Ils sont faciles à critiquer car en haut de l'affiche et avec tellement de très bons joueurs. Mais comme tu le montres, ils ont quand même une vraie expertise dans leur gestion de l'effectif.
Kinghorn à la place de Jaminet, c'est par exemple un super coup. Je suis sûr que l'écossais coûte beaucoup moins cher que Jaminet au moment où ils l'ont recruté. Et comme il est plus polyvalent il joue plus, et en plus il s'est très bien intégré au groupe! C'est tout gagnant.
Oui, ils ont une vraie expertise et aussi bénéficent tout simplement de leur aura, y compris pour la rémunération.
Les joueurs sont plus exposés, plus mis en avant, plus visibles que dans n'importe quel autre club français et européen grâce aux résultats construits par (et avec) le club mais aussi avec l'équipe de France.
Grâce à cette exposition ils ont une possibilité de contrats sponsors individuels, de droits à l'image et en plus les primes de l'EDF, ce qui forme un ensemble qu'ils ne retrouvent pas forcément partout (un peu aussi à la Rochelle et à Bordeaux).
Ce qui limite la perte de rémunération par rapport à un club qui offrirait un meilleur salaire.
Alors évidemment ça ne concerne pas tout le monde, la totalité des joueurs n'ont pas un ou plusieurs sponsors individuels, et/ou de primes EDF en cas de victoire, et/ou d'émoluments issus de divers droits à l'image. Mais la réussite actuelle du ST offre plus de possibilités que n'importe qui d'autre.
Et enfin, comme d'autres clubs, ils ont le droit aussi d'être bien conseillés fiscalement pour optimiser les propositions financières et charges salariales.