Je suis un peu en retard avec mes commentaires. Écrire en français me prend du temps et plus je vis dans un pays anglophone, plus cela devient difficile.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce match. Le résultat était ce que beaucoup de gens ici en Nouvelle-Zélande attendaient. La Nouvelle-Zélande a des joueurs clés blessés, de mauvaises sélections et un entraîneur-principal moyen. Le plan de jeu est dépassé.
Je suis un peu triste de dire cela, mais un joueur comme Beauden Barrett, qui a été nommé deux fois joueur mondial de l'année (2016-2017), a largement dépassé sa date de péremption. Il est un frein à main pour Mo'unga, qui joue souvent mieux lorsque BB n'est pas sur le terrain. Le demi de mêlée de réserve (Christie) est aussi lent qu’une tortue (ou un escargot). La Nouvelle-Zélande avait une 2e ligne relativement inexpérimentée (Vaa'i) à 6 en raison de la blessure tardive de Sam Cane, parce que il n'y avait pas assez de flankers dans l'équipe. Ce ne sont que quelques exemples.
Heureusement, ils ont désormais convoqué l’un de mes joueurs préférés, Ethan Blackadder, qui vient de se remettre de sa blessure. Il remplacera un ailier blessé (Narawa). Mais je ne m'attends pas à des miracles.
L'équipe de France - même si elle souffre également de blessures - est meilleure, semble mieux entraînée et a l'avantage du terrain.
Le match était assez équilibré en première mi-temps, mais les Français étaient bien meilleurs en seconde période. Les Français se sont améliorés après la pause, tandis que les All Blacks se sont dégradés. J'ai en fait été surpris que les Français ne marquent pas plus de points. C'est pourquoi je pense que l'équipe de France va devenir plus forte durant le tournoi. J'espère vraiment que ce sera le cas, car je ne veux vraiment pas que l'Afrique du Sud gagne à nouveau!
Quant aux All Blacks… pas cette année.
Espérons que les choses changeront à partir de l’année prochaine avec le nouveau staff technique. La majorité des joueurs sont encore très bons et capables de rivaliser avec les meilleurs du monde, mais certaines choses doivent simplement changer.
Commentaire final : la pagaie maorie tenue par Aaron Smith pendant le haka a une signification importante pour les Maoris. Comme vous le savez peut-être, leurs ancêtres sont arrivés en Nouvelle-Zélande en canoë. J'ai lu la description suivante de ce que peut signifier une « waka hoe » : C'est une représentation symbolique forte d'une équipe unie qui met tous ses efforts pour faire avancer le « waka » (canoe) vers un objectif commun.