Aller au contenu

Photo

[Staff] Julien Laïrle.

Photos

• Veuillez vous connecter pour répondre
274 réponses à ce sujet

#196 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 769 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2024 - 08:44

Après une nouvelle défaite en déplacement au Stade Français (36-6), l'ASM Clermont reçoit Bordeaux ce samedi (14 h 30) pour la 9e journée de Top 14. Pour Julien Laïrle, l'entraîneur des avants, les revers à l'extérieur sont la conséquence d'un problème de confiance.

Julien Laïrle, entraîneur des avants de l'ASM :

"On a besoin d'y croire et ce sont des choses que l'on fait à domicile. Quand on est mené 19-6 face à Toulon, on est capable de gagner le match. Il faut que cette confiance anime le groupe aussi bien au Michelin avec notre public qu'à l'extérieur. Ce qui est important, c'est qu'on se resserre aussi sur nos forces. On est capable d'être fort sur la ligne d'avantage, on est capable d'avoir un paquet d'avants qui domine, après il nous faut de la consistance dans notre jeu. On ne peut pas faire les montagnes russes pendant 80 minutes. Il faut trouver de la confiance par des choses simples. Mais c'est ce qu'on met dans le maillot qui règle beaucoup de problèmes."

La Montagne (29/10/24)

Déjà on est plus sur les couilles mais dans le maillot. Bientôt on leur demandera de réfléchir.

#197 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 362 messages
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2024 - 13:32

Déjà, j'aimerais savoir comment on fait pour gagner 19/18 après avoir été mené 19/6 ?
Oui, c'est un détail peut-être, mais pour un entraîneur pro, ça me gêne un peu...
  • Tof40 et InASMWeTrust aiment ceci

#198 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 346 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 07:23

"Je ne vais pas mettre un maillot pour rentrer et plaquer" : le coach de la défense de l'ASM Clermont agacé avant l'UBB

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMjIvOTAvMjAwMDAw
La défense clermontoise (ici Léon Darricarrère lors du match face à Vannes) sera sans aucun doute mise à rude épreuve demain face à la meilleure attaque du Top 14. © Richard BRUNEL
De tous les secteurs de jeu sur lesquels les Clermontois doivent monter le curseur, celui de la défense est un prérequis, qui sera indispensable pour enrayer la montée en puissance de l’Union Bordeaux-Bègles, ce samedi (14 h 30), au Michelin.

Dites 33 ! C’est grave docteur ? 33, c’est la moyenne de points encaissés par l’ASM Clermont sur ses cinq dernières rencontres. Une statistique qui met en lumière la porosité d’une défense qui interpelle son responsable dans le staff, Julien Laïrle.

« Ce qui m’agace, samedi dernier au Stade Français, c’est de prendre des points juste sur des plaquages manqués. Quand un type en face prend le ballon en reculant de 20 mètres et ensuite écrase (sic) deux gonzes (ndlr : deux défenseurs de l’ASM), tu veux faire quoi ? Je ne vais pas mettre un maillot et les crampons pour aller plaquer », grince l’adjoint de Christophe Urios.

Sur la pelouse de Jean-Bouin, plusieurs joueurs clermontois ont eu des trous d’air défensifs. Deux exemples : Fritz Lee, 4 plaquages ratés sur 10, Thibaud Lanen, 6 sur 16 ! Il y a les plaquages manqués, mais aussi les plaquages décisifs, peu nombreux. Killian Tixeront a réussi un 100 % avec 19 plaquages, mais combien ont fait reculer les attaquants parisiens ?

Julien Laïrle ne possède pas de recette miracle. Il lance juste des avertissements. « Aujourd’hui, on a besoin de trouver des connexions, que les mecs soient focus sur le terrain aussi, que l’on soit en éveil. Et on a surtout besoin de retrouver de bons plaquages. Je dis plaquer, pas juste bloquer, reculer et laisser venir le type en face attaquer le ruck. Le rugby est un sport où il faut plaquer ».

Bordeaux, impressionnant en attaque, redoutable aussi en défense

On mesure tout l’agacement, l’énorme frustration d’un coach qui sait très bien que sans défense, il n’y a guère d’espoir d’exister dans ce Top 14. « C’est un état d’esprit. Pourquoi on ne l’a pas toujours ? Je suis entraîneur, pas préparateur mental. En Top 14, tu ne dois pas avoir besoin d’un entraîneur qui t’apprend à plaquer, sinon… » souffle Julien Laïrle.

Au Stade Français, mais aussi lors des récentes prestations, l’ASM a affiché, soit de la naïveté, soit du laxisme sur les offensives adverses. Avec des essais encaissés d’une facilité confondante qui fait dire à Laïrle « on donne trop à manger à nos adversaires pour qui c’est trop simple ».

Problème, samedi, c’est l’équipe la plus offensive, la plus efficace qui débarque au Michelin. Un Bordeaux-Bègles qui affiche l’impressionnante moyenne de 34 points et 5 essais inscrits par match après huit journées. Une formation dangereuse avec le ballon, mais aussi redoutable en défense ; pour preuve, quand elle a été le moins efficace en attaque, à Toulouse (16 points) et face à Pau (19 points), l’équipe de Yannick Bru l’a emporté quand même.

« Bien sûr qu’il y aura de la pression pour nous sur ce match de très haut niveau face à une UBB qui marche sur le Top 14, reconnaît l’adjoint d’Urios. C’est un grand défi qui doit nous exciter. Il faut se resserrer sur nos forces aujourd’hui ; on est capable d’être fort sur la ligne d’avantage et d’avoir un pack qui domine, voilà… ».

Action ou réaction, qu’importe, les Clermontois doivent impérativement se serrer les coudes et resserrer les boulons face à un des deux ogres (avec Toulouse) de ce championnat.

Christophe Buron (LM - 31/10/24)

• Frédéric58, layathollah, Yosky et 1 autre aiment ceci

#199 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 370 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 08:23

Ca me rappelle Ghezal et ses "même à 42 ans j'aurais mieux défendu que vous".

• Silhouette, PPR et Lavande50 aiment ceci

#200 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 017 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 08:47

Il a pas tort, les stats de plaquages manqués sont hallucinantes ces derniers matchs.

Une fois qu'on a dit ça qu'est ce qu'on fait Julien ?

Lee et Lanen ne loupent ils pas leurs plaquages parce qu'ils sont rincés de jouer tous les matchs ?

Les joueurs communiquent ils assez sur le terrain ? Quand on voit Delbouis passer au milieu de Lee et Moala qui se regardent, c'est digne de régional 3.

La communication et les connexions c'est son boulot , que l'équipe progresse c'est son boulot, que les joueurs aient envie de défendre c'est son boulot, et les préparer mentalement c'est le boulot de tout le groupe.

Il y en a marre de ces entraîneurs qui lâchent toutes responsabilités sous couvert de "c'est pas moi qui suis sur le près le samedi"...
Merde t'es sur le près toute la semaine mon gars ça devrait suffire pour préparer des joueurs à plaquer le samedi.

Merci pour l'article !
  • juc74, ESQ4, Make ASM Great Again et 5 autres aiment ceci

#201 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 09:07

Avec des joueurs rincés le constat de plaquages manqués relève de la porte ouverte enfoncée.

Les mêmes joueurs ont en temps normal des stats favorables.

Alors ouvrir sa gueule dans la presse en stigmatisant les joueurs en lieu et place d'un entraineur qui ne fait pas tourner, c'est une sortie de merde.

• ESQ4, bougnatfranz, Jicé et 6 autres aiment ceci

#202 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 554 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 09:15

globalement à chaque fois qu'ils sont interviewés les coachs donnent l'impression de pas avoir de solution

• layathollah et Lima aiment ceci

#203 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 176 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 09:22

La défense est grande partie liée à un état desprit collectif, et donc au mental.

Donc si, Laïrle a un travail mental à faire avec les joueurs.

#204 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 09:32

La défense est grande partie liée à un état desprit collectif, et donc au mental.

Donc si, Laïrle a un travail mental à faire avec les joueurs.

Tu as quand même l'impression que les adjoints ont un travail purement de technicien. Que le management et l'humain sont assurés par Urios. Donc il manque quelque chose pour que la mayonnaise prenne. Soit que les techniciens aient plus de prérogatives, soir que CU parle de rugby techniquement. Il faut que les joueurs arrivent à s'identifier et à identifier un discours qui vient de quelqu'un de légitime. Là ils sont peut-être coincés entre les mecs qui assurent les entraînements et le mec qui les brief avant match. Je caricature sans doute. Mais en fait, quel est le rôle de CU précisément ?
  • nain jaune et Patator aiment ceci

#205 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 132 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 09:47

Interview inutile.
Buron est pas pigiste pourtant.

#206 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 459 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 09:49

Et dire que son prénom c'est Julien :wacko:

#207 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 346 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 10:57

Interview inutile.
Buron est pas pigiste pourtant.

Donc il était inutile que je la poste ici...   :bush:

La prochaine fois, je ferai gaffe ! 

#208 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 370 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 11:03

Tu as quand même l'impression que les adjoints ont un travail purement de technicien. Que le management et l'humain sont assurés par Urios. Donc il manque quelque chose pour que la mayonnaise prenne. Soit que les techniciens aient plus de prérogatives, soir que CU parle de rugby techniquement. Il faut que les joueurs arrivent à s'identifier et à identifier un discours qui vient de quelqu'un de légitime. Là ils sont peut-être coincés entre les mecs qui assurent les entraînements et le mec qui les brief avant match. Je caricature sans doute. Mais en fait, quel est le rôle de CU précisément ?

Très juste parce qu'à part plaquer et balancer le ballon loin devant, on ne produit rien. La volonté de bien faire ne suffit pas quand on improvise en permanence.

Et puis l'équipe en face a aussi le droit de bien jouer. Ca ne me choque pas qu'un joueur rate un placage dans un match. Mais qu'une équipe entière ne sache pas quoi faire quand elle a la possession du ballon, ça me dérange.

• InASMWeTrust aime ceci

#209 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 945 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 11:09

lui ,c'est un bon , c'est qui ?

#210 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 172 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 11:24

Il a pas tort, les stats de plaquages manqués sont hallucinantes ces derniers matchs.

Une fois qu'on a dit ça qu'est ce qu'on fait Julien ?

Lee et Lanen ne loupent ils pas leurs plaquages parce qu'ils sont rincés de jouer tous les matchs ?

Les joueurs communiquent ils assez sur le terrain ? Quand on voit Delbouis passer au milieu de Lee et Moala qui se regardent, c'est digne de régional 3.

La communication et les connexions c'est son boulot , que l'équipe progresse c'est son boulot, que les joueurs aient envie de défendre c'est son boulot, et les préparer mentalement c'est le boulot de tout le groupe.

Il y en a marre de ces entraîneurs qui lâchent toutes responsabilités sous couvert de "c'est pas moi qui suis sur le près le samedi"...
Merde t'es sur le près toute la semaine mon gars ça devrait suffire pour préparer des joueurs à plaquer le samedi.

Merci pour l'article !

Totalement d’accord 

• guinness et bazooka aiment ceci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Photos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users