Ça me semble assez juste. Et je pense que la firme Michelin n'est pas prête à jouer avec les règles du salary comme peuvent le faire d'autres clubs, pour ne pas écorner l'image de la firme.
De plus ils doivent se rendre compte qu'avec les règles actuelles il est presque impossible d'amener un club à rivaliser avec les 3 clubs qui ont pris de l'avance (encore que LR ce n'est pas vraiment flamboyant non plus en ce moment.)
Je ne pense pas que cela soit figé, c'est une question de volonté de la part de MICHELIN, s'ils veulent vraiment , ils réussissent
Les 3 clubs phare du moment ont en commun une volonté de tutoyer les sommets durablement avec une organisation sans faille , du président ( amoureux du rugby, c'est la base ) en passant par le CDF
A un degré moindre pour La Rochelle ( et encore ça se discute) ces 3 clubs ont un jeu de rugby complet, un pack solide mais un gros accent sur le jeu de mouvement , impliquer les joueurs dans le projet de jeu, prendre du plaisir sur le terrain ( c'est moins évident à La Rochelle je le reconnais)
L'Usap et Vannes me semblent être les deux clubs les plus plaisants à voir jouer et qui tendent à se rapprocher de la politique des 3 gros, avec leurs petits moyens !