On est à 1 mois du match d'ouverture, heureusement qu'on est loin du pic de forme.
Le pic il est visé en QF, sachant que le match face à la NZ est le moins important du Mondial.
Terminer 1er ou 2e n'a aucune importance vu le croisement avec l'Irlande ou l'Afsud (voire l'Ecosse qui je pense peut embêter l'AFsud sur un 1er match)
L'Ecosse qui doit elle être à son pic dès le 1er match contre l'Afsud pour espérer se qualifier en QF
par contre les blessures (8 sur le groupe des 42!) m'inquiète et alors qu'il reste encore 2 matchs de préparation...(4 matchs avant la CDM ça me parait trop personnellement mais bon la majorité des autres Nations font de même).
OK avec toi sur ta première phrase.
En revanche j'ai un avis différent sur le match d'ouverture : certes, que l'on finisse premier ou deuxième de poule, cela nous amènera à des équipes de niveau équivalent en QF. Mais la NZ, qui s'est réveillée en Championship, reste le meilleur moyen de s'étalonner face aux cadors (temps de jeu effectif, mètres par minute, système offensif à contenir). Tu peux très bien la recroiser en finale, d'ailleurs en 2011 ils nous ont poutrés en poule et ça ne les a pas empêché de s'imposer encore face à nous (litigieusement certes).
L'Écosse je crains qu'ils n'aient quelques difficultés à rivaliser physiquement par rapport au pack sudaf, même avec des Schoeman/Gray/Gilchrist. Et comme le rugby commence devant...
Par contre je les vois bien faire un coup face à l'Irlande, ils me semblent avoir le cardio suffisant pour endurer de longs temps de jeu.
Pour les blessures je te rejoins... mais surtout sur le poste de 5, Tao et Willemse contusionnés ça commence à peser. J'ai du mal à m'expliquer comment ça a pu péter autant à ce poste mis à part le fait qu'ils ont la trentaine passée et un risque accru de blessure. À ce titre la non-dérogation pour Meafou est très dommageable. Peut-être aurait-on pu intégrer P. Tuilagi, pour qu'il entre dans la rotation et/ou fins de match bien choisis (je pense que ça vaut largement Chalureau niveau puissance !).