Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment développer le rugby dans le monde après la Coupe du Monde ? ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 696 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 15:38

On en a beaucoup parlé dans divers topics, et c'est l'un des enjeux majeurs d'un cycle entre deux CdM. Des équipes prometteuses mais limitées, un jeu séduisant mais qui n'est pas fait pour gagner, des nations fortes de plus en plus fortes, mais de moins en moins nombreuses, d'anciennes nations prometteuses qui stagnent, etc. 

Que faire pour qu'un petit cercle de 10-15 nations s'élargisse et amène de la vie dans ce petit monde fermé ? 



#2 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 603 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 16:31

On en a beaucoup parlé dans divers topics, et c'est l'un des enjeux majeurs d'un cycle entre deux CdM. Des équipes prometteuses mais limitées, un jeu séduisant mais qui n'est pas fait pour gagner, des nations fortes de plus en plus fortes, mais de moins en moins nombreuses, d'anciennes nations prometteuses qui stagnent, etc. 

Que faire pour qu'un petit cercle de 10-15 nations s'élargisse et amène de la vie dans ce petit monde fermé ? 

Aller une idée a la con qui me vient.

 

Donner la possibilité a des bons joueurs des grandes nations qui n ont pas l espoir d'être inter dans leur patrie de pouvoir l être dans un pays émergeant de leur choix. Avec un quota maxi bien sur pour que ce soit un renfort et pas un handicap.

 

Voila voila au suivant



#3 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 18:04

Une idée : Créer un partenariat avec une région des Fidji, faire venir leurs joueurs jeunes pour les JIFFer et rapporter un brennus à la piaule !

 

 

... On me dit dans l'oreillette que ça a déjà été tenté, essayons avec le Portugal alors ?



#4 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 798 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 18:14

Personnellement, j'aimais bien l'idée que tu avais proposée, consistant à une sorte de parrainage des petites équipes par des grosses équipes géographiquement/culturellement proches. Cela pourrait prendre plusieurs formes :

- des matchs contre une équipe B (France B contre Espagne ou Portugal par exemple). Le tout suivi d'une bonne bouffe, pour créer des liens pérennes. Les matchs pourraient avoir lieu en priorité dans le pays dit mineur (facilement reconnaissable, car Gourine rôde autour).

- des collaborations au niveau des entraîneurs

- un partage de ressources (e.g. le Portugal invité à faire un stage à Marcoussis, en préparation de son match)

 

Mais cela nécessiterait peut-être un aménagement du calendrier. Quoique, on pourrait mettre ces matchs pendant des weekends de matchs du 6 Nations (certains weekends, les clubs ne jouent pas).
 

Et puis, j'en reviens aussi au fait de donner plus de moyens aux pays où le développement du rugby est un pari qui se tente. Je pense notamment à l'Espagne, qui dispose d'une forte communauté argentine. Ça passe par inciter le développement du rugby à l'école, de plus gros moyens financiers, une aide aux fédérations pour qu'elles deviennent un peu plus compétentes (ce qui éviterait à l''Espagne de voir s'envoler leurs espoirs de Coupe du Monde à cause de leur fédération... deux fois de suite !). Bon, pour ce dernier point, quand on voit les fédés australiennes, galloises, anglaises, françaises, NZ dans une moindre mesure...



#5 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 187 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 18:38

T'as qu'un truc qui aide : le PO-----GNON.

Allez, on peut fermer  :D


  • inASMweTrust aime ceci

#6 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2023 - 19:29

Commençons par le début: il faut rendre très dispo ce sport dans les écoles, et ensuite en univ. Gros chantier, mais il faut à tout prix cette étape. Promotion du Rugby auprès des parents, des élèves. "Tu fais partie de l'équipe, tu te fais des copains, tu apprends le sacrifice, tu es indispensable". Trouver l'angle pour distinguer le Rugby du foot roi. Cela a pour effet de renforcer les clubs, et les découvreurs de talent vont aller lorgner et dénicher les pépites. Cela crée de l'émulation au sein des clubs, et la création d'autres clubs car ça devient un terrain fertile, d'autres plantes se mettent à pousser. Il y a de la vie dans le jardin. Les clubs grandissent, donc ça attire le pognon. Des investisseurs, présidents riches... il y a création d'une ligue domestique pro, et le pays (même le gouvernement) en général est obligé de plus considérer ce sport.

 

Il faut de l'engouement dans le pays. Que ça donne envie aux jeunes de s'y mettre. Ils voient un super joueur qui porte ses couleurs, il risque de s'y mettre lui-même. Voir comment un mec comme Tony Parker a rendu accro toute une génération de Français à la NBA.



#7 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 975 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 14:56

création d'un championnat d'europe parallèle au tournoi avec les A (équipe B quoi  -_-) des 6 + portugal espagne géorgie et roumanie

 

les 2 mieux classés des 4 cités plus haut sont invités à la champion cup, les 2 autres en mickey

 

Pour que leurs meilleurs éléments restent attractifs malgrès l'indispo, on sort les joueurs éligibles à ces sélections des salary cap et quotas hors jiff (à plafonner peut être)



#8 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 603 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 15:27

Commençons par le début: il faut rendre très dispo ce sport dans les écoles, et ensuite en univ. Gros chantier, mais il faut à tout prix cette étape. Promotion du Rugby auprès des parents, des élèves. "Tu fais partie de l'équipe, tu te fais des copains, tu apprends le sacrifice, tu es indispensable". Trouver l'angle pour distinguer le Rugby du foot roi. Cela a pour effet de renforcer les clubs, et les découvreurs de talent vont aller lorgner et dénicher les pépites. Cela crée de l'émulation au sein des clubs, et la création d'autres clubs car ça devient un terrain fertile, d'autres plantes se mettent à pousser. Il y a de la vie dans le jardin. Les clubs grandissent, donc ça attire le pognon. Des investisseurs, présidents riches... il y a création d'une ligue domestique pro, et le pays (même le gouvernement) en général est obligé de plus considérer ce sport.

 

Il faut de l'engouement dans le pays. Que ça donne envie aux jeunes de s'y mettre. Ils voient un super joueur qui porte ses couleurs, il risque de s'y mettre lui-même. Voir comment un mec comme Tony Parker a rendu accro toute une génération de Français à la NBA.

La grande époque du rugby en scolaire coïncide avec les générations de profs de sports des joueurs de clubs de l élite amateur. Ce sont eux qui ont créé les bases techniques et tactiques de notre sport. Au Lycée j avais quand même Aucagne ( joueur et entraineur du RCV )et Dufau (co entraineur de l ASM puis entraineur du RCV) tous les deux profs de sport plus encore un autre joueur du RCV dont j ai oublié le nom.

Depuis le professionnalisme ils ont disparus et leur influence avec.
 


  • Bougnat et Breton et inASMweTrust aiment ceci

#9 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 696 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 16:27

Commençons par le début: il faut rendre très dispo ce sport dans les écoles, et ensuite en univ. Gros chantier, mais il faut à tout prix cette étape. Promotion du Rugby auprès des parents, des élèves. "Tu fais partie de l'équipe, tu te fais des copains, tu apprends le sacrifice, tu es indispensable". Trouver l'angle pour distinguer le Rugby du foot roi. Cela a pour effet de renforcer les clubs, et les découvreurs de talent vont aller lorgner et dénicher les pépites. Cela crée de l'émulation au sein des clubs, et la création d'autres clubs car ça devient un terrain fertile, d'autres plantes se mettent à pousser. Il y a de la vie dans le jardin. Les clubs grandissent, donc ça attire le pognon. Des investisseurs, présidents riches... il y a création d'une ligue domestique pro, et le pays (même le gouvernement) en général est obligé de plus considérer ce sport.

 

Il faut de l'engouement dans le pays. Que ça donne envie aux jeunes de s'y mettre. Ils voient un super joueur qui porte ses couleurs, il risque de s'y mettre lui-même. Voir comment un mec comme Tony Parker a rendu accro toute une génération de Français à la NBA.

Tu touches du doigt le vrai problème : créer des compétitions avec les équipes B des grandes nations, faire plus de tournées, etc, c'est presque facile, mais ça ne contribue que  marginalement à développer le rugby dans ces nations. Ce développement ne peut venir que d'un tissu de clubs, d'actions du quotidien (écoles notamment) qui permettent d'asseoir ce sport. A défaut, on verra peut-être tel ou tel pays se développer, mais avec le risque que les quelques bons joueurs aillent jouer ailleurs (cf. Portugal, Géorgie). Les Fidjiens ont créé les Druas pour avoir une compétition qui fédère et apporte des débouchés. Mais eux ont une culture rugby, et leur problème est le professionnalisme à l'échelle du pays. Ailleurs, il faut un effort de longue haleine. 


  • Bon Chasseur aime ceci

#10 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 17:17

Tu touches du doigt le vrai problème : créer des compétitions avec les équipes B des grandes nations, faire plus de tournées, etc, c'est presque facile, mais ça ne contribue que  marginalement à développer le rugby dans ces nations. Ce développement ne peut venir que d'un tissu de clubs, d'actions du quotidien (écoles notamment) qui permettent d'asseoir ce sport. A défaut, on verra peut-être tel ou tel pays se développer, mais avec le risque que les quelques bons joueurs aillent jouer ailleurs (cf. Portugal, Géorgie). Les Fidjiens ont créé les Druas pour avoir une compétition qui fédère et apporte des débouchés. Mais eux ont une culture rugby, et leur problème est le professionnalisme à l'échelle du pays. Ailleurs, il faut un effort de longue haleine. 

Ouaip. Je ne vise personne qui penserait ça, mais la notion qu'en soi être au contact de meilleures équipes est la solution est vraiment très surprenante (pour rester poli lol). L'Italie joue le 6N depuis 20+ ans et pourrait jouer encore 25 ou 50 ans de plus, à son rythme actuel elle ne gagnera au grand jamais le 6N. Jamais. Il faut jouer les meilleurs pour se hisser, certes, mais il faut TOUT le programme derrière surtout. Et tant que les Italiens ne trouvent pas un moyen pour redresser le ratio de l'influence foot+autres sports/Rugby, et que le Rugby reste le sport mineur qu'il est dans le pays, ils resteront plantés au même niveau médiocre, avec le même niveau de joueurs produits.


  • inASMweTrust aime ceci

#11 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 758 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 12:07

pour les pays disposant de peu de joueurs, suivre le modèle des provinces galloises/irlandaises pour créer quelques gros "clubs"



#12 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 493 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 12:53

Commençons par le début: il faut rendre très dispo ce sport dans les écoles, et ensuite en univ. Gros chantier, mais il faut à tout prix cette étape. Promotion du Rugby auprès des parents, des élèves. "Tu fais partie de l'équipe, tu te fais des copains, tu apprends le sacrifice, tu es indispensable". Trouver l'angle pour distinguer le Rugby du foot roi. Cela a pour effet de renforcer les clubs, et les découvreurs de talent vont aller lorgner et dénicher les pépites. Cela crée de l'émulation au sein des clubs, et la création d'autres clubs car ça devient un terrain fertile, d'autres plantes se mettent à pousser. Il y a de la vie dans le jardin. Les clubs grandissent, donc ça attire le pognon. Des investisseurs, présidents riches... il y a création d'une ligue domestique pro, et le pays (même le gouvernement) en général est obligé de plus considérer ce sport.

 

Il faut de l'engouement dans le pays. Que ça donne envie aux jeunes de s'y mettre. Ils voient un super joueur qui porte ses couleurs, il risque de s'y mettre lui-même. Voir comment un mec comme Tony Parker a rendu accro toute une génération de Français à la NBA.

Ça ne suffit pas. Il faut des structures et du pognon. J'avais posté un article sur le rugby à Madagascar très éclairant sur ce point.

 

La grande époque du rugby en scolaire coïncide avec les générations de profs de sports des joueurs de clubs de l élite amateur. Ce sont eux qui ont créé les bases techniques et tactiques de notre sport. Au Lycée j avais quand même Aucagne ( joueur et entraineur du RCV )et Dufau (co entraineur de l ASM puis entraineur du RCV) tous les deux profs de sport plus encore un autre joueur du RCV dont j ai oublié le nom.

Depuis le professionnalisme ils ont disparus et leur influence avec.
 

Mais qu'est devenu le sport à l'école ?

Je ne suis même pas certain que les jeunes jouent au foot en sport. En plus, de notre temps, on avait plein air, et souvent c'était jouer contre des équipes d'autres bahuts. (mes genoux avaient gardés un cuisant souvenir d'un placage du grand Cristina :crying: ).

Si des instits, des profs peuvent nous en dire un peu plus.


  • RCV06 aime ceci

#13 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 13:44

Ça ne suffit pas. Il faut des structures et du pognon. J'avais posté un article sur le rugby à Madagascar très éclairant sur ce point.

totalement d'accord, tu n'as pas lu mon post !



#14 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 130 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 15:12

Il faut vraiment que les joueurs de nations mineures aient l'occasion de jouer à un très bon niveau en club. Les joueurs sont compétitifs en équipe nationale car ils jouent à haut niveau en club mais pour les joueurs de petits pays, c'est vraiment compliqué. Pour les joueurs georgiens, portugais, espagnols, américains etc. la seule possibilité est de jouer en Top 14 ou en Angleterre. Pour certaines nations il est possible de faire émerger un championnat professionel compétitif national (ex Japon), ou intégrer des équipes dans des compétitions de clubs internationales (Italie avec la Hcup, Argentine et Fiji Super Rugby). Vu les moyens sur place, on peut imaginer que USA/Canada pourraient avoir un championnat au même niveau que le Japon mais pour les autres pays du top 30 ça parait compliqué. Ca me parait donc important pour l'IRB de développer plus de championnats pro nationaux mais aussi de s'assurer que les championnats existants sont ouverts aux joueurs étrangers. Les mesures type JIFF qui favorisent les joueurs nationaux sont plutôt contre-productives pour le développement du rugby mondial. 



#15 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 16:09

 Les mesures type JIFF qui favorisent les joueurs nationaux sont plutôt contre-productives pour le développement du rugby mondial. 

Oui ! C'est ce que je me suis dit en lisant ton poste, j'imaginais que cette phrase serait la conclusion. On aurait pu imaginer il y a 10 ans, vers 2013 quand le Top 14 comptait 97% de joueurs étrangers par feuille de match... qu'il aurait été intéressant de carrément créer des pôles de formation dans les pays "émergeant" (avec promotion du sport dans le pays), avec des infrastructures/matériel/prépa de haut niveau, pour ensuite pouvoir produire et intégrer les meilleurs dans les clubs. Style ce qui s'est fait aux Fidji, mais dans des pays qui n'ont pas autant la culture et qui ont besoin de dvpt. Mais aujourd'hui avec les JIFF, moins intéressant, et de toute façon les clubs s'opposeraient tôt ou tard à prêter constamment leurs joueurs pour les fenêtres internationales.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users