Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#7561 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 162 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 15:43

50% ça me semble ambitieux, c'était pas plutôt 1/3 Jiffs, 1/3 joueurs formés au club, etc... ?

même le ST a perdu pas mal de joueurs formés au club ces dernières saisons.

j'aimerais connaître le ratio  dans les différents clubs du Top 14.

il n'empêche que je trouve dommage d'être allé chercher Boudou pour le voir repartir maintenant. 

Oui bien sur mais c'était la feuille de route il y a pas si longtemps

Lhermet Decro étaient sur ces chiffres, puis Guillon qui a dit qu'on devrait remettre du pétrole dans la formation

Hors ça fera 16 ou 17 joueurs pros formés qui quittent le club en 3 ans (on était bien déjà au 50%)

Je les regrette pas tous, hein

ARTICLE AVRIL 2017

Dans le rugby, Clermont rime avec formation. Et pour aller au bout de sa campagne européenne, ce qui passe par une victoire dimanche en demi-finale face au Leinster (16h00), l'ASM va puiser dans son vivier de jeunes.

A seulement 20 ans, le centre Damian Penaud, fils de l'ancien ouvreur international Alain Penaud, pourrait être titularisé à Lyon face aux Irlandais, tout comme le néo-international Arthur Iturria (22 ans) en deuxième ligne. Deux joueurs qui, avec l'ailier Alivereti Raka (22 ans), les troisièmes lignes Peceli Yato (24 ans) et Judicaël Cancoriet (20 ans), ou encore l'ouvreur Patricio Fernandez (23 ans), forment la jeune garde de l'ASM.

"Le centre de formation est vital pour le club, il fait partie de son ADN. Sans cela, on ne pourrait pas assumer les ambitions qu'on a au plus haut niveau", affirme d'emblée le vice-président et directeur du développement sportif du club, Jean-Marc Lhermet.

Car si, historiquement, la formation est un pilier du modèle sportif de l'ASM depuis sa naissance en 1911, son centre de formation est aujourd'hui l'un de ses meilleurs atouts.

"Cela nous permet d'avoir une gestion la plus équilibrée possible du groupe sur une saison qui est très longue, entre des stars qu'on va payer très cher, de très bons joueurs français et des plus jeunes qui vont venir étoffer le groupe", poursuit l'ex-international.

Les finances du club s'en portent mieux, l'identité du club aussi. "On veut que lorsqu'ils entrent avec le maillot sur le stade Marcel-Michelin, ils soient habités par une envie de se dépasser liée à leur appartenance au club et à la région", insiste Lhermet.

- De l'Auvergne aux Fidji en passant par la Géorgie -

Pour ce faire, l'ASM quadrille les clubs locaux, pour "faire en sorte qu'aucun jeune du bassin auvergnat ne nous échappe", souligne le directeur du centre de formation, Bertrand Rioux.

Le club enrichit sa pépinière avec de jeunes pousses repérées lors des Mondiaux des moins de 20 ans - comme l'Argentin Patricio Fernandez en 2013 - et à l'étranger. Aux Fidji, où le club dispose d'un partenariat avec l'Académie de Nadroga, et en Géorgie, fruit de ses "relations de confiance" avec la fédération nationale.

"Ils savent que, chez nous, les jeunes seront bien encadrés et suivis", ajoute Rioux.

Quelque 75 joueurs formés à Clermont sont professionnels, en Top 14 ou en Pro D2. Par ailleurs, 38% de l'effectif pro du club auvergnat a été formé localement, un taux que l'ASM envisage de passer à 50% prochainement. Des chiffres et une image attractive dont profite pleinement le club.

- Ne pas griller les jeunes -

"Les jeunes ont l'opportunité de s'exprimer ici. On n'a pas peur de les mettre directement sur des matches importants. C'est stimulant pour eux de se dire qu'ils peuvent être considérés rapidement", estime le directeur sportif Franck Azéma, qui s'appuie sur son entraîneur adjoint Xavier Sadourny pour faire la passerelle avec les Espoirs.

"Il répercute nos attentes pour que ce soit quasiment un copier-coller de ce dont on a besoin. C'est bon d'avoir des garçons qui sont déjà éduqués sur le même discours", juge encore Azéma.

"Il y a une grosse culture du travail qui est assez impressionnante pour un jeune. Ils nous forment en tant qu'homme et en tant que joueur. Venir ici était le meilleur choix pour moi", témoigne le deuxième ligne international Paul Jedrasiak, 24 ans et en contrat pro depuis 2 ans.

"Ici, les années Coupe du monde sont connues pour sortir des jeunes", abonde Arthur Iturria, repéré encore ado dans le Béarn avant de rejoindre Clermont à 17 ans.

"L'année dernière, j'ai joué 10, 15 minutes à chaque fois. C'est un peu frustrant, quand t'es jeune t'as envie de jouer tout le temps. Mais j'étais pas prêt à faire 3 matches de 80 minutes en un mois. Franck fait véritablement attention à ne pas nous griller physiquement et mentalement. Au final, t'es bien content d'apprendre le Top 14 comme cela", confie encore le deuxième ligne, avant de connaître à 22 ans sa première demi-finale européenne.

#7562 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 287 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 15:45

C'est global, pas pour toi Réquiem

Avant de dire qu'on ne peut pas garder tout le monde, je regarde si on en garde déjà 1 

A une époque on était sur un rythme de 3 ou 4 par saisons

C'est global, pas pour toi Fred

On vient de faire le constat d'années passées où le déclin du club a fini par être admis pas tous, y compris ceux (je parle des cybers) qui sont partis...

Alors oui, nombre de joueurs formés au club et qui nous avaient fait descendre bien des marches sont eux aussi partis ou en passe de le faire.

Il n'a jamais été dit que les jeunes formés chez nous accéderaient à l'équipe pro quelque soit leur niveau, c'est même le contraire qui était affirmé.

Alors si j'espèrais (pour lui) voir Boudou continuer sous nos couleurs tout comme Tix, je prend acte du choix du boss.

Pour Béhé ça sera sans regret me concernant.

Et, si par ailleurs on recrute un espoir (jiff...) qui semble prometteur du côté de Grenoble, ben tant mieux pour nous, on est tous à vouloir que notre club regrimpe plus haut non ?

Des choix il faudra en faire d'autres.

• xdderf63 et Requiem_W aiment ceci

#7563 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 514 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 15:51

50% ça me semble ambitieux, c'était pas plutôt 1/3 Jiffs, 1/3 joueurs formés au club, etc... ?

même le ST a perdu pas mal de joueurs formés au club ces dernières saisons.

j'aimerais connaître le ratio  dans les différents clubs du Top 14.

il n'empêche que je trouve dommage d'être allé chercher Boudou pour le voir repartir maintenant. 

Il te suffit d allez sur all rugby et allez voire les dossier jiff…..

Pour Beheregaray, rien d'illogique pour moi si on part du principe que Fainga'a est le numéro 1, Fourcade le 2, et qu'on veut un espoir fort en 3 pour rapidement devenir 2bis (voire deux espoirs en concurrence).

Boudou aurait pu être cet espoir la, beau potentiel et déjà au bercail, mais on préfère visiblement miser sur un autre espoir de deux ans son cadet. On peut regretter le départ de Boudou, je le conçois parfaitement, mais la démarche globale ne me parait pas dingue si le club estime qu'il y a plus de potentiel chez Massa que chez Boudou.

Pas d’accord, fourcade n’2 c’est un pure hasard due au période de blessure, si c’est Fourcade qui est blesser en 2 partit de saison et behe en 1 er ,  c’est sûrement Fourcade qui serai partit l’an dernier….

c’est 2 niveau tous a fait équivalent, maintenant c’est comme ça que sa se passe mais je trouve ça dure pour behe a qui on a demander de jouer blesser et de se sacrifier et faudra voire comment sa ce passe , qu’on le jettera pas comme un vieux mouchoir

boudou seule l’avenir dira qui avait raison

• Frédéric58 et Le Bougre aiment ceci

#7564 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 676 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 15:58

Je veux bien que les décideurs, chez nous, soient des pompes incompétentes, mais, sauf à considérer que les recruteurs des autres club sont aussi aveugles et n'ont pas de vision d'avenir, pourquoi nos talentueux ptis jeunes qui n'en veulent, ne suscitent-ils pas toutes les convoitises de la part des gros clubs ? Alors que tout le monde est au courant qu'ils sont sur le marché.
  • Dodo971, RCV06, jm12 et 1 autre aiment ceci

#7565 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 262 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 15:58

Pas d’accord, fourcade n’2 c’est un pure hasard due au période de blessure, si c’est Fourcade qui est blesser en 2 partit de saison et behe en 1 er ,  c’est sûrement Fourcade qui serai partit l’an dernier….

c’est 2 niveau tous a fait équivalent, maintenant c’est comme ça que sa se passe mais je trouve ça dure pour behe a qui on a demander de jouer blesser et de se sacrifier et faudra voire comment sa ce passe , qu’on le jettera pas comme un vieux mouchoir

boudou seule l’avenir dira qui avait raison

Pur hasard ? Y a le profil et le style de jeu qui rentre en compte, tout comme l'affinité du coach. Et puis tu conviendras que les blessures, ça fait partie du jeu non ? Combien de mecs ont percé "grâce" à ça, et combien ont raté le coche à cause de ça ?

Fourcade aussi on lui a demandé de tirer sur la corde, et il est d'ailleurs à l'infirmerie. Visiblement il fallait trancher entre lui et Beheregaray pour le poste de numéro 2, afin notamment de laisser de la place à un troisième larron à fort potentiel qui sera probablement Massa plutôt que Boudou.

Effectivement, l'avenir nous dira si le choix entre ces deux là est le bon, avec le lot d'incertitude que cela comprend.

• RCV06 et Requiem_W aiment ceci

#7566 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 16:04

Je veux bien que les décideurs, chez nous, soient des pompes incompétentes, mais, sauf à considérer que les recruteurs des autres club sont aussi aveugles et n'ont pas de vision d'avenir, pourquoi nos talentueux ptis jeunes qui n'en veulent, ne suscitent-ils pas toutes les convoitises de la part des gros clubs ? Alors que tout le monde est au courant qu'ils sont sur le marché.

tu verras bien où boudou signera ;)

• ELSAZOAM aime ceci

#7567 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 16 novembre 2023 - 16:12

J'espère pour lui que ce sera un gros club (est-ce que La Rochelle est en recherche de talonneur ?) et qu'il aura l'occasion de beaucoup jouer. J'aurais aimé le voir poursuivre sous nos couleurs.

• cocotte 63, Frédéric58, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#7568 mikebrown

mikebrown

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 45 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 16:13

Bien content pour la non prolongation de beheregaray

Si y'en avait un à sauter c'était lui.
A chaque fois que je regardais les matchs je le trouvais vraiment pas au 'niveau

Encore une fois merci Urios pour le ménage fait de joueurs de snd niveau entre cette année et la saison denriere

#7569 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 591 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 16:16

Pour le probleme des joueurs formés au club dans l'effectif, je pense que c'est Azema qui n'a pas respecté la feuille de route de l'Hermet.
Urios ça fait que 6 mois qu'il est là donc on peut difficilement le rendre responsable de la situation.

• InASMWeTrust aime ceci

#7570 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 982 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 16:18

Pour Beheregaray, rien d'illogique pour moi si on part du principe que Fainga'a est le numéro 1, Fourcade le 2, et qu'on veut un espoir fort en 3 pour rapidement devenir 2bis (voire deux espoirs en concurrence).

Boudou aurait pu être cet espoir la, beau potentiel et déjà au bercail, mais on préfère visiblement miser sur un autre espoir de deux ans son cadet. On peut regretter le départ de Boudou, je le conçois parfaitement, mais la démarche globale ne me parait pas dingue si le club estime qu'il y a plus de potentiel chez Massa que chez Boudou.

Ben à part d'être tombés sur le cigare , on a sans doute nos raisons pour faire ce choix là !

Du moment que les coachs qui je le remémore sont au contact de leurs gars et les connaissent bien mieux que nous , j 'adhère si tant est qu'il s'agisse évidemment d'une plus value réelle.

Tout va très vite et le fait de ne pas rester figés et d'être réactifs me convient très très bien ...tous les Clubs le font pour rester à regarder vers le haut!

Béhérégaray est un bon gars qui n 'a jamais triché et a fait le taf avec générosité ....Boudou semblait prometteur...après le staff fait ses choix et je les suis car seuls , eux savent exactement le pourquoi du comment!

• Make ASM Great Again, speeder, journey63 et 3 autres aiment ceci

#7571 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 980 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 16:22

Les départs tout comme les arrivées et les gendarmes ça va par deux.
  • Walt et Requiem_W aiment ceci

#7572 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 581 messages

Posté 16 novembre 2023 - 16:23

Pour Beheregaray je dirais qu'il doit être content il va peut être pouvoir allez rejoindre ses potes dans le Pays Basque. Son interview avec Iturria ou il a fait plusieurs appel de pieds au président de Bayonne a pas du plaire en hauts lieu chez nous. J'espère que Tayeb pense toujours a lui.

Pour Boudou a t'il voulue être le numéro 3 bis avec le salaire qui va avec c'est autre chose. J'espère pour lui qu'il trouvera un bon club et un temps de jeu.

Si on se retrouve avec Fainga Fourcade Massa et Coly je pense qu'on est pas mal et plutôt bien équilibré.

• ZACH, InASMWeTrust, Tchou et 1 autre aiment ceci

#7573 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 549 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 16:30

Pas grand chose dans le midol a part :
- l'ailier grenoblois Qadiri quittera bien le club la saison prochaine et est courtisé par plusieurs clubs de top 14 . Oyonnax aurait une longueur d'avance.

- une interview de brock James " si ça se présente, je reviendrai à Clermont" :-)
Je poste l'interview dans son topic
  • bazooka, Yosky, ZACH et 1 autre aiment ceci

#7574 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 324 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 16:30

Boudou tirait bien la gueule au dernier entrainement son sort était déjà scellé

Boudou fait souvent la gueule 

#7575 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 619 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 16:31

Pourquoi ?... Il s'en va, sûr...?   :bush:

Et Massa, qu'est-ce qu'il a de plus que Boudou, si ce n'est qu'il est un peu plus jeune ?...

Pour le prendre, il faut qu'il soit vraiment bon, plus que Boudou que je trouve pas mal du tout ! 

• La Ronce aime ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users