Et puis pour le para militaire (hors sauts d'entrainement) c'est l'organisation à l'arrivée au sol qui occupe toutes les pensées et en particulier la préservation du matériel, le saut proprement dit n'est rien que de la routine (sauf pour les largages opérationnels en haute altitude qui par nature sont quand même angoissants surtout qu'ils se déroulent quasiment toujours de nuit)

Les Paras
Posté 20 mars 2024 - 13:48
- DOUDOU63 aime ceci
Posté 20 mars 2024 - 22:16
La peur du vide est différente du vertige. Rien ne relie le para au sol quand il est à la porte de l'avion. Mais oui elle peut-être irréversible.
Toujours d'après mon Papounet un colonel connu pour son courage se faisait balancer hors de l'avion par un costaud au moment de sauter car il n'avait jamais maîtrisé sa trouille du vide. Je dois dire que moi-même étant d'un naturel sensible, poétique, délicat et pour tout dire timide, je ne garde pas un excellent souvenir de mes sept sauts dans le civil. Mais je me disais que dans les paras on part debout du C-160 Transall alorsse que dans le civil on saute assis du Pilatus Turboporter. Donc avec nettement moinsse d'élan et une solide tape sur l'épaule m'a aidé plus d'une fois.
Bonsoir Parigot - De toute façon, lorsque la porte s'ouvre et que ta sangle est accrochée au filin, je ne connais personne de bien malin ....
Posté 21 mars 2024 - 07:28
La peur du vide est différente du vertige. Rien ne relie le para au sol quand il est à la porte de l'avion. Mais oui elle peut-être irréversible.
Toujours d'après mon Papounet un colonel connu pour son courage se faisait balancer hors de l'avion par un costaud au moment de sauter car il n'avait jamais maîtrisé sa trouille du vide. Je dois dire que moi-même étant d'un naturel sensible, poétique, délicat et pour tout dire timide, je ne garde pas un excellent souvenir de mes sept sauts dans le civil. Mais je me disais que dans les paras on part debout du C-160 Transall alorsse que dans le civil on saute assis du Pilatus Turboporter. Donc avec nettement moinsse d'élan et une solide tape sur l'épaule m'a aidé plus d'une fois.
j'ai glissé chef - Recherche Google
Posté 21 mars 2024 - 11:54
Autre anecdote : quand ils ne sont pas à courir les djebels en tirant la langue, les légionnaires du 1er REP et les appelés paras du GT 507 s'entraînent et notamment au parachutisme. Une mode fait fureur dans le régiment : les chaussures montagne en peau de phoque (en Algérie !). Elles se ferment par des lacets qui passent par de mignons crochets. Mon père s'interroge : "en cas de turbulences à la porte, ça ne risque pas de s'accrocher dans les suspentes"?
"Ach, non mon Yeut'nant !"
Moralité un gars atterrit tête en bas, les pieds dans ses suspentes, la tête...dans un figuier de barbarie. Moralité : retour aux bottes de saut.
- DOUDOU63, ELSAZOAM et Alex chocolatines aiment ceci
Posté 22 mars 2024 - 09:18
Hooo je les vois venir les planqués, les agitateurs, les provocateurs....
Saligauds !
Posté 22 mars 2024 - 10:00
Je suis un peu chagriné : GonzO se représente les paras tels qu'un certain milieu récupérateur voudrait qu'on se les représente.
Le "palmarès" comptait beaucoup dans ce régiment et il se gagnait au combat. Mon Papounet a été cité une fois : deux hommes abattus dans un échange de tirs. Mais il insistait pour le respect dû aux morts, quel que soit leur camp. Un de ses amis m'a raconté l'histoire suivante : comme le régiment refusait qu'on présentât les armes (honneurs militaires) au corps des combattants du FLN, mon père faisait applaudir les corps au moment de la mise en terre.
D'autres ont un palmarès bien moindre et en font état bruyamment. Ainsi un authentique guerrier, le capitaine Sergent, couvert de blessures et de décorations et fervent supporter de celui que je ne veux pas nommer (Sergent a été député) a bien du mal à trouver un mérite militaire à son chef politique dans son ouvrage célèbre "Je ne regrette rien". Ce qu'on vérifiera aisément en bibliothèque.
- Make ASM Great Again, DOUDOU63 et Toorop aiment ceci
Posté 22 mars 2024 - 10:39
Rassure toi, c'est par plaisanterie et par pur esprit provocateur, et je n'ai aucun doute que tu es un bon et honnête homme et je suis fermement convaincu que la grande majorité des militaires n'ont aucune leçon de morale à recevoir de l'immense majorité de la population civile.
Pour autant, il me semble que l'écume, la frange, et la fange étaient et restent une réalité dans le cercle militaire, et ça aussi c'est révoltant et bien triste.
Posté 22 mars 2024 - 21:07
Hooo je les vois venir les planqués, les agitateurs, les provocateurs....
Saligauds !
Aie - Celle là, je la voyais arriver un peu ami Gonzo -Je vais être franc, pour des raisons très personnelles, le sujet me tient à cœur -
Pas ma tasse de thé cette chanson -
Posté 22 mars 2024 - 21:34
Je suis un peu chagriné : GonzO se représente les paras tels qu'un certain milieu récupérateur voudrait qu'on se les représente.
Le "palmarès" comptait beaucoup dans ce régiment et il se gagnait au combat. Mon Papounet a été cité une fois : deux hommes abattus dans un échange de tirs. Mais il insistait pour le respect dû aux morts, quel que soit leur camp. Un de ses amis m'a raconté l'histoire suivante : comme le régiment refusait qu'on présentât les armes (honneurs militaires) au corps des combattants du FLN, mon père faisait applaudir les corps au moment de la mise en terre.
D'autres ont un palmarès bien moindre et en font état bruyamment. Ainsi un authentique guerrier, le capitaine Sergent, couvert de blessures et de décorations et fervent supporter de celui que je ne veux pas nommer (Sergent a été député) a bien du mal à trouver un mérite militaire à son chef politique dans son ouvrage célèbre "Je ne regrette rien". Ce qu'on vérifiera aisément en bibliothèque.
Oui, D'ailleurs ami Parigot concernant le Capitaine Sergent, ancien du 1er REP¨, dissous après le putsch de 61, dont je possède le livre su Kolwezi entre autres - Il a claqué la Porte du RN alors député pourtant, car il ne supportait les sorties antisémites de son Président, pourtant ancien béret Vert - je me souviens d'un ITW datant des années 90, juste avant le décès de Sergent où il fustigeait très sèchement l'attitude de JMLP - Alors que lui Sergent , soutenait Israël en lutte contre ses voisins ..Pardon de cette sortie de route ....
- Parigot_Paris aime ceci
Posté 23 mars 2024 - 12:56
Bonjour à tous -Juste une remarque qui je l'espère n'est pas hors sujet et qui est restée gravée dans ma Mémoire- Dans Trois mois nous célébrerons le 80éme anniversaire du Débarquement en Normandie- Date historique car les survivants disparaissent chaque année, bcq sont des papys et c'est certainement pour eux la dernière cérémonie - Aussi, concernant les Paras, français où Etrangers, je me permets une anecdote personnelle, dont tout le forum se tape royalement d'ailleurs..!!!Lors de mon affectation en Allemagne, en 78-79, j'ai eu la chance de côtoyer des paras Américains de la 101éme Airborne qui effectuaient des manœuvres interarmes - Logés à la caserne de Kaiserslautern, nous avons longuement parlé de notre vie militaire de chaque côte de l'Atlantique et bien évidemment du Débarquement de 1944 - Les jeunes paras étaient très respectueux en évoquant leurs aînés qui ont sauté en Normandie dans la nuit du 05 au 06 juin 44...( La barrière de la langue n'est pas irrémédiable pour se comprendre...)
En outre, j'ai gardé en souvenirs deux drapeaux remis par les paras américains lors de ses Manœuvres en Allemagne -Il s'agit d'un drapeau de la 101éme Airborne, avec l'aigle américain au milieu et également un second drapeau avec non seulement l'emblème de la 101éme mais celle de la 82éme Airborne qui a également sauté sur la Normandie, vers Ste Mère église, que bcq doivent connaître...Je suis pas doué pour les photos mais à l'occasion du 06 juin, je vais essayer de les mettre sur le forum, en complément -Cette journée, pas seulement le côte saut et militaire, reste ancrée dans ma mémoire - Voilà, j'ai hésité avant d'écrire ce message, qui sera supprimé si HS - Et Vous comprenez, j'en suis certain les raisons qui me tiennent à cœur sur ce sujet et pour d'autres d'ailleurs surtout familiales - Pour le fun, je connais très bien la chanson de MLF - La première fois que j'ai entendu cette chanson très antimilitariste, j'ai failli avalé ma Trompette !!!!!
Pardon pour la longueur du Message, mais l'avantage du Défouloir, permet de se lâcher sans polluer un topic complet - Amitiés à tous -
LA Stèle en Normandie de ces deux unités !
Posté 27 mars 2024 - 19:11
Autre anecdote : quand ils ne sont pas à courir les djebels en tirant la langue, les légionnaires du 1er REP et les appelés paras du GT 507 s'entraînent et notamment au parachutisme. Une mode fait fureur dans le régiment : les chaussures montagne en peau de phoque (en Algérie !). Elles se ferment par des lacets qui passent par de mignons crochets. Mon père s'interroge : "en cas de turbulences à la porte, ça ne risque pas de s'accrocher dans les suspentes"?
"Ach, non mon Yeut'nant !"
Moralité un gars atterrit tête en bas, les pieds dans ses suspentes, la tête...dans un figuier de barbarie. Moralité : retour aux bottes de saut.
Bonjour PARIGOT - De retour sur ce sujet un peu sensible dirons nous - Une anecdote personnelle, dont tout le monde se tape d'ailleurs- Lors de mon premier saut, en France, je me souviens que c'est un sergent féminin qui est venue au cul de l'avion pour nous remonter le moral...Car je dois avouer, que je brillais pas bcq..!!! Je me disais , mais franchement, quel idiot.. ( pour rester poli ...) pour se porter volontaire pour se jeter dans le vide d'un avion....J'ai encore les paroles de cette femme dans les oreilles...'''A plus les gars, et surtout n'oubliez pas, rendez vous au mess ce soir ''' Comme disait mon lieutenant, en tête de section, cette femme mérite d'être un homme...!!!!
Amitiés Doudou 63 - Petite note personnelle ami parigot ( Hors rugby ) Sans embêter personne...
Posté 27 mars 2024 - 20:01
En outre, j'ai gardé en souvenirs deux drapeaux remis par les paras américains lors de ses Manœuvres en Allemagne -Il s'agit d'un drapeau de la 101éme Airborne, avec l'aigle américain au milieu et également un second drapeau avec non seulement l'emblème de la 101éme mais celle de la 82éme Airborne qui a également sauté sur la Normandie, vers Ste Mère église, que bcq doivent connaître...Je suis pas doué pour les photos mais à l'occasion du 06 juin, je vais essayer de les mettre sur le forum, en complément -Cette journée, pas seulement le côte saut et militaire, reste ancrée dans ma mémoire - Voilà, j'ai hésité avant d'écrire ce message, qui sera supprimé si HS - Et Vous comprenez, j'en suis certain les raisons qui me tiennent à cœur sur ce sujet et pour d'autres d'ailleurs surtout familiales - Pour le fun, je connais très bien la chanson de MLF - La première fois que j'ai entendu cette chanson très antimilitariste, j'ai failli avalé ma Trompette !!!!!
Ton témoignage est intéressant.
82° et 101°airborne font effectivement partie des divisions aéroportées les plus mythiques du DDay.
Il y a d'ailleurs un musée commun qui leur est dédié à Ste Mère Eglise, juste en face du célèbre clocher.
Beaucoup de choses à voir aussi du côté de Carentan, ( en retrait de Utah beach) ou on comprend mieux que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le plus difficile restait encore à venir...
@jp66: bivouac cette nuit sous la neige à Mont-Louis pour nos petits jeunes.
-12°CV
Pays de
Posté 27 mars 2024 - 20:52
82° et 101°airborne font effectivement partie des divisions aéroportées les plus mythiques du DDay.
Il y a d'ailleurs un musée commun qui leur est dédié à Ste Mère Eglise, juste en face du célèbre clocher.
Beaucoup de choses à voir aussi du côté de Carentan, ( en retrait de Utah beach) ou on comprend mieux que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le plus difficile restait encore à venir...
-12°CV
Pays de
Hier, il valait mieux se les geler par-12 en montagne que de plonger pour ramasser des oursins.
- Le Marseillais aime ceci
Posté 27 mars 2024 - 20:56
-12°CV
Pays de
moins 12 ? t'es Marseillais hein ? Il neige, y a pas moins 12 ... Alors j'dis pas qu'avec ce p'tit vent, de nuit, selon où on se trouve, en ressenti, ça peut piquer
Sinon ça dégèle, tellement que ce WE, un chien est passé à travers la glace des Bouillouses, et 3 ou 4 dégourdis ont essayé d'aller le secourir (en vain) ils ont bien faillit tous se noyer, du coup il a fallu sortir le dragon 66 et le PGHM pour un couillon de clébard ( qui aurait du etre tenu en laisse car site naturel classé).
Le plus ballot, c'est qu'à peine la mission terminée, un autre clébard s'aventurait sur la glace. Les proprios se sont fait expliquer le code par les gendarmes qui étaient encore là.
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 27 mars 2024 - 21:14
Non non, c'était bien -12 ce matin au réveil du bivouac, sous la neige.
J'ai des photos comme preuves
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users