Jump to content


Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.


  • Please log in to reply
3003 replies to this topic

#2956 Alligator427

Alligator427

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,035 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 25 June 2025 - 21:08 PM

Celui qui dirait l'inverse passerait honnêtement pour un con.

Il eût pu passer cet aspect sous silence tout comme il ne commente ni le recrutement ni les ambitions pour l'année prochaine.

Et puis à part entendre parler de mauls et couilles ça parle tellement peu de jeu dans le staff que la le discours du président est totalement radical !


Pfiou ça décoiffe
  • layathollah likes this

#2957 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,501 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 25 June 2025 - 23:27 PM

Et Rougerie est un véritable contre-pouvoir à Urios. Non pas par les idées qu'il pourrait apporter (là je suis un peu méchant...) mais pour ce qu'il représente dans l'écosystème de l'ASM.

 

Le jour où Roro met le pouce en bas pour Urios, ça en sera terminé pour ce dernier à mon avis...

Je ne crois pas que Roro ait ce pouvoir, car Urios est l’homme de JCP et a pris tellement de place contractuellement et structurellement au sein du club, qu’il me paraît impossible de le lourder.

En revanche, RORO est indéboulonnable aux yeux des Michelin et bénéficie aussi d’un allié de poids avec madame Rougerie mère …


Ilona naurait jamais imaginé que sa vie basculerait un jeudi. Ce matin-là, dans le Tarn, le soleil glissait doucement sur les vitres du foyer de vie où elle prend soin, jour après jour, de personnes âgées. Soudain, son prénom a résonné dans le couloir. Elle sest retournée et elle la vu : Matthias Rolland, le directeur général du Castres Olympique. Costume sombre, visage fermé. Quelque chose sest figé en elle, comme un pressentiment fulgurant. Face à lancien deuxième-ligne, une pensée la traversée : « Joe a fait une connerie Il doit être arrivé en retard à lentraînement Ou alors, il sest peut-être battu » Mais quand le dirigeant a prononcé les mots « accident, train, Levezou »- le sol sest dérobé sous ses pieds. Josaia Raisuqe, son compagnon, son roc, son sourire du soir, nétait plus. Fauché par un train à un passage à niveau

Ilona a voulu crier. Fuir. Sécrouler. Déjà, son esprit était en train de recomposer mille souvenirs, mille gestes : ses bras autour delle à laube, ses messages vocaux envoyés entre deux entraînements et ce rire, soudain, puissant, qui secouait si souvent leur maison. Sonnée, Ilona a chancelé, à court de souffle, mais sans pleurer. Cétait un peu comme si le chagrin, immense, débordant, sinstallait en elle avec lenteur, goutte à goutte, comme une perfusion empoisonnée. Tout autour, le monde continuait pourtant à tourner, absurde, précis, méthodique

"Il est parti en paix"
Très vite, Ilona décida de se rendre sur les lieux de laccident. Il lui fallait voir. Constater. Refuser, peut-être. Elle raconte : « Arrivée sur les rails, je me suis approchée de la voiture, jai soulevé le drap et derrière, Joe était intact. Je pensais quil dormait et lui ai dit : « réveille-toi, mon amour ». Je lui ai même mis des petites tapes sur les joues, pour quil ouvre les yeux. » Elle marque une pause, soupire, reprend : « Il ny avait pas de sang, juste une bosse au niveau de la tête : rien de plus quun hématome propre à un match de rugby, en somme. » À cet instant du drame dans lequel elle se retrouvait plongée, la jeune femme a bizarrement songé que son Joe soignait toujours son apparence, quil ne sortait jamais de chez lui sans « mettre de crème » : alors, avant que le corps ne soit déplacé vers linstitut médico-légal pour y être autopsié, elle lui a glissé ceci : « Sois tranquille, mon amour : tu es beau ». Au téléphone, elle reprend le cours du récit : « Jétais anéantie mais je nai pas ressenti de colère. Le train la percuté et il est décédé sur le coup, dun trauma crânien. Jimagine dailleurs très bien ce quil sest passé : face aux barrières, il sest dit quil serait le plus rapide, quil allait encore gagner Il a écouté la « petite voix », celle quil écoutait aussi parfois, sur le terrain, quand il sortait du cadre et prenait des cartons. La dernière vision quil a eue sur terre, cest donc celle de son ami Antoine Tichit (le pilier du CO), au volant de la voiture qui lui faisait face. Avant de traverser, Joe a souri à Antoine et na pas eu conscience de ce quil sest produit ensuite. Il est donc parti en paix, sans souffrir. » Ilona est aide-soignante. Elle connaît la mort. Elle sait la reconnaître dans le regard dun proche, dans la crispation dun corps. « Je naurais pourtant jamais pu imaginer ressentir un jour une telle souffrance. Jai beau réfléchir, il ne peut rien arriver de pire à un être humain »


Ilona, sur les traces de son amour perdu, est aux Fidji depuis plusieurs semaines. Elle reviendra en France en septembre 2025.
Ilona, sur les traces de son amour perdu, est aux Fidji depuis plusieurs semaines. Elle reviendra en France en septembre 2025. DR - DR
Josaia Raisuqe était un géant mélanésien, un gladiateur du Top 14. Il était aussi lhomme dIlona. Leur histoire avait commencé quatre ans plus tôt, dans un établissement de nuit de Castres, le Pop Art. « Jai immédiatement aimé son sourire, sa joie de vivre. Joe était solaire. Pour autant on na pas emménagé ensemble tout de suite. » Fossé culturel, semble-t-il. Elle en sourit volontiers : « Les Fidjiens vivent sans meubles. Ils ne sont pas du tout matérialistes et sassoient sur des tapis tressés. Quand je suis entrée chez lui la première fois, jai dit : « mais où est ton canapé, Joe ? » On était donc plus souvent chez moi, au début. » Au bout du fil, son accent du Tarn se suspend quelque temps avant de jaillir à nouveau, plus mélancolique, dans le haut-parleur : « Joe me faisait tellement rire, vous savez Il avait beau faire 2 mètres sur 2 mètres, il avait peur de tout. Ses potes le faisaient sursauter en lui posant simplement une main sur lépaule. Le soir, si je rentrais du travail sans quil mait entendu, il hurlait de peur en me découvrant dans le salon ! Je riais tant »

Le chant des « septistes »
Le jour du drame, Ilona a perdu un conjoint, un repère, une partie de son avenir. Mais pas lamour. Lamour, lui, est resté, silencieux, immense. Alors, elle a fait ce que peu oseraient faire : elle a pris son deuil à bras-le-corps. Elle est partie aux Fidji. Dabord, pour ramener Joe dans son village natal, Lutu, quil évoquait souvent dun ton rêveur, quand il racontait les rivières, les forêts, les plages et la douceur des soirées denfance. « Je narrive pas à méloigner de lui, cest aussi simple que ça. Mis à part sur les quinze jours quont duré les JO, nous navons jamais été séparés, lui et moi ». Pour tenter de comprendre qui était Josaia Raisuqe, Ilona a donc traversé la planète avec son cousin, Florian, duquel lailier du CO était très proche. Le voyage fut long, presque irréel. À travers le hublot, le monde semblait tourner au ralenti. Elle pensait à lui. Tout le temps. Aux choses quils ne feraient plus. Aux anniversaires quils ne fêteraient pas. « Quand le cercueil est arrivé sur lîle, il y a eu une cérémonie à laéroport, avec le ministre des Sports. Il y avait déjà énormément de personnes, des journalistes, des photographes Ensuite, on a pris la route et là, cétait juste inimaginable : cest comme si le pays tout entier sétait arrêté de travailler pour se masser au bord du chemin et lui rendre un dernier hommage. » Le lendemain, la petite église de Lutu ne put même contenir la marée humaine qui se pressa aux portes de ce village de 200 âmes. « Les gens laimaient, reprend Ilona. Ils laimaient parce que Joe était bon. Il avait aidé à la réfection de léglise du village et, chaque fois quil débarquait dEurope, cétait avec des valises pleines de chocolat, une denrée très chère aux Fidji et quil distribuait aux enfants, le long de la route. » Passé la cérémonie funéraire, les hommes ont alors monté Joe, sous un soleil de plomb, jusquà sa dernière demeure, un mausolée noir et blanc. Et puis, les champions du circuit Sevens ont chanté. Une chanson quIlona avait filmée, des mois plus tôt, lors dun entraînement des « Flying Fijians » à Libourne. « La dernière fois que javais entendu cette musique, dit-elle, Joe la chantait avec eux. »

Le rituel de la dent de baleine
Les Fidjiens ne pleurent pas en silence, comme le font les Occidentaux. Ils hurlent. Ils chantent. Ils extériorisent. « Le rapport à la mort est très différent, développe la jeune femme. Ils ont besoin de faire sortir la douleur et ont aussi beaucoup de rites. Les cent premières nuits suivant le décès, on na par exemple pas le droit de se couper les cheveux, pas le droit de faire le kava (la boisson traditionnelle fidjienne), de boire de lalcool ou de fumer. » Autour du cercueil, il y eut aussi ces hommes qui se succédèrent, nombreux, brandissant une dent de baleine et se la passant de main en main, pour tour à tour se donner le droit à la parole, face au défunt. Ces reliques de cétacé, de la taille dun smartphone, étaient tenues avec respect à côté du cercueil, tandis que les discours, graves et chargés démotion, sélevaient dans lair calme de Lutu.


Ilona et Josaia Raisuqe étaient en couple depuis quatre ans, lorsque le géant Fidjien a perdu la vie.
Ilona et Josaia Raisuqe étaient en couple depuis quatre ans, lorsque le géant Fidjien a perdu la vie. DR - DR
Mais le deuil, aux Fidji, ne dure officiellement quun mois. Passé ce délai, la vie doit reprendre, coûte que coûte. Ilona raconte : « La maman de Joe pleure tous les matins. Elle est encore dévastée. Mais les autres, au village et dans le pays, vivent désormais le drame autrement : parfois, ils me demandent si je vais bientôt chercher un autre mari à Lutu, ou si certains des villageois, là-bas, pourraient me plaire. Pour eux, ça fait un mois que Joe est parti et je dois donc reprendre le fil de mon existence. Vous imaginez bien que je ne le vis pas du tout ainsi. » Et pourtant, Ilona se sent à présent « apaisée ». Au bout du monde, elle a vu. Elle a compris. Le chemin de Joe, son enracinement, sa simplicité. Fin septembre, elle rentrera en France mais ne sera plus jamais la même. « Je noublierai jamais lamour que mont donné les Fidjiens et en moi, Joe ne mourra jamais : il est ma vie, là-haut ».

Merci beaucoup 

Très intéressant cette culture fidjienne 


  • cocotte 63 likes this

#2958 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,771 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posted 26 June 2025 - 05:01 AM

 
Notamment à la mi temps contre Bayonne, il a clairement exposé sa vision du jeu 


Sous des trombes d'eau, j'ai personnellement la même vision.
  • Jean Paul Belmondo likes this

#2959 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,538 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 June 2025 - 05:33 AM

Je ne crois pas que Roro ait ce pouvoir, car Urios est l’homme de JCP et a pris tellement de place contractuellement et structurellement au sein du club, qu’il me paraît impossible de le lourder.

En revanche, RORO est indéboulonnable aux yeux des Michelin et bénéficie aussi d’un allié de poids avec madame Rougerie mère …

Ne pas oublier les supporters connaissant son historique au club, 



#2960 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,387 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posted 27 June 2025 - 10:09 AM

Eviter un OL Land comme chez les pousses-cailloux



#2961 Murena

Murena

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,013 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posted 28 June 2025 - 16:24 PM

Ben justement, je pense que tous les clubs ou presque, veulent éviter un OL Land. Dans son bilan, Mignoni à Toulon défend sensiblement la même politique, celle de faire avec le marché du moment, sans se lancer dans des recrutements exorbitant, arguant que le club n'a plus les moyens. Ils ont d'ailleurs recruter un pilier de proD2.

Je pense que tous les clubs sont sensiblement dans la même logique, sauf celui de Jacky mais on voit le résultat...

#2962 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,716 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 28 June 2025 - 21:51 PM

Ben justement, je pense que tous les clubs ou presque, veulent éviter un OL Land. Dans son bilan, Mignoni à Toulon défend sensiblement la même politique, celle de faire avec le marché du moment, sans se lancer dans des recrutements exorbitant, arguant que le club n'a plus les moyens. Ils ont d'ailleurs recruter un pilier de proD2.

Je pense que tous les clubs sont sensiblement dans la même logique, sauf celui de Jacky mais on voit le résultat...


C'est le Salary Cap qui donne la logique
Ils sont tous au taquet
Alors pour une folie faut virer 4 joueurs
  • jm12 likes this

#2963 Buckaroo

Buckaroo

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,029 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 28 June 2025 - 21:59 PM

C'est le Salary Cap qui donne la logique
Ils sont tous au taquet
Alors pour une folie faut virer 4 joueurs

Ou ne pas en recruter 4 qui ne jouent pas ou sont redondants. Au hasard, des joueurs comme Ala'alatoa, Fouyssac, Rixen...



#2964 Alligator427

Alligator427

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,035 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 28 June 2025 - 22:00 PM

Erreur

#2965 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,002 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:09 AM

C'est le Salary Cap qui donne la logique
Ils sont tous au taquet
Alors pour une folie faut virer 4 joueurs


Le taquet est-il le même pour tout le monde … ?

#2966 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,126 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:32 AM

Le taquet est-il le même pour tout le monde … ?

Eternel débat lié à ces effectifs en nombre et qualités qui interrogent à juste raison !



#2967 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,002 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:42 AM

Eternel débat lié à ces effectifs en nombre et qualités qui interrogent à juste raison !



Parfait, là on a mis deux beaux rapalas à l’eau, ça ne devrait plus tarder à mordre …
  • Codorplusàvie likes this

#2968 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,536 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 08:17 AM

Ou ne pas en recruter 4 qui ne jouent pas ou sont redondants. Au hasard, des joueurs comme Ala'alatoa, Fouyssac, Rixen...


Maintenant qu'on a une vraie cellule de recrutement ça ne devrait plus arriver.

#2969 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,716 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 08:55 AM

Le taquet est-il le même pour tout le monde ?

Non

Les vainqueurs CCup ou Top14 ont par ailleurs une prime de 500k de Salary Cap qui leur permet de récompenser leur effectif... ou un seul joueur...comme ils souhaitent
  • Codorplusàvie likes this

#2970 Buckaroo

Buckaroo

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,029 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 09:09 AM

Maintenant qu'on a une vraie cellule de recrutement ça ne devrait plus arriver.

 

Avec Urios, ça fait bien longtemps qu'en termes de recrutement, on n'a plus de cellule, mais des mythos qu'on trie.






1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users