Bravo à Commentry !!!

Rugby (Régionale 1) : un grand cru signé Commentry en finale de Ligue AuRA !
Deux ans après son sacre en Régionale 2, Commentry a fait encore plus fort en devenant ce samedi champion de Ligue AuRA de Régionale 1, au stade Pierre-Rajon de Bourgoin. Le tout au terme d’un scénario complètement fou face aux Ardéchois du Teil (27-23).
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 02 mai 2026 à 23h05
Il y avait déjà eu 2024 en Régionale 2. Il y aura désormais 2026 en Régionale 1. Au pays du côtes-du-Rhône, l’ASF Commentry aura encore mis en bouteille l’une des plus belles cuvées de son histoire. La plus savoureuse à n’en pas douter. Parce que ce samedi, au stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu, tout était réuni pour faire de ce succès une « victoire de garde ». De celle dont les acteurs de cette finale mémorable face au Teil - qu’ils étaient sur le terrain, sur le banc ou en tribunes - auront encore plaisir à revivre dans bien des années.
« C’est inespéré ! Gagner une finale sur le fil, c’est mieux que dans les rêves parce qu’il y a de la tension, savourait après la rencontre Olivier Maiffredy, l’entraîneur des Forgerons. On a quand même joué plus de 50 minutes à 14 face à une très belle équipe, plus costaud que nous. Ça a été très compliqué, mais à la sortie, il y a cette délivrance donc c’est une immense joie. »
Effectivement, à la mi-temps, pas grand monde ne donnait cher de la peau des Commentryens, malgré le score serré (16-13). Car, après un départ délicat, les Ardéchois semblaient avoir peu à peu pris la mesure de leurs adversaires de l’Allier en leur imposant un défi physique incessant. Pris dans l’intensité, l’ASFC tentait d’opposer un engagement de tous les instants. Parfois trop quand Tristan Pourchet envoyait son épaule dans la tête de son vis-à-vis sur un plaquage et voyait rouge (31e).
Le salut par le jeu
Mais ce samedi, les “rouge et blanc” avaient un cœur gros comme ça. De ceux qui vous font renverser des montagnes et grimper au mur. Car malgré son infériorité numérique, Commentry n’a jamais dévié de son plan de jeu initial. À savoir, jouer et relancer chaque ballon. Coûte que coûte. Une stratégie ô combien payante face à cette équipe du Teil, plus lourde. D’abord récompensés par la botte chirurgicale d’Oscar Lacoste (5/5), les Bourbonnais voyaient finalement Gaël Duszynski (23-27, 74e) mettre un terme au chassé-croisé que se livraient les deux formations depuis le retour des vestiaires.
« On a toujours voulu jouer, depuis des années. On a même voulu accélérer le jeu alors qu’on était à 14 parce que c’est quelque chose qui nous réussit bien, expliquait le coach commentryen. On finit plus fort et curieusement, ils étaient plus fatigués que nous à la fin. »
Les joueurs de Commentry n’avaient, eux non plus, plus grand chose dans les chaussettes au moment du coup de sifflet libérateur. Mais quelque chose nous dit qu’ils auront trouvé quelques ressources pour sabrer le champagne?! Après un bouclier de champion d’Auvergne, synonyme de montée en Fédérale 3, les voilà désormais sur le toit de la Ligue AuRA.
Le fiche technique
BOURGOIN-JALLIEU (stade Pierre-Jallieu RAJON). Commentry bat Le Teil, 27-23 (mi-temps : 13-16). Arbitre : Mme Cornut.
Les points. Commentry : 3 essais de Courtaud (2e), Rabaix (53e), Duszynski (74e)?; 2 pénalités (18e, 40e) et 3 transformations de Lacoste.
Carton rouge. Commentry : Pourchet (31e).
Carton jaune. Le Teil : Haimer.
Evolution du score. 7-0 pour Commentry, 7-3, 7-6, 10-6, 10-9, 10-16, 13-16 (mi-temps)?; 20-16, 20-23, 27-23.
Modifié par Le Marseillais, 03 mai 2026 - 11:27 .