Aller au contenu

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Veuillez vous connecter pour répondre
13908 réponses à ce sujet

#5656 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 795 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2024 - 21:16

C'est vrai, le Top14 a encore augmente depuis, apres Toulouse a cette epoque ne butte que contre les "gros" de l'epoque, principalement (Toulon, R92, ASM  :mellow: ) a part l'annee ou ils ne se qualifient pas. Et meme cette annee la, ils voient arriver dans leur effectif Marchand, Mauvaka, Tolofua, Cros, et Bonneval par exemple. 

Donc oui je suis d'accord avec toi, les Toulousains voient sans doute la periode entiere 2012-2019 comme "noire" et mediocre. Mais je pense quand meme pas qu'on puisse utiliser Toulouse comme modele pour l'ASM, particulierement la vitesse a laquelle ils sont redevenus une equipe qui ecrase tout saison apres saison (ce que l'ASM n'a jamais ete, meme au plus haut de ~ 2010-2013). Et c'est en particulier parce que j'ai pas le sentiment que Toulouse ait vraiment change sa culture, plutot remplace les joueurs, alors que si on suit les declarations des uns et des autres (staff actuel et ancien staff), la reconstruction necessaire etait bien plus complete a l'ASM.

C'est peut-être même la thèse et l'antithèse.
Après, la réputation de Toulouse en termes de jeu m'a toujours semblé un peu usurpée. Jusqu'à la période actuelle ou là, elle est complètement méritée. Avec une équipe qui doit tout bouffer encore sur les 5 ans à venir.
Mais je me souviens comment ils gagnaient leurs titres dans les années 90, et leurs titres CE 2010, et championnat 2011 et 2012... C'était pas toujours lyrique.
  • depassage, Silhouette, Codorplusàvie et 1 autre aiment ceci

#5657 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 222 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2024 - 21:36

C'est peut-être même la thèse et l'antithèse.
Après, la réputation de Toulouse en termes de jeu m'a toujours semblé un peu usurpée. Jusqu'à la période actuelle ou là, elle est complètement méritée. Avec une équipe qui doit tout bouffer encore sur les 5 ans à venir.
Mais je me souviens comment ils gagnaient leurs titres dans les années 90, et leurs titres CE 2010, et championnat 2011 et 2012... C'était pas toujours lyrique.

Je crois que Codo l'a note plusieurs fois aussi, et je suis d'accord avec ca: meme aujourd'hui je trouve que Toulouse c'est avant tout je trouve un paquet d'avant qui allie puissance et mobilite, et ensuite une capacite a jouer dans le desordre. Et c'est trop souvent resume par "jeu de mains jeu de toulousains" qui est a mon sens une formule creuse et vide de sens, parce que comme tu dis "c'est pas toujours lyrique"  :P

Mais c'est plus la capacite a jouer dans le desordre, qui est ancree des les categories de jeunes et clairement travaille a l'entrainement (pour avoir les bonnes courses, savoir anticiper les mouvements du partenaire, etc etc), qui pour moi est une fondation importante de leur culture, et qu'ils n'ont pas change (et une charniere Dupont - NTK avec Ramos en 15 est parfaite pour ca, la ou un Toby Flood avait pas forcement eu la meme reussite). 

• Requiem_W aime ceci

#5658 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 447 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2024 - 21:37

Je retire tout ce que j'ai pu dire sur Barassi lorsque les rumeurs sont apparues... Je ne lui voyais pas énormément de qualités et surtout je le trouvais très fragile, mais force est de constater que quand il enchaine, il a le niveau pour être titulaire dans la meilleure équipe d'Europe. 

Alors je ne sais pas s'il n'y a pas un effet "fin de contrat", mais sur ce qu'il montre depuis quelque temps, c'est très très fort ! 

Il y a toujours des rumeurs l'envoyant ailleurs qu'au Stade Toulousain ?

Pierre-Louis Barassi, ce Toulousain en forme étincelante mais en fin de contrat Le trois-quarts toulousain Pierre-Louis Barassi, qui sera en fin de contrat à l'issue de la saison, a livré une prestation éblouissante sur la pelouse d'Exeter (21-64), dimanche soir. Sa cote n'en finit pas de remonter en Top 14, à Toulouse ou ailleurs.

Pierre-Louis Barassi n'a pas connu que des satisfactions depuis qu'il porte le maillot du Stade Toulousain. Il a d'abord mis un peu de temps à s'adapter à ce jeu dans le désordre à la toulousaine, si différent du rugby qu'il pratiquait jusque-là. Et lorsqu'il en a acquis tous les codes, au bout d'une première saison en dents de scie (2022-2023), il a subi des blessures qui ont régulièrement stoppé ou freiné sa progression et permis à ses concurrents de s'installer à son poste.

« Quand il est comme ça, Pierre-Louis devient presqu'irrésistible »

Antoine Dupont

Mais dimanche soir, sur la pelouse du Sandy Park d'Exeter, c'est un Barassi de gala qui a éclaboussé de son talent un match de Coupe des champions que son équipe a largement dominé (21-64). L'ancien Lyonnais était partout. Pénétrant en attaque, impactant en défense, très juste dans ses choix de courses et de passes, il a mis une telle intensité dans ses actions que les observateurs de l'EPCR, l'organisateur de la Coupe des champions, l'ont logiquement désigné homme du match. « Quand il est comme ça, Pierre-Louis devient presqu'irrésistible, soufflait le demi de mêlée et capitaine du Stade Toulousain Antoine Dupont après la rencontre. On connaît ses qualités de joueur de l'ombre, de besogneux qui travaille pour l'équipe, qui bataille dans beaucoup de rucks défensifs et offensifs, qui parcourt beaucoup de kilomètres, qui couvre du terrain. Mais quand il a de l'espace et qu'il est en possession de tous ses moyens, c'est aussi un joueur de rugby de très grande qualité. À Exeter, il a réalisé un grand match, comme il en a déjà fait dans le passé. J'espère que sa dynamique actuelle durera le plus longtemps possible. »

Face aux Chiefs, Barassi a aussi offert le premier essai du match à Dupont, justement, sur un deux contre un parfaitement négocié (9e), avant d'inscrire lui-même deux essais pleins de détermination (40e et 50e). « Pierre-Louis est quelqu'un qui a connu des galères, et qui a donc eu du mal à enchaîner des performances dignes de ce nom avec nous, malgré quelques moments où il était évidemment à son niveau, analyse le manager toulousain Ugo Mola. On est contents parce que, sincèrement, il a cravaché. C'est un mec qui ne lâche pas et qui, avec un peu plus de simplicité dans son quotidien, arrive à faire des choses chouettes sur le terrain. Aujourd'hui (dimanche soir), il a été remarquable. Il nous a notamment permis sur deux ou trois ballons pas forcément évidents de nous remettre vraiment dans l'avancée et de nous faire marquer les premiers points du match. »

Un départ pour plus jouer ou une prolongation pour tenter de gagner sa place ?

À 26 ans, Barassi arrive aujourd'hui à un moment charnière de sa carrière. Son contrat de trois ans au Stade Toulousain expirera en juin prochain et rien ne dit que le club et lui s'accorderont pour une prolongation. D'autres clubs majeurs du Top 14, tels que Toulon et le Stade Français, sont à l'affût. Barassi, qui ne compte que 3 sélections, ambitionne évidemment de s'installer durablement dans un XV de France dont il n'a plus porté le maillot depuis juillet 2021 et un test-match perdu de peu en Australie (33-30).

Y parviendra-t-il plus facilement en restant à Toulouse, où il sera d'autant plus soumis à une forte concurrence que le club s'est d'ores et déjà attaché les services de Teddy Thomas pour la saison prochaine ? Où devra-t-il émigrer vers d'autres cieux pour s'assurer d'un temps de jeu plus compatible avec un destin international ?

« Pour les joueurs qui ne jouent pas beaucoup ou pas assez à leur goût, il y a parfois une frustration qui n'est pas évidente à gérer, expliquait la semaine dernière Ugo Mola, sans forcément parler du cas de son trois-quarts centre. Un jeune joueur peut accepter un temps ce rôle-là (d'intermittent), un vieux joueur peut accepter un temps d'accompagner, mais les joueurs qui ont entre 22-23 et 28-29 ans, eux, veulent jouer. Ceux-là, malheureusement, soit ils seront amenés à nous quitter, soit ils seront contraints d'attendre un petit moment. Ça fait partie du jeu mais ce n'est pas simple. Je me souviens d'un vieil entraîneur qui me disait : ''Au rugby, soit tu gagnes ta place, soit tu gardes ta place''. » Barassi, lui, l'a d'ores et déjà regagné. À lui désormais de la garder le plus longtemps possible.

• exilé-sud-ouest et nelsTDM63 aiment ceci

#5659 Flub63

Flub63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2024 - 22:18

Ce nest que ma vision de Toulouse. Mais pour moi le jeu de Toulouse a beaucoup évolué. Dans les années 2000 2010. Cétait un jeu de dépossession de turnover, une grosse défense. Dailleurs pour moi cest aussi la raison pour laquelle ils ont eut du mal par la suite. Il faut aussi rajouter le recrutement de joueur jeune français et surpayé qui nont pas apporté beaucoup. Le Toulouse daujourdhui cest un rugby de possession avec un gros pack technique et beaucoup de maîtrise et dadaptabilité. Cest ma vision en tout cas
  • Requiem_W aime ceci

#5660 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 391 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2024 - 22:34

Ce nest que ma vision de Toulouse. Mais pour moi le jeu de Toulouse a beaucoup évolué. Dans les années 2000 2010. Cétait un jeu de dépossession de turnover, une grosse défense. Dailleurs pour moi cest aussi la raison pour laquelle ils ont eut du mal par la suite. Il faut aussi rajouter le recrutement de joueur jeune français et surpayé qui nont pas apporté beaucoup. Le Toulouse daujourdhui cest un rugby de possession avec un gros pack technique et beaucoup de maîtrise et dadaptabilité. Cest ma vision en tout cas

Milian va se fâcher tout rouge. :P

#5661 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 442 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2024 - 22:38

Milian va se fâcher tout rouge. :P

bha je trouve qu'ils changent aussi mais que depuis cette année. L'année derniere en phase finales ils étaient encore dans la depossession.
Cette année, j'avoue que sur ce que j'ai vu, ils imposent vraiment leur rugby avec de la possession.
(apres j'avoue que j'ai peu d'interet à regarder les prime times de Toulouse où il foutent 50 points à tout le monde.. C'est pas tres interessant et ça tue un peu le top 14.)

• Make ASM Great Again aime ceci

#5662 Titoune63

Titoune63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2024 - 23:01

Le ST sest toujours appuyé sur un gros pack puissant, mobile et une grosse défense
Le ST change de configuration de jeux apartir de la demi finale, jeu moins ouvert, plus de dépossession et ensuite qd le score est fait ils écartent.
Cest vraiment bluffant à voir

#5663 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 544 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2024 - 23:23

Je suis toujours assez subjugué par les gens qui s'accaparent et monopolisent quasiment un espace commun, pour en faire leur jouet personnel, et ensuite s'étonner que ça puisse en gonfler d'autres. Faut aller faire du stand-up monologue comique si vous cherchez une reconnaissance ou des j'aime sur un forum. La pêche, ça ne remplit apparemment pas suffisamment le besoin de reconnaissance.

#5664 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 445 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 01:21

Pierre-Louis Barassi, ce Toulousain en forme étincelante mais en fin de contrat Le trois-quarts toulousain Pierre-Louis Barassi, qui sera en fin de contrat à l'issue de la saison, a livré une prestation éblouissante sur la pelouse d'Exeter (21-64), dimanche soir. Sa cote n'en finit pas de remonter en Top 14, à Toulouse ou ailleurs.

Merci pour l'article ! 

Point positif il semble plus que jamais sur le marché. Point négatif, on n'a pas l'air d'être dans la course. 

C'est dommage car il colle au profil annoncé depuis 2 ans : JIFF, la bonne tranche d'âge, la bonne expérience et le profil qui va bien. 

Le timing ne joue pas en notre faveur... Si notre paquet d'avant était en grande partie en fin de contrat cette année et l'an dernier, pour les ¾ il faudra attendre la fin de saison prochaine... Simone, Moala, Newsome, Darricarrere, Raka, Fouyssac et Tauzin... A voir qui sera dispo, notamment chez les JIFF, à ce moment là.

#5665 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 377 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 07:35

:huh: Vraiment ? https://fr.wikipedia...tade_toulousain

Mais bon comme d'habitude, surtout ne laissons pas un truc un peu inutile comme "les faits" nous empecher de raconter une belle histoire. 

2012-2018 sans finale avec une année 2017 catastrophique, certes victoire en 2019 que l'on saura tous qualifier ici... Depuis ils écrasent tout avec cette génération incroyable mais oui, il leur a fallu bien plus de deux ans pour se remettre debout.
  • Codorplusàvie aime ceci

#5666 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 571 messages

Posté 17 décembre 2024 - 08:34

2012-2018 sans finale avec une année 2017 catastrophique, certes victoire en 2019 que l'on saura tous qualifier ici... Depuis ils écrasent tout avec cette génération incroyable mais oui, il leur a fallu bien plus de deux ans pour se remettre debout.

A part la saison 2016/2017 ils sont quasiment toutes les années dans les 4 avec 2 1/2 finale a la clefs. Pendant ce temps un club comme le notre en reconstruction depuis 2020 peine a être tous les ans dans les 8

#5667 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 960 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 09:20

C'est chaud les gars, les Toulousains ils arrivent même a foutre le bordel sur notre forum a nous qu on a, ils sont forts les salauds.

Sinon j ai rien d'autre a dire

• Requiem_W aime ceci

#5668 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 323 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 09:21

Merci pour l'article ! 

Point positif il semble plus que jamais sur le marché. Point négatif, on n'a pas l'air d'être dans la course. 

C'est dommage car il colle au profil annoncé depuis 2 ans : JIFF, la bonne tranche d'âge, la bonne expérience et le profil qui va bien. 

Le timing ne joue pas en notre faveur... Si notre paquet d'avant était en grande partie en fin de contrat cette année et l'an dernier, pour les ¾ il faudra attendre la fin de saison prochaine... Simone, Moala, Newsome, Darricarrere, Raka, Fouyssac et Tauzin... A voir qui sera dispo, notamment chez les JIFF, à ce moment là.

Je pense au contraire qu'il est en train de gagner sa prolongation, à voir mais je pense qu'ils trouveront la marge

• jm12 et nelsTDM63 aiment ceci

#5669 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 881 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 09:35

La domination sans partage du Stade , cette facilité presque agaçante à maitriser leur rugby dans toutes ses lignes ,énerve évidemment !

En top 14 je ne vois aucun Club capable de les mettre à terre sauf malentendu

En C.C à part l 'éternel rival, Le Leinster et encore, pas celui de samedi dernier face à nous !

Tous les bons joueurs Français mais même étrangers sont attirés comme les alouettes par le miroir Toulousain ce qui les rend quasi intouchable sans qu'il n 'y ait rien à redire....Mohed est particulièrement agacé et se rend compte que même avec son fric et qqs magouilles attenantes , il n 'y parvient pas !

Comme c 'est parti avec un groupe hyper étoffé et jeune , qui va  se majorer encore avec des recrues XXL là , où le besoin s'en fait sentir , ils domineront leur sujet encore et encore au point parfois d'en être suffisants.... mais ils redressent très vite la barre et le curseur sans illusions pour leurs victimes !

#5670 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 567 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 09:40

La domination sans partage du Stade , cette facilité presque agaçante à maitriser leur rugby dans toutes ses lignes ,énerve évidemment !

je le vois plus comme un modèle que comme un énervement.

• jm12 aime ceci

14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bing (9), david63270