Comme si bien dit ici par quelqu'un qui se reconnaîtra, pour embaucher et/ou faire monter les espoirs en pro confirmé, il faut faire de la place.
Et je suis totalement d'accord avec lui.
On a voulu -ou voulait- conserver l'an dernier certains joueurs (Yato, Fisher, Iturria), et en toute logique rebelote cette année (Dessaigne, Lee, Tixeront), tout en injectant du sang neuf (PGS, Kremer) et en faisant de la place pour les meilleurs espoirs du centre (Guilly, Sarrasin, Oudard) et pareil l'an prochain (Gergedava ? Britz ? Gritti ?) et ainsi de suite.
Il n'y a pas de place pour tout le monde, les places sont chères.
Par chance personne ici n'a a prendre les décisions et encore moins à les assumer !!
On a 8 troisième latte cette année (avec Tix qui va rester j'espère), et deux places se libèrent peut-être :
- Timu (sûr)
- Lee (pas sûr).
Donc qui sera le ou les 2 jeunes du centre à garder d'après vous ? Et pas de recrue donc !
C'est global, pas pour toi Réquiem
Avant de dire qu'on ne peut pas garder tout le monde, je regarde si on en garde déjà 1
A une époque on était sur un rythme de 3 ou 4 par saisons
C'est pas des stats hein..., juste des faits...
Par rapport à notre effectif pour attaquer 2024-25 on aura 5 joueurs PROS sur et certains à ce jour formé au club !!!
(l'objectif Lhermet et les présidents successif c'est 50%...)
* Yato 31 ans
* Raka 29 ans
* Fischer 26 ans
* Lanen, 26 ans
* Dessaigne 25 ans
Peut être
* Roziere (on ne connais pas son contrat actuel) ? 24 ans
Les autres dans l'ordre des postes, qui pourrait être toujours là (et tous plus jeune que Lanen Dessaigne, parceque c'est normal de les appeler nos jeunes qu'on garde ? ben oui c'est les derniers qu'on a gardé... ) :
Bibi, départ
Beria, départ
Boudou, départ sauf miracle
Beaudaux, départ
Beheregaray, départ normalement
Simutoga, départ
Falatéa, départ
VanTonder, départ
Amatosera, départ
Annandale, départ
Noah, départ
C.Lanen, départ
Viallard, départ
Michet, départ
Ezeala, départ
Vili, départ
Penaud, départ
Taofifenua, départ
Tiberghien, départ
Si on regarde les départ de pros confirmés formés sur les 2 dernières saisons avant
Iturria
Jedrasiak
Cancoriet
Penaud
VanTonder
Beheregaray
Si on regarde les suivants :
Tixeront en bonne voie (+1 ou prolong ?)
Dzmanashivil pas assez bon
Kiteau pas assez bon
Agueli pas assez bon
Roziere pas assez bon (tiens il joue un match, 50% changent d'avis... au prochain mauvais match, ceux qui ont dit du bien se feront ramasser...)
MFoudi pas assez bon
TJM en proD2 pour l'instant
Guilly pas assez bon
Oudard pas assez bon
TuaTaane pas assez bon
Artaud pas assez bon
Favier pas assez bon
Giral pas assez bon
Darricarrere à voir s'il reste longtemps chez nous
Jauneau à voir selon son plan de carrière
Fall ?
Tutuvili ?
4 ou 5 géorgiens : ils joueront pas avant d'être pro car pas de place de non Jiff donc prêt ? ben non s'ils jouent jamais il peuvent pas être prêt
Donc les gars, on n'aura bientôt plus un gars formé chez nous
Faut arrêter avec notre jeune Lanen qui étonne, il aura 26 ans début 2024
Alors y'a du boulot sur le territoire, oui
OK je l'entends mais ma remarque reste la même : s'ils ne montent pas pour la prochaine saison, il faudra quand même faire de la place pour eux celle d'après (et pour les jeunes suivants et ainsi de suite). Avec juste un ou deux roulements par an maxi.
Si dans les 12 à 36 mois nous avons une belle troisième ligne majoritairement maison et bien installée, vu les âges elle peut durer longtemps et donc fermer la porte aux prochains espoirs pour un moment (Fish 25 ans aujourd'hui, Tix 21 ans, Dessaigne 24 ans, Pecc' 30 ans, Oudard 22 ans, Guilly et Sarassin 20 ans tous les deux + Kremer 26 ans).
Mon propos est donc de simplement dire qu'il y a et qu'il faut faire des choix tous les ans. Il y a donc des déçus à chaque fois vu qu'il y a au mieux une à deux places par an qui se libèrent.
Et je suis bien d'accord on aurait pu donner sa place à un jeune maison !
Mais on retombe là sur le besoin "très vivace" d'avoir rapidement des résultats pour que tout un chacun se détendent un peu et que le club commence la saison positivement. Les hyènes n'auraient pas été loin sinon.
Au moins Timu a été un honnête joueur il n'a pas déçu ni engendré de regret.
Voir juste avant
Ta remarque ce n'est que du bon sens
Il n'y a pas besoin de faire de la place
On fait juste de la place pour en prendre d'autres qui viennent d'autres clubs pour l'instant
Pas pour les plus jeunes d'en dessous (qui ont 17-18)