Jump to content

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Please log in to reply
2985 replies to this topic

#841 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,576 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 14:57 PM

Par contre avec juste un peu de logique on voit les économie d’échelle sur les frais généraux avec un seule cité, pas 4……

Les fameuses économies d'échelle...

Les mêmes que pour le CDF partagée ? les mêmes que l'ASM Omnisport à la Gauthière ? à croire, qu'au moment où on parle, l'ASM est organisée et structurée n'importe comment !  :rolleyes:

Qu'ils projettent de faire une cité du rugby pour dans 10 ans, pourquoi pas ? bon faudra trouver aussi (beaucoup) du terrain pour mettre une quinzaine de terrains (dont couverts, gymnases, salle de sport, médical, et parking etc...). 

Cette dernière, une fois encore, rentre dans une logique bien plus globale et IMMOBILIERE de la maison mère qui est de redessiner le quartier Cataroux et celui des Pistes. 

Je dis pas que tout ça est de la poudre aux yeux, on verra à la fin, mais bon, nos installations actuelles sont déjà de très bon niveau, et l'organisation fonctionnelle et visant le haut niveau.

Que toutes les personnes ne travaillent pas tous dans le même sens, peut être, c'est un problème de management et d'organisation, mais bon, de là, à expliquer nos errements actuels et passés, c'est peut être un peu simpliste ou un écran de fumée.

• Rugby ?, Yosky and xdderf63 like this

#842 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 15:13 PM

À son époque, Fontès avait privilégié le projet stade et sa rentabilité sur le plan financier, avant d'entamer la construction d'une équipe performante. Ça a bricolé pendant deux ou trois ans, mais on a vu la suite…

C'est exact. Mais le challenge sportif depuis s'est accru.Les clubs se sont renforcés.

Actuellement 3 points séparent le n°3 du n°8. en 2007 cet écart était de 33 points. Bon ok, la saison n'est pas finie.... mais l'an dernier l'écart était de 9 points.

Pour pouvoir jouer les premiers rôles, il ne faut pas trop attendre, derrière nous il y a Lyon et Montpellier qui ont le pognon et qui vont décoller.

#843 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 15:25 PM

Je vois bien le club mettre des ressources sur les féminines pour étoffer la vitrine à trophées.

On est crédible avec l'AS Romagnat (2 demi et 1 titre sur 3 ans en Elite 1) sans parler de la meilleure joueuse de la décennie 2010-2020...

Et ce rapprochement au sein de One ASM sera aussi un moyen de tirer parti de la notoriété des Féminines en attendant les 3 ans de purgatoires (supplémentaires) chez les garçons...

Une stratégie à la Lyonnaise.

• Frédéric58, Silhouette and Rugby ? like this

#844 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,877 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 15:33 PM

Les mêmes que pour le CDF partagée ? les mêmes que l'ASM Omnisport à la Gauthière ? à croire, qu'au moment où on parle, l'ASM est organisée et structurée n'importe comment !  :rolleyes:

Qu'ils projettent de faire une cité du rugby pour dans 10 ans, pourquoi pas ? bon faudra trouver aussi (beaucoup) du terrain pour mettre une quinzaine de terrains (dont couverts, gymnases, salle de sport, médical, et parking etc...). 

Cette dernière, une fois encore, rentre dans une logique bien plus globale et IMMOBILIERE de la maison mère qui est de redessiner le quartier Cataroux et celui des Pistes. 

Je dis pas que tout ça est de la poudre aux yeux, on verra à la fin, mais bon, nos installations actuelles sont déjà de très bon niveau, et l'organisation fonctionnelle et visant le haut niveau.

Que toutes les personnes ne travaillent pas tous dans le même sens, peut être, c'est un problème de management et d'organisation, mais bon, de là, à expliquer nos errements actuels et passés, c'est peut être un peu simpliste ou un écran de fumée.

Entièrement d'accord.

Est ce que sont les installations qui font que plus aucun jeune ou presque ne soit une tête daffiche de l'équipe 1 ?

#845 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,603 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 15:35 PM

Sans déconner, certains sont gonflants de chez gonflant ! Le club a beau faire ce qu'il peut depuis la merde noire dans laquelle Francky l'a laissé, c'est toujours nul, toujours à chier, toujours pas assez. On est passé à deux doigts de la disparition pure et simple et ça continue à trouver que ce que fait Bib c'est de la merde en boîte ! Sans déconner.

Pats est président, les joueurs, le projet de jeu, les raisons pour lesquelles on prend des essais par caisse entière dans les 10 dernières minutes, les pieds carrés de nos 10 etc etc ce n'est pas ses oignons. Il répond aux questions sportives parce qu'il ne peut pas faire autrement mais attendre autre chose que des banalités sur le sujet de sa part c'est faire preuve amha d'une naïveté confondante. Je note que sur l'autre sujet il est cash, il dit clairement les choses et la feuille de route est claire avec des échéances précises pour savoir où on met les pieds.

Franchement, tacler dès son annonce ce projet "One Asm" au motif que soit c'est un projet immobilier téléguidé par Bib (sans déconner comme si Bib avait besoin d'un projet de ce type... S'il veut valoriser des terrains, il les vend à la métropole ou des promoteurs qui sauront bien quoi en faire, on rêve là !) soit c'est un truc bancal parce que si tout le monde n'y va pas, si les mecs changent, s'il pleut des truites ça ne marchera pas ! M. :censure: .e ! Un club c'est une âme, un club de rugby c'est même plus que cela. Quand un joueur arrive dans un club de rugby, qu'il arrive en équipe 1 ou à l'EDR, il doit comprendre tout de suite où il met les pieds, il doit ressentir les valeurs du club et les voir à tous les étages, tant dans le sportif que le reste. Sur ce point, l'ASM est nulle, a toujours été nulle (sauf sous Jules). La seule chose qui donne une âme à ce club, c'est la Yellow Army ! Le reste, jusqu'à présent, c'est de la flûte, de l'enfumage. Ce club n'a pas de valeurs parce que s'il en avait, Francky n'aurait pas fait le mal qu'il a fait en si peu de temps. Donc, si l'on veut que ce club reprenne durablement la place que ses supporters méritent, il faut que ces valeurs s'imposent et la seule façon de le faire, c'est de mettre TOUT le monde au même endroit de façon à ce que TOUT le monde voit à chaque instant comment ces valeurs s'expriment et que TOUT le monde tire exactement dans le même sens, tous les jours, à chaque instant, de l'EDR à l'équipe fanion. Ce projet est la preuve que Bib a compris pourquoi l'ASM avait pu descendre aussi rapidement, dilapidé en si peu de temps ce que Jules avait si difficilement réussi à construire. Nous devrions tous être super contents de voir cela, de nous dire qu'enfin ils mettent les moyens de leurs discours. Et c'est possible aujourd'hui pourquoi ? Parce qu'il n'y a qu'un boss dans l'affaire sur ce point : Bib qui montre avec ce projet l'attachement qu'il a pour ce club ! Alors au lieu de gloser en disant que ce n'est pas en noircissant du papier que l'on gagne des matchs, on devrait être fiers de ce projet et espérer de tout coeur que ça fonctionne.

Les résultats sportifs ne se stabiliseront durablement que si ce projet fonctionne. Beaucoup glosent ici sur le manque d'attractivité du club, sur la difficulté qu'a Clermont de lutter avec des villes plus proches de la mer, du soleil ou je ne sais quoi. Ce projet doit contribuer à l'attractivité du club. Que ce soit pour un minot de l'EDR ou un crabos parce que cotoyer les pros tous les jours, les voir travailler, les voir s'engager, cela doit être un plaisir de dingue. Que ce soit pour les joueurs pro parce qu'entrer dans une institution comme celle-ci, cela doit être entrer dans une famille, dans une lignée et parce que voir les minots les regarder avec les yeux illuminés, c'est aussi une exigeance de performance et d'engagement supplémentaire. Toutes les parties prenantes du club sont derrière le projet, comment les supporters pourraient-ils faire la fine bouche ? Evidemment cela ne nous permettra pas d'entrer dans les 6 cette saison et de décrocher un brennus derrière. C'est évident, mais ce projet est un projet au long cours, découplé de l'immédiateté des résultats sportifs qui nous occupent aujourd'hui. Il montre surtout, et c'est en cela que c'est une excellent nouvelle, que ce club a compris ce qu'il fallait changer pour que ça marche durablement et qu'il soit, comme on le dit partout, enfin plus grand que les joueurs. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, avec ce projet cela pourrait le devenir. Et je ne vois pas pourquoi Urios, qui dit à qui veut l'entendre qu'entrainer l'ASM c'est la classe, ne serait pas désireux de s'engager durablement dans ce projet d'autant que lui porte des valeurs qui pour moi collent tout à fait à ce qu'est l'Auvergne et ce que sont les Auvergnats. En tout cas, moi j'y crois et je suis très content de voir ce club bouger et chercher enfin à devenir ce qu'il doit être : une institution du rugby et pas une comète qui a traversé le ciel du Daube14 pendant une grosse dizaine d'années  ! Putain, m'ont énervé là !

• frednirom, JB 03, ESQ4 and 12 others like this

#846 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 15:42 PM

En tout cas, le Clermont Foot ils doivent être rudement content de s'être engagé avec un partenaire aussi fiable que l'ASM pour un centre espoir commun...
  • cetotomatos and nelsTDM63 like this

#847 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,773 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 15:44 PM

Sans déconner, certains sont gonflants de chez gonflant ! Le club a beau faire ce qu'il peut depuis la merde noire dans laquelle Francky l'a laissé, c'est toujours nul, toujours à chier, toujours pas assez. On est passé à deux doigts de la disparition pure et simple et ça continue à trouver que ce que fait Bib c'est de la merde en boîte ! Sans déconner.

Pats est président, les joueurs, le projet de jeu, les raisons pour lesquelles on prend des essais par caisse entière dans les 10 dernières minutes, les pieds carrés de nos 10 etc etc ce n'est pas ses oignons. Il répond aux questions sportives parce qu'il ne peut pas faire autrement mais attendre autre chose que des banalités sur le sujet de sa part c'est faire preuve amha d'une naïveté confondante. Je note que sur l'autre sujet il est cash, il dit clairement les choses et la feuille de route est claire avec des échéances précises pour savoir où on met les pieds.

Franchement, tacler dès son annonce ce projet "One Asm" au motif que soit c'est un projet immobilier téléguidé par Bib (sans déconner comme si Bib avait besoin d'un projet de ce type... S'il veut valoriser des terrains, il les vend à la métropole ou des promoteurs qui sauront bien quoi en faire, on rêve là !) soit c'est un truc bancal parce que si tout le monde n'y va pas, si les mecs changent, s'il pleut des truites ça ne marchera pas ! M. :censure: .e ! Un club c'est une âme, un club de rugby c'est même plus que cela. Quand un joueur arrive dans un club de rugby, qu'il arrive en équipe 1 ou à l'EDR, il doit comprendre tout de suite où il met les pieds, il doit ressentir les valeurs du club et les voir à tous les étages, tant dans le sportif que le reste. Sur ce point, l'ASM est nulle, a toujours été nulle (sauf sous Jules). La seule chose qui donne une âme à ce club, c'est la Yellow Army ! Le reste, jusqu'à présent, c'est de la flûte, de l'enfumage. Ce club n'a pas de valeurs parce que s'il en avait, Francky n'aurait pas fait le mal qu'il a fait en si peu de temps. Donc, si l'on veut que ce club reprenne durablement la place que ses supporters méritent, il faut que ces valeurs s'imposent et la seule façon de le faire, c'est de mettre TOUT le monde au même endroit de façon à ce que TOUT le monde voit à chaque instant comment ces valeurs s'expriment et que TOUT le monde tire exactement dans le même sens, tous les jours, à chaque instant, de l'EDR à l'équipe fanion. Ce projet est la preuve que Bib a compris pourquoi l'ASM avait pu descendre aussi rapidement, dilapidé en si peu de temps ce que Jules avait si difficilement réussi à construire. Nous devrions tous être super contents de voir cela, de nous dire qu'enfin ils mettent les moyens de leurs discours. Et c'est possible aujourd'hui pourquoi ? Parce qu'il n'y a qu'un boss dans l'affaire sur ce point : Bib qui montre avec ce projet l'attachement qu'il a pour ce club ! Alors au lieu de gloser en disant que ce n'est pas en noircissant du papier que l'on gagne des matchs, on devrait être fiers de ce projet et espérer de tout coeur que ça fonctionne.

Les résultats sportifs ne se stabiliseront durablement que si ce projet fonctionne. Beaucoup glosent ici sur le manque d'attractivité du club, sur la difficulté qu'a Clermont de lutter avec des villes plus proches de la mer, du soleil ou je ne sais quoi. Ce projet doit contribuer à l'attractivité du club. Que ce soit pour un minot de l'EDR ou un crabos parce que cotoyer les pros tous les jours, les voir travailler, les voir s'engager, cela doit être un plaisir de dingue. Que ce soit pour les joueurs pro parce qu'entrer dans une institution comme celle-ci, cela doit être entrer dans une famille, dans une lignée et parce que voir les minots les regarder avec les yeux illuminés, c'est aussi une exigeance de performance et d'engagement supplémentaire. Toutes les parties prenantes du club sont derrière le projet, comment les supporters pourraient-ils faire la fine bouche ? Evidemment cela ne nous permettra pas d'entrer dans les 6 cette saison et de décrocher un brennus derrière. C'est évident, mais ce projet est un projet au long cours, découplé de l'immédiateté des résultats sportifs qui nous occupent aujourd'hui. Il montre surtout, et c'est en cela que c'est une excellent nouvelle, que ce club a compris ce qu'il fallait changer pour que ça marche durablement et qu'il soit, comme on le dit partout, enfin plus grand que les joueurs. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, avec ce projet cela pourrait le devenir. Et je ne vois pas pourquoi Urios, qui dit à qui veut l'entendre qu'entrainer l'ASM c'est la classe, ne serait pas désireux de s'engager durablement dans ce projet d'autant que lui porte des valeurs qui pour moi collent tout à fait à ce qu'est l'Auvergne et ce que sont les Auvergnats. En tout cas, moi j'y crois et je suis très content de voir ce club bouger et chercher enfin à devenir ce qu'il doit être : une institution du rugby et pas une comète qui a traversé le ciel du Daube14 pendant une grosse dizaine d'années  ! Putain, m'ont énervé là !

Hi Han

#848 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,603 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 15:46 PM

En tout cas, le Clermont Foot ils doivent être rudement content de s'être engagé avec un partenaire aussi fiable que l'ASM pour un centre espoir commun...

Je pense que la partie commune entre les deux clubs, c'est la partie enseignement scolaire et préparation d'une éventuelle évolution vers une activité non sportive. Cette collaboration peut être préservée dans le cadre de ce projet à mon avis. Je pense également que l'ASM a discuté avec eux en amont, cela paraît la moindre des choses.

#849 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,752 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 15:48 PM

Moi ce que j y vois c est de lambition pour l avenir bordel! Redorer le blason un beau projet pour un Grand club !
Ça nous aidera à recruter , à rassurer les sponsors sur l avenir. On investit pas autant pour être en pro D2 les supporters , le club , tout un peuple veut plus et cette cité du rugby sera peut être le temple de toute cette ambition.
Oui il faudra des recrutements ambitieux, oui il faudra des joueurs ambitieux, oui il faut un développement des jeunes beaucoup plus efficace mais pu ce projet montre qu on est encore vivant et que les beaux jours vont revenir !
  • zebdomes likes this

#850 Kik le jaunard

Kik le jaunard

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 141 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 16:14 PM

Pinaise on est revenu plus de 15 ans en arrière dans les objectifs et la construction d'un projet de club.
J'en veux toujours à ceux qui ont fait barrage à Cotter qui demandait le poste de manager, je suis perso certain qu'on aurait pas fait ce retour à la case départ.

Mais bon, regardons devant, en route vers Une ASM.

C'est qui les "ceux" qui ont fait barrage à Cotter?

#851 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,297 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 16:23 PM

"le président de l’ASM Jean-Claude Pats a joué cartes sur table pour décrire la situation du club dans son ensemble mais surtout les solutions envisagées pour s’en extraire par le haut. Ce « voyage au long cours », qu’il estime à trois ans, s’articule autour de trois chantiers"

Au final, encore deux ou trois ans d'attente  :rolleyes:

Déjà entendu certes mais là il s'agit de la nouvelle équipe, le changement de gestion (Urios, Pats & co) n'a pas un an.

Immédiatement avant c'était l'indispensable période JMG de nettoyage.

Et encore avant...

Un projet qui a l'air bien travaillé.

Le Président Pats nous donne RDV en mai/juin pour le bilan sportif tout en rappelant les objectifs de phases finales.

La communication sur le recrutement il la laisse visiblement à Urios. Ca me va si les rôles et les responsabilités sont bien définis.

Une feuille de route se dessine suite à un audit de nombreux aspects : c'est rassurant et ça donne une dynamique positive.

Il y a plus qu'à !

C'est un point qui péche pour moi les objectifs sportifs réaffirmés ne sont pas atteignables avec les joueurs en magasins.

En l'absence de Urda, on n'a même pas un botteur digne de ce nom.

Notre inconstance d'un match à l'autre et nos trous d'air notamment en fin de rencontre n'autorisent pas ces ambitions là.

C est bien que tous les trois ans ont est un programme sur trois.
On a pas l impression de tourner en rond

Qui d'autre(s) a dit ça quand avant ?

Un lien ?

Ça va faire de belles installations pour un club de pro D2 !

(Second degré)

Les pro et les féminines se croisent, font des petits, qui vont ensuite directement a l'école de rugby.
On est passés a l'échelle industrielle du rugby.

Tant que tout le monde est consentant, parce qu'on sait jamais...

• Patator likes this

#852 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 16:34 PM

Je pense que la partie commune entre les deux clubs, c'est la partie enseignement scolaire et préparation d'une éventuelle évolution vers une activité non sportive. Cette collaboration peut être préservée dans le cadre de ce projet à mon avis. Je pense également que l'ASM a discuté avec eux en amont, cela paraît la moindre des choses.

On peut l'esperer, et j'avais peut-etre mal compris, mais il n'y avait pas un projet aussi de batiment commun pour ces espoirs ? pour le "vivre ensemble", etc etc ?

[edit] Ah j'ai retrouve il y a a peine quelques annees (2017):  https://www.clermont...-clermont-foot/

"Le centre de formation en chiffres :
1800 m2, dont près de 600 dédiés à la salle de performance
1 espace balnéo
6 vestiaires
2 espaces de repos pour les jeunes sportifs
100 jeunes sportifs concernés (50 rugbymen / 50 footballeurs)"

... Bref, beaucoup d'investissement pour un outil utilise moins de 10 ans a priori..  :unsure:

#853 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 16:34 PM

Alors moi, qui connaît un peu la question des réhabilitations de friches industrielles et de tous les enjeux fonciers et financiers qu'il y a derrière, mais ne connaissant pas le dossier de ces 22 ha, je me pose la question d'un plan plus vaste : est-ce que une partie de cette future Cité du Rugby ne pourrait pas être utilisée à autre chose (bureaux, espaces locatifs, etc), qui deviendrait un actif du club et deviendrait une source de revenus ??? On avait pas un peu bavé sur le LOU et les manips avec la ville ou l'agglo dans des projets immobiliers, il y a quelques temps ? 

#854 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 16:35 PM

Le séisme c'est pas avant deux trois ans au mieux. Vous pouvez laisser les bibelots sur la cheminée et la porcelaine à mémé dans le vaisselier, c'est pas pour de suite   ^_^

Essaies pas de comprendre, fais comme moi laisse glisser, on est trop loin des volcans pour tout bien piger. :D

• Alex chocolatines likes this

#855 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,773 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2024 - 16:35 PM

Alors moi, qui connaît un peu la question des réhabilitations de friches industrielles et de tous les enjeux fonciers et financiers qu'il y a derrière, mais ne connaissant pas le dossier de ces 22 ha, je me pose la question d'un plan plus vaste : est-ce que une partie de cette future Cité du Rugby ne pourrait pas être utilisée à autre chose (bureaux, espaces locatifs, etc), qui deviendrait un actif du club et deviendrait une source de revenus ??? On avait pas un peu bavé sur le LOU et les manips avec la ville ou l'agglo dans des projets immobiliers, il y a quelques temps ? 

On pourrait faire une salle de rugby indoor qui fait aussi concerts
  • InASMWeTrust, Buckaroo and Requiem_W like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users