Bah a mon sens la regle ca a toujours ete une ligne de hors jeu, et jamais un cercle ?
Bon ben j'ai dû me faire ma propre règle au plus simple alors.
Mais alors du coup c'est peut-être pour çà que j'ai jamais été convoqué en EDF.
Comme quoi c'est con de ne pas s'intéresser aux règles.
Bon alors pour moi vous avez tous les deux raisons mais dans des cas différents.
Le hors jeu est une ligne quand on se réfère a une phase de jeu statique, touche mélée maul, ruck.
Par contre pour un coup de pied, les joueurs de l équipe du botteur qui se trouve devant le botteur et près du point de réception doivent s'en éloigner de 10m dans n importe quelle direction d'ou l histoire du cercle.
Hors-jeu lors des coups de pied
Lorsqu'un joueur botte le ballon, tous ses coéquipiers situés entre lui et la ligne de ballon mort adverse sont hors-jeu (règle 11). Un joueur redevient en-jeu lorsqu'il est dépassé par le botteur ou un coéquipier situé en-jeu au moment du coup de pied ou lorsqu'un adversaire a parcouru cinq mètres avec le ballon, a fait une passe ou a eu un contact intentionnel avec le ballon (volonté de s'en saisir sans y parvenir). Tout joueur hors-jeu doit se tenir à dix mètres du ballon. Si, à la suite d'un coup de pied à suivre, le ballon est récupéré par un adversaire et que celui-ci est plaqué ou simplement gêné par un joueur hors jeu (n'étant pas resté à dix mètres), la pénalité a lieu à l'emplacement initial du coup de pied: ce type de faute peut donc se révéler très lourd de conséquence.
Je suis comme l autre vieux j ai toujours connu l histoire du cercle des 10m