Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#1186 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 525 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 08:47

Notre gros problème est que l'ASM n'est pas un club Bling Bling et n'est pas non plus dans le TOP 5 actuellement. 

Donc pour attirer du monde (JIFF ou non), il faut mettre de l'argent sur les salaires ou sur les durée de contrat, ce qui nous fait tomber rapidement dans un cercle infernal sur le budget ou sur des problèmatiques de joueurs qui ne sont pas au niveau.

• jm12 aime ceci

#1187 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 109 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 09:10

Effectivement quand je pense 10 je pense buteur. C'est surtout cette qualité qui mériterait qu'on fasse une croix sur le critère jiff. Par exemple si le 15 bute, on peut peut être chercher un 10 jiff et un 15 non jiff.

Pour du très qualitatif, le choix en Jiff devient très très restreint ! Mais en non-Jiff il  a plus de choix, mais l'effet post-CdM est pas nécessairement idéal. Je sais ps qui serait dispo en SudAf et en Australie, susceptible d'avoir un niveau élevé et buteur. En NZ, je crois qu'il faut faire une croix sur les 4-5 jeunes espoirs/confirmés, qui vont être ciblés par la fédé pour préparer 2027. Il faut cibler les 10 confirmés mais trop vieux pour être considérés comme des candidats au poste en équipe nationale. Je pense même qu'on peut racheter un contrat car ils ne seront pas des priorités de la fédé et que les clubs NZ ne sont pas assez riches pour refuser de belles offres. Je vais regarder en SR ce qui traine comme 10 ayant ce profil. 

De toute façon, les quotas Jiffs nous amèneront à des choix et à des prises de risque à court-moyen terme. Peut-être faut-il assumer et prendre le risque de se dire qu'un de nos centres non-Jiffs sera remplacé par Darricarrère ? Que Jurand prend la place de Newsome ? Soit on garde notre effectif actuel et c'est le casse-tête quotidien pour faire le groupe des 23. Soit on casque pour du Jiff, en se battant avzc les autres clubs de Top14 et en ciblant un vivier très peu large. Soit on fait confiance à nos jeunes, à dose homéopathique. 

• jm12 aime ceci

#1188 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 244 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 09:24

Notre gros problème est que l'ASM n'est pas un club Bling Bling et n'est pas non plus dans le TOP 5 actuellement. 

Donc pour attirer du monde (JIFF ou non), il faut mettre de l'argent sur les salaires ou sur les durée de contrat, ce qui nous fait tomber rapidement dans un cercle infernal sur le budget ou sur des problèmatiques de joueurs qui ne sont pas au niveau.

Quels clubs peuvent assurer une participation aux phases finales à une future recrue ? Perso j'en vois deux : LR et ST. Les R92, UBB, LOU, SF, MHR, RCT ont un TOP6 dans les pattes (et encore, le SF par exemple est une énigme pour moi parce que ce qu'ils proposent est vraiment limite) mais ne peuvent en aucun cas l'assurer. Je ne parle pas de l'AB, du CO ou de Pau qui restent pour moi des outsiders au même titre que l'ASM aujourd'hui. Mais 6 clubs pour 4 places, au moins deux sur le carreaux, 33% de chance de passer à côté. Pas négligeable. L'ASM a son mot à dire, il ne nous manque pas tant de choses que cela pour nous mêler à la lutte (je ne parle pas de décrocher le Brennus mais simplement de redevenir un candidat sérieux aux phases finales). Le recrutement de notre futur 10 sera clé : ce mec doit nous permettre de reconstruire notre jeu et de redevenir une place forte. Depuis l'arrivée d'Urios, le Bibpark redevient mine de rien un lieu où il est très difficile de gagner (7 matchs, 7 victoires / 32 pts sur 35 possibles. On a joué CO, SF, RC92, RCT, CAB, USAP, LR). Il faut arriver à gagner à l'extérieur mais nous mettons les choses dans l'ordre, notre attractivité va revenir. Par contre, interdiction absolue de se louper sur notre 10 et s'il faut aller chercher un non-JIFF pour cela, allons chercher un non-JIFF et s'il faut casser la tire-lire, cassons-la ! Ce recrutement sera probablement le plus important du club depuis belle lurette...

Pour du très qualitatif, le choix en Jiff devient très très restreint ! Mais en non-Jiff il  a plus de choix, mais l'effet post-CdM est pas nécessairement idéal. Je sais ps qui serait dispo en SudAf et en Australie, susceptible d'avoir un niveau élevé et buteur. En NZ, je crois qu'il faut faire une croix sur les 4-5 jeunes espoirs/confirmés, qui vont être ciblés par la fédé pour préparer 2027. Il faut cibler les 10 confirmés mais trop vieux pour être considérés comme des candidats au poste en équipe nationale. Je pense même qu'on peut racheter un contrat car ils ne seront pas des priorités de la fédé et que les clubs NZ ne sont pas assez riches pour refuser de belles offres. Je vais regarder en SR ce qui traine comme 10 ayant ce profil. 

De toute façon, les quotas Jiffs nous amèneront à des choix et à des prises de risque à court-moyen terme. Peut-être faut-il assumer et prendre le risque de se dire qu'un de nos centres non-Jiffs sera remplacé par Darricarrère ? Que Jurand prend la place de Newsome ? Soit on garde notre effectif actuel et c'est le casse-tête quotidien pour faire le groupe des 23. Soit on casque pour du Jiff, en se battant avzc les autres clubs de Top14 et en ciblant un vivier très peu large. Soit on fait confiance à nos jeunes, à dose homéopathique. 

Notre futur 10 est clé, absolument indispensable au renouveau durable du club. S'il faut se séparer d'un non-JIFF derrière pour lui faire la place, on doit le faire. Prendre le pari qu'un centre non-Jiff sera remplacé par un jeune ou dire que Jurand remplacera Newsome (même s'il me plait bien en ce début de saison) me semble beaucoup moins risqué que de prendre un 10 en devenir qui n'a pas confirmé son niveau. On ne peut pas se permettre de se rater sur ce recrutement, il nous faut un maximum de certitudes sur la capacité de ce joueur à porter le jeu de l'équipe. L'erreur est interdite !

• ZACH et InASMWeTrust aiment ceci

#1189 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 109 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 09:43

erreur

• Maturix aime ceci

#1190 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 525 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 09:45

Un DIX est indiscutable, s'il pouvait avoir un peu de caractère et être meneur serait un plus car dans nos lignes arrières je ne vois pas de meneur, je ne parle pas d'Urda !  :D

Roro jouait ce rôle en son temps, il semble mois à l'aise dans son job de recrutement ce que jouait parfaitement en sous marin JM LHERMET.

Un meneur aussi devant doit aussi se dessiner, je ne vois pas pour le moment un TIXERONT ou DESSAIGNE jouer ce rôle dans le futur.

Il faut casser le chéquier sur ce 10 botteur, et sans doute regarder en non jiff.

SIMMONS et URDA pour le moment sont les bonnes pioches mais cela ne suffira pas, tous les "gros" club sont en train de structurer leur 15 pour l'année 2024, et les bons joueurs signent rapidement, on attend la même chose de l'ASM si elle veut redevenir l'ASM d'antan !

• jm12 et InASMWeTrust aiment ceci

#1191 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 925 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 09:52

A un moment il va falloir m expliquer le boulot de Retiere !

Vous parler tous de recrutement, mais le projet de l asm il y a peut, était de former les joueurs afin de renforcer l equipe première

On as rien n y personne en espoir capable de monter en première ?

Le.petit Léon a fait un bon match, jauneaux à l air d être l avenir du club en 9.

Et après y a plus rien ?

#1192 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 109 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 09:56

Les n°10 des clubs de Super Rugby néo-zélandais. 

Les fins de contrat ne sont pas indiquées, car je pense que c'est faisable de racheter les contrats. 

En rouge les gars à ne paqs prendre (impossible ou pas de garabntie d'une vraie plus-value)

En noir les "pourquoi pas"

En bleu les 3 avec une vraie plus-value, à mon avis. Les deux n°10 des Blues sont très intéressants. Dans le club qui, à mon sens, a développé le jeu d'attaque le plus beau cette saison (et la dernière aussi). 

Le choix est finalement assez restreint.

Je regarde les Australiens plus tard ! 

Highlanders : Freddy Burns 33 ans, Marty Banks 33 ans (trop vieux)

Hurricanes : Aidan Morgan 22 ans (sort de deux belles saisons en SR, butte en NPS seulement - jamais passé par la filière Black - très belles perfs en ce moment en NPC), Brett Cameron 26 ans (2nd couteau des Crusaders d'abord, belle saison 2022-2023 avec les Hurricanes, buteur), Riley Hohepa 28 ans (bon joueur de NPC, buteur, mais à mon sens trop risqué et sans garantie)

Crusaders : Fergus Burke 24 ans (grosse saison avec les Crusaders, alternant avec M'ounga - à mon avis verrouillé par la fédé et les Crusaders), Mo'unga 29 ans (départ Japon), Taha Kemara 20 ans (U20, trop jeune et encore peu expérimenté)

Chiefs : Bryn Gatland 28 ans (buteur), Josh Ioane 28 ans (buteur), River Reihana 23 ans (pas hyper expérimenté), DMK (resigné avec la fédé, en tête de liste pour être le 10 des années qui viennent)

Blues : Beauden Barrett (japon), Harry Plummer 25 ans (cadre des Blues, buteur, jamais été en équipe nationale, jeunes compris), Stephen Perofeta 26 ans (se partage le poste avec Plummer, buteur). 

• cocotte 63, cetotomatos, Bix et 3 autres aiment ceci

#1193 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 964 messages

Posté 07 septembre 2023 - 10:11

A un moment il va falloir m expliquer le boulot de Retiere !

Vous parler tous de recrutement, mais le projet de l asm il y a peut, était de former les joueurs afin de renforcer l equipe première

On as rien n y personne en espoir capable de monter en première ?

Le.petit Léon a fait un bon match, jauneaux à l air d être l avenir du club en 9.

Et après y a plus rien ?

Si on se donne la peine de réfléchir et de chercher.....Duchene, Jules-Rosette, Kiteau, Boudou, M'Foudi, Guilly, Fall, Mey, Tutuvuli, Dzmanashvili....liste non exhaustive...

Les n°10 des clubs de Super Rugby néo-zélandais. 

Les fins de contrat ne sont pas indiquées, car je pense que c'est faisable de racheter les contrats. 

En rouge les gars à ne paqs prendre (impossible ou pas de garabntie d'une vraie plus-value)

En noir les "pourquoi pas"

En bleu les 3 avec une vraie plus-value, à mon avis. Les deux n°10 des Blues sont très intéressants. Dans le club qui, à mon sens, a développé le jeu d'attaque le plus beau cette saison (et la dernière aussi). 

Le chois est finalement assez restreint.

Je regarde les Australiens plus tard ! 

Highlanders : Freddy Burns 33 ans, Marty Banks 33 ans (trop vieux)

Hurricanes : Aidan Morgan 22 ans (sort de deux belles saisons en SR, butte en NPS seulement - jamais passé par la filière Black - très belles perfs en ce moment en NPC), Brett Cameron 26 ans (2nd couteau des Crusaders d'abord, belle saison 2022-2023 avec les Hurricanes, buteur), Riley Hohepa 28 ans (bon joueur de NPC, buteur, mais à mon sens trop risqué et sans garantie)

Crusaders : Fergus Burke 24 ans (grosse saison avec les Crusaders, alternant avec M'ounga - à mon avis verrouillé par la fédé et les Crusaders), Mo'unga 29 ans (départ Japon), Taha Kemara 20 ans (U20, trop jeune et encore peu expérimenté)

Chiefs : Bryn Gatland 28 ans (buteur), Josh Ioane 28 ans (buteur), River Reihana 23 ans (pas hyper expérimenté), DMK (resigné avec la fédé, en tête de liste pour être le 10 des années qui viennent)

Blues : Beauden Barrett (japon), Harry Plummer 25 ans (cadre des Blues, buteur, jamais été en équipe nationale, jeunes compris), Stephen Perofeta 26 ans (se partage le poste avec Plummer, buteur). 

épicétou! En plus le jaune lui va bien au teint!!!

super-rugby-du-public-des-essais-et-mcke

• Le Bougre aime ceci

#1194 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 109 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 10:18

Si on se donne la peine de réfléchir et de chercher.....Duchene, Jules-Rosette, Kiteau, Boudou, M'Foudi, Guilly, Fall, Mey, Tutuvuli, Dzmanashvili....liste non exhaustive...

épicétou! En plus le jaune lui va bien au teint!!!

super-rugby-du-public-des-essais-et-mcke

Pour nos jeunes que tu cites, la vraie question c'est l timing de leur intégration, car il y a urgence, et je ne suis pas sûr que tous soient prêts pour 2024. 

Pour DMK, c'était le candidat idéal. Mais il a une trop belle opportunité d'être LE 10 des Blacks dès 2024. Les trois surlignés en bleu sont de vrais très bons 10, je tiens à le souligner. Deux confirmés, un qui est un pari car plus jeune, mais c'est un sacré beau joueur pour 22 ans. 

• exilé-sud-ouest aime ceci

#1195 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 182 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 10:31

Quels clubs peuvent assurer une participation aux phases finales à une future recrue ?

Dans l'absolu, aucun.

Mais la potentielle recrue regarde la grille sur la ligne de départ, et ce qui compte pour elle, c'est qu'au moment du coup d'envoi du championnat, elle soit dans un club qui peut prétendre à être dans les 6. Et face à ce constat la, aujourd'hui sur le papier, beaucoup de clubs sont (loin) devant nous.

Je pense que le bordel ambiant de ces dernières saisons (jeu en berne, départ des cadres, recrutements ratés, changement de direction, de staff, nombreuses affaires extra-sportives graves, peu d'éclosion de jeunes...) nous coute très cher aujourd'hui, et la tendance est difficile a inverser.

Je te rejoins, le recrutement a venir est crucial, et doit nous faire basculer de nouveau dans le positif. Mais j'ai peur que les cicatrices au club soient encore trop fraiches et importantes.

• InASMWeTrust aime ceci

#1196 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 109 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 10:34

Dans l'absolu, aucun.

Mais la potentielle recrue regarde la grille sur la ligne de départ, et ce qui compte pour elle, c'est qu'au moment du coup d'envoi du championnat, elle soit dans un club qui peut prétendre à être dans les 6. Et face à ce constat la, aujourd'hui sur le papier, beaucoup de clubs sont (loin) devant nous.

Je pense que le bordel ambiant des ces dernières saisons (jeu en berne, départ des cadres, recrutements ratés, changement de direction, de staff, nombreuses affaires extra-sportives graves, peu d'éclosion de jeunes...) nous coute très cher aujourd'hui, et la tendance est difficile a inverser.

Je te rejoins, le recrutement a venir est crucial, et doit nous faire basculer de nouveau dans le positif. Mais j'ai peur que les cicatrices au club soient encore trop fraiches et importantes.

Bien d'accord. 

On a 2 arguments : un beau salaire et le fait d'ouvrir grand la porte pour une place de titulaire en n°10. Pour les autres postes c'est autre chose, mais en état de déshérence totale on a attrapé Fa'ainga, Kremer, Simmons ou PGS, c'est pas si mal que ça. Le CO a bien eu Goodhue aussi et Pau un all-black multi-capé. 

• jm12 et Alligator427 aiment ceci

#1197 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 845 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 10:42

Bien d'accord. 

On a 2 arguments : un beau salaire et le fait d'ouvrir grand la porte pour une place de titulaire en n°10. Pour les autres postes c'est autre chose, mais en état de déshérence totale on a attrapé Fa'ainga, Kremer, Simmons ou PGS, c'est pas si mal que ça. Le CO a bien eu Goodhue aussi et Pau un all-black multi-capé. 

Les pépettes restent l 'argument numéro UN....après s'ajoutent pas mal d'autres paramètres mais en anticipant ciblant bien on doit pouvoir pécho !

La difficulté sera de n pas retomber dans l 'inflation salaire -contrat long! bon courage !

#1198 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 736 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 10:52

Bien d'accord. 

D'accord avec toi. Je pense que l'attractivité du club est en train de se renouveler avec les affaires qui se règlent, Michelin qui reprend les choses en main et injecte de l'argent, et effectivement les quelques recrues  intéressantes + stabilisation du staff qui viennent de se faire.

Le marché est des 10 est tendu, et la contrainte JIFF complexifie encore les choses, mais l'équipe dirigeante en place est quand même désormais bien structurée et dispose de moyens, situation que nous n'avons plus connue depuis pas mal d'années. 

Les pépettes restent l 'argument numéro UN....après s'ajoutent pas mal d'autres paramètres mais en anticipant ciblant bien on doit pouvoir pécho !

La difficulté sera de n pas retomber dans l 'inflation salaire -contrat long! bon courage !

Equation complexe mais chat échaudé craint l'eau froide. 

Moralité : patience et confiance.

• montf et Le Bougre aiment ceci

#1199 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 930 messages
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 10:55

Dans l'absolu, aucun.

Je pense que le bordel ambiant de ces dernières saisons (jeu en berne, départ des cadres, recrutements ratés, changement de direction, de staff, nombreuses affaires extra-sportives graves, peu d'éclosion de jeunes...) nous coute très cher aujourd'hui, et la tendance est difficile a inverser.

Ça c'est valable a salaire identique, si tu allonges un peu plus de monnaie tu peux donner de l intérêt au fameux projet qui motive tant les joueurs avec les supers installations et le public merveilleux :rolleyes:

• cetotomatos, Lima et InASMWeTrust aiment ceci

#1200 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 182 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 07 septembre 2023 - 11:00

Ça c'est valable a salaire identique, si tu allonges un peu plus de monnaie tu peux donner de l intérêt au fameux projet qui motive tant les joueurs avec les supers installations et le public merveilleux :rolleyes:

On est d'accord.

On peut mettre en avant : un salaire plus important, un club stabilisé par la multinationale Michelin, un renouveau sportif et des places de titulaire à prendre dans un club historique, un cadre de vie qui peut plaire à certains, la variable Urios (quitte ou double...).

Tout n'est pas perdu loin de la, mais il va falloir être malin et convaincant. On a quand même de beaux arguments.

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (2)