Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - UBB

• Veuillez vous connecter pour répondre
574 réponses à ce sujet

#511 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 199 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2023 - 19:11

Puisqu'il faut critiquer en ce dernier jour de l'année, je souhaiterais remercier Fouyssac pour sa non défense sur le départ de Lucu pour l'essai de 100 m.
Jolie Plissonade, bravo.
Et bon bout d'an.
  • Bonobob, ELSAZOAM et jm12 aiment ceci

#512 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 016 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 10:06

Les attitudes en défense souvent en disent long sur l 'implication des mecs....j 'ai souvent répété ici et je l 'assume que pour moi la défense est un critère primordial sans le quel au Rugby rien ne peut-être envisagé...

Marquer 4 essais et en prendre 3 ou 4 , ça fait plaisir au diffuseur , voir à certains spectateurs , mais à l 'arrivée ce qui prime c'est de gagner et la défense est un paramètre majeur(Voir S Edwards avec l 'EDF...)

Pour être honnête à la mi-temps je nous voyais en très très mauvaise posture...la 2 mi-temps m 'a redonné pas mal d'espoirs au point de fleurter de façon crédible avec une victoire gaspillée qui aurait pu être fondatrice pour les gars , sortis frustrés par l 'issue où nos manques individuels et collectifs en défense avec cette hargne de la gagne nous a encore une énième fois fait défaut comme l 'année passée d'ailleurs!

Allez faut s'appuyer sur cette 2 mi-temps et mettre des pansements sur le citron....ça c 'est le rôle de Christophe.

#513 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 435 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 12:18

Les attitudes en défense souvent en disent long sur l 'implication des mecs....j 'ai souvent répété ici et je l 'assume que pour moi la défense est un critère primordial sans le quel au Rugby rien ne peut-être envisagé...

Marquer 4 essais et en prendre 3 ou 4 , ça fait plaisir au diffuseur , voir à certains spectateurs , mais à l 'arrivée ce qui prime c'est de gagner et la défense est un paramètre majeur(Voir S Edwards avec l 'EDF...)

Pour être honnête à la mi-temps je nous voyais en très très mauvaise posture...la 2 mi-temps m 'a redonné pas mal d'espoirs au point de fleurter de façon crédible avec une victoire gaspillée qui aurait pu être fondatrice pour les gars , sortis frustrés par l 'issue où nos manques individuels et collectifs en défense avec cette hargne de la gagne nous a encore une énième fois fait défaut comme l 'année passée d'ailleurs!

Allez faut s'appuyer sur cette 2 mi-temps et mettre des pansements sur le citron....ça c 'est le rôle de Christophe.

On a enchaîné 3 defaites frustrantes a l’extérieur (pau, ST, SR) avant de gagner 2 matchs chanceux. (Oyo et clermont). Bref la roue tournera a condition de ne pas lacher dans l’etat d’esprit et la qualité de jeu vue dans cette 2ieme mi-temps.

#514 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 979 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:40

On a enchaîné 3 defaites frustrantes a l’extérieur (pau, ST, SR) avant de gagner 2 matchs chanceux. (Oyo et clermont). Bref la roue tournera a condition de ne pas lacher dans l’etat d’esprit et la qualité de jeu vue dans cette 2ieme mi-temps.

La qualité de jeu vue en 2ème mi temps a été gâchée par une erreur de benjamin donc non rien ne dit que la roue tournera

Comme la domination sur les 15 premières minutes...

Il faut arrêter avec les poncifs au bout d'un moment

#515 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 191 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 21:17

Dissection-analyse de la 78ème minute où l'ASM qui vient juste de prendre la tête au score se saborde allègrement:

1- petit flash-back à la 75 ème minute: rentrée de Jules Plisson, un joueur en fin de carrière, d'ors et déjà partant de l'ASM pour la Pro D2 ce qui en dit long sur sa motivation, dont on sait également que sa défense en 1 contre 1 n'est pas son point fort ... le seul point positif qu'on peut trouver à cette rentrée c'est la longueur de son coup de pied qui peut nous soulager pour les sorties de camp (il peut trouver des touches de 40 m là où les coups de pied de moineau de Belleau les trouvent au mieux de 20 m). Bon, admettons...

2- Sur le coup de pied de réengagement du jeu par Bordeaux , Delguy quitte son couloir droit en courant comme un lapin ( ce qu'il sait très bien faire) on ne sait trop où ni pourquoi ( donc plutôt un poulet sans tête) , là où il aurait été préférable de courir comme une tortue voire ne pas courir du tout , dépasse le ballon qu'il regarde passer  dans son dos et s'élimine automatiquement en tant que potentiel réceptionneur du ballon où défenseur et n'exerce donc plus aucune influence sur le jeu. Le long du couloir droit est donc désormais déserté par le 3/4 clermontois qui en est son défenseur naturel. Bon, admettons...

3- Lorsque j'étais petit et apprenait à jouer au rugby, notre entraîneur nous avait appris que dès qu'un 3/4 désertait sa place naturelle, un autre 3/4 devait IMMEDIATEMENT venir combler l'espace laissé inoccupé pour une bonne couverture défensive ( par exemple, si l'arrière s'intercale dans une attaque de 3/4 sur une aile, l'ailier de l'aile opposé vient prendre la place de l'arrière au cas où l'équipe adverse récupèrerait le ballon et se dégagerait au pied, c'est juste du bon sens et de la logique élémentaire). Dès que les 3/4 de l'ASM ont vu Delguy partir comme un dératé, un autre 3/4 de l'ASM est-il venu immédiatement défendre le bord de touche laissé désert ? Que nenni !!! Aucun d'entre eux ne s'y est collé et c'est pourtant un fondamental du rugby. Bon, admettons....

4- Y-a-t'il un pilote dans l'avion ? Incroyable, les avants passent des heures et des heures à s'entraîner à rattraper des ballons sur les coups de pied d'engagement mais là personne même ne va (n'ose aller!) sous le ballon !!! On croirait des nobles à la cour qui se font des courbettes et des politesses ou les Dupont et Dupont de Tintin: "Après vous!" "Ah non, je n'en ferai rien: après-vous!" "il ne saurait être question, je vous laisse la préséance!" Je crois que les avants de l'ASM étaient trop nombreux sur le coup et qu'il n'aurait fallu en mettre qu'un seul: au moins, il aurait su ce qu'il avait à faire puisqu'il n'aurait pas pu laisser un de ses partenaires le faire. Bon, admettons....

5- La boucle va bientôt être bouclée en nous ramenant au point 1 de cette analyse: un 3/4 de l'ASM (un seul!) revient ENFIN ( mais trop tard...) essayer de défendre le bord de touche en la personne de Jules PLISSON. Il est pourtant frais, plein d'énergie et compte plusieurs sélections en équipe de France mais il ne sait toujours pas qu'au rugby le meilleur défenseur, c'est la touche!!! Et au lieu d'arriver en planche et de pousser, il veut plaquer lui! Bon, admettons....Le bordelais se délecte du doux caressage de cuisse que Jules lui impose et s'en va nous crucifier sans états d'âme.

Une conclusion ? Bon, admettons que les joueurs et le staff de l'ASM soient des professionnels...

• Silhouette, Yosky, jm12 et 1 autre aiment ceci

#516 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 191 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 02:20

Cest une honte
Et quon vienne pas accusé urios
A un moment cest pas lui sur le terrain.

C'est quand même lui qui fait rentrer Plisson "le motivé" à la 75ème minute, Plisson qui n'a qu'un truc à faire dans le match et ne le fait pas...

Devant le bloc de saut complètement hallucinant à ce niveau . Lessai est pour lui à 80 %

Delguy "se suicide" effectivement, mais un autre 3/4 aurait du venir immédiatement prendre sa place lorsqu'il le voit quitter le bord de la ligne de touche: c'est le B.A.B.A du rugby. Donc la faute n'est pas qu'à Delguy

#517 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 592 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 06:44

C'est oublier que sur cet engagement, comme le précédent d'ailleurs, plusieurs bordelais partent avant le renvoi sous les yeux de l'arbitre
  • Codorplusàvie aime ceci

#518 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 016 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 06:45

C'est quand même lui qui fait rentrer Plisson "le motivé" à la 75ème minute, Plisson qui n'a qu'un truc à faire dans le match et ne le fait pas...

Delguy "se suicide" effectivement, mais un autre 3/4 aurait du venir immédiatement prendre sa place lorsqu'il le voit quitter le bord de la ligne de touche: c'est le B.A.B.A du rugby. Donc la faute n'est pas qu'à Delguy

En qqs lignes sur ces simples faits de jeu et quel fait de jeu , ça met en exergue nos pbs de cohésion et de collectif avec certains mecs qui jouent d'abord pour leur "gueule" avant de jouer pour les autres et l 'équipe !

Plisson on archi connait et on ne peut pas âtre surpris mais que fait Delguy, impensable...le ballon le plus important du match...je suis désolé mais aucune explication ne trouve grâce à mes yeux : des branques !

Dessaigne dans le rouge qui se manque aussi au ras de la ligne...la totale !!!

Manque un sergent chef dans cette équipe...ou un pilote dans l 'avion ou les deux au choix !!!!

Au moins le petit Rozière peut-être moins talentueux ne l 'aurait pas faite celle là....mais trop tard ou l 'art de ne pas vouloir faire le plus simple pour gagner !

A eux maintenant d'arrêter les déclas à deux balles d'avant match et de s'y filer pour rattraper leur gourde !

#519 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 979 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 08:00

C'est oublier que sur cet engagement, comme le précédent d'ailleurs, plusieurs bordelais partent avant le renvoi sous les yeux de l'arbitre

Oui mais çà c'est grave que si c'est nos joueurs qui le font. D'ailleurs je crois bien qu'en début de match TRAININI nous a sifflé un truc du genre

#520 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 671 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 08:13

Si tu parles de l'engagement qui précède l'essai de la gagne de l'UBB, les joueurs bordelais peuvent bien partir avant le renvoi, si de notre côté on fait le boulot en prenant le ballon, il n'y a pas essai...

Mais au lieu de ça, on regarde le ballon passer au-dessus des têtes et advienne que pourra, on a vu ce qu'il est advenu...

• jm12 aime ceci

#521 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 714 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 08:26

Charrier laisse transparaître, à travers son interview dans La Montagne du jour, qu'il en a un peu ras les chouquettes d'avoir à faire à des joueurs pas trop futés...
Sur le dernier renvoi "on fait n'importe quoi. Quand tu sais qu'il reste deux minutes à jouer, il ne faut pas être un expert pour comprendre que l'équipe qui va engager va faire un renvoi court pour récupérer le ballon et avoir une dernière munition. Il fallait avancer les blocs, rester en place et pour ceux qui sont responsables de couvrir les blocs, ne pas aller dans le dos de l'adversaire et se faire surprendre comme ç'a été le cas. Donc, ce manque de maîtrise à ce moment là du match, ça fait enrager".
  • Silhouette et jm12 aiment ceci

#522 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 996 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 08:41

Charrier laisse transparaître, à travers son interview dans La Montagne du jour, qu'il en a un peu ras les chouquettes d'avoir à faire à des joueurs pas trop futés...
Sur le dernier renvoi "on fait n'importe quoi. Quand tu sais qu'il reste deux minutes à jouer, il ne faut pas être un expert pour comprendre que l'équipe qui va engager va faire un renvoi court pour récupérer le ballon et avoir une dernière munition. Il fallait avancer les blocs, rester en place et pour ceux qui sont responsables de couvrir les blocs, ne pas aller dans le dos de l'adversaire et se faire surprendre comme ç'a été le cas. Donc, ce manque de maîtrise à ce moment là du match, ça fait enrager".

ce genre de situation se joue sur tableau noir, à croire que les appareils de musculation ont remplacé ceux ci. de mon temps nous aurions souligné un manque de jugeote sur ce genre d'action.

• Bougnat et Breton aime ceci

#523 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 875 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 09:03

Delguy, clairement fautif sur ce coup, est peut-être émoussé après avoir enchaîné de nombreux matchs faute d'un effectif suffisant pour couvrir la longue blessure de Jurand.

#524 Ponot

Ponot

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 09:07

Je crois que plus que tout autre, Delguy va entre les cloches. Jouer la feinte du facteur quand tu cherches la victoire ou un bonus, oui, on le voit souvent....mais là, quand tu tiens tes 4 points, pourquoi? Pour sortir l'UBB du BD, peut-être, ou parce que la fatigue a fait son œuvre et que le sang ne monte plus au cerveau ?

Envoyé de mon SM-G9600 en utilisant Tapatalk

#525 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 098 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 09:12

Et oui.................... :ermm:

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users