Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
3596 réponses à ce sujet

#3481 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 991 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 10:57

Woah c'est vraiment plein de platitudes son interview en fait

Tout le monde sait que la Terre est pats. 

• Yosky aime ceci

#3482 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 568 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 11:00

Moi ce qui m'inquiète, c'est ce que j'ai dit ce matin :
"Au moment où je vous parle, je ne peux pas assurer que lASM arrivera enfin à léquilibre financier à lissue de la saison, ce qui est notre objectif minimal et non négociable." (J.C. Pats)

C'est une petite phrase qui pourrait avoir son importance à la fin de la saison ; si le club n'est pas à l'équilibre financier, cette fois-ci Michelin ne volera pas à son secours et certains partenaires pourraient laisser tomber.
Bref, on va attendre, mais j'ai quand même quelques inquiétudes...

C'est pas à la 26eme journée qu'ils vont découvrir le bilan
Donc piur l'instant yaurais moins de rentrées de partenaires
Donc ils peuvent optimiser des dépenses prévues : mise au vert, déplacement AFS, autre déplacement, et travailler pour faire rentrer plus : nouveau partenaire, rallonge d'un partenaire, avancé de paiement d'un autre, événement au stade
Puis le sportif qui ne pousse pas à optimisme : classement meilleur, gagner la challenge cup, réception barrage etc....
Et puis si tout va vers le bas et ne comble pas le manque, Michelin complétera, on ne parle pas de gros déficit je pense
Plutôt entre 500k et 1.5M

Si on termine 5eme ou 10eme c'est par exemple un écart de 500k de revenu de la LNR et on perd de l'argent pour la saison prochaine sur non qualif en Ccup

#3483 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 755 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 11:09

C’est bien le risque car le partenariat stratégique pèse beaucoup dans le budget.

Ces enseignes viennent chercher de la notoriété et de l’image positive.

Les cv sur le terrain en font largement partie 

Cercle vicieux si j 'ose dire auquel on ne peut pas échapper et c 'est vrai pour tous les Clubs,  sauf , ceux qui ont des mécènes qui balancent chaque saison du pognon pour boucher des trous sans fin !

Le système génère ça, dans une dépendance dangereuse avec pas mal de formations qui "vivent " bien au dessus de leurs moyens , en surchauffe, mais  et continuent la fuite en avant pour ne pas se retrouver déclassées  voir pire !

• ZACH aime ceci

#3484 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 519 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 11:21

Je pense que c'est de l'enfumage. Evidemment qu'il ne va pas assurer cela à mi-saison, d'abord parce que la non qualification en CCUP qui se profile peut mettre le budget en risque (même s'ils ont dit haut et fort que la manne européenne n'était pas incluse dans les prévisions) et ensuite (et surtout) ce ne serait possible que dans une situation où comptablement on serait très à l'aise, ce qui n'est pas le cas. De plus, dire cela serait se mettre en risque de devoir se déjuger si les comptes restent dans le rouge. Donc c'est pour moi une adresse à l'ensemble du club : "faisez pas les cons, l'objectif premier est l'équilibre financier et rien d'autre. Cela passe par un TOP6 et éventuellement une finale en Challenge si on passe à la trappe en CCUP ce qui semble devoir être le cas". C'est aussi un message clair : côté recrutement, exit les rachats de contrat et autres dépenses somptuaires, on recrute "malin" mais sans surenchère. Pas la peine de venir me voir pour payer deux années de contrat (Costes si tu nous entends...).

Enfin, un résultat comptable dans le rouge ne veut pas nécessairement dire une trésorerie totalement à plat. Bib a renfloué le club à hauteur de 11 M. Dans ce montant, il y a la reconstitution des fonds propres et un apport de trésorerie pour encaisser les coups de grisous que le club a prévu de devoir encaisser au vu de la situation des contrats et autres engagements sur lesquels il n'était pas possible de revenir. Bib n'aurait jamais mis de l'argent dans le club pour le laisser à la merci de la moindre anicroche. Par contre, l'objectif était clair : revenir rapidement à l'équilibre. C'est la feuille de route de Pats, il se doit de la tenir. D'où la prudence dans la communication sur le sujet. Mais je ne crois pas une seconde que la situation financière du club puisse mettre sa pérennité en doute à court terme.

Si quelqu'un pouvait reproduire l'intégralité de l'interview en question, ce serait pas mal.

Remonte un peu le fil de ce sujet et tu la trouveras (postée ce matin à 6 h 47 par Babé - comm N° 3459, page 231) !   ^_^

• zebdomes aime ceci

#3485 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 296 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 11:51

C'est pas à la 26eme journée qu'ils vont découvrir le bilan
Donc piur l'instant yaurais moins de rentrées de partenaires
Donc ils peuvent optimiser des dépenses prévues : mise au vert, déplacement AFS, autre déplacement, et travailler pour faire rentrer plus : nouveau partenaire, rallonge d'un partenaire, avancé de paiement d'un autre, événement au stade
Puis le sportif qui ne pousse pas à optimisme : classement meilleur, gagner la challenge cup, réception barrage etc....
Et puis si tout va vers le bas et ne comble pas le manque, Michelin complétera, on ne parle pas de gros déficit je pense
Plutôt entre 500k et 1.5M

Si on termine 5eme ou 10eme c'est par exemple un écart de 500k de revenu de la LNR et on perd de l'argent pour la saison prochaine sur non qualif en Ccup

On doit être le seul club de top14 à viser l'équilibre financier sans gagner un titre.

Je ne dis pas que ce n'est pas souhaitable, simplement que c'est très difficile. Surtout pour un club qui a la prétention de figurer dans le haut du classement.

• Yosky et Alligator427 aiment ceci

#3486 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 313 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 12:08

Franchement pour avoir lu l'interview (merci Elza), je ne la trouve pas si nulle que cela. Evidemment, le fait qu'il indique voir, lorsqu'il est à Clermont, Urios le lundi soir, ça fait un peu amateur. On préfèrerais un président plus présent mais c'est ainsi, tout le monde n'est pas Fontes... Pour le reste, je ne vois pas pourquoi on lui tombe dessus à bras raccourcis. Son seul (gros) défaut est pour moi cette "intermittence", pour le reste, il ne me semble pas hors sol comme beaucoup ici le disent. Sa feuille de route est claire, il ne l'a pas choisie. Pour le reste, il fait confiance au staff, c'est son choix et de toute façon, il n'est pas possible de s'en séparer si cela était dans les tuyaux rapport à l'objectif premier. Il dit être capable de dire à Urios ce qu'il veut lui dire, dont acte. De toute façon, on n'attend pas d'un président qu'il parle tactique, technique ou choix des joueurs sur le pré (là pour le coup, tout le monde n'est pas Mourad...). Il faudrait qu'il soit plus présent pour plus peser sur le fonctionnement au quotidien du club et contrebalancer le pouvoir presque total d'Urios c'est certain (et aller caresser dans le sens du poil les sponsors...) mais encore une fois, il ne me semble pas hors sol.

• asm93230 aime ceci

#3487 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 568 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 12:17

On doit être le seul club de top14 à viser l'équilibre financier sans gagner un titre.

Je ne dis pas que ce n'est pas souhaitable, simplement que c'est très difficile. Surtout pour un club qui a la prétention de figurer dans le haut du classement.

oui c'est difficile

Mais avant, alors qu'on affichait 3 bonnes saisons sur 4, on se trouvait en difficulté quand on se trouvait sur la mauvaise saison car on consommait allégrement les avantages des 3 autres pour notre train de vie

Donc maintenant il est demandé de monter le budget sans tenir compte d'une bonne saison 

C'est difficile mais plus prudent

• thyrugby aime ceci

#3488 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 358 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 12:22

déjà il décale l'interview prévu avant Bordeaux à l'après-Montauban.
Je m'étonne que LM accepte celà

Quant à ses réponses elles sont d'une platitude absolue, moralisatrice par certains propos et sans intérêt aucun.

Là je suis daccord ! Cest fou quand on vous reprend et que vous vous justifiez avec un peu moins de véhémence cest tout de suite plus crédible et agréable à écouter.
Parce que parler de mépris et médiocrité juste pour ça, cest un peu méprisant et médiocre daprès moi
Tonton Pats ça se voit quil est sympa, cest un Bib, engagé par Bib, le seul qui sy intéressait un minimum, mais il a des directives,qui sont de justement ne pas avoir de directives et laisser Urios, cest comme ça, le gars regarde les chiffres, voit les joueurs quand il peut, parle avec Urios, si yaura VRAIMENT une crise ils feront quelques chose, sinon ils laissent le projet se faire et ils verront à la fin du contrat ou ça en est. Son discours est plat comme son mandat de président en fait et cest son rôle
Vous savez si il a encore son ancien rôle chez Michelin ou depuis quil est président il a un rôle moins important, parce déjà ça si il las gardé je vois pas comment il peut sinvestir comme les autres présidents qui eux ne font que ça !
  • Murena aime ceci

#3489 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • 8 464 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 12:28

Dingue si tu crois vraiment ce que tu dis, haine viscérale limite, ou difficulté à interpréter correctement des phrases, je sais pas

C'est autorisé d'avoir un avis ou pas ?

Je suis pleinement d'accord avec Julien, et il n'y a aucune haine la dedans, mais justement une analyse des propos de JC Pats.

Quand tu comprendras que ce n'est pas personnel, on aura fait un pas.
Le sujet c'est le seul intérêt de l'asm.
  • steph, nelsTDM63 et Buckaroo aiment ceci

#3490 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 568 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 12:28

Franchement pour avoir lu l'interview (merci Elza), je ne la trouve pas si nulle que cela. Evidemment, le fait qu'il indique voir, lorsqu'il est à Clermont, Urios le lundi soir, ça fait un peu amateur. On préfèrerais un président plus présent mais c'est ainsi, tout le monde n'est pas Fontes... Pour le reste, je ne vois pas pourquoi on lui tombe dessus à bras raccourcis. Son seul (gros) défaut est pour moi cette "intermittence", pour le reste, il ne me semble pas hors sol comme beaucoup ici le disent. Sa feuille de route est claire, il ne l'a pas choisie. Pour le reste, il fait confiance au staff, c'est son choix et de toute façon, il n'est pas possible de s'en séparer si cela était dans les tuyaux rapport à l'objectif premier. Il dit être capable de dire à Urios ce qu'il veut lui dire, dont acte. De toute façon, on n'attend pas d'un président qu'il parle tactique, technique ou choix des joueurs sur le pré (là pour le coup, tout le monde n'est pas Mourad...). Il faudrait qu'il soit plus présent pour plus peser sur le fonctionnement au quotidien du club et contrebalancer le pouvoir presque total d'Urios c'est certain (et aller caresser dans le sens du poil les sponsors...) mais encore une fois, il ne me semble pas hors sol.

J'ai lu "platonique", "plat" 

Au niveau du sol quoi 

Contraire de hors sol 

Donc non il n'est pas hors sol, 

On apprend quoi dans cette interview ? 

Donc oui c'est platonique, que des constats, pas de "ça ne va pas, donc on va faire comme ça maintenant", "j'ai proposé de..." 

" Au moment où je vous parle, je ne peux pas assurer que l’ASM arrivera enfin à l’équilibre financier à l’issue de la saison, ce qui est notre objectif minimal et non négociable." 

Vaouh... J'ai dit "Non négociable"... ah, alors sanction ? qu'est que je fais ? je vire Vaz ? 

Moi je ne suis plus objectif sur lui depuis le "On n'a le même salary Cap que Oyo", mensonge éhonté prononcé sans aucune scrupule en direct à la TV... 

Donc, bon... je n'attend rien

• nelsTDM63 aime ceci

#3491 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 674 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 12:37

Du coup les anciens à part Fischer il ciblait qui Urios
Sur la partie finance on en est où du remboursement du stade ?

#3492 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • 8 464 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 12:43

Sans même parler d'un titre, découpler le sportif et le financier c'est vraiment "bête " et peu judicieux.
Un peu de plus de jeu pour faire se lever les foules, quelques résultats probants en CE, une communication réaliste et positive, des résultats qui montrent une réelle amélioration apres que Michelin ait injecté 11M€, sont autant de facteurs qui consolideraient l'adhésion des supporters et des partenaires. Il ne faudra pas pleurer si on finit en D2 avant 2030.

J'interprète le passage sur les partenaires comme peut être une prise de conscience. Ça reste à voir

#3493 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 622 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 13:26

j aime bien le passage sur lee ... il parle dans les journaux ou resaux mais pas en face à face .... comment dire ? .... 

Fritz Lee c'est 1 brenus 1 challenge et 3 finales hcup il me semble et surtout un joueur exemplaire, Urios et vous Mr Pats vous avez amenez quoi? A part du désespoir,un staff quand on voit le nombre de blessés qui souffre d'une mauvaise préparation et le non jeu,les recrutements , les objectifs a la 6 ème, et un projet qui n'arrive à la 4 ème saison, personnellement si j'en avait les moyens je vous débarquerai vous Urios et sont staff, et prendrai que du jaune et bleu à l'intérieur du château fort jaune et bleu, que dieu vous bénisse,
Amen!

y a pas plus de blessés qu avant hin .... 

apres pour critiquer on peut sortir n importe quouaaaa

#3494 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 358 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 13:26

Pour les finances, daprès moi ce qui peut tout changer, donner envie aux gens etc, cest la communication, et ce club je suis désolé mais ne parait pas transparent, proche des supporters dans sa comm, la dernière vrai bonne initiative que jai vu cetais les café jaunards ( et si tétais pas en présentiel yavais aucun moyen de suivre la séance décemment ) MR Duvivier est le plus ancien encore présent au club, 17 ans je crois, et il est clairement dun ancien temps, faut tout remodeler daprès moi, organisez de nouvelles choses, installez une nouvelle dynamique dans la com et le lien avec le supporter.
Pour Lee, lui navait pas dit quil avait tenté des approches ? Avec Urios ou la direction je sais pas mais il me semble quil avait dit ça, là où Pats declare quil navait pas vu venir la gueulante de Fritz car aucune discussion à lépoque où il était là, et surtout pas de réponse malgres un message de Pats à Lee, un peu gamin cette réaction si cest vrai, et étonnant de la part de Fritz je trouve

#3495 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 640 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2026 - 13:29

"Mais avec Christophe, lorsque je suis à Clermont, on se voit tous les lundis soirs."

Ça nous fait un point commun. Moi aussi, quand je suis à Clermont , on se voit tous les lundis soirs avec Urios.

"Je vais vous citer avec humilité une citation d’Albert Einstein qui m’habite en permanence : « Les faibles se vengent, les forts oublient et les intelligents ignorent »."

On est au delà du ridicule, là. Ce n'est pas possible de sortir ça sérieusement.

Entre Urios qui écrit ses discours avec Chat GPT et Pats et son abonnement à un site de citations, on est bien, là.

Pour les finances, daprès moi ce qui peut tout changer, donner envie aux gens etc, cest la communication, et ce club je suis désolé mais ne parait pas transparent, proche des supporters dans sa comm, la dernière vrai bonne initiative que jai vu cetais les café jaunards ( et si tétais pas en présentiel yavais aucun moyen de suivre la séance décemment ) MR Duvivier est le plus ancien encore présent au club, 17 ans je crois, et il est clairement dun ancien temps, faut tout remodeler daprès moi, organisez de nouvelles choses, installez une nouvelle dynamique dans la com et le lien avec le supporter.

Du beau jeu, aussi, peut-être ? Je veux dire, autre chose que ballon porté après ballon porté ?

Même s'il est vrai que "Le Ballon porté a toujours été l'ADN de l'ASM".

• Silhouette, Caplan, Tonyasm! et 2 autres aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Google (1)