Jump to content

Photo

le CRUNCH

• Please log in to reply
566 replies to this topic

#511 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,330 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 March 2023 - 19:09 PM

Complètement !

Mais personnellement je trouve juste que sur ce Tournoi, il est un peu plus en dedans.

Autrement, il est le numéro 10 parfait pour cette équipe.
Sang-froid, distributeur, complet, et ces quelques coups de génie décisifs.

Je souscris.

Ce qui me gave, c'est qu'il essaie régulièrement de gagner ses duels sans vitesse. Trop ambitieux. Il n'est pas un monstre athlétique, comme Dupont ou Van der Merwe.
Par conséquent, il peut vite s'isoler et le ballon est gratté en face.

Pas grand chose à lui reprocher en Angleterre, il s'est mis au diapason.

Trsite pour son adversaire, le prodige Marcus Smith, qui prend l'eau régulièrement face aux bleus. Il a le potentiel pour être le meilleur 10 de la planète. Il me semble supérieur à l'ouvreur bordelais, dans un registre quasi-similaire.

#512 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,111 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2023 - 19:10 PM

https://twitter.com/..._uTMZDzyVg&s=19
Joli mouvement

Labit est content, le travail de la semaine récompensé.

#513 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,400 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2023 - 20:06 PM

Comment l'attaque française a noyé la Rose Attaque des cassures au centre du terrain, jeu en « black » et coups de pied dans le dos du ruck : ces éléments du plan offensif des Bleus ont fonctionné à merveille à Twickenham.

On se serait parfois cru à Rome samedi, lors du Crunch. Pas pour la météo, très londonienne. Mais pour ce scénario improbable d'une équipe de France qui roule sur son adversaire et en fait des confettis. Dans le mandat de Fabien Galthié, 50 points et sept essais, ce n'était arrivé qu'une fois : en Italie, en début de Tournoi 2021 (10-50).

Pour qu'un tel écart au score existe à Twickenham, il fallait une Angleterre dans le trou. Depuis plusieurs mois, cette équipe creuse, et la nomination de Steve Borthwick à la place d'Eddie Jones n'a pas stoppé son forage. Il fallait aussi de grands Bleus, meilleurs que ceux des derniers mois. Incisifs et surtout animés d'idées claires, surtout sur le plan offensif. À Londres, tout s'est aligné. « Les choix tactiques qu'on avait faits, c'est un grand plaisir de voir qu'ils ont fonctionné, a lâché Fabien Galthié. On a pris les bonnes options, parfois très simples, mais elles ont changé la face du match en nous donnant beaucoup de confiance et en faisant perdre l'adversaire. » Sur le plan offensif, trois animations ont été récurrentes et ont permis aux Bleus de marquer.

1. L'exploitation des cassures

Contrairement à ce qu'elle avait fait à Dublin, l'équipe de France a peu joué depuis son camp. Mais elle l'a fait quand même, surtout sur des ballons de contre. Sur le deuxième d'entre eux, dès la 2e minute, elle a réussi à scorer. Sans chichi, sans passe à rebond, froidement. Et en attaquant une zone qu'elle a visée quelques autres fois, au centre du terrain, voulant apparemment profiter des montées moins rapides et plus confuses de la défense anglaise à cet endroit.

f08e1.jpg

(Capture écran France 2)

Après une réception de chandelle de Ntamack, Ramos se retrouve en position de premier attaquant. Sur la largeur, il y a six défenseurs anglais, en surnombre face à cinq attaquants français, dont Ollivon. Joueur extérieur d'un bloc de deux avants, avec Flament à côté de lui et Danty dans son dos, le flanker se propose à hauteur. Il va viser la petite cassure (rond rouge) qui va se créer entre les premiers défenseurs de la ligne, montés rapidement, et les autres, restés un peu plus en retrait.
45acc.jpg

(Capture écran France 2)
En cours d'appel, Ollivon a vu que l'intervalle qu'il visait s'était refermé, mais qu'une autre cassure s'était créée, entre Slade (13) et Lawrence (12), ce dernier étant resté en retrait. Ollivon a donc changé d'angle au moment de la prise de balle. Il trouve ainsi de l'espace pour avancer. Lawrence va le plaquer, mais en reculant et le Toulonnais pourra dégager ses bras pour servir Flament d'une main. Il y aura essai, grâce à cette superbe utilisation d'une faiblesse de la défense anglaise

Sur l'essai de Ramos, la stratégie a fonctionné au-delà peut-être des espérances, grâce au talent d'Ollivon. D'autres fois, on a vu que ces attaques au centre du terrain servaient juste à couper la défense en deux, pour poursuivre l'action dans le même sens et profiter des problèmes de replacement anglais. Illustration sur le premier essai de Flament.

50c25.jpg

(Capture écran France 2)
Danty vient de provoquer un ruck au coeur du terrain, en allant chercher le plus possible à l'extérieur. Cela éloigne tous les défenseurs à l'intérieur, qui vont avoir besoin d'un replacement rapide pour reconstituer la ligne sur le grand côté. Mais ils traînent et sont sept sur leur côté droit du ruck. Côté gauche, les trois premiers Anglais sont entassés les uns sur les autres, laissant un intervalle vers lequel Flament se lance.
2. La lumière du « black »

La pluie de Twickenham n'a pas beaucoup dérangé les Français. Il faut dire que ce climat favorise le jeu à une passe, et que les Français sont peut-être les meilleurs du monde dans ce domaine. Dans leur jargon, ça s'appelle le jeu en « black. » Un peu abandonné en début de Tournoi, il est de nouveau prépondérant depuis deux matches, et il a fait très mal à l'Angleterre. « On a perdu les collisions sur les deux lignes, en attaque et en défense, se lamentait après coup son sélectionneur Steve Borthwick. On savait que leur puissance était immense, malheureusement nous n'avons pas su la gérer. »

C'était particulièrement sensible entre la 53e et la 56e minute. Après la réduction au score anglaise à 27-10, seul petit moment d'inquiétude de la deuxième mi-temps, les Bleus ont enchaîné quatre actions en « black » consécutives, qui ont mis la défense au supplice et ont abouti, on y reviendra, au deuxième essai de Flament.

a08d9.jpg

(Capture écran France 2)
Après un dégagement anglais, Ntamack a provoqué un ruck à la hauteur des 40 m. Dupont déclenche le jeu en « black » avec une première passe vers Marchand, qui va faire jouer Taofifenua à hauteur.
42454.jpg

(Capture écran France 2)
« Tao » a avancé. Puis Flament a cassé la ligne. Maintenant Dupont lance Alldritt. Treize joueurs français sont concentrés sur à peine dix mètres de large. Impossible dans ces conditions d'étirer la défense, mais les Bleus s'en moquent : ils veulent du frontal et profiter de la puissance supérieure de leurs porteurs pour avancer.
185c0.jpg

(Capture écran France 2)
Après de nouvelles percussions d'Alldritt et Baille, Marchand est envoyé au feu, toujours dans le même sens de jeu. Vingt mètres ont été gagnés en une trentaine de secondes. Le ballon va être cafouillé au sol, l'action repartira dans l'autre sens et sera interrompue par un coup de pied rasant de Ntamack, dégagé en touche par l'Angleterre. Ce ne sera que partie remise.
3. Dupont à la louche

Exactement 1'05 après la fin de l'action précédemment décrite, Thibaud Flament marque l'essai du break, après un nouvel épisode de jeu « en black » et un petit coup de pied derrière le ruck d'Antoine Dupont. Ce n'était pas la première fois que les Bleus tentaient cette combinaison durant le match.

b07c4.jpg

(Capture écran France 2)
16e minute : Ntamack (rond rouge) sprinte vers le camp anglais, anticipant une éventuelle « louche » de Dupont. Mais ce dernier ne le voit pas et choisit la passe vers Fickou.
156b4.jpg

(Capture écran France 2)
39e minute : cette fois, Dupont choisit la « louche ». Dumortier est déjà en mouvement pour essayer d'être le premier à la retombée. En vain.

Pourquoi cette insistance ? La zone dans le dos des rucks est très dure à garder pour les défenses, surtout quand elles choisissent de placer leur demi de mêlée dans le premier rideau, comme l'Angleterre. L'espace laissé vide est immense, et le temps imparti pour réagir encore plus court quand l'équipe adverse y tape par son demi de mêlée, avec un chasseur ayant anticipé.

04637.jpg

(Capture écran France 2)
Après plusieurs temps de jeu en « black », Dupont a regardé dans le deuxième rideau anglais. Immédiatement, il cherche du regard son ouvreur, Ntamack. Et il lui fait comprendre que la « louche » est possible. À noter que Flament est encore en train de se replacer, et qu'il va aller assez vite pour se retrouver au bon endroit dans quelques instants.
332c5.jpg

(Capture écran France 2)
Dupont tape, alors que Ntamack et Flament, déjà lancés, prennent un temps d'avance sur la défense. L'ailier Watson et le demi de mêlée remplaçant Mitchell, susceptibles d'assurer la couverture, sont soit dans le premier rideau, soit en retrait dans le couloir.
ef31d.jpg

(Capture écran France 2)
Sur ce plan de derrière les poteaux, on voit bien le large espace libre. Ntamack, à la lutte avec Steward, va volleyer vers Flament, pour l'essai du break définitif.

En novembre dernier, les Bleus avaient tenté le même coup. Qui avait failli marcher, mais s'était transformé en essai en contre de 70 mètres des Wallabies. Ils ont bien fait de persévérer.

• Le Marseillais, Jicé, Lima and 2 others like this

#514 le radis

le radis

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 499 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 09:57 AM

Je souscris.

Ce qui me gave, c'est qu'il essaie régulièrement de gagner ses duels sans vitesse. Trop ambitieux. Il n'est pas un monstre athlétique, comme Dupont ou Van der Merwe.

Trsite pour son adversaire, le prodige Marcus Smith, qui prend l'eau régulièrement face aux bleus. Il a le potentiel pour être le meilleur 10 de la planète. Il me semble supérieur à l'ouvreur bordelais, dans un registre quasi-similaire.

L'avantage avec NTK c'est que s'il est absent, cela ne changera rien à l'équipe... ni au ST; Bien au contraire.  :D

• Codorplusàvie likes this

#515 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,763 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 13:32 PM

L'avantage avec NTK c'est que s'il est absent, cela ne changera rien à l'équipe... ni au ST; Bien au contraire.  :D

Au lieu de chambrer NTK regarde la différence entre Moefana et Danty ...  ^_^ 

Je trouvais que l'on en faisait des caisses sur son retour en bleu, mais je dois admettre qu'il est super efficace, très précieux, la ligne de 3/4 se retrouve transformée avec lui.

#516 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,313 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 13:39 PM

Je trouvais que l'on en faisait des caisses sur son retour en bleu, mais je dois admettre qu'il est super efficace, très précieux, la ligne de 3/4 se retrouve transformée avec lui.

Le probleme de moefana c’est quil n’a pas eu de repos. 
il a enchaîné la saison derniere avec la tournée au Japon, puis nouvelle saison, l’edf, l’ubb qui le titularise a chaque match alors qu’il est cramé, tout simplement.

il a ete tres bon au Japon, il ne peut pas avoir perdu son rugby du jour au lendemain.

on doit le reposer, c’est a mon avis une priorité.

on a ce qu’il faut a ce poste en attendant.

#517 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,313 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 13:52 PM

Je souscris.

Tu devrais revoir le match. Smith est le seul qui a tenté. Il a essayé de prendre des intervalles, la passe au pied pour Mallins était impeccable, il n’a pas loupé de gros placages (hormis Ollivon a 1m de sa ligne mais personne ne peut l’arrêter si pres).

franchement je ne comprends pas pourquoi on s’acharne sur lui, pourquoi le merdol s’acharne sur lui. son equipe etait a la rue, la seconde ligne, la 3ieme ligne, les arrieres, y a rien qui allait.

apres oui Jalibert a le meme style de jeu, mais je préfère MJ, normal quoi  :P

nous on a fait un tres gros match surtout du 4 au 8, j’ai trouvé. 
dupont pas tres bon (1ere mi-temps) a tres inspiré en 2nde.

NTK absent, a part sa claquette bien sentie pour Flament, j’ai trouvé son jeu au pied défaillant, on a reculé a chaque fois derriere, un passe plat en terme d’animation, court a 2 a l’heure et se fait decouper. Apres il assure sur la ligne défensive c’est vrai.

derriere globalement bons, la dernière combinaison de toute beauté.

je pense quand meme que le tournoi est perdu mais on a sorti l’un de nos meilleurs matchs.

on etait plus frais physiquement…donc pourquoi ne pas faire des changements quand un joueur est cramé, quon s’appelle Dupot, Alldritt, Moefana ou un autre?

• Codorplusàvie and Un jaune dans un ballon like this

#518 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,414 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 13:53 PM

C'est comme Alldritt, quand tu vois ses 4 dernières saisons et son investissement physique, je lui pardonne aisément deux-trois matchs moyens.

On a encore vu que Falatea avait un problème sérieux de tenue en mêlée... 3 fois pénalisé sur ses 3 premières mêlées.

Sinon j'ai trouvé dommage que NTM se sépare 2-3 fois du ballon sur des bonnes séquences alors qu'il a le soutien et des centres capables de tenir le ballon et de faire un ou deux temps de jeu supplémentaire, je sais que c'est le jeu de l'EDF, mais il y a encore des axes de progrès de ce côté là.

Sinon, vu les conditions, la qualité et la longueur de notre jeu au pied (Dupont, NTM) était sacrément de très haut niveau !

• ESQ4 and jm12 like this

#519 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,943 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 15:13 PM

331259065_611457216997720_60708883980609

:D

• Babé03 likes this

#520 le radis

le radis

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 499 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 16:23 PM

Ah mais Danty est actuellement le meilleur centre français. Sa titularisation n'appelle pour moi aucun commentaire particulier. 

J'ai juste une difficulté avec le passager clandestin de l'EDF. :D

#521 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,086 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 16:38 PM

On ne peut pas être à la fois Mou et Fana, c'est un oxymore. :w00t:

Note des modos : tu as le vice chevillé au corps ! On appelle l'exorciste de ton diocèse ! :crying:

#522 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 17:28 PM

Après 5 mn on voyait que ce serait un match à sens unique, ne tirons aucune conclusion de ce naufrage anglais et surtout pas que nous sommes les rois du monde.
Il y'a 3 ans anglais et gallois étaient dans les 4 en CDM , les voir à ce niveau actuellement est désespérant

#523 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,313 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 17:58 PM

Après 5 mn on voyait que ce serait un match à sens unique, ne tirons aucune conclusion de ce naufrage anglais et surtout pas que nous sommes les rois du monde.
Il y'a 3 ans anglais et gallois étaient dans les 4 en CDM , les voir à ce niveau actuellement est désespérant

comme "par hasard" le rugby anglais et gallois est dans la tourmante financiere.

• Bougnat et Breton and Le Bougre like this

#524 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,943 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 18:15 PM

comme "par hasard" le rugby anglais et gallois est dans la tourmante financiere.

Et ce qui se pointe venant des US va pas arranger les choses

#525 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,689 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2023 - 18:22 PM

C'est comme Alldritt, quand tu vois ses 4 dernières saisons et son investissement physique, je lui pardonne aisément deux-trois matchs moyens.

On a encore vu que Falatea avait un problème sérieux de tenue en mêlée... 3 fois pénalisé sur ses 3 premières mêlées.

Sinon j'ai trouvé dommage que NTM se sépare 2-3 fois du ballon sur des bonnes séquences alors qu'il a le soutien et des centres capables de tenir le ballon et de faire un ou deux temps de jeu supplémentaire, je sais que c'est le jeu de l'EDF, mais il y a encore des axes de progrès de ce côté là.

Sinon, vu les conditions, la qualité et la longueur de notre jeu au pied (Dupont, NTM) était sacrément de très haut niveau !

Les pénaltouches d'NTM du très haut niveau ?
Maintenant, il y a la longueur du jeu au pied qui est affiché en haut de l'écran donc du factuel.
Je t'invite à revoir le match, tu y verras une moyenne autour des 28.50m.
Comme Lopez l'an dernier quoi.
Depuis le début de saison, vu les prestations d'NTM, il serait remplaçant à Bayonne ou au centre éventuellement.
Le seul NTM qui a fait lever des foules était composé Joe Star et Kool Shen.
  • grospaquet33 likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users