Jump to content

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Please log in to reply
3003 replies to this topic

#2986 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,002 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 17:44 PM

"aux joueurs" : tous ? à voir
je pense que ça doit pouvoir se faire, mais la répartition leur incombe et c'est pensé bien plus en amont et même au moment du contrat et du recrutement
Donc je ne serais pas étonné que ce ne soit pas tous les joueurs qui auront une partie de la prime et que ce n'est pas égal entre joueur

=> C'est ce que reproche d'autre club à Toulouse car à la base, ils ont plus de chance que d'autre de gagner , dont ils peuvent proposer un contrat un peu plus bas (pour ceux qui veulent bien y croire) avec ce système de prime qu'il rafle plus d'une fois sur 2 en ce moment 
2019 : Top14
2020 : 
2021 : Top14, CCUP
2022 :
2023 : Top14
2024 : Top14, CCUP
2025 : Top14

J'ai du me tromper pour le 1M, à priori c'est plafonné à 500k par club et par saison

Ex : Barrassi qui prolonge : Fixe de 280k par exemple + prime de victoire s'il y a de 25k (comme 20 autres joueurs par exemple et pas tous les joueurs) ça fait presque 10% de plus 

Le texte officiel 

3.3.3 Primes de victoire
Les primes qu’un Club s’engage à remettre à la condition qu’il remporte la finale du TOP 14, ou de l’Investec Champions Cup, ou de l’European Rugby Challenge Cup, ou de plusieurs de ces compétitions, ne seront pas prises en compte dans le calcul du Salary Cap, dans la limite d’un montant maximal de 500.000 euros par Club, sous réserve que les conditions cumulatives suivantes soient remplies :
• Le montant des primes concernées, leurs conditions d’attribution et leur support juridique écrit, valant engagement du Club à l’égard du ou des Joueurs concernés, notamment contrat, avenant, accord d’intéressement, échange de courriers et/ou de courriers électroniques, cette énumération n’étant pas limitative, ont été communiqués par le Club au Salary Cap Manager ou à la LNR conformément à l’Article 6.8.1 ;
• Ces primes ont été comptabilisées dans les comptes du Club arrêtés au 30 juin de la Saison concernée. 

En résumé, il faut une trace écrite de l'engagement du club à verser cette prime en amont dans la saison pour chacun des joueurs vers le Salary Cap manager (ainsi si 40.000 euros arrive demain sur le compte de Dupont, le SC Manager aura à tracer ce montant ainsi que pour chaque joueur concerné et vérifier le non dépassement de 500.000k et le non dépassement du SC autorisé pour la saison).
Ca compte pour la saison qui se termine, pas pour la prochaine / Donc tout doit être distribué ou tracé avant le 30/06

Ne te fâche pas STP !!
Ça doit quand même être facile de tricher dans tout ce boulgiboulga !!!
Voilà, maintenant tu peux crier :)

#2987 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,677 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 19:45 PM

https://www.lamontag...rmont_14741843/
Donc le budget est bien en hausse.
  • TH69, akanaba, ELSAZOAM and 4 others like this

#2988 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,501 posts
  • Mon club:

Posted Today, 06:55 AM

Top 14 – "À l’avenir, l’équipe s’articulera autour d’un noyau jeune et formé à l’ASM" : Jean-Claude Pats, président de Clermont, lance la saison des Jaunards
  • image.jpg?v=5Top 14 – Jean-Claude Pats espère que son club continuera de progresser sur le terrain et sur le plan économique. Clément Labonne
Publié le  02/09/2025 à 07:01
Partager :
  •  
  •  
  •  

À moins d’une semaine de la reprise du Top 14, Jean-Claude Pats (président de Clermont) a pris la parole pour dévoiler les grandes lignes du projet clermontois sur les cinq prochaines années.

PUBLICITÉ

Le président de Clermont est de retour. Très discret dans les médias, Jean-Claude Pats a pris la parole pendant plus d’une heure à moins d’une semaine de l’ouverture du championnat. Haut cadre du groupe Michelin, Jean-Claude Pats a débuté sa présentation par quatre valeurs fortes qui devaient transpirer dans la maison jaune et bleue : respect, authenticité, passion et persévérance et un nouveau slogan, « l’émotion en fusion ». « Cette signature traduit l’ADN du club, une alchimie parfaite entre la région l’histoire du club une passion débordante des traditions et un esprit collectif capable de transcender chaque instant. Il faut ramener le club au niveau qui doit être le sien d’une manière pérenne. L’ASM est un grand club qui doit légitimement nourrir des ambitions fortes en France et en Champions Cup, c’est-à-dire être a minima, tous les ans, en phase finale des deux compétitions. Mais on a le droit et le devoir d’être plus ambitieux » explique le président de l’ASM. Alors que ses joueurs préparent la venue du champion de France toulousain (dimanche, 21h05), le patron de l’ASM a souhaité s’exprimer pour lancer la saison économique du club.

S’il laisse totalement le sportif entre les mains de Christophe Urios et son staff, Jean-Claude Pats s’est félicité des bons résultats financiers de l’institution jaunarde. En déficit de près de huit millions d’euros en juin 2023, le club est presque revenu à l’équilibre budgétaire deux ans plus tard (environ 500 000 euros de pertes) et anticipe un retour à zéro pour l’été 2026. « Il n’y a pas d’argent caché quelque part ! » lance le président clermontois. « Notre budget est en augmentation de 22 % (36,2 millions d’euros) par rapport à la saison 2022-2023. Nous sommes à 100 % du salary cap, et toutes les sources de revenus ont été augmentées sur la saison dernière et les objectifs sont à la hausse pour l’exercice 2025-2026 ». Un budget porté pour plus de la moitié par les 530 partenaires du club et le soutien indéfectible de la Yellow Army, dont le nombre d’abonnés augmente de 400 unités, à ce jour (5667 au total). 

Voir aussi :

Les previews de Bordeaux-Bègles, Castres, Montpellier, le Racing et Bayonne dans Kick-Off Rugby

La prolongation de Baptiste Jauneau est un signal fort de l’adhésion des joueurs au projet sportif et à la politique du club

Au milieu des slides, des graphiques et du vocabulaire entrepreneurial, Jean-Claude Pats a tout de même orienté son discours vers le sportif, et notamment la formation. Pour lui, le succès de l’ASM passera en premier par ses jeunes. Quelques jours après l’annonce officielle de la prolongation de Baptiste Jauneau, le président de Clermont n’a pas manqué de s’enthousiasmer et de se projeter dans le futur avec un « cœur nucléaire » clair en tête. « La prolongation de Baptiste est un signal fort de l’adhésion des joueurs au projet sportif et à la politique du club. Le club mise sur sa formation et il faut avoir des jeunes bien formés sur le terrain et dans leur tête. On fait évoluer notre équipe pour qu’à l’avenir, elle s’articule autour d’un noyau de jeunes joueurs formés au club ».

Car derrière le capitaine Jauneau, Killian Tixeront, Léon Darricarrère, Régis Montagne et Barnabé Massa doivent incarner l’ASM de retour au sommet. Dans ce contexte, Jean-Claude Pats a également annoncé la pose de la première pierre de la Cité du Rugby le 20 septembre prochain. Ce nouveau complexe accueillera dès la saison 2026-2027 l’ensemble des équipes clermontoises : jeunes, féminines et masculines avec une ligne directrice de l’école de rugby jusqu’à l’équipe première.

image.jpg?v=1Top 14 – Jean-Claude Pats aux côtés de Benoît Vaz, en marge du match amical disputé à Brive.

Le club occupe dans mon espace mental une place bien plus importante que le temps physique que j’y passe

Président depuis deux saisons, Jean-Claude Pats veut que son club court à la vitesse d’un rugby français qui va toujours plus vite, plus haut et plus fort. Si la gestion quotidienne de l’ASM est confiée à Benoît Vaz (directeur général), le président prend ses marques auprès de ses collègues concurrents mois après mois. « Je ressens beaucoup de plaisir d’être là. Le club occupe dans mon espace mental une place bien plus importante que le temps physique que j’y passe. Je mesure à quel point l’ASM est source de bonheur et de fierté dans toute la région. J’aborde cette saison avec envie, ambition et confiance sur la base de ce qu’on a vécu sur l’intersaison. Des choses se sont passées, notamment dans l’intensité et la cohésion. Maintenant le juge de paix sera la pelouse. C’est bien de recevoir Toulouse en premier. Cela va nous permettre de nous positionner face à cette équipe qu’on ne présente plus. Je préfère les jouer maintenant que sur la dernière journée du championnat ! » sourit le président qui conclut son discours sur cette statistique flatteuse pour l’ASM : seul club avec Toulouse à ne jamais être descendu en deuxième division depuis un siècle

• layathollah, xdderf63 and el landeno like this

#2989 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,035 posts
  • Mon club:

Posted Today, 07:03 AM

J'adore le coup de l'espace mental ! Jamais.a cours d'innovation chez Michelin.!!

Sinon content d'apprendre que les jeunes sont au cœur du projet après n'avoir jamais accordé sa chance à Giral et avoir perdu Guilhot.

On va attendre de voir ce qu'il y a derrière les mots.
  • joubert13 likes this

#2990 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,485 posts
  • Mon club:

Posted Today, 07:25 AM

J'adore le coup de l'espace mental ! Jamais.a cours d'innovation chez Michelin.!! 🤣🤣

Sinon content d'apprendre que les.jeunes sont au cur du projet après n'avoir jamais accordé sa chance à Giral et avoir perdu Guilhot.

On va attendre de voir ce qu'il y a derrière les mots.

Le raccourci est un peu facile, non ? Si un staff ne croit pas en un joueur, il n'y a pas besoin de le titulariser 10 matchs pour s'en convaincre.
Il n'y a qu'à voir notre nouveau 9.
Le garçon a un faible temps de jeu en pro d2. Le staff croit en son potentiel au niveau supérieur et il montre déjà de belles qualités (à confirmer ceci dit).
Quant à Guilhot, c'est une belle prise de Sadourny.
Maintenant je demande à voir les actes également, après ce discours.
  • Murena and Codorplusàvie like this

#2991 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • 7,035 posts
  • Mon club:

Posted Today, 07:31 AM

Le raccourci est un peu facile, non ? Si un staff ne croit pas en un joueur, il n'y a pas besoin de le titulariser 10 matchs pour s'en convaincre.
Le garçon a un faible temps de jeu en pro d2. Le staff croit en son potentiel au niveau supérieur et il montre déjà de belles qualités (à confirmer ceci dit).

Euh non pas facile, plutôt très évident pour ma part. On ne va pas refaire l'histoire, il ne s'agissait pas d'en faire un titulaire, mais lui confier 15, 20, 30 minutes par match pour seconder Urda quand Belleau était blessé, aurait été bénéfique pour tout le monde.

Bref comme dit plis haut, personnellement je vais attendre les actes et voir notamment si le Urios utilise des jeunes du cdf pour bâtir l'ossature de la future équipe.

#2992 boule de pue

boule de pue

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,504 posts

Posted Today, 08:43 AM

On peut ajouter que lon va faire confiance au jeune Montoya qui a un très beau profil!

#2993 La Berthe

La Berthe

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 713 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:15 AM

Euh non pas facile, plutôt très évident pour ma part. On ne va pas refaire l'histoire, il ne s'agissait pas d'en faire un titulaire, mais lui confier 15, 20, 30 minutes par match pour seconder Urda quand Belleau était blessé, aurait été bénéfique pour tout le monde.

Bref comme dit plis haut, personnellement je vais attendre les actes et voir notamment si le Urios utilise des jeunes du cdf pour bâtir l'ossature de la future équipe.

Bon, même si la situation m'interrogeait également à l'époque, force est de constater que Giral n'était pas sur la feuille de match vendredi dernier.

#2994 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,259 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:25 AM

Pour la cité du rugby quelqu un a vue un PC ?

#2995 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,799 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:39 AM

On peut ajouter que lon va faire confiance au jeune Montoya qui a un très beau profil!

Montilla, bordel de cul de char à bites !

• twiX and Silhouette like this

#2996 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,580 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:52 AM

On peut ajouter que lon va faire confiance au jeune Montoya Montillia qui a un très beau profil!

Non JIFF, donc peu de chances qu'on le voit cette saison à mon avis.

#2997 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,501 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:50 AM

Pour la cité du rugby quelqu un a vue un PC ?

Le seul PC que j’ai vu aux gravanches c’est le PC sécurité  :D

#2998 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,677 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:15 PM

J'ai l'impression de lire les mêmes interviews depuis 5 saisons.
  • joubert13 likes this

#2999 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,961 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:19 PM

C'est rien, moi quand j écoute Bayrou j ai l impression de m'être réveillé dans les années 80.

• Néophyte, ELSAZOAM and xdderf63 like this

#3000 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,670 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:56 PM

Bézy est dispo pour le ST, s'il est sur la feuille à la place de Zamora alors qu'il n'a aucune minute de match de préparation dans les pattes, on pourra dire que Pats peut raconter ce qu'il veut, Urios s'en cogne totalement ! Zamora a montré qu'il peut assister Jauneau, même si c'est le ST en face, aucune raison de ne pas le mettre sur la feuille à la place d'un Bézy qui sera juste au niveau de la remise en route. On verra si ce que dit Pats est arrivé jusqu'aux oreilles de CU. Si tel est le cas, alors on pourra espérer que ce discours n'est pas juste là pour faire joli. Quand à la citée du rugby, pour ma part, je trouve l'idée séduisante. On verra là encore l'utilisation qui en sera faite.

• Silhouette likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users