À moins d’une semaine de la reprise du Top 14, Jean-Claude Pats (président de Clermont) a pris la parole pour dévoiler les grandes lignes du projet clermontois sur les cinq prochaines années.
Le président de Clermont est de retour. Très discret dans les médias, Jean-Claude Pats a pris la parole pendant plus d’une heure à moins d’une semaine de l’ouverture du championnat. Haut cadre du groupe Michelin, Jean-Claude Pats a débuté sa présentation par quatre valeurs fortes qui devaient transpirer dans la maison jaune et bleue : respect, authenticité, passion et persévérance et un nouveau slogan, « l’émotion en fusion ». « Cette signature traduit l’ADN du club, une alchimie parfaite entre la région l’histoire du club une passion débordante des traditions et un esprit collectif capable de transcender chaque instant. Il faut ramener le club au niveau qui doit être le sien d’une manière pérenne. L’ASM est un grand club qui doit légitimement nourrir des ambitions fortes en France et en Champions Cup, c’est-à-dire être a minima, tous les ans, en phase finale des deux compétitions. Mais on a le droit et le devoir d’être plus ambitieux » explique le président de l’ASM. Alors que ses joueurs préparent la venue du champion de France toulousain (dimanche, 21h05), le patron de l’ASM a souhaité s’exprimer pour lancer la saison économique du club.
S’il laisse totalement le sportif entre les mains de Christophe Urios et son staff, Jean-Claude Pats s’est félicité des bons résultats financiers de l’institution jaunarde. En déficit de près de huit millions d’euros en juin 2023, le club est presque revenu à l’équilibre budgétaire deux ans plus tard (environ 500 000 euros de pertes) et anticipe un retour à zéro pour l’été 2026. « Il n’y a pas d’argent caché quelque part ! » lance le président clermontois. « Notre budget est en augmentation de 22 % (36,2 millions d’euros) par rapport à la saison 2022-2023. Nous sommes à 100 % du salary cap, et toutes les sources de revenus ont été augmentées sur la saison dernière et les objectifs sont à la hausse pour l’exercice 2025-2026 ». Un budget porté pour plus de la moitié par les 530 partenaires du club et le soutien indéfectible de la Yellow Army, dont le nombre d’abonnés augmente de 400 unités, à ce jour (5667 au total).
Voir aussi :
Les previews de Bordeaux-Bègles, Castres, Montpellier, le Racing et Bayonne dans Kick-Off Rugby
La prolongation de Baptiste Jauneau est un signal fort de l’adhésion des joueurs au projet sportif et à la politique du club
Au milieu des slides, des graphiques et du vocabulaire entrepreneurial, Jean-Claude Pats a tout de même orienté son discours vers le sportif, et notamment la formation. Pour lui, le succès de l’ASM passera en premier par ses jeunes. Quelques jours après l’annonce officielle de la prolongation de Baptiste Jauneau, le président de Clermont n’a pas manqué de s’enthousiasmer et de se projeter dans le futur avec un « cœur nucléaire » clair en tête. « La prolongation de Baptiste est un signal fort de l’adhésion des joueurs au projet sportif et à la politique du club. Le club mise sur sa formation et il faut avoir des jeunes bien formés sur le terrain et dans leur tête. On fait évoluer notre équipe pour qu’à l’avenir, elle s’articule autour d’un noyau de jeunes joueurs formés au club ».
Car derrière le capitaine Jauneau, Killian Tixeront, Léon Darricarrère, Régis Montagne et Barnabé Massa doivent incarner l’ASM de retour au sommet. Dans ce contexte, Jean-Claude Pats a également annoncé la pose de la première pierre de la Cité du Rugby le 20 septembre prochain. Ce nouveau complexe accueillera dès la saison 2026-2027 l’ensemble des équipes clermontoises : jeunes, féminines et masculines avec une ligne directrice de l’école de rugby jusqu’à l’équipe première.
Top 14 – Jean-Claude Pats aux côtés de Benoît Vaz, en marge du match amical disputé à Brive.
Le club occupe dans mon espace mental une place bien plus importante que le temps physique que j’y passe
Président depuis deux saisons, Jean-Claude Pats veut que son club court à la vitesse d’un rugby français qui va toujours plus vite, plus haut et plus fort. Si la gestion quotidienne de l’ASM est confiée à Benoît Vaz (directeur général), le président prend ses marques auprès de ses collègues concurrents mois après mois. « Je ressens beaucoup de plaisir d’être là. Le club occupe dans mon espace mental une place bien plus importante que le temps physique que j’y passe. Je mesure à quel point l’ASM est source de bonheur et de fierté dans toute la région. J’aborde cette saison avec envie, ambition et confiance sur la base de ce qu’on a vécu sur l’intersaison. Des choses se sont passées, notamment dans l’intensité et la cohésion. Maintenant le juge de paix sera la pelouse. C’est bien de recevoir Toulouse en premier. Cela va nous permettre de nous positionner face à cette équipe qu’on ne présente plus. Je préfère les jouer maintenant que sur la dernière journée du championnat ! » sourit le président qui conclut son discours sur cette statistique flatteuse pour l’ASM : seul club avec Toulouse à ne jamais être descendu en deuxième division depuis un siècle