Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
2958 réponses à ce sujet

#2896 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 024 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 juin 2025 - 18:58

"L'irrégularité, c’est la marque de fabrique de notre saison" : le bilan du président de l'ASM Clermont, Jean-Claude Pats (1/2) Peu habitué à s’exprimer dans les médias, le président de l’ASM Jean-Claude Pats, également directeur business automobile et deux roues chez Michelin, a dressé, pour La Montagne, le bilan de la saison 2024-2025 sous l’angle sportif et économique. Première partie de cet entretien au cours duquel le patron du club évoque des objectifs atteints, et d'autres non.

En accord avec le bilan sportif dressé la semaine dernière par son manager Christophe Urios, le président clermontois ne cache pas ses frustrations même s’il met en avant « une dynamique de progrès ».

Petit rappel. L’ASM a terminé sa saison en eau de boudin, il y a dix jours du côté de Bayonne et d’une défaite déprimante (20-3) en match de barrage.

« Sur le plan comptable, on progresse en passant de la 10e place en 2023, puis la 8e en 2024 et la 5e cette saison. On a atteint l’objectif de jouer les phases finales. Même si on n’est pas encore là où on voudrait être, ce qui m’a plu est la cohésion visible sur le terrain qui a gagné en intensité. Une cohésion qu’on ne voyait pas la saison dernière. Sur quelques matchs ou morceaux de matchs références, on a vu une ASM bien jouer au ballon. Je retiens également l’état d’esprit, j’ai vu une équipe resserrer les rangs dans les moments de doute. Sur les deux dernières saisons, ce n’était pas visible. J’ai donc vu cette année des choses nouvelles et c’est encourageant ».

Dans son bilan, Jean-Claude Pats n’a pas éludé la colonne des points négatifs. Ce qu’il nomme ses frustrations.

« J’ai eu une longue discussion sur le sujet avec Christophe (Urios), et on peut dire que le contenu de notre jeu n’a pas été d’une richesse extrême. Il y a 3 ou 4 secteurs du jeu qui ont été bons, mais quand on regarde tous ceux où l’on se positionne très loin des meilleurs, on ne peut pas nier que nous ne sommes pas au niveau d’un club prétendant jouer une demi-finale ou une finale ».

Comme l’ensemble des observateurs et spectateurs de l’ASM, le président clermontois a également été agacé par l’inconstance de son équipe. « La frustration est de voir un aussi beau match à Montpellier puis d’assister en suivant au non-match à Bayonne. On peut avoir des coups de mou dans une saison, on ne peut pas prétendre être au top du premier au dernier jour, mais notre irrégularité me frustre car c’est la marque de fabrique de notre saison ».

Cela étant dit, Jean-Claude Pats préfère au final retenir de cette saison « le verre à moitié plein ». « Les choses ont bougé et il ne faut pas oublier que l’équipe se reconstruit. Je regarde dans le rétro, je sais d’où on vient, c’est nettement mieux. Est-ce qu’on est arrivé ? Non, on n’est pas arrivé ».

Le président en a profité pour renouveler sa confiance à son manager, prolongé l’automne dernier (2027). « Je ne crois pas au coup de baguette magique pour redresser une situation. Il faut se donner du temps et faire les choses sur la durée. Avec Christophe (Urios), on n’est pas toujours d’accord sur tout, mais en parle toujours de manière intelligente. Comme tous, j’aurais aimé que ça aille plus vite mais je savais que ce n’était pas possible compte tenu du point de départ, il y a deux ans ».

« On n’est pas encore à l’équilibre »

Comme sur le plan sportif, la saison économique de l’ASM a apporté ses satisfactions. Elle a généré aussi des frustrations.

7,8 millions d’euros de déficit en 2023 ; 2,5 M€ en 2024. Et cette saison ? Il faudra attendre pour avoir les comptes (en septembre), mais le président a donné quelques indicateurs.

« Sur le plan du business, les progrès sont significatifs. Mais le bilan est frustrant car on s’était fixé de s’approcher de l’équilibre financier et on n’y sera pas. On progresse mais on n’est pas là où l’on voulait être. Pourquoi ? On a construit le budget l’an dernier sur des bases qui n’étaient pas forcément solides. On était partis sur des hypothèses budgétaires dans certains domaines qui n’étaient pas bonnes. Cela conforte notre diagnostic de 2023 quand on disait qu’il fallait passer à un autre niveau en comptabilité et contrôle de gestion ».

L’ASM a pourtant généré plus de chiffre cette saison, notamment à travers l’exploitation de son stade.

« On a révolutionné l’expérience supporter, avant, pendant et après le match. On a mis des contenus avec une augmentation encourageante des ressources. Du côté de la Ligue nationale, ils ont loué d’ailleurs notre rapidité de redressement financier ».

Une partie du manque à gagner a été identifiée. « Sur le partenariat, on a un dévers de 500.000 euros par rapport à notre budget. On a trouvé d’autres partenaires, mais pas à la hauteur que l’on voulait. Le contexte économique est difficile pour tous. La prime des JIFF (un peu plus de 200.000 euros) est également un manque à gagner, je le regrette ».

« Pas besoin d’un directeur sportif »

Départ de Didier Retière (DTN du tennis français), nomination d’Aurélien Rougerie comme responsable du recrutement… La gouvernance de l’ASM est concentrée désormais à un « Big Four ».

Terminé le « Big Five » ! Les grandes décisions et les orientations stratégiques de l’ASM Clermont Auvergne sont désormais prises par quatre responsables, qui ont tous leur mot à dire… et sur tous les sujets. Un fonctionnement qui tranche avec certains clubs du Top 14, où la gouvernance peut se résumer à un duo « président - coach ».

Pour Jean-Claude Pats, pas question de concentrer les pouvoirs.

« Je ne veux pas que l’ASM soit un club où le président est omniprésent qui décide de tout. Je ne veux pas non plus d’un club où le coach soit omniprésent et décide de tout aussi. Je n’en veux pas, car c’est source de fragilité. Personne n’est propriétaire de l’intelligence. Je crois à l’intelligence collective ».

L’ASM va donc fonctionner avec un « Big Four » : le président Pats, le directeur général Benoît Vaz, le responsable du recrutement Aurélien Rougerie et le manager sportif Christophe Urios. « On travaille ensemble pour un même objectif. Chacun avec ses compétences mais où tout le monde a voix au chapitre. Aurélien (Rougerie) parle de recrutement par exemple, mais il apporte ses responsabilités, son expérience et sa connaissance du club sur les autres sujets. Mais ce n’est pas un directeur sportif. Il est responsable de la cellule recrutement. Dans notre fonctionnement, on n’a pas besoin d’un directeur sportif. C’est une gouvernance à quatre ». 

• P'tit Jaune (et bleu), TH69, Frédéric58 et 18 autres aiment ceci

#2897 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 640 messages
  • Mon club:

Posté 24 juin 2025 - 19:51

Merci Babé
  • Babé03 aime ceci

#2898 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 842 messages
  • Mon club:

Posté 24 juin 2025 - 20:31

Assez marrant le passage sur la concentration des pouvoirs dont il ne veut pas.
  • nain jaune, Silhouette, ZACH et 1 autre aiment ceci

#2899 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 352 messages
  • Mon club:

Posté hier, 00:03

Assez marrant le passage sur la concentration des pouvoirs dont il ne veut pas.

Soit il est con, soit il prend les autres pour des cons ….

• Velveteethol, el landeno et clum63_ aiment ceci

#2900 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 181 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:39

Soit il est con, soit il prend les autres pour des cons .

Elements de langage.

#2901 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 521 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:45

L'avenir nous le dira...
On comprend que la prime jiff non atteinte par son coach n'est pas un bon point.
Déjà c moins pire que je le pensais, et assez réaliste de la situation c'est déjà pas mal.

#2902 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 657 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:00

"Dans notre fonctionnement, on n’a pas besoin d’un directeur sportif." (JC Pats)

Pendant presque trois ans, il a fait quoi D. Retière qui était "directeur du développement sportif" ?...   :sbof:

• layathollah aime ceci

#2903 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 521 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:27

Episode 2...

Au soir du 22 mars, l’ASM sort d’un cinquième revers consécutif en Top 14 après sa défaite au Michelin face au Racing (21-23). Le doute s’empare alors du vestiaire alors que le club glisse à la 9e place.

« Je suis allé voir les joueurs après le match. Bien évidemment, tout le monde regardait ses chaussures. À ce moment-là, j’ai compris qu’il fallait que je parle. Le président n’a pas vocation à parler aux joueurs toutes les semaines, mais il y a deux ou trois fois dans l’année où c’est nécessaire. » Pour remobiliser ses troupes, le président Pats évoque alors deux moments de sport.

« J’ai d’abord utilisé le discours de Roger Federer qu’il avait livré à l’Université de Dartmouth lors de sa remise de diplôme. L’un des passages s’intitule “it’s only one point”, “c’est juste un point”. Il raconte que dans la magnifique carrière qu’il a eu, il a perdu plus de points qu’il n’en a gagné... Intéressant. Puis, il explique pourquoi, même lorsqu’il s’est retrouvé dans des situations compliquées, il arrivait à se mettre toujours dans une dynamique de rebond, d’espoir. En fait, il se disait toujours “it’s only one point ; c’était un point important, certes, mais tout est encore possible”. Donc j’ai dit aux joueurs, “it’s only one game”. Certes, c’était après une série de cinq défaites. Mais la saison n’était pas finie. » Puis, il a évoqué la finale du relais 4x400 m féminin français lors des championnats d’Europe de Zurich en 2014 où Floria Gueï réalise l’impossible en décrochant l’or alors qu’elle était partie en dernière.

« À la fin, je leur ai demandé, “qui voulez-vous être ?”. Je ne m’attribue aucun mérite dans ce qu’il s’est passé derrière (victoire contre La Rochelle, 33-19). Mais dans ces moments de doutes, je pense que le rôle du président est d’amener l’équipe à lever la tête, de l’aider à dépasser la déception qui est tout à fait légitime. L’idée, c’était de dire, “les gars, on lâche rien, on est encore en vie, il y a encore X matchs devant nous, alors on y va !” » 

Comment il organise son emploi du temps entre Michelin et l'ASM

Lorsqu’il a pris ses fonctions de président de l’ASM Clermont, Jean-Claude Pats n’en a pas pour autant laissé de côté ses prérogatives chez Michelin. Au contraire, au 1er décembre 2024 il en est même devenu le directeur business automobile et deux roues. Mais alors comment gère-t-il un tel emploi du temps ?

« Je ne me multiplie pas, je vous rassure. C’est d’abord l’équipe. Je considère que j’ai la chance d’être entouré de manière remarquable. Je parle d’abord du “big 4”. Je crois qu’on a réussi à mettre en place des modes de fonctionnement qui sont bons et j’ai totalement confiance en eux. Pour moi, ce serait totalement impossible de mener les deux choses de front si on n’était pas organisé de cette manière. Mon rôle en tant que président, c’est de donner le cap. Après, je responsabilise à fond les gens qui sont autour de moi. Je respecte ce qu’il peut parfois exister dans d’autres clubs, mais je n’ai pas vocation à choisir la couleur des chaussettes. Chacun dans son rôle.

Avec mes nouvelles fonctions, mon temps de présence au club n’a pas changé. Je parle avec Benoît (Vaz) deux fois par jour, où que je sois dans le monde : à 7 heures et à 19 h 30. Avec Christophe (Urios), on se voit tous les lundis soirs au club. Avec Aurélien (Rougerie), on s’appelle et on échange aussi beaucoup par sms, les échanges sont fluides. Que je sois là ou pas, je pense connaître assez précisément les choses qui se passent au club. 

Quand je suis à Clermont, je dirais que je passe en moyenne une demi-journée par semaine au club, du lundi au vendredi. Le week-end, c’est autre chose. Au-delà des matchs à domicile, j’ai dû assister à 70-80 % des rencontres à l’extérieur cette saison. » 

« Le prix des places va augmenter »

Cette saison, l’ASM a battu son record en accueillant en moyenne au stade Marcel-Michelin 17.838 spectateurs. Malgré ce bilan et un nombre d’abonnés établi à 8.400 (grand public, amicale et partenaires), le prix des places va augmenter la saison prochaine.

« Un club de rugby professionnel doit s’asseoir dans la durée sur des fondations solides d’un point de vue économique. Malheureusement, on termine encore cette saison en perte, même s’il y a un progrès. Tout cela, dans un contexte inflationniste. Les abonnements n’avaient pas augmenté la saison dernière, mais là, ils vont devoir l’être. Il s’agit d’une moyenne pondérée - l’augmentation ne sera pas la même selon où on se situe dans le stade - mais les ventes à la place vont augmenter de 4,8 % et les abonnements de 2,7 %.

Les abonnés sont mieux traités que les gens qui achètent leur place à l’unité, c’est tout à fait assumé. On souhaite que les abonnés soient privilégiés. Ils continueront de profiter d’événements ou d’initiatives qui leur seront exclusivement dédiés. Il faut que le club soit capable de leur dire merci de manière différente. » 

Les changements au niveau de la formation et de l’équipe féminine

La formation. « Le titre des Crabos, c’est génial. Ce sont de bons moments et une belle récompense pour l’ASM qui en mérite d’autres. En tout cas, on va tout faire pour en mériter d’autres. » Pour cela, le club a récemment nommé Yoann Jendrzejczak comme directeur de son centre de formation. Il sera notamment épaulé par Alexandre Fraissard et Stéphane Eymard. « Avec une économie du rugby professionnel qui est extrêmement fragile, la formation joue déjà un rôle important dans la bonne santé d’un club, mais elle le sera encore plus demain. »

L’équipe féminine. « Je rends d’abord hommage au boulot qui est fait depuis tant d’années à Romagnat. Sa régularité au plus haut niveau est impressionnante. Mais le rugby féminin est sans doute à l’orée de profonds changements, il n’est pas encore professionnel, mais il en prend le chemin. Je pense que le club arrivait très sincèrement au bout d’une histoire et qu’une non-remise en question allait être génératrice de beaucoup de déceptions à l’avenir. On en a parlé tous ensemble et on a convergé sur le fait que le moment était venu de se rapprocher. L’intérêt supérieur du rugby féminin à Clermont-Ferrand a prévalu sur le reste et le bon sens a fait son œuvre. » 

Cité du rugby : « le premier coup de pelle a été donné »

Annoncé en janvier 2024, le projet de construction d’une Cité du rugby aux Gravanches a connu une première avancée significative.

« Je nous rappelle, à commencer par moi-même, qu’elle doit être livrée pour juillet 2026. C’est dans un an. Le premier coup de pelle a été donné il y a quelques jours. Le projet est lancé, j’ai une réunion la semaine prochaine à ce sujet avec une équipe très motivée et compétente. Pour l’instant, on peut dire que les délais seront tenus. »

Pour rappel, cette Cité du rugby doit être la pierre angulaire du projet « One ASM » : toutes les entités du club y seront regroupées, du plus petit au plus grand, garçons et filles.

• P'tit Jaune (et bleu), Velveteethol, OliveR et 8 autres aiment ceci

#2904 Flub63

Flub63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 314 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:05

Soit il est con, soit il prend les autres pour des cons ….

Sur quels points il nous prend pour des cons ? 

#2905 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 742 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:14

« Je suis allé voir les joueurs après le match. Bien évidemment, tout le monde regardait ses chaussures. À ce moment-là, j’ai compris qu’il fallait que je parle. Le président n’a pas vocation à parler aux joueurs toutes les semaines, mais il y a deux ou trois fois dans l’année où c’est nécessaire. » Pour remobiliser ses troupes, le président Pats évoque alors deux moments de sport.

« J’ai d’abord utilisé le discours de Roger Federer qu’il avait livré à l’Université de Dartmouth lors de sa remise de diplôme. L’un des passages s’intitule “it’s only one point”, “c’est juste un point”. Il raconte que dans la magnifique carrière qu’il a eu, il a perdu plus de points qu’il n’en a gagné... Intéressant. Puis, il explique pourquoi, même lorsqu’il s’est retrouvé dans des situations compliquées, il arrivait à se mettre toujours dans une dynamique de rebond, d’espoir. En fait, il se disait toujours “it’s only one point ; c’était un point important, certes, mais tout est encore possible”. Donc j’ai dit aux joueurs, “it’s only one game”. Certes, c’était après une série de cinq défaites. Mais la saison n’était pas finie. » Puis, il a évoqué la finale du relais 4x400 m féminin français lors des championnats d’Europe de Zurich en 2014 où Floria Gueï réalise l’impossible en décrochant l’or alors qu’elle était partie en dernière.

« À la fin, je leur ai demandé, “qui voulez-vous être ?”. Je ne m’attribue aucun mérite dans ce qu’il s’est passé derrière (victoire contre La Rochelle, 33-19). Mais dans ces moments de doutes, je pense que le rôle du président est d’amener l’équipe à lever la tête, de l’aider à dépasser la déception qui est tout à fait légitime. L’idée, c’était de dire, “les gars, on lâche rien, on est encore en vie, il y a encore X matchs devant nous, alors on y va !” » 

ca a dû trembler dans les vestiaires....

• Velveteethol aime ceci

#2906 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 593 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:17

Soit il est con, soit il prend les autres pour des cons .

Les deux ne sont pas incompatibles
  • ZACH aime ceci

#2907 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 477 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:19

Pendant presque trois ans, il a fait quoi D. Retière qui était "directeur du développement sportif" ?...   :sbof:

Depuis 2 ans, rien ou pas grand chose

#2908 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 521 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:25

Je pose juste une question... la victoire des Crabos ne peut pas lui être imputée, même à minima ???

• Toorop aime ceci

#2909 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 227 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:37

Je reviens sur le chiffre de 200.000 donné par LM (ou Pats ?) pour l'incitation Jiff (> 17 Jiff par feuille de match pour le Volet 1)

Réglement Exact : 

Top 14 : montant du fonds JIFF en TOP 14 s’élève à 5.060.000 € pour la saison 2024/2025

La répartition de ce budget entre les clubs se décline autour de deux Volets :

Volet 1 qui s’appuie sur la moyenne de joueurs issus des filières de formation (JIFF) inscrits sur les feuilles de match du club sur l’ensemble de la saison, phases finales et match d’accession compris,

Volet 2 qui s’appuie sur le nombre de matches de la saison disputés par des joueurs « JIFF » issus de la filière de formation du club relativement à l’ensemble des clubs.

Le fonds est distribué de telle manière que le Volet 1 soit saturé avant d’entamer la distribution du Volet 2. Pour éviter un trop fort déséquilibre, il est toutefois prévu que le Volet 1 soit plafonné à 50% du total de la dotation (soit 2.530.000 €).

Donc 2 530 000 maxi à répartir pour les clubs qui réussissent le challenge de 17 Jiff mini par feuille de match (et pas 4M comme je l'ai dit récemment) mais avec un plafond maxi 

=> Le montant affecté à chaque club au regard de sa Moyenne lorsqu’elle est égale ou supérieure à 17.0 est de 220.000 €, augmenté de 500 € par centile entre les deux bornes de 17 JIFF minimum et 19 JIFF et plus, avec un plafonnement de 320.000 €.

Donc dans les faits on a fait une croix sur 220.000 (et pas 500k comme j'ai pu l'écrire) car on aurait été à 17,00 si réussite

Ce qui n'est somme toute pas si important que ça dans le budget (220k)

• ZACH aime ceci

#2910 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 640 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:47

Je reviens sur le chiffre de 200.000 donné par LM (ou Pats ?) pour l'incitation Jiff (> 17 Jiff par feuille de match pour le Volet 1)

Réglement Exact : 
Top 14 : montant du fonds JIFF en TOP 14 sélève à 5.060.000 pour la saison 2024/2025
La répartition de ce budget entre les clubs se décline autour de deux Volets :
Volet 1 qui sappuie sur la moyenne de joueurs issus des filières de formation (JIFF) inscrits sur les feuilles de match du club sur lensemble de la saison, phases finales et match daccession compris,
Volet 2 qui sappuie sur le nombre de matches de la saison disputés par des joueurs « JIFF » issus de la filière de formation du club relativement à lensemble des clubs.
Le fonds est distribué de telle manière que le Volet 1 soit saturé avant dentamer la distribution du Volet 2. Pour éviter un trop fort déséquilibre, il est toutefois prévu que le Volet 1 soit plafonné à 50% du total de la dotation (soit 2.530.000 ).

Donc 2 530 000 maxi à répartir pour les clubs qui réussissent le challenge de 17 Jiff mini par feuille de match (et pas 4M comme je l'ai dit récemment) mais avec un plafond maxi 
=> Le montant affecté à chaque club au regard de sa Moyenne lorsquelle est égale ou supérieure à 17.0 est de 220.000 , augmenté de 500 par centile entre les deux bornes de 17 JIFF minimum et 19 JIFF et plus, avec un plafonnement de 320.000 .

Donc dans les faits on a fait une croix sur 220.000 (et pas 500k comme j'ai pu l'écrire) car on aurait été à 17,00 si réussite
Ce qui n'est somme toute pas si important que ça dans le budget (220k)

Merci pour les chiffres.
Au delà du côté économique, il y a aussi je trouve une portée symbolique dans cet échec : ça officialise le fait que le club n'est pas suffisamment structuré pour jouer les phases finales avec des joueurs qu'il a formés ou qu'il a été capable d'attirer chez lui au détriment d'autres clubs.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 2 guests, 0 anonymous users

Lima