Aller au contenu


Photo

[ Après match ] R92 - ASM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
490 réponses à ce sujet

#436 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 506 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 06:30

Donnez la feuille de statistiques du match Racing 92 - ASM Clermont sans dire le score à quiconque n'a pas vu la rencontre et il vous donnera à coup sûr le club auvergnat vainqueur. Et pourtant... Malgré une nette domination dans bien des secteurs, les hommes de Christophe Urios sont rentrés bredouilles de leur déplacement à l'Arena La Défense (26-10), ce samedi.

Cette saison, Clermont souffre d'un vilain manque d'efficacité dans la zone de marque. Cela s'est vérifié une fois de plus, ce samedi, dans des proportions encore plus flagrantes tant il a campé dans le camp francilien. C'est bien simple, les "jaune et bleu" ont eu la possession du ballon 61 % du temps et dominé territorialement à 70 % (78 % en première période) pour un seul petit essai marqué contre trois concédés.

 

Entre la 8e et la 18e minutes, le Racing n'a eu qu'1 % de possession de balle, soit les 12 secondes qu'il lui a fallu pour marquer son deuxième essai après une pénalité jouée rapidement à la main par Tedder depuis ses 40 mètres... Plus vite encore que les 27 premières secondes du match au bout desquelles Arundell plongeait déjà dans l'en-but auvergnat.

 

Une domination totale

Malgré cette leçon de réalisme, les partenaires de Baptiste Jauneau ne se désunissaient pas. Ils continuaient de s'envoyer. Le secteur de la conquête a notamment été largement à leur avantage : 6/6 en mêlée (contre 6/9 pour le Racing), 88 % de touches gagnées (contre 71 %), 97 % de rucks bien protégés (contre 94 %)... De même que les pénalités concédées : 11 pour Clermont, 14 pour le Racing.

 

Même chose dans le jeu courant. L'ASM a clairement dominé les débats. Les hommes de Christophe Urios ont avancé ballon en main de 571 mètres contre 416 pour le Racing, soit plus d'un terrain et demi de plus. Dans ce domaine, Thomas Rozière s'est particulièrement distingué avec 128 mètres grappillés à lui seul. Dans ces conditions, 29 défenseurs racingmen ont été battus (contre 18, côté clermontois), 165 courses ballon en main ont été recensées côté ASM (contre 85). Mais une maladresse, un soutien mal assuré ou un dernier retour en catastrophe venaient doucher quasi systématiquement les attaques puydômoises.

 

Il faut dire que les partenaires de Gaël Fickou se sont montrés particulièrement solidaires en défense. Ils ont réalisé 243 plaquages (contre 111 pour l'ASM !) pour un taux de réussite de 87 % (contre 83 %). Rowlands et Diallo ont ainsi fini la rencontre avec 20 plaquages réussis chacun. Chouzenoux, Joseph (19), Woki et Narisia (15) ont aussi beaucoup usé leurs épaules (des statistiques de matchs internationaux). En comparaison, Lanen (8), entré à la 50e minute, est le meilleur Clermontois dans ce secteur.

 

Oui, mais... On a eu ce samedi une nouvelle preuve, s'il en fallait, que dominer (statistiquement) n'est pas gagné.

 

Vincent Balmisse (LM - 01/04/24)

 

  • layathollah, Yosky et ZACH aiment ceci

#437 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 506 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 06:40

Rarement, cette saison, l'ASM se sera créée autant d’occasions que ce samedi à La Défense Arena face au Racing 92 (défaite 26-10). Rarement, aussi, les Clermontois auront autant gâché...

C’est un peu le mal de Clermont depuis le début de la saison. Cette incapacité à concrétiser ses temps forts a déjà causé des soucis à l’ASM qui pensait avoir réglé cette faiblesse la semaine dernière face à Pau, en faisant preuve d’efficacité près de la ligne béarnaise.

Ce samedi, elle est retombée à pieds joints dans ses travers en gâchant huit occasions nettes de marquer, sans oublier les six points laissés en route par Anthony Belleau face aux perches en première période (6e et 36e).

 

Retour sur les occasions franches des Clermontois qui auraient pu changer la face du match que Clermont a souvent dominé, mais sans parvenir à concrétiser.

 

11e : Beria retourné dans l’en-but

Clermont a déjà monopolisé le ballon. Il campe dans les 22 mètres du Racing et enchaîne une grosse séquence de pick and go près de la ligne de marque. Giorgi Beria emporte tout. Mais le centre international Gaël Fickou se sacrifie et retourne le pilier gauche auvergnat au moment où celui-ci s’apprêtait à aplatir.

 

15e : un contact qui tue l’action

Clermont est resté dans la moitié de terrain du Racing. Il multiplie les initiatives. Jauneau, derrière son pack, sert idéalement Rob Simmons qui prend l’intervalle avant de servir Tixeront. Mais alors que la défense francilienne semble hors de position, Simmons et Jedrasiak se télescopent et se mettent à la faute. Logiquement, Luc Ramos stoppe l’action pour un écran et donne une mêlée introduction au Racing.

 

20e : Fall échoue à deux mètres

Douché par le deuxième essai en contre du Racing, l'ASM repart à l’abordage. Avec Jauneau et Belleau qui alternent bien, elle s’installe de nouveau dans les 22 mètres adverses. Au terme d’une nouvelle longue séquence, Yato sert, après contact, son jeune ailier Yérim Fall qui est propulsé en touche à moins de cinq mètres de la ligne d’essai.

 

47e : pénaltouche mal négociée

Clermont hérite d’une pénaltouche dans les 22 mètres. Mais les Clermontois sont contrés et Sowakula finit par échapper le ballon. Sur le contre, l’ASM perd trente mètres et se retrouve dans son camp.

 

50e : Yato trop court

Baptiste Jauneau allume une chandelle. À la réception, Belleau profite d’une hésitation d’un Racingman et tape un ballon qui traîne devant Tedder. Yato s’en empare pour filer en coin, repris in extremis par Saili.

 

57e : Sowakula se troue

Clermont se relance à l’assaut avec l’apport de ses avants entrés en jeu. Le Racing recule à l’impact et se porte à la faute devant son en-but. Sur une pénalité jouée à la main, Yato feinte de partir au près et sert Sowakula qui commet l’en-avant.

 

60e : Yato se déchire

Troisième pénalité près de la ligne pour l’ASM jouée à la main. Cette fois, Yato franchit la ligne, mais perd le contrôle du ballon au moment d’aplatir.

 

75e : Delguy oublie le ballon

Rozière relance et prend l’intervalle. L’arrière trouve Bézy dans l’axe. Il fixe son défenseur et sert Delguy lequel échappe le ballon alors qu’il partait seul à dame.

 

À Nanterre, Didier Cros (LM - 31/03/24)


  • Yosky, ZACH et clem123 aiment ceci

#438 Stoop

Stoop

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 738 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Asm
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 07:53

Merci pour les articles. C'est quand même assez dingue ces stats, mais ça prouve deux choses :

- Qu'on est pas trop largués niveau rugby, avec un peu plus de réalisme et de concentration en défense on arrivera peut-être à éviter le barrage.

- Que le groupe est concerné et soudé. Perso après avoir pris deux essais en contre, et loupé quatres occasions dans l'en but, j'aurai démissionné à la mi-temps.
  • ESQ4 et ELSAZOAM aiment ceci

#439 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 151 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 08:00

 

Rarement, cette saison, l'ASM se sera créée autant d’occasions que ce samedi à La Défense Arena face au Racing 92 (défaite 26-10). Rarement, aussi, les Clermontois auront autant gâché...

C’est un peu le mal de Clermont depuis le début de la saison. Cette incapacité à concrétiser ses temps forts a déjà causé des soucis à l’ASM qui pensait avoir réglé cette faiblesse la semaine dernière face à Pau, en faisant preuve d’efficacité près de la ligne béarnaise.

Ce samedi, elle est retombée à pieds joints dans ses travers en gâchant huit occasions nettes de marquer, sans oublier les six points laissés en route par Anthony Belleau face aux perches en première période (6e et 36e).

 

Retour sur les occasions franches des Clermontois qui auraient pu changer la face du match que Clermont a souvent dominé, mais sans parvenir à concrétiser.

 

11e : Beria retourné dans l’en-but

Clermont a déjà monopolisé le ballon. Il campe dans les 22 mètres du Racing et enchaîne une grosse séquence de pick and go près de la ligne de marque. Giorgi Beria emporte tout. Mais le centre international Gaël Fickou se sacrifie et retourne le pilier gauche auvergnat au moment où celui-ci s’apprêtait à aplatir.

 

15e : un contact qui tue l’action

Clermont est resté dans la moitié de terrain du Racing. Il multiplie les initiatives. Jauneau, derrière son pack, sert idéalement Rob Simmons qui prend l’intervalle avant de servir Tixeront. Mais alors que la défense francilienne semble hors de position, Simmons et Jedrasiak se télescopent et se mettent à la faute. Logiquement, Luc Ramos stoppe l’action pour un écran et donne une mêlée introduction au Racing.

 

20e : Fall échoue à deux mètres

Douché par le deuxième essai en contre du Racing, l'ASM repart à l’abordage. Avec Jauneau et Belleau qui alternent bien, elle s’installe de nouveau dans les 22 mètres adverses. Au terme d’une nouvelle longue séquence, Yato sert, après contact, son jeune ailier Yérim Fall qui est propulsé en touche à moins de cinq mètres de la ligne d’essai.

 

47e : pénaltouche mal négociée

Clermont hérite d’une pénaltouche dans les 22 mètres. Mais les Clermontois sont contrés et Sowakula finit par échapper le ballon. Sur le contre, l’ASM perd trente mètres et se retrouve dans son camp.

 

50e : Yato trop court

Baptiste Jauneau allume une chandelle. À la réception, Belleau profite d’une hésitation d’un Racingman et tape un ballon qui traîne devant Tedder. Yato s’en empare pour filer en coin, repris in extremis par Saili.

 

57e : Sowakula se troue

Clermont se relance à l’assaut avec l’apport de ses avants entrés en jeu. Le Racing recule à l’impact et se porte à la faute devant son en-but. Sur une pénalité jouée à la main, Yato feinte de partir au près et sert Sowakula qui commet l’en-avant.

 

60e : Yato se déchire

Troisième pénalité près de la ligne pour l’ASM jouée à la main. Cette fois, Yato franchit la ligne, mais perd le contrôle du ballon au moment d’aplatir.

 

75e : Delguy oublie le ballon

Rozière relance et prend l’intervalle. L’arrière trouve Bézy dans l’axe. Il fixe son défenseur et sert Delguy lequel échappe le ballon alors qu’il partait seul à dame.

 

À Nanterre, Didier Cros (LM - 31/03/24)

 

 

Incroyable quand même !  :o



#440 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 772 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 08:08

Midol

Passé ce match à Nanterre, cet ASMCA nous laisse en bouche un goût étrange. Une impression de maladresse générale, de fragilité évidente, de crasse impuissance. Parce quen tout état de cause, cette équipe auvergnate que lon qualifierait de « prime » tant les absences de Tomas Lavanini, Marcos Kremer ou Folau Faingaa ont été préjudiciables samedi soir- avait face à elle un tapis rouge, au moment où Nolann Le Garrec, le patron den face, quitta la pelouse hybride de Paris-La Défense-Arena sur commotion cérébrale, après deux minutes de jeu. Cette voie royale, léquipe de Christophe Urios la pourtant largement ignorée, pour ne pas dire totalement « souillon-née ».
À court didées en attaque, trop dépendante de ses gros-porteurs de balles (Peceli Yato et George Moala) et incapable de marquer plus de dix points malgré une domination territoriale conséquente, lASMCA a quitté la banlieue ouest avec, en tête, lidée que le match de barrage nétait finalement plus très loin delle. « On est saoulés, disait le capitaine Baptiste Jauneau après la rencontre. On a dominé la rencontre mais on a mal attaqué. Il y en a plein le cul, de ne jamais marquer Dautant plus que le temps est compté, désormais »
Sur la même thématique, le manager Christophe Urios poursuivait : « La zone de marque est une zone qui pose évidemment problème. Cest lhistoire de notre saison et il faut que ça change. Pour le reste, on regarde la vérité en face, que ce soit pour le haut comme le bas du classement. »
LE CHALLENGE EUROPÉEN, CETTE BOUFFÉE DOXYGÈNE
Alors que la saison en cours aborde son ultime virage, Clermont nest donc plus quà quatre points de la treizième place et du sort peu enviable que réservent souvent les clubs de Pro D2 à lun des deux malheureux de la poule unique. Avant denvisager le pire, il reste pourtant aux Jaunards lespoir de se réconforter ce week-end en Challenge européen, une compétition où ils affronteront les Cheetahs en huitièmes de finale. « Cela va nous permettre de nous aérer lesprit, poursuivait Jauneau samedi soir. Le Challenge européen peut nous redonner confiance et nous permettre de vivre une belle fin de saison ». Cest en effet une façon de voir les choses. M. D.
  • layathollah et ZACH aiment ceci

#441 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 777 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 08:24

Je suis le seul à avoir hurlé à la mort quand, menés 10-23, avec +/- 25min à jouer, on n'a jamais voulu prendre les points ?


Non, j'ai gueulé presque autant que lorsque Béhé est parti dans sa tentative de breakdance à quelques minutes de la fin...

#442 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 116 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 09:23

Non, j'ai gueulé presque autant que lorsque Béhé est parti dans sa tentative de breakdance danse acrobatique à quelques minutes de la fin...



#443 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 315 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 09:28


Tu regardais "les enfants du rocher", présenté par Manoeuvre et Dionnet ?

#444 damiatte

damiatte

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 28 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:GRAULHET
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 10:13

 

TOULON s'imposer en territoire basque ? Hum, hum............... :blink:

Ben, c'est fait et sans bavure...

Les Bayonnais y réfléchiront à deux fois pour leurs prochaines délocalisations...



#445 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 710 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 10:18

 

Donnez la feuille de statistiques du match Racing 92 - ASM Clermont sans dire le score à quiconque n'a pas vu la rencontre et il vous donnera à coup sûr le club auvergnat vainqueur. Et pourtant... Malgré une nette domination dans bien des secteurs, les hommes de Christophe Urios sont rentrés bredouilles de leur déplacement à l'Arena La Défense (26-10), ce samedi.

 

Certains diraient que vous avez gagné sur les datas  :ermm:


  • steph aime ceci

#446 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 734 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 10:25

Certains diraient que vous avez gagnez sur les datas  :ermm:

Attention le roi te la Ouinne, attention:

 

https://youtu.be/X11...0U0RcFAXOT3M--Y


  • Alex chocolatines aime ceci

#447 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 432 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 10:49

En recherchant combien on avait fait de 50/22 cette saison, je suis tombé sur ces statistiques plutôt cocasses sur le site de la ligue:

 

L'ASM est deuxième en meilleur temps de possession et première pour l'occupation du terrain!

Galthié avait raison , vive la dépossession.

Oui l’asm possède et occupe dans la zone du terrain où l’intensité est moindre et où l’envie suffit pour avancer et gagner les duels..

Dans la zone des 22 mètres l’intensité est maximale et nos joueurs font des fautes techniques ou jouent mal les coups car ça va trop vite pour eux et leurs niveaux rugby est insuffisant pour rivaliser. Ça me fait penser au foot, dans les catégories inférieures nombreux sont les mecs qui peuvent jouer avant centre. Combien peuvent tenir le poste au niveau international ?Quasi aucun, il ne reste que les cadors…

 

Aujourd’hui à l’asm, l’envie, l’engagement sont là et c’est Top, mais c’est insuffisant.

Ce constat est le même depuis la fin de l’air Azema et Gibbes puis Urios n’arrivent pas car il manque 4 ou 5 gros joueurs dans le 15 type et la profondeur de banc est très faible.

Je crains qu’il n’y ait pas de miracle sans recourir à un recrutement de haut niveau. Peut-être que le recrutement des 10 joueurs a l’intersaison améliorera la profondeur de banc mais le 15 majeur ne va pas beaucoup s’améliorer.

Quand à l’animation, le plan de jeu, la confiance ce sont des données qui comptent mais beaucoup moins impactantes que la qualité des joueurs.

J’espère me tromper …..


  • Codoràvie et Le Coyote aiment ceci

#448 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 263 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:VICHY
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 11:04

Ben, c'est fait et sans bavure...
Les Bayonnais y réfléchiront à deux fois pour leurs prochaines délocalisations...


A Biarritz...peut être...

#449 thyrugby

thyrugby

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 374 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 14:05

Oui l’asm possède et occupe dans la zone du terrain où l’intensité est moindre et où l’envie suffit pour avancer et gagner les duels..
Dans la zone des 22 mètres l’intensité est maximale et nos joueurs font des fautes techniques ou jouent mal les coups car ça va trop vite pour eux et leurs niveaux rugby est insuffisant pour rivaliser. Ça me fait penser au foot, dans les catégories inférieures nombreux sont les mecs qui peuvent jouer avant centre. Combien peuvent tenir le poste au niveau international ?Quasi aucun, il ne reste que les cadors…
 
Aujourd’hui à l’asm, l’envie, l’engagement sont là et c’est Top, mais c’est insuffisant.
Ce constat est le même depuis la fin de l’air Azema et Gibbes puis Urios n’arrivent pas car il manque 4 ou 5 gros joueurs dans le 15 type et la profondeur de banc est très faible.
Je crains qu’il n’y ait pas de miracle sans recourir à un recrutement de haut niveau. Peut-être que le recrutement des 10 joueurs a l’intersaison améliorera la profondeur de banc mais le 15 majeur ne va pas beaucoup s’améliorer.
Quand à l’animation, le plan de jeu, la confiance ce sont des données qui comptent mais beaucoup moins impactantes que la qualité des joueurs.
J’espère me tromper …..

Pour résumer, l'ASM est un peu le Jean claude Dusse du Top 14; au moment de conclure, elle assure que dalle!!

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

#450 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 600 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 14:29

Je viens de voir le résumé du match...
Quelle tristesse, on perd l'imperdable.
Premier essai joli du Racing mais qui profite d'une défense naïf d'un joueur de 20 ans qui n'a pas eu beaucoup de temps de jeux.
Puis 2 essais casquette où on manque un peu de concentration, surement où on paye physiquement notre domination sterile.
Ça fait chié car sans parler des 6, ce match aurait permis de nous concentrer sur la challenge cup l'esprit tranquille, sans avoir le spectre du barrage...
Après je ne suis pas sûr que ça soit un problème de qualités de joueurs toutes ces actions vandengees.
C'est plus symptômatique d'une équipe en mal de confiance. Espérons que ça va revenir, Urios a eu le discours que beaucoup réclament ici depuis longtemp.

Pour la suite de la saison, perso je viserai les match a Toulon pour se venger du match allé et bien sûr à Perpignan.
Donc pour mon on ne jouera pas notre survie a domicile mais sur ces matchs à venir pour recevoir le Mhr en étant détendu.

De plus cette équipe "jiff" qui était au racing. Je la pense tout aussi capable que l'autre de nous gagner des matchs. Donc arrêtons les noms à la tête avec ce soucis et reproduisons des équipes qui ressemblent à celle là sans Lavanini qui n'apporte presque rien apr exemple.
  • Ulysse63 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users