Aller au contenu

Photo

[ Staff ] Julien Laïrle.

Photos

• Veuillez vous connecter pour répondre
318 réponses à ce sujet

#301 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 699 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2025 - 17:36

Lol désoler je veux juste que notre club gagne à nouveau et retrouve le Top 4...

Dans notre position, on espère tous au plus….

• Toorop aime ceci

#302 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 425 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2025 - 18:29

Je trouve vos analyses très justes globalement. On sent bien que cette “rush defense” qu’on nous vendait comme une révolution estivale n’est pour l’instant ni maîtrisée ni adaptée à notre effectif. Oui, l’idée est intéressante sur le papier, couper la largeur, agresser vite, monter en ligne, mais comme plusieurs d’entre vous l’ont dit, c’est un système ultra exigeant, qui repose sur deux prérequis :

Des joueurs explosifs, très mobiles latéralement et capables de tenir 80 minutes à haute intensité.

Une synchronisation millimétrée entre les montées, sinon tu ouvres des boulevards.

Aujourd’hui, on n’a pas vraiment ces profils. On a d’excellents joueurs de contact, mais pas des “rush defenders” naturels. Et on le paye cher : plaquages ratés, montées désynchronisées, surnombres créés derrière la ligne.

Je rejoins nelsTDM63 : on veut défendre comme les Boks, mais on n’a pas le personnel pour. Et je rejoins aussi Silhouette : l’organisation collective ne compense pas les failles individuelles, c’est censé être le but d’un système défensif, or on voit l’inverse.

À mon sens, il y a aussi un souci de gestion d’effort : quand tu mets toute ton énergie à défendre debout, à vouloir contester les passes ou les ballons portés, tu t’épuises, et tu n’as plus la lucidité pour te replacer ni pour relancer derrière. C’est pour ça qu’on finit les matchs à bout de souffle, avec des lignes cassées.

Et je trouve très juste ce qu’a dit devangeli : la défense, c’est un état d’esprit.

Mais quand le système lui-même te met dans le rouge, l’état d’esprit ne suffit plus. Il faut des ajustements concrets, soit dans le plan, soit dans la rotation. Donc oui, Lairle doit trouver vite des solutions, mais pour moi ce n’est pas une question d’incompétence. Le staff s’est peut-être simplement trompé de profil de défense pour cet effectif. Et comme Milian l’a rappelé, l’an dernier la défense tenait plutôt la route ; c’est donc plus un problème de choix stratégique que de travail mal fait.

• Toorop, Silhouette, Milian et 3 autres aiment ceci

#303 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 659 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2025 - 18:47

Je trouve vos analyses très justes globalement. On sent bien que cette rush defense quon nous vendait comme une révolution estivale nest pour linstant ni maîtrisée ni adaptée à notre effectif. Oui, lidée est intéressante sur le papier, couper la largeur, agresser vite, monter en ligne, mais comme plusieurs dentre vous lont dit, cest un système ultra exigeant, qui repose sur deux prérequis :

Des joueurs explosifs, très mobiles latéralement et capables de tenir 80 minutes à haute intensité.

Une synchronisation millimétrée entre les montées, sinon tu ouvres des boulevards.

Aujourdhui, on na pas vraiment ces profils. On a dexcellents joueurs de contact, mais pas des rush defenders naturels. Et on le paye cher : plaquages ratés, montées désynchronisées, surnombres créés derrière la ligne.

Je rejoins nelsTDM63 : on veut défendre comme les Boks, mais on na pas le personnel pour. Et je rejoins aussi Silhouette : lorganisation collective ne compense pas les failles individuelles, cest censé être le but dun système défensif, or on voit linverse.

À mon sens, il y a aussi un souci de gestion deffort : quand tu mets toute ton énergie à défendre debout, à vouloir contester les passes ou les ballons portés, tu tépuises, et tu nas plus la lucidité pour te replacer ni pour relancer derrière. Cest pour ça quon finit les matchs à bout de souffle, avec des lignes cassées.

Et je trouve très juste ce qua dit devangeli : la défense, cest un état desprit.

Mais quand le système lui-même te met dans le rouge, létat desprit ne suffit plus. Il faut des ajustements concrets, soit dans le plan, soit dans la rotation. Donc oui, Lairle doit trouver vite des solutions, mais pour moi ce nest pas une question dincompétence. Le staff sest peut-être simplement trompé de profil de défense pour cet effectif. Et comme Milian la rappelé, lan dernier la défense tenait plutôt la route ; cest donc plus un problème de choix stratégique que de travail mal fait.

Si tu ajoutes à ça le manque de profondeur du banc.... Tu rinces toujours les mêmes joueurs.
  • Murena, jm12 et Milian aiment ceci

#304 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 15 031 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2025 - 19:48

Oui, moi aussi, quand je viens ici, je trouve vos analyses!

Et comme celles prescrites par mon toubib, elles me laissent souvent morne! :crying:  

#305 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 784 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2025 - 21:42

Responsable (?) de la défense ????

Au Japon il se serait fait seppuku depuis longtemps pour sauvegarder son honneur.

• Arverne03 et clermontoisdebraga aiment ceci

#306 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 306 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 09:03

Fall et Raka vont prendre les critiques mais sur leurs 3 essais construits, les ailiers se retrouvent à 1 vs 3 ou 2 vs 5. En pro c'est des actions qui sont censées aller à l'essai à chaque fois.
L'essai de Zamora est par contre à mettre au crédit de cette défense.

Et quand tu défends comme ça tu n'as pas le droit de prendre le deuxième essai. Même si on peut accepter une erreur de réorganisation dûe à la perte de ballon

#307 Le Bougre

Le Bougre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 11:33

Cette saison, chaque fois qu'un adversaire tien le ballon plus d'1 min contre nous, c'est essai systématique, il y a pas un seul match ou on a tenu sur une action défensive c'est hallucinant. Je ne sais même pas d'où peux venir un tel pb. Est-ce que c'est l'organisation ? L'engagement individuel ?
  • layathollah aime ceci

#308 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 659 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 14:45

Fall et Raka vont prendre les critiques mais sur leurs 3 essais construits, les ailiers se retrouvent à 1 vs 3 ou 2 vs 5. En pro c'est des actions qui sont censées aller à l'essai à chaque fois.
L'essai de Zamora est par contre à mettre au crédit de cette défense.

Et quand tu défends comme ça tu n'as pas le droit de prendre le deuxième essai. Même si on peut accepter une erreur de réorganisation dûe à la perte de ballon

Et à contrario nos ailiers se sont souvent retrouvés à 4 contre 1 mais ils ont préféré aller s'emplâtrer sur la défense plutôt que faire une passe.
On en revient toujours au fait qu'on dépense une énergie folle dans les impacts sur nos phases offensive comme défensive. Et qu'on met beaucoup de temps à se relever et donc à venir compenser les intervalles et les espaces

#309 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 637 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2026 - 13:14

Julien Laïrle « Nous avons en tête les points sensibles qui seront observés à la rentée »

Julien était la semaine dernière à Loudenvielle au séminaire de début de saison des arbitres. Il revient avec nous sur les principales évolutions de la règle ainsi que les conséquences et adaptations nécessaires pour la reprise du championnat.

👉 https://www.asm-rugb...ves-a-la-rentee

#310 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 151 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2026 - 14:14

Ce qui est bien, c'est que 9 fois sur 10, les points en question sont observés à la rentrée et oubliés quelques semaines plus tard ou, au mieux, appliqués de façon aléatoire comme l'introduction en mêlée ou le fait de ne plus pouvoir, sur un ruck, faire tomber l'adversaire dans son camp. Le rugby est le seul sport qui change ses règles à chaque saison (voir même pendant la saison) et qui permet un arbitrage à la carte... Remarquable.
  • Velveteethol, Silhouette, jm12 et 3 autres aiment ceci

#311 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 827 messages
  • Mon club:

Posté 09 août 2026 - 17:00

Ce qui est bien, c'est que 9 fois sur 10, les points en question sont observés à la rentrée et oubliés quelques semaines plus tard ou, au mieux, appliqués de façon aléatoire comme l'introduction en mêlée ou le fait de ne plus pouvoir, sur un ruck, faire tomber l'adversaire dans son camp. Le rugby est le seul sport qui change ses règles à chaque saison (voir même pendant la saison) et qui permet un arbitrage à la carte... Remarquable.

Plus tu compliques moins tu peux appliquer efficacement , soumis à moulte interprétations comme ces histoires de mains tournées...il y a en avant , point barre !

#312 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 659 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2026 - 11:25

Il a dit qu'il observait, jamais qu'il utilisait des observations pour s'adapter ou élaborer une quelconque stratégie. Il observe.

#313 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2026 - 11:41

"je suis coach pas préparateur mental", elle est assez magique quand on connaît l'importance de l'aspect mental justement dans le sport de haut niveau. J'ose espérer que c'est "juste" une mauvaise communication, et pas ce qui se passe vraiment

Et ça c'est bô!

#314 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2026 - 11:56

Vermeulen, j'y vois gros comme une maison d'ici la fin de la saison.

Putain loupé...
Mais c'est passé à rien !

Donc Urios et son staff, même après 22 mois on lui trouve toutes les excuses du monde, mais 5A par contre, après 8 journées on peut décréter que c'est un flop ? 

Faut appliquer son raisonnement à tout le monde, pas juste le grand gourou  :rolleyes:

Perso, j'étais content de voir 5A débarquer. même si c'était pas un cadre du Leinster il s'y est quand même imposé. Cette histoire de pas adapté aux mêlées du Top 14 j'y crois pas, en tout cas pas sur la durée. Maintenant s'il est venu pour les mauvaises raisons (son itw dans un média irlandais l'an dernier me trotte dans la tête...), alors là c'est plus problématique. Maintenant, à lui d'élever son niveau de jeu et de nous faire tous mentir. 

Bon, c'est pas un échec, c'est juste que ça n'a pas marché...
  • samsara aime ceci

#315 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 968 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2026 - 13:37

Bon, c'est pas un échec, c'est juste que ça n'a pas marché...

Ah c'est un énorme échec. Mais ca ne m'empêche pas de maintenir ce que je disais il y a bientôt 2 ans : on ne peut pas juger un joueur sur ses 3 premiers mois, ou alors on doit faire preuve de la même sévérité avec tout le monde, y compris Urios. 

Alaalatoa j'y croyais, donc je vais pas refaire l'histoire. Ca l'a pas fait. Je sais pas si c'est finalement vraiment une question de non adaptation aux mêlées ou si c'est qu'il voyait Clermont comme une pré-retraite dorée, mais ca ne l'a pas du tout fait. Maintenant, on peut revenir aussi sur Urios qui disait à sa signature que c'était une super pioche et qui quelques mois après était agacé et disait qu'il savait bien qu'il aurait du mal à s'adapter aux mêlées du Top 14. Ce côté "je savais tout avant tout le monde / je l'avais bien vu" est assez agaçant, surtout quand il semble s'en servir pour se dédouaner. 

Bref, ça l'a pas fait avec 5A sur 3 mois comme sur une saison et demie. Pour certains joueurs on a connu des débuts très dur et ensuite une intégration/progression énorme (Hemery par exemple), ou malheureusement l'inverse, et pour d'autres une performance immédiate (Plummer) ou une déception longue durée (Simone, Rixen, Alaalatoa, Lotrian...), c'est la vie d'un club et de ses mutations. 

• Caplan, Lima, samsara et 1 autre aiment ceci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Photos

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users