Quelqu'un aurait l'article en clair ?
ca fait mal...c'est beaucoup !
et sans parler des charges coude en avant...

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud
Posted 16 October 2023 - 12:28 PM
Posted 16 October 2023 - 12:30 PM
Ah la la, devoir être à 120% pour battre les adversaires dans des rencontres décisives, çà me rappelle tant l'ASM...
Pour revenir au jeu :
- on compte trop sur DUPONT, un de vous l'a énoncé. Le management a montré que c'était lui ou personne. Grand signe de confiance pour les autres n°9. Mais du coup, on n'a pas d'alternative quand il coince. Là où l'AfSud a pu jouer la surprise en alternant Reinach puis De Klerk en remplaçant de luxe, on reste sur l'Homme providentiel sans remplaçant. Idem avec Jalibert, d'ailleurs.
- on manque de poids en 2nde ligne et de punch en première ligne remplaçante. Oui, là il faut regarder le vivier français, pas si important que ça en joueurs puissants ET mobiles. Meafu va prendre la place de Tao. En pilier, on verra ce que donnent Laclayat et autres, qu'on n'a pas eu le loisir de voir réellement jouer à balles réelles.
- nos centres n'ont aucune imagination en attaque, il faudrait un peu plus de folie. Un vrai point dur, quand tu vois la différence avec les NZ ou les Afsuds. Aussi puissants, aussi bons défensivement, avec un apport dans le jeu incomparable. Barret, Havili, Lienert-Brown et havili, c'est quand même des possibilités de faire tourner et de mettre des profils différents suivants les matchs et les moments du match sans perte de qualité.
- on était capot ouvert à la 60-65ème donc on a mal géré notre prépa physique ou notre rotation pendant les poules; Une vraie question, mais je ne sais pas si on était plus mâchés que les Sudafs, réellement. Faudrait regardr le temps de jeuè de chaque joueur à ce stade, pour voir réellement si on en a trop utilisés.
Plus globalement, et sans remettre en question ce qu'a fait Galthié &Co, j'ai cette impression qu'on a un système encore trop basé sur l'homme providentiel, au détriment d'un système global de jeu dans lequel les joueurs entrent et sortent. C'est pour moi l'xe principal de développement jusque 2027. Parce que sans Dupont, Penaud et Ramos, on a cette impression que c'est foutu d'avance dans les têtes.
Posted 16 October 2023 - 12:49 PM
Plus globalement, et sans remettre en question ce qu'a fait Galthié &Co, j'ai cette impression qu'on a un système encore trop basé sur l'homme providentiel, au détriment d'un système global de jeu dans lequel les joueurs entrent et sortent. C'est pour moi l'xe principal de développement jusque 2027. Parce que sans Dupont, Penaud et Ramos, on a cette impression que c'est foutu d'avance dans les têtes.
Un peu comme avant l'ère DUPONT où "c'était foutu d'avance dans les têtes"
- InASMWeTrust likes this
Posted 16 October 2023 - 12:59 PM
Un peu comme avant l'ère DUPONT où "c'était foutu d'avance dans les têtes"
D'autant plus con que je suis convaincu que, bien intégrés dans le système plus en amont, Lucu, Hastoy ou d'autres qu'on a pas vus n'auraient pas à rougir. Qu'on ne trouve pas d'équivalent de Dupont, pourquoi pas, mais de là à se dire que sur un gros match on ne peut pas se permettre de le sortit, mais cuit ou plus lucide, c'est plus emmerdant. mais une fois de plus, je crois que c'est la première fois, dans l'ère du rugby moderne, que la France a construit quelque chose de cohérent pendant 4 ans. Là où d'autres ont commencé il y a bien longtemps. Donc c'est beaucoup d'espoir, si on continue à aller dans le bon sens. je suis plus inquiet pour les Irlandais que pour les Français, pour 2027.
Posted 16 October 2023 - 13:11 PM
Plutôt d'accord avec toi, et j'ajouterai que tant que nos instances directrices se complairont à se regarder le nombril, à l'instar de nos arbitres, et ne s'ouvriront pas à ce qui se pratique ailleur, sans pour autant le copier, mais au moins l'intégrer dans la réflexion, c'est voué à l'échec...Oui et non. Je crois surtout que la France était, jusqu'à il y a peu, la seule équipe du haut de tableau qui n'a avait pas d'identité de jeu. En tout cas, je n'ai jamais identifié quelque chose qui y ressemble depuis longtemps. Ou alors une sorte de jeu de dépossession improvisé, qu'on appelait le French Flair, mais qui était mal maîtrisé que, pour un essai phénoménal et légendaire on prenant 5 pénalités. Pour avoir un groupe cohérent et homogène, il faut une culture, une identité. Ce qu'ont a minima les Blacks et les Sudafs, chacun dans son style Une culture qui commence dès les gamins, et qui perdure dans les clubs, puis en équipe nationale. Le rugby français doit continuer à se structurer pour créér une identité qui se diffuse à tous les étages. Sachant qu'on a un championnat qui devra aussi s'y mettre. Là où le SuperREugb y est en accord parfait avec l'équipe nationale, je ne suis pas sûr que le Top14 soit l'avenir.
Galtoche a de gros gros gros défauts, et je peux plus le voir, mais il a commencé à ouvrir la voie dans ce sens, en intégrant Shauwn Edward's (orth ?

Et sans ça, jamais l'équipe de France n'aurais retrouvé son standing, et cette sérénité en match, même menée au score à 10 minutes de la fin du match... Sauf hier...

Et pour l'arbitrage, tant que celui du top 14 ne s'inspirera pas plus de ce qui se pratique dans le sud, càd plus orienté attaque que défense, ça n'avancera pas...
Envoyé de mon BAH2-W19 en utilisant Tapatalk
Posted 16 October 2023 - 13:14 PM
https://www.mesopini...ge-rugby/218757
Il doit pas souvent regarder le top 14 celui qui a crée cette pétition, sinon il ferait que ça chaque week-end.
Posted 16 October 2023 - 13:20 PM
Je trouve qu'on en a pas assez fait dans les rucks, on aurait du brailler et lever les bras à chaque regroupement. Mais c'est un ressenti peut être erroné.
O'Keeffe avait décidé de ne pas arbitrer les rucks, je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais à partir de ce constat quelles solutions tu as d'autre qu'essayer de trouver la parade sur le terrain ? Si elle existe bien entendu.
En définitive, je me répète, je pense qu'ils avaient le plan parfait qu'ils ont parfaitement appliqué, et que nous avons fait un très gros match, mais sans plan de jeu "anti-sudaf".
On entend clairement Dupont qui va voir l arbitre pour lui dire qu il voudrait jouer des ballons rapides mais qu il ne peut pas car les ballons sont pourris dans les ruks et derrière ben ça ne change rien
Posted 16 October 2023 - 13:24 PM
Qu'est ce qu'on s'en fout de la perf de Dupont.
Elle est vraiment très c...
Chouette ?
Coquine ?
Couillue ?
Coquette ?
Catastrophique ?
J'avoue avoir du mal avec le puritanisme.
Un chat est un chat.
Une bite est une bite.
Un con est un con.
Si on n'ose pas écrire un mot, on en met un autre tout propre.
Ma remarque n'est pas personnelle puisque tu n'es pas le seul.
C'est comme le humble avis, on a un avis tout simplement.
Personne n'écrit à mon prétentieux avis.
Fin de la parenthèse.
N'ayant pas encore vu le match il semblerait que pour certains on s'est fait mettre par l'arbitre et pour d'autres le banc n'a pas rempli son job.
Et pour d'autres encore le staff a merdé au niveau tactique.
Et je n'oublie pas la non présence de certains comme Marchant ou NTM.
Mais pour moi ce qui me turlupine (de cheval) c'est la non présence de Willemse surtout que Mauvaka a été flamboyant visiblement.
Un Willemse face à son ancien pays qui n'en voulait pas avait toute la motivation trouvée et aurait certainement évité qu'un 4 se balade sur le terrain.
Visiblement ça ne choque personne de mettre deux 4 face aux corticos alors que je vois régulièrement passer des compos avec deux 5.
Que je ne comprends pas forcément mieux mais que je peux accepter quand le besoin est là.
Posted 16 October 2023 - 13:27 PM
- cocotte 63, VulcanBaller and Tchou like this
Posted 16 October 2023 - 13:28 PM
Oui et non. Je crois surtout que la France était, jusqu'à il y a peu, la seule équipe du haut de tableau qui n'a avait pas d'identité de jeu. En tout cas, je n'ai jamais identifié quelque chose qui y ressemble depuis longtemps. Ou alors une sorte de jeu de dépossession improvisé, qu'on appelait le French Flair, mais qui était mal maîtrisé que, pour un essai phénoménal et légendaire on prenant 5 pénalités. Pour avoir un groupe cohérent et homogène, il faut une culture, une identité. Ce qu'ont a minima les Blacks et les Sudafs, chacun dans son style Une culture qui commence dès les gamins, et qui perdure dans les clubs, puis en équipe nationale. Le rugby français doit continuer à se structurer pour créér une identité qui se diffuse à tous les étages. Sachant qu'on a un championnat qui devra aussi s'y mettre. Là où le SuperREugb y est en accord parfait avec l'équipe nationale, je ne suis pas sûr que le Top14 soit l'avenir.
Alors moi j aimerais bien que tu m expliques la relation entre dépossession et French flair
Pour faire du french flair il faut avoir le ballon dans les mains si tu fais de la dépossession tu le rends a l adversaire
Le french flair c'est juste le contraire du jeu Irlandais, eux programme tout a l avance et s y tiennent nous on improvisait mais c'est de moins en moins d'actualité nous aussi on programme beaucoup, même quand on joue en dépossession les joueurs savent exactement ce qu ils doivent faire
Hier contre le Sud Af on a rien tenté de ce genre, même Penaud n a pas tenté grand chose
Pour relativiser on peut aussi se dire que notre équipe -20 marche sur tout le monde depuis 3 ans et que l'avenir s'annonce chouette si ça bosse toujours aussi bien.
La marche est haute entre les deux niveaux, si on a 4 ou 5 champions u 20 qui confirment ce sera déjà beau.
Posted 16 October 2023 - 13:30 PM
Bha c'est tjrs un mélange de differents facteurs.
On leur donne trop de points, on fait des choix stratégique bizarre (taper la pénalité à la 75 alors qu'on est mené de 4 points ??).
On se troue aussi sur quelques actions (la pénalité de Jalibert par exemple).
Ajouté à ça des faits de jeux litigieux comme les en avants sur les rucks pas vu ou sanctionné d'une simple mélée (au moins 3 dont un qui amène un essais Sud Aff...).
Et pour finir, un arbitrage qui était parfait pour les Sud Aff et ce qu'ils savent faire et qui en plus a été extremement gentil avec eux en mélée (sans parler des rucks..). Les donnant à refaire quand ils poussaient avant quand on bénéficiait pas de cette meme clémence...
Tout ça pour se retrouver avec une défaite de 1 point ultra frustrante et énervante qui nous semble très injuste car les Sud Aff étaient clairement dominés 60 du match....
Posted 16 October 2023 - 13:33 PM
Alors moi j aimerais bien que tu m expliques la relation entre dépossession et French flair
Pour faire du french flair il faut avoir le ballon dans les mains si tu fais de la dépossession tu le rends a l adversaire
Le french flair c'est juste le contraire du jeu Irlandais, eux programme tout a l avance et s y tiennent nous on improvisait mais c'est de moins en moins d'actualité nous aussi on programme beaucoup, même quand on joue en dépossession les joueurs savent exactement ce qu ils doivent faire
Hier contre le Sud Af on a rien tenté de ce genre, même Penaud n a pas tenté grand chose
La marche est haute entre les deux niveaux, si on a 4 ou 5 champions u 20 qui confirment ce sera déjà beau.
Oui OK, je voulais juste dire qu'on a essayé de mettre dans un système plus rigoureux le fait de n'avoir qu'assez peu le ballon, ou en tout cas de ballons favorables. Là où on subissait et où prenait des tonnes de pénalités mais où on mettait les plus beaux essais au monde, on continue à ne pas avoir comme priorité d'avoir les balle, mais on défend propre et on utilise les ballons de récupération.
On entend clairement Dupont qui va voir l arbitre pour lui dire qu il voudrait jouer des ballons rapides mais qu il ne peut pas car les ballons sont pourris dans les ruks et derrière ben ça ne change rien
C'est au final assez cocasse, la France 2023 ayant bâti son niveau sur la défense et l'art de freiner les offensives adverses. Quand, au final, les Sudafs ont pris les Bleus à leur propre jeu !
- RCV06 likes this
Posted 16 October 2023 - 13:34 PM
Bon, c'est terminé pour nous...... Tant pis, on essayera de faire mieux la prochaine fois.
De toutes façons, cette équipe manquait trop de montferrandais pour que ce résultat m'attriste.
Les meilleurs ont gagnés, j'ai l'impression que l'équipe s'est doucement éteinte en seconde mi-temps. Fatigue généralisée face à un mur Boks et peu ou pas d'impact de nos remplaçants.
Notre première ligne a rivalisé avec brio au contraire de notre seconde....
Nos arrières ont été moins flamboyants.
Galthié expliquait avant le match que la stratégie était poussée au maximum, on l'a vu, mais surtout côté Boks.
- Velveteethol, InASMWeTrust and Codorplusāvie like this
Posted 16 October 2023 - 13:35 PM
C'est au final assez cocasse, la France 2023 ayant bâti son niveau sur la défense et l'art de freiner les offensives adverses. Quand, au final, les Sudafs ont pris les Bleus à leur propre jeu !
Ouais, on a eu la possession aussi car on court apres le score car on leur donne des points...
Ces erreurs sur la reception de chandelles qui nous foutent dedans car derriere on ne maitrise plus le match comme prévu.
Du coup on s'épuise sur nos offensives et on a plus le jus pour défendre comme on sait le faire habituellement.
C'est les erreurs individuelles qui nous coûtent la gestion et la maîtrise du match en quelque sorte...
Et malgré ce scénario ultra défavorable on perd d'un point, c'est ça qui me fait le plus rager et qui me dit qu'on était vraiment supérieur..
- Toorop and InASMWeTrust like this
Posted 16 October 2023 - 13:36 PM
Oui OK, je voulais juste dire qu'on a essayé de mettre dans un système plus rigoureux le fait de n'avoir qu'assez peu le ballon, ou en tout cas de ballons favorables. Là où on subissait et où prenait des tonnes de pénalités mais où on mettait les plus essais au monde, on continue à ne pas avoir comme priorité d'avoir les balle, mais on défend propre et on utilise les ballons de récupération.
Est ce qu il y a que moi qui trouve que justement notre défense de fer qui a été la base de construction de cette équipe a été beaucoup moins efficace et dure sur cette CDM et notament hier.
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users