Jump to content

Photo

Le topic des amateurs (R1, R2, R3)

• Please log in to reply
249 replies to this topic

#196 Enzo

Enzo

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,770 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 April 2026 - 12:08 PM

ce sont les  1/2 finales AuRA et non Auvergne dimanche pour la R1 ,R1 Promotion , R1Réserves , R2 , R2  Promotion, R2 Réserves ,R3 et R3 Promotion

Pas de barrages championnat de france promotion R3 et R3 , les qualifiés sont connu en fonction du classement

• anje likes this

#197 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,288 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2026 - 19:23 PM

1/2 finale AURA de R1:

Belleville en Beaujolais 25 - 29 Commentry  :clap: 

Barrage d'accession:

Rhône Sportif 33 - 38 Les Ancizes  :clap:

Barrage de championnat de France:

RC Canton de Marsanne 37 - 10 Saint Simon  :crying:

1/2 finale AURA Promotion R1:

RC Haute Bresse 12 - 29 Saint Genès Champanelle.  :clap:

en réserve R1

1/2 finale AURA

RC Haute Bresse 24 - 20 Saint Simon  :crying:

Barrage de Championnat de France:

Eyrieux 51 - 14 Cusset  :crying:

en R2:

1/2 finale AURA

Cisternes 30 - 19 Ugine-Albertville  :clap:

Barrage d'accession:

Les Martres de Veyre 34 - 13 RC Chatillonnais  :clap:

Barrage de Championnat de France:

Brioude 41 - 25 Stade Clermontois à Brioude  :clap: :crying:

en Promotion R2:

1/2 finale AURA:

RC Rhôdanien/Asacr 26 - 23 Montaigut-Besse  :crying:

Barrage Championnat de France:

La Plaine 61-24 Saint Paul des Landes (le match est en instance)

en réserve R2:

Brioude 19 - 17 Jarrie Champs  :clap:

en R3:

1/2 finale AURA:

Dôme Sioule 15 - 23 Faverges  :crying:

Barrage D'accession:

Lapalisse 23 - 40 RC Chabeuillois  :crying:

Saint Florine 26 - 23 XV Suranais  :clap:

en promotion R3:

Saint Yorre 15 - 23 Tence Haut Plateaux  :crying:   :clap:

Au bilan, 5 auvergnats dans les 8 finales de la semaine prochaine. R1, promo R1, R2, réserve R2 et promo R3.

Les Martres et Sainte Florine montent de division et il reste encore une marche aux Ancizes pour accéder à la féd 3.

Par contre mis à part entre auvergnats sinon les qualifs pour les championnats de France n'ont pas trop souri.
  • DOUDOU63 and Arverne03 like this

#198 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40,539 posts
  • Mon club:

Posted 27 April 2026 - 09:33 AM

Merci anje pour le suivi.

Donc 9 clubs qualifiés pour la suite : c'est bien ! 

• DOUDOU63 likes this

#199 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,288 posts
  • Mon club:

Posted 28 April 2026 - 21:00 PM

Ci-joint le programme des finales de ce week-end à Pierre Rajon. J'aime beaucoup le fait d'avoir inclus le barrage d'accession à la fed3 à ces journées. Bonne chance à tous les Auvergnats.

Attached Thumbnails

• FB_IMG_1777374582594.jpg
  • FB_IMG_1777374576254.jpg

• DOUDOU63 likes this

#200 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 11,028 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2026 - 07:38 AM

Notre gazette régionale préférée publie ce jour un article qui devrait passionner les habitués de ce topic :

" Baptiste Cléret, le phénomène qui ne veut pas quitter Cisternes"  ...

Un jeune n°  8 de 1m 95 et 115kg qui a marqué 24 essais cette saison et qui se trouve très bien en régionale et entend rester fidèle à son club où son père a déjà joué... Dans l'article il déclare avoir été approché jadis par l'ASM et avoir participé à un entrainement ... mais l'ambiance "compétitive" lui a fortement déplu ...Il préfère l'ambiance avec ses copains dans un petit club.

Je me souviens...il y a quelques années ( 7 ans , 10 ans , un peu, plus un peu moins) d'un reportage de Canal + sur les centres de formation des clubs pro . Marfaing responsablle du centre du grand stade toulousain avait expliqué qu'un des meilleurs joueurs qu'il avait vu passer chez les jeunes du club, un type qui traversait le terrain 2 ou 3 fois dans chaque match, avait refusé de passer pro et était parti en division inférieure pour s'amuser et faire la fête avec ces potes .... 

Quelqu'un va sûrement mettre cet article en dessous de ce message ... moi je suis un infirme de l'électronique, je ne sais pas faire ... 
....

• Silhouette likes this

#201 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,649 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2026 - 07:52 AM

Notre gazette régionale préférée publie ce jour un narticle qui devrait passionner les habitués de ce topic :

Un jeune n°  8 de 1m 85 et 115kg qui a marqué 24 essais cette saison et qui se trouve très bien en régionale et entend rester fidèle à son club où son père a déjà joué... Dans l'article il déclare avoir été approché jadis par l'ASM et avoir participé à unzentrainement ... mais l'ambiance "compétitive" lui a fortement déplu ...Il préfère l'ambiance avec ses copains dans un petit club.

....

C'est son choix et ça se respecte ... je n'ai pas l'article mais de ce que j'ai pu entendre sur les bords de main courante, il n'a pas été approché que par l'ASM ... ce qui veut dire que des emissaires d'autres clubs de TOP 14 ont reussi à trouver Cisternes la foret  :D  :D

#202 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,288 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2026 - 12:02 PM

Oui il est super costaud, après pour avoir vu le match entre Cisternes et les Martres. Je trouve que les règles en amateur sont mal faites. Lui (qui avec le 13 de Cisternes ont vraiment était très bon) ou d'autres du côté des Martres viennent percuter vers le bas (Tauzia côté martrois l'a fait toute l'année). Avec les règles de placages à ce niveau, si il te vise j'ai du mal à voir comment tu prends pas un cul. Je trouve même le déséquilibre entre l'attaque et la défense sur cette percu dangereux pour le défenseur.
Mais lui ne fait pas de fautes et aide un club bien. Sympathique à monter en régional 1. Et ça c'est beau.
  • guinness likes this

#203 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,232 posts

Posted 01 May 2026 - 21:31 PM

Notre gazette régionale préférée publie ce jour un article qui devrait passionner les habitués de ce topic :

Un jeune n°  8 de 1m 85 et 115kg qui a marqué 24 essais cette saison et qui se trouve très bien en régionale et entend rester fidèle à son club où son père a déjà joué... Dans l'article il déclare avoir été approché jadis par l'ASM et avoir participé à un entrainement ... mais l'ambiance "compétitive" lui a fortement déplu ...Il préfère l'ambiance avec ses copains dans un petit club.

Je me souviens...il y a quelques années ( 7 ans , 10 ans , un peu, plus un peu moins) d'un reportage de Canal + sur les centres de formation des clubs pro . Marfaing responsablle du centre du grand stade toulousain avait expliqué qu'un des meilleurs joueurs qu'il avait vu passer chez les jeunes du club, un type qui traversait le terrain 2 ou 3 fois dans chaque match, avait refusé de passer pro et était parti en division inférieure pour s'amuser et faire la fête avec ces potes .... 

Quelqu'un va sûrement mettre cet article en dessous de ce message ... moi je suis un infirme de l'électronique, je ne sais pas faire ... 
....

C'est plutôt 1m95. Les gars de chez moi sont têtus. Lui il joue pour s'amuser, pas pour faire de la muscu. Ça se respecte

#204 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40,539 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2026 - 06:39 AM

Notre gazette r" Baptiste Cléret, le phénomène qui ne veut pas quitter Cisternes"  ...

Un jeune n°  8 de 1m 85 et 115kg quégionale préférée publie ce jour un article qui devrait passionner les habitués de ce topic :

i a marqué 24 essais cette saison et qui se trouve très bien en régionale et entend rester fidèle à son club où son père a déjà joué... Dans l'article il déclare avoir été approché jadis par l'ASM et avoir participé à un entrainement ... mais l'ambiance "compétitive" lui a fortement déplu ...Il préfère l'ambiance avec ses copains dans un petit club.

....

De temps à autre il existe de tel "phénomène" ! Saura 'il résister indéfiniment aux sirènes ?      

#205 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 11,028 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2026 - 11:44 AM

C'est plutôt 1m95. Les gars de chez moi sont têtus. Lui il joue pour s'amuser, pas pour faire de la muscu. Ça se respecte

Exact .... j'ai fait une faute de frappe, dans l'article c'est bien 1m 95 et 115 kg

#206 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,288 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2026 - 01:22 AM

Je mettrai les scores plus tard mais:
🏆😂Brioude champion Aura de réserve R2 (51-21)
😭Cisternes a perdu en finale contre l'arcol. (15-25)
🏆😂Commentry champion Aura de régional 1!!!!! (27-23)

Edit: rajout des scores

#207 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39,150 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2026 - 10:20 AM

Bravo  à Commentry !!!   :rolleyes:  B)

Rugby (Régionale 1) : un grand cru signé Commentry en finale de Ligue AuRA !

Deux ans après son sacre en Régionale 2, Commentry a fait encore plus fort en devenant ce samedi champion de Ligue AuRA de Régionale 1, au stade Pierre-Rajon de Bourgoin. Le tout au terme d’un scénario complètement fou face aux Ardéchois du Teil (27-23).

Par Vincent Balmisse (La Montagne)

Publié le 02 mai 2026 à 23h05

Il y avait déjà eu 2024 en Régionale 2. Il y aura désormais 2026 en Régionale 1. Au pays du côtes-du-Rhône, l’ASF Commentry aura encore mis en bouteille l’une des plus belles cuvées de son histoire. La plus savoureuse à n’en pas douter. Parce que ce samedi, au stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu, tout était réuni pour faire de ce succès une « victoire de garde ». De celle dont les acteurs de cette finale mémorable face au Teil - qu’ils étaient sur le terrain, sur le banc ou en tribunes - auront encore plaisir à revivre dans bien des années.

« C’est inespéré ! Gagner une finale sur le fil, c’est mieux que dans les rêves parce qu’il y a de la tension, savourait après la rencontre Olivier Maiffredy, l’entraîneur des Forgerons. On a quand même joué plus de 50 minutes à 14 face à une très belle équipe, plus costaud que nous. Ça a été très compliqué, mais à la sortie, il y a cette délivrance donc c’est une immense joie. »

Effectivement, à la mi-temps, pas grand monde ne donnait cher de la peau des Commentryens, malgré le score serré (16-13). Car, après un départ délicat, les Ardéchois semblaient avoir peu à peu pris la mesure de leurs adversaires de l’Allier en leur imposant un défi physique incessant. Pris dans l’intensité, l’ASFC tentait d’opposer un engagement de tous les instants. Parfois trop quand Tristan Pourchet envoyait son épaule dans la tête de son vis-à-vis sur un plaquage et voyait rouge (31e).

Le salut par le jeu

Mais ce samedi, les “rouge et blanc” avaient un cœur gros comme ça. De ceux qui vous font renverser des montagnes et grimper au mur. Car malgré son infériorité numérique, Commentry n’a jamais dévié de son plan de jeu initial. À savoir, jouer et relancer chaque ballon. Coûte que coûte. Une stratégie ô combien payante face à cette équipe du Teil, plus lourde. D’abord récompensés par la botte chirurgicale d’Oscar Lacoste (5/5), les Bourbonnais voyaient finalement Gaël Duszynski (23-27, 74e) mettre un terme au chassé-croisé que se livraient les deux formations depuis le retour des vestiaires.

« On a toujours voulu jouer, depuis des années. On a même voulu accélérer le jeu alors qu’on était à 14 parce que c’est quelque chose qui nous réussit bien, expliquait le coach commentryen. On finit plus fort et curieusement, ils étaient plus fatigués que nous à la fin. »

Les joueurs de Commentry n’avaient, eux non plus, plus grand chose dans les chaussettes au moment du coup de sifflet libérateur. Mais quelque chose nous dit qu’ils auront trouvé quelques ressources pour sabrer le champagne?! Après un bouclier de champion d’Auvergne, synonyme de montée en Fédérale 3, les voilà désormais sur le toit de la Ligue AuRA. 

Le fiche technique

BOURGOIN-JALLIEU (stade Pierre-Jallieu RAJON). Commentry bat Le Teil, 27-23 (mi-temps : 13-16). Arbitre : Mme Cornut.

Les points. Commentry : 3 essais de Courtaud (2e), Rabaix (53e), Duszynski (74e)?; 2 pénalités (18e, 40e) et 3 transformations de Lacoste.

Carton rouge. Commentry : Pourchet (31e).

Carton jaune. Le Teil : Haimer.

Evolution du score. 7-0 pour Commentry, 7-3, 7-6, 10-6, 10-9, 10-16, 13-16 (mi-temps)?; 20-16, 20-23, 27-23.

Edited by Le Marseillais, 03 May 2026 - 11:27 AM.

• anje likes this

#208 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 20,477 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2026 - 10:37 AM

Bravo aux Commentryens !

#209 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,832 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2026 - 11:21 AM

On nous a raconté n'imp... dans l'émission Ruck Arvernes avec soit disant le match retour de Issoire à Souston ce week end... (et que ce serait pas facile après score serré à l'Aller)

>Issoire est bien qualifié sur ce match direct (pas d'A/R)

Rugby (Fédérale 1) : vainqueur de Soustons, l'US Issoire assure l'essentiel pour filer en huitièmes de finale Dans une rencontre hachée, où elle aura toujours été sous la menace de son adversaire, l’US Issoire est parvenue à s’imposer 15-6 face à Soustons. Place désormais aux huitièmes de finale, face Bagnères-de-Bigorre.

Réception cet aprem de Bagnères-de-Bigorre 

(en match A/R pour le 8eme Aller cette fois...)

https://www.facebook.com/IssoireRugby/

#210 Enzo

Enzo

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,770 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2026 - 11:32 AM

Pour voir ou revoir les finales AuRA en vidéos

https://www.youtube....rarugby/streams