Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
3020 réponses à ce sujet

#1651 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 694 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 00:26

T'en connais beaucoup des entraineurs qui parlent rugby devant la presse? Je comprends bien que ça serait interessant mais j'ai du mal à comprendre le procès.
Parce que c'est Urios, lui devrait parler rugby car on soupçonne qu'il n'y connait rien, mais Gibbes par exemple, on l'a souvent entendu parler rugby ? Plus que Urios ? Meme à Toulouse Mola, il parle souvent rugby en conférence de presse ?
Bha non... Ca a tjrs été comme ça et partout mais on en fait le reproche que à Urios, faut m'expliquer des fois.

Gibbes, le problème c'est que personne ne savait en quelle langue il parlait , donc il pouvait dire ce qu'il voulait sans que ça porte à conséquence.

• bazooka, ZACH, Alligator427 et 2 autres aiment ceci

#1652 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 741 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 05:24

Gibbes, le problème c'est que personne ne savait en quelle langue il parlait , donc il pouvait dire ce qu'il voulait sans que ça porte à conséquence.

il serait sur le forum tu n'aurais plus de bleu dans ta couleur de caractères B)

#1653 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 11 juin 2024 - 05:35

Je ne sais plus trop quoi penser du projet et pilotage du paquebot asm...
J'aimerais, cela me rassurerait, voir plus d'anciens du club dans le staff, l'organigramme, auprès du président.
Où est rougerie ?
Un parra ou cherouk n'aurait-il pas sa place à côté de urios ou dans une fonction transversale.

Bref....c'est nébuleux sur et hors du terrain. Même la notion de territoire devient nébuleuse.
  • xdderf63, Lima et Francoisbougnat aiment ceci

#1654 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 328 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 05:50

Je ne sais plus trop quoi penser du projet et pilotage du paquebot asm...
J'aimerais, cela me rassurerait, voir plus d'anciens du club dans le staff, l'organigramme, auprès du président.
Où est rougerie ?
Un parra ou cherouk n'aurait-il pas sa place à côté de urios ou dans une fonction transversale.

Bref....c'est nébuleux sur et hors du terrain. Même la notion de territoire devient nébuleuse.

D'accord avec ça.
On a Elvis mais ça fait trop peu
Roro, toujours pas compris ses réelles missions (s'occupe-t-il du recrutement par exemple ?)

#1655 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 741 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 05:59

Franchement, je n'ai jamais compris comment on pouvait définir le jeu selon le territoire

Il se base sur la campagne, la moyenne montagne, la plaine ... ???

Il a en tête autre chose comme "toi l'auvergnat qui sans façon" ?

J'apprécie le retour des entrainements ouverts au public par rapport à la connerie sans nom de vivre caché

A propos du jeu de l'ASM je me rappelle surtout de triangles 11/14/15 de feu servis par un grand 10 avec évidemment des centres de grande classe.

J'ai comme l'impression que le territoire appelle de ses voeux un 10 capable de mettre en musique les 3/4 que nous avons sous la main, qui ont quand même des qualités.

• ESQ4, Silhouette et Alligator427 aiment ceci

#1656 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 013 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 08:04

Le salary cap

« Régulièrement, on me dit, président, il faut mettre la main à la poche... Les choses sont un peu plus compliquées que ça. Le salary s'impose à tous les clubs, y compris à l'ASM. Il y a un salary cap de base et après, il peut augmenter si on a un certain nombre de joueurs en équipe de France, a exposé Jean-Claude Pats. Il fut un temps où il y avait sept internationaux à l'ASM. Chaque joueur international donne la possibilité d'augmenter le salary cap de 200.000 euros. »

A la fin des années 2010, le salary cap de l'ASM était supérieur à 13 millions d'euros. Aujourd'hui, il se situe autour des 11,6 millions. « La saison prochaine, il baissera encore de 200.000 euros car lorsqu'il n'y a plus d'internationaux , la baisse ne se fait pas subitement d'une année sur l'autre, mais elle est lissée. Ce salary cap assez bas contraint notre capacité à recruter les joueurs qui pourraient nous intéresser. Par rapport aux grandes années de l'ASM, il y a un écart de 1.7 million d'euros. C'est 4-5 joueurs de très haut niveau que nous ne pouvons embaucher, uniquement à cause de ça. Aujourd'hui, nous avons un déficit d'un million, un million et demi par rapport aux clubs les plus représentés en équipe de France. »

"Il fut un temps où il y avait sept internationaux à l'ASM."

9 internationaux lors de la CDM 2019 - Salary Cap de cette saison là = 11.5M€uros

et en 2020-21 à 10.5 M€uros (effet du lissage historique qui demandait à divisr par 2 la perte des internationaux et pas seulement comme maintenant faire -200k)

J'ai vérifié hier, nous somme monté en SC à 12,6 en 2017-18 (post titre...)

Et étions à 12.1 en 2016-2017 (titre)

C'est vrai assez haut mais ça reste 1M de plus qu'aujourd'hui et pas 1.7M et c'était il a 7 ans... Faut peut être tourner la page.... et arrêter ces excuses d'un autre temps 

Chaque joueur international donne la possibilité d'augmenter le salary cap de 200.000 euros. »

Faux : Il faut être parmi les 40 ou 45 (je ne sais plus avec les économies à faire) joueurs les plus sélectionnés dans l'année civile X pour avoir un bonus de 180.000 (et pas 200.000)

pour la saison X+1-X+2. Donc si on a un joueur sélectionné par exemple pour la tournée seule, ça ne suffira pas.

A la fin des années 2010, le salary cap de l'ASM était supérieur à 13 millions d'euros. 

Oui mais l'ASM n'a jamais tutoyé cette somme (voir chiffres précédents)

Donc on ne peut pas dire qu'on doit faire des économies à ce titre là puisqu'on n'a jamais investi ces sommes là en salaire de joueur

Par rapport aux grandes années de l'ASM, il y a un écart de 1.7 million d'euros. 

Non, il y a donc que 800k avec l'an dernier (11.8M€ de SC)

1M€ avec cette saison (11.6M€ de SC)

et 1,2M€ pour l'an prochain (11.4M€ de SC)

puisqu'on n'a jamais dépassé 12,6M en masse salariale joueur

Par rapport aux grandes années de l'ASM, il y a un écart de 1.7 million d'euros. C'est 4-5 joueurs de très haut niveau que nous ne pouvons embaucher

Pats est un magicien

Il est capable de nous recruter 5 joueurs de trés haut niveau avec 1.7M€. Soit 350k par joueur

Si on fouille les chiffres, je suis sur qu'on a plus de 10 joueurs de l'effectif qui dépasse ce chiffre 

Donc il lui en faut combien de Top joueurs pour être ambitieux ? 20 ? 

20 joueurs * 350k + 16 joueurs * 230k (salaires moyens top14) soit 36 pros + 800k pour les espoirs = 11.5 M€

Donc il gagne combien nos joueurs qui sont pas assez bons ?? 

On a vraiment embauché au juste prix depuis qu'on a constaté les écarts avec les autres clubs ?

Hum

Hum

Hum

Aujourd'hui, nous avons un déficit d'un million, un million et demi par rapport aux clubs les plus représentés en équipe de France. »

Lors du dernier exercice connu 2022-23 on est le 2eme club le plus dépensier

Donc faut arrêter de regarder le simple fait qu'on n'a pas d'internationaux 

On est encore protégé par le lissage

Après si on fait n'importe quoi sur le salaire de nos joueurs moyens, faut pas accuser les autres clubs qui eux ont encore un peu de marge sur leur Plafond 

(qu'il fasse cette marge d'une façon que nous ne faisons pas, peut-être, mais ils ont encore de la marge puisq'uon dépense plus qu'eux) 

Le SF / Lou trichent ? on dépense 1M€ de plus qu'eux 

Castres / Pau ? on dépense 2M€ de plus qu'eux

Toulouse triche ? on dépense 300k de moins qu'eux, ils ont 1M€ de marge sur leur SC qui est de 13,1 donc il n'engage pas tout (attention c'est 2022-23) 

Bordeaux s'est certainement mis au taquet maintenant avec Penaud

On dépense plus que LR / Toulon / Racing donc on doit aujourd'hui être équivalent à eux et pas 1M€ derrière eux comme veut le faire croire Pats 

adyo.png

Si quelqu'un veut reprendre mon post et le twitter, pas de soucis avec ça 

• cocotte 63, Silhouette, ZACH et 2 autres aiment ceci

#1657 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 613 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 08:32

C'est vrai que les discours de Pats sont truffés d'incohérences et d'erreurs factuelles, et donc pour ceux qui suivent et s'intéressent de près au sujet c'est quand même fâcheux voir assez étonnant/détonant !

Et comme la presse qui suit le club, ne fait que servir la soupe sans jamais poser LA question, ou demander d'être plus précis et plus juste dans les réponses on est pas avancé.

On voit quand même ce que le club essaie de tracer par le dernier recrutement (jiffs, jeunes à fort potentiel voir plus, le pack, le pack, le pack), donc on va attendre de voir si cette stratégie sera suivi d'effets dès septembre/octobre.

On comprend aussi que si le début de saison est "correct", Urios aura un nouveau contrat rapidement, et sans doute pas le +1.

Ce qui est un peu gênant ces derniers mois pour ma part, c'est que rien ne paraît linéaire et clair, ça avance dans un sens, puis t'as l'impression que ça part dans un autre, ça monte d'une marche ou deux, ça recule de trois etc...

Après cette conf, Urios fait comprendre que le staff n'a pas été assez uni... que l'ambiance de travail n'a pas été assez bonne. Donc tu devines, qu'il n'est pas content, et que ce qui est en place ne le satisfait pas, ça sent quand même que les choses vont encore pas mal bouger en plus du staff médical, de la prépa etc... ça fait quand même 18 mois qu'il est en place.

De toute manière, nous n'avons pas d'autres choix que les laisser faire et d'en voir les résultats, mais tout ne paraît pas si fluide que ça, et niveau com', le club est toujours vraiment en retard, même si le père Urios maîtrise ce sujet !

• bazooka aime ceci

#1658 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 225 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 08:42

Sur le fond je suis d'accord. Sauf que c'est Urios qui veut se donner ce rôle. Il veut prendre la parole comme ça, 2-3 fois dans la saison parce qu'il aime bien ça, il l'avoue lui-même. Alors pourquoi pas hein, mais si c'est pour entendre la même soupe à chaque fois à base de "j'ai besoin de sentir les mecs", "on doit être présent dans le combat", "ça travaille" et autres "j'ai les boules", au bout d'un moment, ça lasse. 

J'ai pas rêvé.

#1659 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 555 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 09:26

Le salary cap

« Régulièrement, on me dit, président, il faut mettre la main à la poche... Les choses sont un peu plus compliquées que ça. Le salary s'impose à tous les clubs, y compris à l'ASM. Il y a un salary cap de base et après, il peut augmenter si on a un certain nombre de joueurs en équipe de France, a exposé Jean-Claude Pats. Il fut un temps où il y avait sept internationaux à l'ASM. Chaque joueur international donne la possibilité d'augmenter le salary cap de 200.000 euros. »

A la fin des années 2010, le salary cap de l'ASM était supérieur à 13 millions d'euros. Aujourd'hui, il se situe autour des 11,6 millions. « La saison prochaine, il baissera encore de 200.000 euros car lorsqu'il n'y a plus d'internationaux , la baisse ne se fait pas subitement d'une année sur l'autre, mais elle est lissée. Ce salary cap assez bas contraint notre capacité à recruter les joueurs qui pourraient nous intéresser. Par rapport aux grandes années de l'ASM, il y a un écart de 1.7 million d'euros. C'est 4-5 joueurs de très haut niveau que nous ne pouvons embaucher, uniquement à cause de ça. Aujourd'hui, nous avons un déficit d'un million, un million et demi par rapport aux clubs les plus représentés en équipe de France. »

9 internationaux lors de la CDM 2019 - Salary Cap de cette saison là = 11.5M€uros

et en 2020-21 à 10.5 M€uros (effet du lissage historique qui demandait à divisr par 2 la perte des internationaux et pas seulement comme maintenant faire -200k)

C'est vrai assez haut mais ça reste 1M de plus qu'aujourd'hui et pas 1.7M et c'était il a 7 ans... Faut peut être tourner la page.... et arrêter ces excuses d'un autre temps 

Chaque joueur international donne la possibilité d'augmenter le salary cap de 200.000 euros. »

Faux : Il faut être parmi les 40 ou 45 (je ne sais plus avec les économies à faire) joueurs les plus sélectionnés dans l'année civile X pour avoir un bonus de 180.000 (et pas 200.000)

pour la saison X+1-X+2. Donc si on a un joueur sélectionné par exemple pour la tournée seule, ça ne suffira pas.

A la fin des années 2010, le salary cap de l'ASM était supérieur à 13 millions d'euros. 

Donc on ne peut pas dire qu'on doit faire des économies à ce titre là puisqu'on n'a jamais investi ces sommes là en salaire de joueur

Par rapport aux grandes années de l'ASM, il y a un écart de 1.7 million d'euros. 

Par rapport aux grandes années de l'ASM, il y a un écart de 1.7 million d'euros. C'est 4-5 joueurs de très haut niveau que nous ne pouvons embaucher

Pats est un magicien

Il est capable de nous recruter 5 joueurs de trés haut niveau avec 1.7M€. Soit 350k par joueur

Si on fouille les chiffres, je suis sur qu'on a plus de 10 joueurs de l'effectif qui dépasse ce chiffre 

20 joueurs * 350k + 16 joueurs * 230k (salaires moyens top14) soit 36 pros + 800k pour les espoirs = 11.5 M€

On a vraiment embauché au juste prix depuis qu'on a constaté les écarts avec les autres clubs ?

Hum

Hum

Hum

Aujourd'hui, nous avons un déficit d'un million, un million et demi par rapport aux clubs les plus représentés en équipe de France. »

Après si on fait n'importe quoi sur le salaire de nos joueurs moyens, faut pas accuser les autres clubs qui eux ont encore un peu de marge sur leur Plafond 

(qu'il fasse cette marge d'une façon que nous ne faisons pas, peut-être, mais ils ont encore de la marge puisq'uon dépense plus qu'eux) 

Toulouse triche ? on dépense 300k de moins qu'eux, ils ont 1M€ de marge sur leur SC qui est de 13,1 donc il n'engage pas tout (attention c'est 2022-23) 

On dépense plus que LR / Toulon / Racing donc on doit aujourd'hui être équivalent à eux et pas 1M€ derrière eux comme veut le faire croire Pats 

adyo.png

Salut Xderf 

Mon avis sur le sujet :

- Pats n’est pas dans les dossiers et raconte des conneries par incompétence et ça c’est vue hier soir.

- Pats n’est pas dans les dossiers car il n’est pas impliqué dans le club car commettre autant d’inepties pour un cadre dirigeant est invraisemblable.

- Sur l’énigme qualité d’effectif versus plafond salarial, je crains que l’on paye trop cher des joueurs moyens.

- Concernant la comparaison de notre masse salariale avec les autres club, on ne joue pas réellement avec les mêmes règles et pour moi, ce n’est pas une hypothèse c’est une certitude.

- Pour finir sur le volet financier, car il faut bien payer les salariés et les charges diverses et variées, le problème majeur reste les ressources d’exploitation qui ne sont pas assez élevées et Michelin ne veut plus faire de chèque sur le déficit d’exploitation. 

Je pense que tout cela va s’améliorer car le club reprend le management de sa marque et de l’ensemble de ses recettes. Fini l’externalisation a bon marché. Par conséquent et dés la saison prochaine, le CA va augmenter et donner de la ressource financière.

De plus, plusieurs FDC permettront de retrouver du souffle sur le SC et comme Urios l’a expliqué nous devrions avoir 3 ou 4 Top joueurs pour renforcer l’effectif.

La pente est relevée, le chemin est encore long mais la direction me paraît cohérente.

NB: RDV la saison prochaine pour plus d’optimisme 

• bazooka, xdderf63, Codorplusàvie et 1 autre aiment ceci

#1660 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 156 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 09:39

De mémoire l asm avait emprunter pour le renouvellement de ça pelouse plus un prêt covid.

Quand c est prêt seront remboursé la charge d exploitation va bien baisser !

quelqu'un sait si la réparation du CEP est prie en charge par l assurance ou bien le club va devoir mettre la mains à la poche ?

#1661 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 801 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 10:26

Le salary cap

Pats est un magicien

Hum

Hum

Hum

adyo.png

Alors ce que tu dis est globalement vrai mais tu mets pas en perspective le fait que le salary cap des autres à par contre beaucoup augmenté entre temps et que eux pour la pluspart sont aux taquets (alors qu'en 2010, peu de clubs étaient proches de leur salary cap, en tout cas, moins que aujourd'hui ou avec des écarts plus conséquents).
Donc par rapport à l'ASM de la grande époque oui, notre salary cap est plus faible que la pluspart des autres équipes.
Donc oui, ça a bien changé mise en perspective avec la concurrence des autres équipes..

#1662 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 013 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 11:14

Alors ce que tu dis est globalement vrai mais tu mets pas en perspective le fait que le salary cap des autres à par contre beaucoup augmenté entre temps et que eux pour la pluspart sont aux taquets (alors qu'en 2010, peu de clubs étaient proches de leur salary cap, en tout cas, moins que aujourd'hui ou avec des écarts plus conséquents).
Donc par rapport à l'ASM de la grande époque oui, notre salary cap est plus faible que la pluspart des autres équipes.
Donc oui, ça a bien changé mise en perspective avec la concurrence des autres équipes..

Je suis d'accord avec ce que tu dis
Mais hier Pats ne comparait pas avec les autres équipes d'il y a 7 ou 8 ans
Il indique qu'on a 1M à 1.5M de retard par rapport aux autres clubs en ce moment (ce qui est factuellement faux sur la saison 2022-23)
Et il y a un mois il se comparait avec Oyo qui investi environ 6M sur les salaires

Après si le discours te plaît...

Moi je donne mon avis
Donc soit il ment, soit il ne sait pas, mais qu'il arrête de faire pleurer les supporters...

Si on n'a pas de marge sur le salary cap c'est parcequ on n'attire pas les joueurs français
Donc on prend plus d'étranger qui ne peuvent pas jouer en moyenne plus de 55% des matchs donc on prend des joueurs de complément pour compenser les 45% et on vide le centre de formation car sinon ça passe pas et qu'on ne pourrait pas prendre les joueurs de compléments
Et les joueurs de complément sont quand même chers...

Je critique ce qu'il à dit hier
Toi, tu parles d'autre chose
  • cocotte 63 aime ceci

#1663 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 013 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 12:19

Salut Xderf 
Mon avis sur le sujet :
- Pats nest pas dans les dossiers et raconte des conneries par incompétence et ça cest vue hier soir.
- Pats nest pas dans les dossiers car il nest pas impliqué dans le club car commettre autant dinepties pour un cadre dirigeant est invraisemblable.
- Sur lénigme qualité deffectif versus plafond salarial, je crains que lon paye trop cher des joueurs moyens.
- Concernant la comparaison de notre masse salariale avec les autres club, on ne joue pas réellement avec les mêmes règles et pour moi, ce nest pas une hypothèse cest une certitude.
- Pour finir sur le volet financier, car il faut bien payer les salariés et les charges diverses et variées, le problème majeur reste les ressources dexploitation qui ne sont pas assez élevées et Michelin ne veut plus faire de chèque sur le déficit dexploitation. 

Je pense que tout cela va saméliorer car le club reprend le management de sa marque et de lensemble de ses recettes. Fini lexternalisation a bon marché. Par conséquent et dés la saison prochaine, le CA va augmenter et donner de la ressource financière.
De plus, plusieurs FDC permettront de retrouver du souffle sur le SC et comme Urios la expliqué nous devrions avoir 3 ou 4 Top joueurs pour renforcer leffectif.
La pente est relevée, le chemin est encore long mais la direction me paraît cohérente.
NB: RDV la saison prochaine pour plus doptimisme 

Le soucis c'est encore sa comm...
Il indique que la seule raison pour laquelle il ne recrute pas 5 Top joueurs c'est qu'il y a le frein du SC
Il n'indique pas que le club n'a pas les moyens
Il indique qu'il est bloqué par le SC

Pour moi, comme tu le sais, je nous trouve taillé pour les places de 4 ou 5
Et l'année prochaine proche de la 4eme, oui
Le staff n'a pas fait les meilleurs choix et n'a pas réussi à ce que nos joueurs soient bons et avec tous les outils pour gagner les matchs qu'ils fallaient
Vont-ils réussirent l'an prochain avec les mêmes outils ou d'autres plus modernes ?

En tout cas, je suis pessimiste pour un truc :
Le gars qui va réussir à remplacer Faingaa Simmons Kremer Lee Urdapilleta Belleau Delguy par des équivalents Jiff sera un bon !!!
Et aura toute mon estime...
Je ne vois pas comment ils vont faire et qui on va attirer
Parceceque ces joueurs c'est tous niveau des 40 du groupe France (sauf les 10)
  • cocotte 63 et ZACH aiment ceci

#1664 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 555 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 13:32

Il indique que la seule raison pour laquelle il ne recrute pas 5 Top joueurs c'est qu'il y a le frein du SC

Le staff n'a pas fait les meilleurs choix et n'a pas réussi à ce que nos joueurs soient bons et avec tous les outils pour gagner les matchs qu'ils fallaient
Vont-ils réussirent l'an prochain avec les mêmes outils ou d'autres plus modernes ?

Le gars qui va réussir à remplacer Faingaa Simmons Kremer Lee Urdapilleta Belleau Delguy par des équivalents Jiff sera un bon !!!

Selon RR des champions du monde Sud Af auraient été ok pour venir .

Ethzebeth , DuToit,  Dehalende …..étonnant non ?

#1665 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 799 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 14:03

Sauf qu'à aucun moment il a été dit que tous les njiff seraient remplacés par des Jiff.
Je pense que Fainga'a et Kremer seront reconduit s'ils le souhaitent.
Simmons, Lee, Urda à la retraite l'an prochain.
Et Belleau voir Delguy ne seront pas reconduits.
Ce qui va être intéressant à suivre maintenant c'est le recrutement en espoirs et Crabos.

Tu vois Delguy, Lee et Simmons dans les 40 du groupe France sérieusement ?

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users