belle équipe d'abonnés à l'infirmerie pendant plusieurs années : Von Tonder, Ezeala, Fischer, Yato, Lapandry, Fofana.
Le cas des Lapandry et Fofana est réglé depuis, mais c'étaient des joueurs de haut niveau qui auraient dû assurer la transition générationnel. N'y revenons pas.
Pour les 4 autres des choix ont été faits : on a gardé les 2 au profil les plus différenciants : Fischer et Yato. Et vu le passif c'étaient des paris encore.
Et un est encore à l'infirmerie d'ailleurs.
Personne ne savait d'avance que Von Tonder et Ezeala seraient moins blessés, et le pari n'a pas été pris, alors qu'il l'a été avec Fish et Pec' (et un externe aussi d'ailleurs : Fouyssac !).
4 paris c'était peut-être beaucoup non ?
D'autant que VT a encore été pas mal blessé en début de saison.
C'est facile de dire après "fallait les garder".
Chacun voit son intérêt à l'instant T.
D'ailleurs Ezeala fait pareil : alors que le meilleur club du monde pour les jeunes voulait le conserver, il quittera quand même Pau pour Paris.
Pour Tiberghien tout le monde s'accorde ici pour dire qu'on l'aurait bien gardé mais visiblement il a été poussé vers la sortie pour d'autres raisons que sportives et là on n'a pas les billes.
En tous cas après la sortie d'Urios pour Patat, personne n'est revenu sur le sujet parmi les premiers concernés.
Et Falatea c'est aussi de l'extrasportif et c'est plus lui qui est parti que l'ASM qui l'a viré.
Bref, finalement VT, Ezeala, Tiber, Falatea ils sont tous contents, tant mieux pour eux finalement.
Et nous ici on survivra avec d'autres joueurs, comme toujours.
Perso, les seuls non jiffs que je garderais sont : Faingaa, Simmons, Lee, Kremer et Moala. Point. Avec le pilier droit du Leinster, ça ferait 6 non jiffs, ce qui est déjà beaucoup car 5 semblent des titulaires à parts entières.
Allez, + Newsome car sa polyvalence sur 3 postes reste un atout.
Les autres n'amènent pas une plus value suffisante pour boucher une place de non jiff.
Aucun risque par rapport à ce qu'on voit depuis le début de saison, à mon sens à tourner avec Raka, Jurand et Fall aux ailes. A intégrer Belaubre par petites touches au centre, etc....
Mais ça reste de la fiction.
Quasiment pareil, hors Lee que je proposerai à la retraite. Il devrait prendre un rôle de partenaire de vie auprès des étrangers et des plus jeunes, surtout ceux qui viennent de loin. Je suis sûr qu'il a auprès d'eux une vraie aura et maintenant une "carte de visite" du club très conséquente.