Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
3596 réponses à ce sujet

#3466 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 934 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 08:01

Ah tiieeeeens les partenaires seraient donc en train de trainer les pieds ?

Je trouve un peu bizarre de passer cette info importante dans l'itw. Est ce un sos officiellement lancé aux partenaires, ou une manière de nous préparer à quelques annonces de restrictions (après le "on sera pas nécessairement au max du SC") ?
  • ELSAZOAM et pims aiment ceci

#3467 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 469 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 08:08

Toujours ce sentiment qu'on cherche à refiler le club a qui en voudra.
  • Silhouette, Caplan, Eria et 1 autre aiment ceci

#3468 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 426 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 08:11

Toujours ce sentiment qu'on cherche à refiler le club a qui en voudra.

Le 1er tour de table avait pas été très fructueux, ceci dit.

#3469 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 519 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 08:15

Je trouve un peu bizarre de passer cette info importante dans l'itw. Est ce un sos officiellement lancé aux partenaires, ou une manière de nous préparer à quelques annonces de restrictions (après le "on sera pas nécessairement au max du SC") ?

Moi ce qui m'inquiète, c'est ce que j'ai dit ce matin :

"Au moment où je vous parle, je ne peux pas assurer que l’ASM arrivera enfin à l’équilibre financier à l’issue de la saison, ce qui est notre objectif minimal et non négociable." (J.C. Pats)

C'est une petite phrase qui pourrait avoir son importance à la fin de la saison ; si le club n'est pas à l'équilibre financier, cette fois-ci Michelin ne volera pas à son secours et certains partenaires pourraient laisser tomber.

Bref, on va attendre, mais j'ai quand même quelques inquiétudes...

• InASMWeTrust aime ceci

#3470 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 644 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 09:41

Ce Président est d'une médiocrité confondante et presque méprisant quand il évoque les quelques sifflets d'après-match ou parle des anciens joueurs et sa citation d'Einstein.

• Silhouette, Eria et Buckaroo aiment ceci

#3471 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 313 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 09:50

Et puis des sacrés indicateurs, comme "les ballons portés" et "la longueur du jeu au pied".

Il ne faut pas être malhonnête, il parle de 21 indicateurs. Je suis d'accord que cette approche "métrique" du jeu est un poil limite mais pour un dirigeant qui n'y connait rien, je trouve que c'est un moyen objectif d'avoir une idée de la façon dont le club évolue sur le pré. Après, il me semblerait intéressant, lorsque tu es à la présidence d'un club comme l'ASM, de pondérer ces indicateurs et de définir des indicateurs "rouges" qui doivent être parmi les meilleurs comme les franchissements, les passes après contact, le temps de libération sur les rucks, le nombre de mètres gagnés ballon en main, bref les indicateurs du jeu de 3/4. Un axe de progression que pourrait imposer Pats à Urios pourrait être cela : je veux plus de passes après contact, plus de soutien pour un temps de libération plus court, etc... Mais le chambrer juste parce qu'il sort ces deux exemples, c'est trop facile, surtout pour quelqu'un comme toi qui connaît le jeu.

• jm12 aime ceci

#3472 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 358 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 09:52

Ce Président est d'une médiocrité confondante et presque méprisant quand il évoque les quelques sifflets d'après-match ou parle des anciens joueurs et sa citation d'Einstein.

Dingue si tu crois vraiment ce que tu dis, haine viscérale limite, ou difficulté à interpréter correctement des phrases, je sais pas

#3473 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 644 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:03

Dingue si tu crois vraiment ce que tu dis, haine viscérale limite, ou difficulté à interpréter correctement des phrases, je sais pas

déjà il décale l'interview prévu avant Bordeaux à l'après-Montauban.

Je m'étonne que LM accepte celà

Quant à ses réponses elles sont d'une platitude absolue, moralisatrice par certains propos et sans intérêt aucun.

• twiX aime ceci

#3474 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 313 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:06

Moi ce qui m'inquiète, c'est ce que j'ai dit ce matin :

"Au moment où je vous parle, je ne peux pas assurer que l’ASM arrivera enfin à l’équilibre financier à l’issue de la saison, ce qui est notre objectif minimal et non négociable." (J.C. Pats)

C'est une petite phrase qui pourrait avoir son importance à la fin de la saison ; si le club n'est pas à l'équilibre financier, cette fois-ci Michelin ne volera pas à son secours et certains partenaires pourraient laisser tomber.

Bref, on va attendre, mais j'ai quand même quelques inquiétudes...

Je pense que c'est de l'enfumage. Evidemment qu'il ne va pas assurer cela à mi-saison, d'abord parce que la non qualification en CCUP qui se profile peut mettre le budget en risque (même s'ils ont dit haut et fort que la manne européenne n'était pas incluse dans les prévisions) et ensuite (et surtout) ce ne serait possible que dans une situation où comptablement on serait très à l'aise, ce qui n'est pas le cas. De plus, dire cela serait se mettre en risque de devoir se déjuger si les comptes restent dans le rouge. Donc c'est pour moi une adresse à l'ensemble du club : "faisez pas les cons, l'objectif premier est l'équilibre financier et rien d'autre. Cela passe par un TOP6 et éventuellement une finale en Challenge si on passe à la trappe en CCUP ce qui semble devoir être le cas". C'est aussi un message clair : côté recrutement, exit les rachats de contrat et autres dépenses somptuaires, on recrute "malin" mais sans surenchère. Pas la peine de venir me voir pour payer deux années de contrat (Costes si tu nous entends...).

Enfin, un résultat comptable dans le rouge ne veut pas nécessairement dire une trésorerie totalement à plat. Bib a renfloué le club à hauteur de 11 M. Dans ce montant, il y a la reconstitution des fonds propres et un apport de trésorerie pour encaisser les coups de grisous que le club a prévu de devoir encaisser au vu de la situation des contrats et autres engagements sur lesquels il n'était pas possible de revenir. Bib n'aurait jamais mis de l'argent dans le club pour le laisser à la merci de la moindre anicroche. Par contre, l'objectif était clair : revenir rapidement à l'équilibre. C'est la feuille de route de Pats, il se doit de la tenir. D'où la prudence dans la communication sur le sujet. Mais je ne crois pas une seconde que la situation financière du club puisse mettre sa pérennité en doute à court terme.

déjà il décale l'interview prévu avant Bordeaux à l'après-Montauban.

Je m'étonne que LM accepte celà

Quant à ses réponses elles sont d'une platitude absolue, moralisatrice par certains propos et sans intérêt aucun.

Si quelqu'un pouvait reproduire l'intégralité de l'interview en question, ce serait pas mal.

• ELSAZOAM aime ceci

#3475 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 955 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:07

La citation d’Einstein est à prendre avec relativité…..

• julien, layathollah, bazooka et 8 autres aiment ceci

#3476 micka6391

micka6391

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 168 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:09

Au boulot on part du principe qu'on ne peut améliorer que ce qu'on mesure, donc je suis pas choqué que le président ait des indicateurs chiffrés,

c'est très latin de se fier au ressenti plutôt qu'à des indicateurs, 

ceci dit faut que les indicateurs suivis soit les bons et ça on ne le sait pas : 

par exemple  :

Mesurer essai sur ballon porté = Génial on est les meilleur 

ne pas mesurer essai sur lancement de jeu en première main = on se voila la face.

Je propose qu'on fasse une liste de nos indicateurs clés et qu'on les envois à JC :D 

Sur la partie sur Fritz Lee et les anciens, j'aurais trouvé ca plus grand qu'on essaye de laver notre linge sale en famille sans remettre une pièce dans la machine. 

#3477 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11 371 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:17

Woah c'est vraiment plein de platitudes son interview en fait

#3478 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 707 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:21

il a aussi dit que le recrutement est bouclé, les cibles ont été atteintes (quelques autres en très bonne voie), les annonces seront faites en temps voulu

Hate de voir ce que ca donnera sur le papier. 

Si on arrive à faire des gros noms (2, 5, potentiellement ailier et 15...) sans que rien n'ait filtré, chapeau à tout le club !

C'est bizarre et c'est pas très rassurant, même s'il faut attendre la fin de saison pour voir exactement ou on en est. Mais si quand le club va soit disant de nouveau de l'avant, les partenaires suivent pas c'est pas un bon indicateur. C'est le 22e sur la liste peut-être mais il compte quand même  :lol:

#3479 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 286 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:33

Bon il ne sert à rien quoi. 

Les partenaires à qui on avaient promis un retour rapide de la grande ASM il y a 2 ans (avec un duo Retiére / Urios très efficace dans le rôle des vendeurs des vendeurs de tapis), sont plus réticent aujourd'hui ? Etrange. 

Pour avoir parlé à l'époque à un trés gros partenaire du club (du genre responsable marketing France d'un des gros sponsors, donc pas forcément proche du club au quotidien), ils avaient vraiment des étoiles dans les yeux après la réunion avec Urios et Retière, sur un projet qui ne correspondait pas vraiment à ce que l'on voyait sur le terrain à l'époque (et ils avaient donc fait une rallonge). Pas grand chose n'a vraiment bougé depuis, pas étonnant que les partenaires soient donc frileux.

• ZACH, xdderf63, pims et 2 autres aiment ceci

#3480 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 955 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:38

Bon il ne sert à rien quoi. 

Les partenaires à qui on avaient promis un retour rapide de la grande ASM il y a 2 ans (avec un duo Retiére / Urios très efficace dans le rôle des vendeurs des vendeurs de tapis), sont plus réticent aujourd'hui ? Etrange. 

Pour avoir parlé à l'époque à un trés gros partenaire du club (du genre responsable marketing France d'un des gros sponsors, donc pas forcément proche du club au quotidien), ils avaient vraiment des étoiles dans les yeux après la réunion avec Urios et Retière, sur un projet qui ne correspondait pas vraiment à ce que l'on voyait sur le terrain à l'époque (et ils avaient donc fait une rallonge). Pas grand chose n'a vraiment bougé depuis, pas étonnant que les partenaires soient donc frileux.

C’est bien le risque car le partenariat stratégique pèse beaucoup dans le budget.

Ces enseignes viennent chercher de la notoriété et de l’image positive.

Les cv sur le terrain en font largement partie 

• jm12 aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Google (1)