Aller au contenu

Photo

[ Après Match ] ASM - RCT

• Veuillez vous connecter pour répondre
545 réponses à ce sujet

#496 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 743 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 19:03

Bah a mon sens la regle ca a toujours ete une ligne de hors jeu, et jamais un cercle ?

Bon ben j'ai dû me faire ma propre règle au plus simple alors.
Mais alors du coup c'est peut-être pour çà que j'ai jamais été convoqué en EDF.
Comme quoi c'est con de ne pas s'intéresser aux règles.
  • xdderf63 aime ceci

#497 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 149 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 19:04

Toi et un paquet de commentateurs / arbitres en France  :lol: Donc je pense que ca vient bien de quelque part, mais je sais pas si c'etait des directives officielles, ou juste un usage qui s'est transmis (tu l'entends a la tele, tu le reproduis le samedi, puis les joueurs l'integrent au fur et a mesure, etc).

#498 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 743 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 19:14

Toi et un paquet de commentateurs / arbitres en France  :lol: Donc je pense que ca vient bien de quelque part, mais je sais pas si c'etait des directives officielles, ou juste un usage qui s'est transmis (tu l'entends a la tele, tu le reproduis le samedi, puis les joueurs l'integrent au fur et a mesure, etc).

Quand je jouais, c'étaient les arbitres et les entraîneurs qui donnaient les règles.
Je ne regardais que les 5 nations et pas tous les matchs et parfois la finale. Et à chaque fois dans un bar où chez des potes donc avec un joyeux bordel.

Bon les gars, BB, RCV, Exilé-sud-ouest, JM, et les autres bref les gars qui ont joué vous en disez quoi ?

#499 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 19:47

Bah a mon sens la regle ca a toujours ete une ligne de hors jeu, et jamais un cercle ?

Bon alors pour moi vous avez tous les deux raisons mais dans des cas différents.

Le hors jeu est une ligne quand on se réfère a une phase de jeu statique, touche mélée maul, ruck.

Par contre pour un coup de pied, les joueurs de l équipe du botteur qui se trouve devant le botteur et près du point  de réception doivent s'en éloigner de 10m dans n importe quelle direction d'ou l histoire du cercle.

Hors-jeu lors des coups de pied
Lorsqu'un joueur botte le ballon, tous ses coéquipiers situés entre lui et la ligne de ballon mort adverse sont hors-jeu (règle 11). Un joueur redevient en-jeu lorsqu'il est dépassé par le botteur ou un coéquipier situé en-jeu au moment du coup de pied ou lorsqu'un adversaire a parcouru cinq mètres avec le ballon, a fait une passe ou a eu un contact intentionnel avec le ballon (volonté de s'en saisir sans y parvenir). Tout joueur hors-jeu doit se tenir à dix mètres du ballon. Si, à la suite d'un coup de pied à suivre, le ballon est récupéré par un adversaire et que celui-ci est plaqué ou simplement gêné par un joueur hors jeu (n'étant pas resté à dix mètres), la pénalité a lieu à l'emplacement initial du coup de pied: ce type de faute peut donc se révéler très lourd de conséquence.

Je suis comme l autre vieux j ai toujours connu l histoire du cercle des 10m :D

• Codorplusàvie aime ceci

#500 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 743 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 20:01

Merci RCV, je suis rassuré.
Si je n'ai jamais tapé dans l'oeil des sélectionneurs , c'était vraiment parce que j'étais loin du niveau et non parce que je ne m'intéressais pas trop aux règles.
C'est le boulot des arbitres.

#501 Kik le jaunard

Kik le jaunard

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 20:49

Oui c'est toujours tres mal explique par les commentateurs: la regle c'est pas un cercle de 10m autour de la reception, c'est une ligne imaginaire parallele aux ligne d'en-but et 10m dans le camp du joueur hors jeu. Donc en gros au moment du coup de pied, Bezy doit (selon la regle, jamais appliquee) faire une course claire et immediate vers l'arriere jusqu'a soit (i) etre 10m derriere la zone de reception ou (ii) etre remis en jeu par un partenaire qui etait en jeu (derriere le ballon) au depart de l'action et le depasse (donc Fouyssac par exemple). La, Fouyssac doit depasser Bezy ~ 2 seconde apres le coup de pied, et l'arbitre nous la met bien profond en considerant que sa course pendant ces ~ 2 secondes n'est pas assez vers l'arriere. C'est une decision totalement ubuesque, surtout quand on voit le reste du match ou il a ete tatillon sur a peu pres rien du tout. 

Apres je trouve pas que ce soit une regle compliquee a arbitrer, faut juste ne pas la suivre betement (je parle pour l'arbitre): la regle est la pour que l'arbitre puisse sanctionner si un joueur hors-jeu vient volontairement gener le jeu, par exemple en montant fort en defense par anticipation. C'est vraiment fait pour fluidifier le jeu, et la plupart des arbitres competents se contentent de (i) signaler aux defenseur qu'il faut s'arreter s'ils sont hors jeu et en train de monter, ou (ii) penaliser un joueur qui est venu disputer un ballon en l'air alors qu'il etait hors jeu au depart. Tu ne vas pas penaliser un soutien offensif qui n'a pas gene la reception du ballon et a ete remis en  jeu tres vite (en gros c'est pas comme si Bezy avait attendu tranquillement 30s dans le camp adverse). Mais bon le mot cle dans ce paragraphe c'est "arbitre competent"

Sur le jeu au pied d'Urda, le ballon fait plus de 10 mètres. Même en appliquent la règles des 10m j'ai un gros doute sur le fait que Bezy puisse être hors jeu?

#502 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 231 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 20:49

Bordel que ça fait chier !
  • layathollah aime ceci

#503 musky

musky

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 919 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 20:52

L arbitre dit clairement que bezy ne fait à aucun instant mine de s arrêter bien qu étant hors-jeu, s il l avait fait l essai aurait pu être validé.
Dommage

#504 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 006 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 20:58

Ca a été le tournant cet essai refusé de Bezy en plus, s'il validé c'était gagné

#505 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 396 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 20:59

L arbitre dit clairement que bezy ne fait à aucun instant mine de s arrêter bien qu étant hors-jeu, s il l avait fait l essai aurait pu être validé.
Dommage

Petite cause -  Grand effet.....Effectivement.. :huh:

#506 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 149 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 21:07

Bon alors pour moi vous avez tous les deux raisons mais dans des cas différents.

Le hors jeu est une ligne quand on se réfère a une phase de jeu statique, touche mélée maul, ruck.

Par contre pour un coup de pied, les joueurs de l équipe du botteur qui se trouve devant le botteur et près du point  de réception doivent s'en éloigner de 10m dans n importe quelle direction d'ou l histoire du cercle.

Hors-jeu lors des coups de pied
Lorsqu'un joueur botte le ballon, tous ses coéquipiers situés entre lui et la ligne de ballon mort adverse sont hors-jeu (règle 11). Un joueur redevient en-jeu lorsqu'il est dépassé par le botteur ou un coéquipier situé en-jeu au moment du coup de pied ou lorsqu'un adversaire a parcouru cinq mètres avec le ballon, a fait une passe ou a eu un contact intentionnel avec le ballon (volonté de s'en saisir sans y parvenir). Tout joueur hors-jeu doit se tenir à dix mètres du ballon. Si, à la suite d'un coup de pied à suivre, le ballon est récupéré par un adversaire et que celui-ci est plaqué ou simplement gêné par un joueur hors jeu (n'étant pas resté à dix mètres), la pénalité a lieu à l'emplacement initial du coup de pied: ce type de faute peut donc se révéler très lourd de conséquence.

Je suis comme l autre vieux j ai toujours connu l histoire du cercle des 10m :D

Ca a du etre precise depuis alors, parce que la regle en ligne aujourd'hui (https://passport.wor...le-jeu-courant/) c'est penalite si un joueur est "en avant d’un coéquipier qui a botté le ballon et ne se replie pas immédiatement en arrière d’un coéquipier en jeu ou d’une une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de but allant d’une ligne de touche à l’autre, située à 10 mètres d’où le ballon est réceptionné ou tombe"

Sur le jeu au pied d'Urda, le ballon fait plus de 10 mètres. Même en appliquent la règles des 10m j'ai un gros doute sur le fait que Bezy puisse être hors jeu?

Le hors jeu s'applique que le coup de pied fasse 10 metres ou pas, c'est uniquement une question de la course de Bezy: est-ce qu'il va vers l'avant alors qu'il est hors-jeu (devant le ballon, donc cense se replacer) ? Si oui, il est techniquement hors jeu.

#507 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 22:03

Ca a du etre precise depuis alors, parce que la regle en ligne aujourd'hui (https://passport.wor...le-jeu-courant/) c'est penalite si un joueur est "en avant d’un coéquipier qui a botté le ballon et ne se replie pas immédiatement en arrière d’un coéquipier en jeu ou d’une une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de but allant d’une ligne de touche à l’autre, située à 10 mètres d’où le ballon est réceptionné ou tombe"

Le hors jeu s'applique que le coup de pied fasse 10 metres ou pas, c'est uniquement une question de la course de Bezy: est-ce qu'il va vers l'avant alors qu'il est hors-jeu (devant le ballon, donc cense se replacer) ? Si oui, il est techniquement hors jeu.

Ha ben je sais pas si ça a changé, nous c'est la version vioques, faudrait un arbitre actuel pour savoir

#508 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 743 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 22:16

Ha ben je sais pas si ça a changé, nous c'est la version vioques, faudrait un arbitre actuel pour savoir

Si je suis arbitre, je vais pas m'en vanter ici, le goudron et les plumes très peu pour moi.
  • RCV06 aime ceci

#509 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 714 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2023 - 22:55

Si je suis arbitre, je vais pas m'en vanter ici, le goudron et les plumes très peu pour moi.

Avant les arbitres, ils en avaient dans le short
Enfin ça c'était avant

#510 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 975 messages

Posté 20 novembre 2023 - 23:24

Quand je jouais, c'étaient les arbitres et les entraîneurs qui donnaient les règles.
Je ne regardais que les 5 nations et pas tous les matchs et parfois la finale. Et à chaque fois dans un bar où chez des potes donc avec un joyeux bordel.

Bon les gars, BB, RCV, Exilé-sud-ouest, JM, et les autres bref les gars qui ont joué vous en disez quoi ?

Moi je dis qu'arbitre c'est compliqué dans tous sports mais le rugby c'est le pompon !!
Beaucoup d'interprétation, de consignes peu claires et des arbitres en difficulté tant par leurs compétences que leurs formations...Mais cela va peut être enfin évoluer...
Extrait de Rugbyrama :
Par ailleurs, les dirigeants présents ont annoncé un plan daide à larbitrage en France, conjointement conduit par la Ligue et la fédération : "Les arbitres ont été les laissés-pour-compte de la montée en puissance du rugby professionnel, expliquait Jean-Marc Lhemet lundi matin. Il nous fallait réagir". Ainsi, 8 millions deuros seront bientôt investis dans la formation et le développement des arbitres au fil des quatre prochaines années.
  • Codorplusàvie aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users