Posté 13 août 2023 - 06:55
Vu le match comme vous tou(te)s.
Tant mieux pour le mental ce résultat, je ne suis pas sûr que ça aurait fait du bien un résultat inverse.
Par contre nos "premium" ont été malmenés et bousculés juste comme il faut, physiquement, mentalement... (sorties de Baille, Ntamack, Danty, bénignes espérons)
C'était intéressant de voir LBB à l'arrière où sur l'aspect défensif il a mis une bonne cartouche et aussi une quille très judicieuse, juste devant les 22m écossais, qui a mis après un bon tampon sous pression. Il consolide match après match sa place dans les 33, du moins je le souhaite. Le contraste avec Dumortier est vraiment criant et j'attends du staff qu'ils accordent encore davantage de confiance à ce petit. Gailleton pas dans le groupe mais j'espère qu'il aura une place de titulaire contre les Fidji, aux côtés de Vincent par exemple. Voire contre l'Australie, aussi...
Concernant Macalou je suis déçu et j'enrage, il ne s'est pas trop illustré en positif et en plus il se fait pénaliser, ce qui amène le dernier essai écossais. Je vous le dis clairement, je pense qu'il aura toute son utilité mais plus contre la Namibie, l'Uruguay et l'Italie un peu. Il apporte de la fougue qui n'est pas toujours voire pas souvent maîtrisée et je pense que là où sa place est la plus judicieuse, c'est pour faire 80 minutes grosso modo contre les équipes plus faibles, pour reposer la troisième ligne "premium" qui doit jouer, dans son entièreté, quatre matches : les NZ le 08/09, les quarts, la demie, la finale. C'est tout.
Gros a été solide sans défaillir je trouve, et Boudehent au centre, je n'ai pas senti de grosse faillite dans le milieu du terrain suite à son repositionnement.
-----
Sinon, je pense que notre pic de forme programmé est loin d'être atteint. J'espère que tout est mis en place pour en avoir un premier le 8 septembre, et un second le 28 octobre.
Entre le 9 septembre et le 14/15 octobre, les "premium" auront l'occasion de se régénérer d'un point de vue physio et j'imagine même que leur développement physique ET tactique vont être peaufinés dans cet intervalle. Avec peut-être un match joué entre pour ne pas perdre complètement le rythme. Contre l'Italie le 8 octobre, avec une équipe mixte peut-être ? À voir le plus opportun. Mais en tout cas notre tirage de poules est bien foutu, inesperement bien gaulé même, des coupes du monde à domicile c'est bien la première fois qu'on prend un très gros d'entrée, suivi de 3 matches où on doit normalement prendre le BO à chaque fois. C'est vraiment la configuration idéale.
Et il faudra savoir en tirer profit en vue de la phase de qualif, même si c'est jamais drôle de se farcir les Springboks ou les rouquins dès les quarts. Le groupe a été construit pour avoir deux équipes à rendement équivalent en termes de résultat et contrairement à 1999 ou 2007, où l'on avait trop fêté en avance la victoire / subi la pression de l'orga à domicile + une mauvaise préparation mentale (ah la fameuse lettre de Guy Môquet lue au dernier moment, mais quelle idée géniale ma parole...)...
Là cette fois, la construction d'un vrai groupe à 42 + un staff dédié à la prepa mentale et l'évacuation des émotions fortes + du temps pour les joueurs passé en famille + une gestion fine des niveaux de forme doivent nous faire arriver plein badin au sortir des poules. Et c'est comme ça qu'on pourra potentiellement enchaîner trois prestations victorieuses sur la phase de qualif. Car on aura pour nous la fraîcheur sur tous les plans, et de l'étude tactique consolidée pendant les matches de poules.
Si je m'en tiens aux déclarations de Galthié, je pense et espère, que l'encadrement technique va procéder comme ça.