Bonjour Parigot - Je me doutais de te voir passer sur ce topic, si particulier - Pour la série, tu as certainement des raisons particulières, mais tout comme toi, c'est aux hommes qui ont franchi la porte dans la nuit du 05 au 06 juin 1944 que je pense...Et pour certains un aller sans retour.... 
N'empêche ça a dû être quelque chose comme dirait madame Michu. Ils ont été dispersés et ont dû se regrouper en livrant combat après combat... épique. Je n'ai connu qu'un vétéran, le très regretté Ralph E.Cox qui lui avait débarqué par mer en Provence (il avait fait Anzio et la campagne d'Italie pour les ceusses qui connaissent). Il passait six mois par an dans un appartement du XVème arrondissement. Je lui offrais parfois le restaurant et la pinte au pub, en échange il m'a raconté malgré son grand âge des dizaines d'anecdotes plus ou moinsse dures, parfois comiques sur sa vie de soldats. Saviez-vous que les plus braves n'étaient pas forcément décorés ? Pourquoi ? On le faisait ou pas en fonction de leur compétences, si ils étaient bons, on n e les décorait pas pour les garder au front mais on leur envoyait des lettres de félicitations. Quand Ralph a été blessé ils se sont décidés à lui filer son Purple Heart.
Je pourrais parler des heures de ce gentleman exceptionnel de modestie et de gentillesse. Les toubibs lui ont dit : arrêtez de boire ou vous pourriez en crever. Il a répondu : vous vous foutez de moi, j'ai 95 balais et j'ai deux balles dans le corps !