Sans déconner, certains sont gonflants de chez gonflant ! Le club a beau faire ce qu'il peut depuis la merde noire dans laquelle Francky l'a laissé, c'est toujours nul, toujours à chier, toujours pas assez. On est passé à deux doigts de la disparition pure et simple et ça continue à trouver que ce que fait Bib c'est de la merde en boîte ! Sans déconner.
Pats est président, les joueurs, le projet de jeu, les raisons pour lesquelles on prend des essais par caisse entière dans les 10 dernières minutes, les pieds carrés de nos 10 etc etc ce n'est pas ses oignons. Il répond aux questions sportives parce qu'il ne peut pas faire autrement mais attendre autre chose que des banalités sur le sujet de sa part c'est faire preuve amha d'une naïveté confondante. Je note que sur l'autre sujet il est cash, il dit clairement les choses et la feuille de route est claire avec des échéances précises pour savoir où on met les pieds.
Franchement, tacler dès son annonce ce projet "One Asm" au motif que soit c'est un projet immobilier téléguidé par Bib (sans déconner comme si Bib avait besoin d'un projet de ce type... S'il veut valoriser des terrains, il les vend à la métropole ou des promoteurs qui sauront bien quoi en faire, on rêve là !) soit c'est un truc bancal parce que si tout le monde n'y va pas, si les mecs changent, s'il pleut des truites ça ne marchera pas ! M.
.e ! Un club c'est une âme, un club de rugby c'est même plus que cela. Quand un joueur arrive dans un club de rugby, qu'il arrive en équipe 1 ou à l'EDR, il doit comprendre tout de suite où il met les pieds, il doit ressentir les valeurs du club et les voir à tous les étages, tant dans le sportif que le reste. Sur ce point, l'ASM est nulle, a toujours été nulle (sauf sous Jules). La seule chose qui donne une âme à ce club, c'est la Yellow Army ! Le reste, jusqu'à présent, c'est de la flûte, de l'enfumage. Ce club n'a pas de valeurs parce que s'il en avait, Francky n'aurait pas fait le mal qu'il a fait en si peu de temps. Donc, si l'on veut que ce club reprenne durablement la place que ses supporters méritent, il faut que ces valeurs s'imposent et la seule façon de le faire, c'est de mettre TOUT le monde au même endroit de façon à ce que TOUT le monde voit à chaque instant comment ces valeurs s'expriment et que TOUT le monde tire exactement dans le même sens, tous les jours, à chaque instant, de l'EDR à l'équipe fanion. Ce projet est la preuve que Bib a compris pourquoi l'ASM avait pu descendre aussi rapidement, dilapidé en si peu de temps ce que Jules avait si difficilement réussi à construire. Nous devrions tous être super contents de voir cela, de nous dire qu'enfin ils mettent les moyens de leurs discours. Et c'est possible aujourd'hui pourquoi ? Parce qu'il n'y a qu'un boss dans l'affaire sur ce point : Bib qui montre avec ce projet l'attachement qu'il a pour ce club ! Alors au lieu de gloser en disant que ce n'est pas en noircissant du papier que l'on gagne des matchs, on devrait être fiers de ce projet et espérer de tout coeur que ça fonctionne.
Les résultats sportifs ne se stabiliseront durablement que si ce projet fonctionne. Beaucoup glosent ici sur le manque d'attractivité du club, sur la difficulté qu'a Clermont de lutter avec des villes plus proches de la mer, du soleil ou je ne sais quoi. Ce projet doit contribuer à l'attractivité du club. Que ce soit pour un minot de l'EDR ou un crabos parce que cotoyer les pros tous les jours, les voir travailler, les voir s'engager, cela doit être un plaisir de dingue. Que ce soit pour les joueurs pro parce qu'entrer dans une institution comme celle-ci, cela doit être entrer dans une famille, dans une lignée et parce que voir les minots les regarder avec les yeux illuminés, c'est aussi une exigeance de performance et d'engagement supplémentaire. Toutes les parties prenantes du club sont derrière le projet, comment les supporters pourraient-ils faire la fine bouche ? Evidemment cela ne nous permettra pas d'entrer dans les 6 cette saison et de décrocher un brennus derrière. C'est évident, mais ce projet est un projet au long cours, découplé de l'immédiateté des résultats sportifs qui nous occupent aujourd'hui. Il montre surtout, et c'est en cela que c'est une excellent nouvelle, que ce club a compris ce qu'il fallait changer pour que ça marche durablement et qu'il soit, comme on le dit partout, enfin plus grand que les joueurs. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, avec ce projet cela pourrait le devenir. Et je ne vois pas pourquoi Urios, qui dit à qui veut l'entendre qu'entrainer l'ASM c'est la classe, ne serait pas désireux de s'engager durablement dans ce projet d'autant que lui porte des valeurs qui pour moi collent tout à fait à ce qu'est l'Auvergne et ce que sont les Auvergnats. En tout cas, moi j'y crois et je suis très content de voir ce club bouger et chercher enfin à devenir ce qu'il doit être : une institution du rugby et pas une comète qui a traversé le ciel du Daube14 pendant une grosse dizaine d'années ! Putain, m'ont énervé là !