C'est peut-être même la thèse et l'antithèse.C'est vrai, le Top14 a encore augmente depuis, apres Toulouse a cette epoque ne butte que contre les "gros" de l'epoque, principalement (Toulon, R92, ASM
) a part l'annee ou ils ne se qualifient pas. Et meme cette annee la, ils voient arriver dans leur effectif Marchand, Mauvaka, Tolofua, Cros, et Bonneval par exemple.
Donc oui je suis d'accord avec toi, les Toulousains voient sans doute la periode entiere 2012-2019 comme "noire" et mediocre. Mais je pense quand meme pas qu'on puisse utiliser Toulouse comme modele pour l'ASM, particulierement la vitesse a laquelle ils sont redevenus une equipe qui ecrase tout saison apres saison (ce que l'ASM n'a jamais ete, meme au plus haut de ~ 2010-2013). Et c'est en particulier parce que j'ai pas le sentiment que Toulouse ait vraiment change sa culture, plutot remplace les joueurs, alors que si on suit les declarations des uns et des autres (staff actuel et ancien staff), la reconstruction necessaire etait bien plus complete a l'ASM.
Après, la réputation de Toulouse en termes de jeu m'a toujours semblé un peu usurpée. Jusqu'à la période actuelle ou là, elle est complètement méritée. Avec une équipe qui doit tout bouffer encore sur les 5 ans à venir.
Mais je me souviens comment ils gagnaient leurs titres dans les années 90, et leurs titres CE 2010, et championnat 2011 et 2012... C'était pas toujours lyrique.