Jump to content

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Please log in to reply
1766 replies to this topic

#1396 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,406 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 06:02 AM

Les trois raisons de l'élimination des Bleus en quart de finale de Coupe du monde Éliminée par l'Afrique du Sud en quarts de finale de « sa » Coupe du monde, la France a perdu un bras de fer stratégique au plus mauvais moment. Une rareté qui tombe très mal et qui a plusieurs explications.

À chaud, les Bleus n'avaient pas le coeur à analyser en profondeur les raisons de cet échec face à l'Afrique du Sud (28-29). Il a été surtout question d'arbitrage dans l'immédiat après-match à partir du moment où Antoine Dupont s'est lâché sur le sujet. Mais les décisions de Ben O'Keeffe n'expliquent pas tout, loin de là. Les Bleus ont beaucoup d'autres motifs de regrets sur ce choc.

Un manque de réalisme cruel

Un coup d'oeil aux statistiques à la mi-temps tranchait avec la légère avance des Bleus au score (22-19). 68 % d'occupation, 59 de possession, 6 franchissements à 3, 15 défenseurs battus à 7... La France a nettement dominé le premier acte. Cette équipe est pourtant bien placée pour le savoir : posséder n'est pas gagner, surtout quand les temps forts ne sont pas convertis en points.

De ce coup de pied en coin de Dupont où Bielle-Biarrey est devancé de peu dans l'en-but par Arendse (2e) à ce dernier ballon perdu en contact par Wardi (80e+1), les Bleus n'ont pas concrétisé... quatorze temps forts dans le camp sud-africain. Sans un Fickou un poil gourmand à l'approche de la ligne (6e) puis l'intervention d'Etzebeth jugée licite par l'arbitre, les coéquipiers de Dupont auraient pu mener 14-0 à ce moment-là, ce qui aurait évidemment donné une autre tournure à la rencontre.

Il faut ajouter à ce triste constat comptable cinq points perdus au pied par Thomas Ramos dont cette transformation contrée par Kolbe (23e) et surtout cette incapacité à marquer pendant le carton jaune d'Etzebeth (40-50e). Là où les Sud-Africains ont marqué quatre fois pour sept entrées dans les 22 mètres français, les Bleus ont fini à un ratio de trois sur... treize.

Signe que la transition opérée vers un jeu de repossession - élément de langage dégainé avant le Tournoi des Six Nations 2023 - n'a pas rimé avec efficacité. Avec 166 passes, les Bleus ont atteint dimanche soir le deuxième plus haut total du mandat de Fabien Galthié après le match en Irlande en février (19-32). Avec 60 % de possession, c'est la même place sur le podium, derrière l'Écosse dans le Tournoi 2020. Deux autres matches ratés stratégiquement, et perdus, dans le mandat de Fabien Galthié.

Des trous sous les ballons hauts

La large victoire contre l'Australie lors du dernier match de préparation à la Coupe du monde (41-17) n'avait pas masqué les difficultés (récurrentes) des Bleus sous les ballons hauts, qui avaient coûté deux essais ce soir-là. Les adversaires des Bleus s'en nourrissent stratégiquement, les Sud-Africains s'en sont gavés dimanche soir. Les essais d'Arendse (8e) et De Allende (18e) sont consécutifs à des trous d'air sur une zone entre les 40 et les 50 m français clairement visée par les botteurs boks.

Visiblement pas préparés aux duels aériens dans cette zone, les Bleus ne se sont soit pas entendus (Fickou, Ollivon et Bielle-Biarrey ne communiquent pas sur le premier essai encaissé), soit emmêlés les pinceaux comme Woki sur le deuxième.

Dans la même zone, Jalibert a été battu par Du Toit (34e) et Bielle-Biarrey par Arendse (46e). Sans conséquence si ce n'est celle de ramener le jeu dans le camp français à moindre effort, un axe stratégique où les Bleus sont pourtant passés maître ces dernières années mais où le boomerang leur est revenu à la figure. Même sensation sur le troisième essai sud-africain (26e), exemple parfait de turnover où, en une passe et un coup de pied offensif, Kolbe a puni un ballon perdu par les Bleus au milieu du terrain dix secondes plus tôt. Comme si les Français avaient vécu par moments les malheurs qu'ils infligeaient souvent aux autres...

Une fin de match empreinte d'un mélange nervosité-fébrilité

Nouvelle-Zélande 2023, Afrique du Sud et Australie 2022, Galles 2021... Ces Bleus-là nous ont habitués aux fins de matches marquées par les entrées déterminantes des remplaçants et/ou aux renversements de dernière minute, les idées claires et le sang froid. Si la dernière séquence face à l'Afrique du Sud a entretenu ce fol espoir, il s'est dégagé de la fin de match une forme de fébrilité.

Comment expliquer autrement cette pénaltouche dévissée par Jalibert (57e) ou ce renvoi aux 22 mètres direct en touche de Ramos (75e) qui ont coincé les Bleus dans leur camp pendant de longues minutes ? Il y a aussi ces attitudes bras en l'air et ces réclamations envers l'arbitre qui témoignent d'une certaine nervosité dans les dernières minutes.

Sans oublier les fameux « finisseurs » qui n'ont pas réussi à conclure proprement, à l'image d'une première ligne Aldegheri-Bourgarit-Wardi secouée en mêlée, ce qui a eu son importance sur le scénario de fin. Le banc en 5-3 des Sud-Africains, annoncé vendredi à la surprise générale et dégainé très tôt dimanche soir, a eu un tout autre impact. Dans un match aussi crucial perdu d'un point, c'est une autre bataille stratégique que Fabien Galthié et son staff ont clairement perdue dimanche soir. Au plus mauvais moment.

• Tchou likes this

#1397 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,886 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 06:11 AM

au risque de me répéter , je persiste à penser que l'absence de Romain Ntamack 
à été un sérieux handicap pour l'EDF
un joueur de grand talent qui sait provoquer l'étincelle gagnante lorsque tout semble
perdu .. 

Genre Camille Lopez

#1398 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,589 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 06:40 AM

Il y a un manque de patriotisme évident sur ce fofo, j'me rendais pas bien compte quand l'ASM se faisait tailler les soirs de matches mais là je le ressent beaucoup mieux  :ermm:

si c'est la pensée la plus complexe que t'arrives à produire bah bravo mdr

Alors pour le coup, ce qui est siderant de malhonnetete ou d'incompetence, c'est cette video  :lol:  Soit ils ont jamais regarde un seul match de rugby, soit ils ont juste envie de faire des clicks faciles (j'ai ma petite idee..)

t'as vu la PP du compte qui l'a postée ?

#1399 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,120 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 07:06 AM

Alors pour le coup, ce qui est siderant de malhonnetete ou d'incompetence, c'est cette video  :lol:  Soit ils ont jamais regarde un seul match de rugby, soit ils ont juste envie de faire des clicks faciles (j'ai ma petite idee..)

L'engouement populaire bon enfant devient vite de la beaufferie populiste, lorsque c'est nécessaire. Le monde du rugby français est bipolaire, passant vite de la bienveillance bon enfant à de la malhonnêteté. Franchement, demain j'ai école de rugby avec des gamins de 6 à 13 ans, comment je peux leur faire passer le message que l'arbitre est un acteur comme un autre ? Comment je vais susciter des vocations en école d'arbitrage ? Quand je dis que le discours des joueurs (à côté de la plaque les mecs, même s'ils sont légitimement déçus) ou des médias est destructeur pour le rugby, je le crois vraiment. L'image qu'on donne est pas bien différente de celle du foot, malheureusement. Là où certains savent sortir avec dignité, on donne une image assez catastrophiste de ce qu'est une défaite. On va en oublier quasiment les 4 années passées... 

• Silhouette, Bougnat et Breton and Lima like this

#1400 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,521 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 07:33 AM

L'engouement populaire bon enfant devient vite de la beaufferie populiste, lorsque c'est nécessaire. Le monde du rugby français est bipolaire, passant vite de la bienveillance bon enfant à de la malhonnêteté. Franchement, demain j'ai école de rugby avec des gamins de 6 à 13 ans, comment je peux leur faire passer le message que l'arbitre est un acteur comme un autre ? Comment je vais susciter des vocations en école d'arbitrage ? Quand je dis que le discours des joueurs (à côté de la plaque les mecs, même s'ils sont légitimement déçus) ou des médias est destructeur pour le rugby, je le crois vraiment. L'image qu'on donne est pas bien différente de celle du foot, malheureusement. Là où certains savent sortir avec dignité, on donne une image assez catastrophiste de ce qu'est une défaite. On va en oublier quasiment les 4 années passées... 

ben déjà si le rugby et ses « acteurs » pouvaient de temps en temps arrêter  de se penser par essence « au dessus » du foot ce serait un bon point de départ

• Lima and Le Bougre like this

#1401 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,120 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 07:38 AM

ben déjà si le rugby et ses « acteurs » pouvaient de temps en temps arrêter  de se penser par essence « au dessus » du foot ce serait un bon point de départ

Oui entièrement d'accord. Le rugby a des valeurs, mais elles se maintiennent uniquement par le côté exemplaire des dirigeants, coachs, éducateurs et adultes de façon générale. Donc oui on peut être frustrés, dégoûtés, et tout le reste, mais c'est aussi important de savoir ne pas communiquer ça de façon rageuse, mais bien de dégager le positif. Demain j'ai 80 gamins, je ne parlerai que du rêve qu'a amené cette EDF (qui perso ne me fait pas du tout rêver en termes de jeu!), des grandes choses qu'ils ont réalisées et qu'ils vont encore réaliser. 

#1402 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,521 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 07:42 AM

Oui entièrement d'accord. Le rugby a des valeurs, mais elles se maintiennent uniquement par le côté exemplaire des dirigeants, coachs, éducateurs et adultes de façon générale. Donc oui on peut être frustrés, dégoûtés, et tout le reste, mais c'est aussi important de savoir ne pas communiquer ça de façon rageuse, mais bien de dégager le positif. Demain j'ai 80 gamins, je ne parlerai que du rêve qu'a amené cette EDF (qui perso ne me fait pas du tout rêver en termes de jeu!), des grandes choses qu'ils ont réalisées et qu'ils vont encore réaliser. 

Cite leur du Mandela: « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

sinon: « on grandit », « on a regardé les Champions du Monde en titre les yeux dans les yeux »

ou bien encore « nous avons donné la meilleure version de nous mêmes »

#1403 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,810 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 07:44 AM

Moi avant l entraînement je leur demanderais ce qu ils ont pensé du match.
Et après tu peux leurs dire que donner 2 essais cadeaux en début de match ça fait 12 points et quand on fini à 1 points décart ça fait beaucoup de cadeaux.

#1404 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,120 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 07:48 AM

Cite leur du Mandela: « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

sinon: « on grandit », « on a regardé les Champions du Monde en titre les yeux dans les yeux »

ou bien encore « nous avons donné la meilleure version de nous mêmes »

Les gens ne lisant plus, mon projet pédagogique d'EDR n'est fait que de citations de sportifs, qui illustrent ce qu'on veut être et faire : 

« POUR REUSSIR, DANS QUELQUE DISCIPLINE QUE CE SOIT, UN ATHLETE DOIT TOUJOURS COMMENCER PAR CROIRE QUE C’EST POSSIBLE, CROIRE QU’IL PEUT LE FAIRE » (Eliud Kipchoge)

« L’EXPERIENCE EST LE MEILLEUR PROFESSEUR : IL EST DUR, DES FOIS INJUSTE MAIS IL EXPLIQUE VACHEMENT BIEN ! » (David Theillet)

« QUI N'A PAS D'IMAGINATION N'A PAS D'AILES » (Mohammed Ali)

« LA VICTOIRE C’EST DE DONNER LE MEILLEUR DE VOUS MEME. SI VOUS AVEZ DONNE LE MEILLEUR, VOUS AVEZ GAGNE. » (Bill Bowerman)

#1405 thyrugby

thyrugby

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,387 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 08:15 AM

Il y a un manque de patriotisme évident sur ce fofo, j'me rendais pas bien compte quand l'ASM se faisait tailler les soirs de matches mais là je le ressent beaucoup mieux  :ermm:

Tu as sûrement un peu raison, mais tu ne découvres pas que le rugby est un sport ou l'arbitrage à une grande part d'appréciation , et donc de pouvoir
Cette équipe de France a beaucoup progressé et a de beaux jours devant elle, mais elle n'était pas au dessus des boks.
On parle trop d'arbitrage aujourd'hui, comme on a trop parlé de Dupont (starisation idem football).
Comme l'arbitrage est très important sur le resultat final, un lobbying est possible à l'international comme au national, mais certains y sont plus habitués que d'autres
Surtout que l'on en parle QUE quand on en est victime et pas bénéficiaire
De nombreux exemples concrets me viennent en tête, mais pas envie de les énumérer.

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk
  • Lima likes this

#1406 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,404 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 08:38 AM

Tu as sûrement un peu raison, mais tu ne découvres pas que le rugby est un sport ou l'arbitrage à une grande part d'appréciation , et donc de pouvoir
Cette équipe de France a beaucoup progressé et a de beaux jours devant elle, mais elle n'était pas au dessus des boks.
On parle trop d'arbitrage aujourd'hui, comme on a trop parlé de Dupont (starisation idem football).
Comme l'arbitrage est très important sur le resultat final, un lobbying est possible à l'international comme au national, mais certains y sont plus habitués que d'autres
Surtout que l'on en parle QUE quand on en est victime et pas bénéficiaire
De nombreux exemples concrets me viennent en tête, mais pas envie de les énumérer.

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

Pour le match contre l’Uruguay il avait été tres gentil avec nous d'ailleurs..
On avait pas eu à se plaindre lors des matchs de poules, au contraire!t
Je trouvais meme qu'on bénéficiait plutot d'un bon arbitrage maison depuis le début. C'est pourquoi son arbitrage totalement défavorable est encore plus un choc...
J'en suis presque à aimer l'arbitrage de Raynal pour Angleterre Fidji (meme si il m'a encore bien énervé à siffler quelques fautes comme le soutient offensif pas sur ses appuis contre les Fidjiens...). Mais au moins, il a sifflé les fautes dans les rucks...

#1407 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,313 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 08:56 AM

Pour le match contre l’Uruguay il avait été tres gentil avec nous d'ailleurs..
On avait pas eu à se plaindre lors des matchs de poules, au contraire!t
Je trouvais meme qu'on bénéficiait plutot d'un bon arbitrage maison depuis le début. C'est pourquoi son arbitrage totalement défavorable est encore plus un choc...
J'en suis presque à aimer l'arbitrage de Raynal pour Angleterre Fidji (meme si il m'a encore bien énervé à siffler quelques fautes comme le soutient offensif pas sur ses appuis contre les Fidjiens...). Mais au moins, il a sifflé les fautes dans les rucks...

apres faut voir la balance sur les matchs qui comptent vraiment, ceux qui sont eliminatoires. par exemple j'aurais prefere perdre contre les sudsafs l'an dernier et gagner celui-ci

on dit souvent qu'il faut arreter avec l'arbitrage, le complotisme, c'est pas lui qui fait perdre etc.

Ben pourtant la CM95 est certainement LA coupe du monde de la honte. L'arbitrage et meme plus ont donné cette CM aux suds-afs.

#1408 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,404 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 09:41 AM

apres faut voir la balance sur les matchs qui comptent vraiment, ceux qui sont eliminatoires. par exemple j'aurais prefere perdre contre les sudsafs l'an dernier et gagner celui-ci

on dit souvent qu'il faut arreter avec l'arbitrage, le complotisme, c'est pas lui qui fait perdre etc.

Ben pourtant la CM95 est certainement LA coupe du monde de la honte. L'arbitrage et meme plus ont donné cette CM aux suds-afs.

Ah clairement, on est rarement favorisé sur les matchs qui comptent le plus... C'est vrai que Barnes qui accorde l'essai en 2 temps de Falatea, on aurait préféré qu'il le refuse et qu'on ai un vrai arbitrage sur ce 1/4...
Apres plus on joue de matchs de phases finales et plus on risque de se retrouver avec un match où on est défarorisé, donc c'est aussi un peu biaisé.
Mais je pense quand meme que les arbitres Anglo Saxon, ils arrivent tres bien à se dégager de la pression du match à domicile quand ils sont chez des non Anglophones, par contre, c'est bien plus dur pour eux dans le cas inverse.... A cause de ce facteur, je pense qu'on a plus souvent des arbitrages défavorables en phases finales qu'un autre pays Anglo Saxon.
Et y'a aucun complot, c'est juste humain..

• Le Bougre likes this

#1409 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,565 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 10:00 AM

Qu'il y aurait il de malhonnête ou d'incompétence dans cette vidéo ?
Ce sont uniquement des faits de jeu authentiques et sans trucage.
Elle est plutôt révélatrice ...

#1410 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,414 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 10:02 AM

après 48 heures, c'est surtout l'inaction supposée de l'assistance vidéo qui me pose problème.

On a tellement été habitué à regarder certaines actions pendant des plombes pour pas grand chose, que là, sur certaines actions notables, l'absence d'appel à la vidéo est un peu dérangeante sur 2/3 actions clés.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users