On en a beaucoup parlé dans divers topics, et c'est l'un des enjeux majeurs d'un cycle entre deux CdM. Des équipes prometteuses mais limitées, un jeu séduisant mais qui n'est pas fait pour gagner, des nations fortes de plus en plus fortes, mais de moins en moins nombreuses, d'anciennes nations prometteuses qui stagnent, etc.
Que faire pour qu'un petit cercle de 10-15 nations s'élargisse et amène de la vie dans ce petit monde fermé ?
Pour progresser, il faut jouer des matchs et je pense que le principal problème est qu'il n'existe que des compétitions fermées hormis la Coupe du monde.
Le Four Nation comme le tournoi des 6 Nations doivent s'ouvrir aux autres nations comme en football où ce sont les meilleurs et non pas les nations invitées qui participent aux compétitions continentales.
Avant ça, pourquoi ne pas intégrer certaines de ses nations en Super Rugby ou en Coupes d'Europe comme cela avait été fait dans les années 1990?
Il faut absolument que des sélections comme la Géorgie ou le Portugal où le rugby devient populaire aient la possibilité de jouer davantage de maths de haut niveau alors pourquoi pas une intégration en Champion's Cup au lieu des 8è français et 9è Anglais?
Ça n'affaiblirait pas la compétition, on aurait sûrement davantage de recettes avec des stades pleins en Géorgie (stade souvent plein pour les matchs internationaux) et au Portugal (qui a réservé un accueil triomphal à ses joueurs à leur retour) et surtout cela permettrait à leurs joueurs de jouer ensemble plus de matchs de haut niveau.
Des nations comme les Fidji ont des joueurs très forts individuellement mais sont limités collectivement car ils ne jouent une vrai compétition internationale que tout les 4 ans.
Des nations comme la Roumanie qui était la meilleure équipe d'Europe au début des années 1960 (invaincu 4 matchs consécutifs contre la France qui elle gagnait le tournoi des 5 nations) et dont les clubs ont gagnés 3 finales de coupe d'Europe sur les 4 où ils ont été opposés à un club français (victoire de Béziers mais défaite de Grenoble, Mont de Marsan et Agen) a fini par s'étioler à force de ne jamais pourvoir rencontrer les meilleurs car les Britanniques ne l'invitait pas au tournoi et ne la rencontrait pas non plus en amical.
En début des années 1960, il y avait plus de 50 000 spectateurs pour un Roumanie-France à Bucarest, environ 3000 dans les années 1990 alors que la Roumanie rivalisait encore un peu (victoire en France en 1990), il y en aurait combien aujourd'hui?