ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne
Posté 03 janvier 2025 - 13:01
- Codorplusàvie aime ceci
Posté 03 janvier 2025 - 13:36
Le staff, en se montrant patient avec Belaubre, ne me semble pas être contre l'intégration des jeunes.
Pour moi, vu notre effectif actuel qui est ce qu'il est, le second 15 doit être Giral une fois que Belleau sera revenu en 10.
- Yosky et Codorplusàvie aiment ceci
Posté 03 janvier 2025 - 13:40
La marche est haute dEspoirs à Pros, preuve en est avec des jeunards souvent a minima demi-finalistes de leur compétition, sans forcément percer en Top14 ensuite
Marche haute, peut être que le club a perdu aussi une certaine jonction et passage entre espoirs et pro. Si on veut encore évoquer le GRAND stade, et leur identité de jeu/philo/état d'esprit qui a l'air d'être le même véhiculé des plus petites classes aux pros... j'ai pas l'impression que cette facilité de passage et du coup autant d'épanouissement que d'acclimatation en pro soit au même niveau chez nous (euphémisme).
Posté 03 janvier 2025 - 13:47
Marche haute, peut être que le club a perdu aussi une certaine jonction et passage entre espoirs et pro. Si on veut encore évoquer le GRAND stade, et leur identité de jeu/philo/état d'esprit qui a l'air d'être le même véhiculé des plus petites classes aux pros... j'ai pas l'impression que cette facilité de passage et du coup autant d'épanouissement que d'acclimatation en pro soit au même niveau chez nous (euphémisme).
Même s'ils en ont beaucoup plus que les autres clubs, tous les espoirs ne finissent pas en équipe une non plus.
Mais à nous de nous en inspirer par contre.
Ce qui semble se mettre en place d'ailleurs.
Posté 03 janvier 2025 - 13:56
Même s'ils en ont beaucoup plus que les autres clubs, tous les espoirs ne finissent pas en équipe une non plus.
Oui, mais c'était justement le boulot de Retière : réamorcer la pompe de la formation, "diffuser" le projet de jeu auprès des éducateurs, nouer des partenariats solides avec les clubs de la (grande) région.
Qui prend le relais ?
On ne peut pas non plus garder tous les jeunes formés au club.
Sur les centaines de jeunes passés par les espoirs des clubs pros, très peu arrivent à décocher un contrat.
C'est une évidence et Mistral le sait également
Ce qui ressort de son message, c'est plus une façon de faire. Je l'avais regrettée également l'an dernier quand "on" a fait mariner certains jeunes toute l'année avant de leur indiquer la sortie. Je précise que je ne vise pas spécifiquement Urios
- Silhouette, nelsTDM63, Codorplusàvie et 1 autre aiment ceci
Posté 03 janvier 2025 - 14:05
Oui, mais c'était justement le boulot de Retière : réamorcer la pompe de la formation, "diffuser" le projet de jeu auprès des éducateurs, nouer des partenariats solides avec les clubs de la (grande) région.
Qui prend le relais ?
C'est une excellente question et je ne te remercie pas de me l'avoir posée.
J'en sais fichtre rien.
Y nous faut un Rioux quoi.
C'est une évidence et Mistral le sait également
Ce qui ressort de son message, c'est plus une façon de faire. Je l'avais regrettée également l'an dernier quand "on" a fait mariner certains jeunes toute l'année avant de leur indiquer la sortie. Je précise que je ne vise pas spécifiquement Urios
C'est vrai que c'est pas jojo comme façon de faire.
Et peu importe le ou les responsables.
Par contre, c'est clairement à Urios d'y mettre fin et de s'entourer de personnes compétentes.
- Toorop et nelsTDM63 aiment ceci
Posté 03 janvier 2025 - 14:41
Cest humain de commenter chaque nouvelles, cest même le principe dun forum. Moi je premier jaime donner mon avis.
Mais faire un procès sur tel ou tel sujet avant davoir des réponses (ex Mey qui ne reviendrait => le club est fou => Urios ne fait pas jouer les jeunes, aucune confiance ) ça rappelle la prolongation dUrios par ex.
Tout le monde était divisé, et 2 mois après, presque unanimes.
Des décisions peuvent paraître surprenantes, mais perso jai de plus en plus confiance en lencadrement et et la direction sur pas mal de sujets.
Posté 03 janvier 2025 - 14:54
Mais faire un procès sur tel ou tel sujet avant davoir des réponses (ex Mey qui ne reviendrait => le club est fou => Urios ne fait pas jouer les jeunes, aucune confiance ) ça rappelle la prolongation dUrios par ex.
Tout le monde était divisé, et 2 mois après, presque unanimes.
Ah non, je te rassure : ma position m'a pas changé d'un iota ; encore une fois, la question n'était pas pour moi si on devait ou non prolonger Urios à terme, mais si on devait le faire presque 2 ans avant la fin de son contrat, après qu'il eut posé ses conditions par voie de presse. Ma position reste la même ; c'était une grosse erreur.
Posté 03 janvier 2025 - 14:54
Urios veut que les jeunes de cet âge redouble d'effort pour passer le cap du professionnalisme.
On attendait peut etre de voir les efforts que Mey allait fournir pour retrouver son niveau apres sa blessure. Et peut etre qu'il n'a pas donné satisfaction dans l'attitude aux entrainements depuis.
Donc peut etre qu'il avait sa chance, le staff pense qu'il ne l'a pas saisi, on lui dit qu'il peut donc allé voir ailleurs pour finir son contrat chez nous.
Posté 03 janvier 2025 - 14:56
Sans dire que tous les espoirs finissent en équipe une si tu veux mais le passage et l'adaptation me semble plus facile autant niveau mentalité que acclimatation dans le jeu et dans l'équipe (et on pourrait dire soit que l'acclimatation est plus facile vu l'équipe de monstres et en même temps on pourrait aussi dire que c'est pas facile de pas passer pour un bleu dans une équipe avec un si bon rendement et d'être au niveau et pourtant).
Faut s'en inspirer et mettre un peu plus d'horizontalité dans la progression vers les pros ( et ça on y a pas dit mais les Bezy, Fouyssac, Tauzin sont censés plus ou moins connaitre. Tauzin avait pas fait parler de lui à ce niveau d'ailleurs qu'il s’impliquant avec les jeunes ou j'invente complet ?)
Posté 03 janvier 2025 - 15:10
Urios a dit cet été qu'il voulait entre 3 et 5 joueurs par an du groupe pro issus de la formation. A une période où on a un 15 blessé sur la durée et l'autre qui semble un peu marquer le pas (et qui n'est pas un arrière de formation, et qui est non-jiff...), Mey aurait pu avoir sa chance. Ca on a le droit de le dire et de le penser ou c'est trop anti-Urios ?
Après bien sûr que Mey n'est probablement pas 100% irréprochable, je ne me fais aucune illusion là dessus. Que ce soit sur son rugby (ou ce qu'en attend le staff), son comportement (qui ne colle peut-être pas à Urios ou au professionnalisme tout court pour le moment). Mais si on attend d'avoir que des mecs irréprochables, m'est avis qu'on est pas près de faire une feuille de match avec 23 joueurs cette saison.
On nous sortait la même rengaine pour Giral, pour qu'au final, sans être un crack ni même un mec 100% prêt, n'est pas vraiment en dessous du niveau moyen de l'équipe sur les quelques matchs où on l'a vu.
- Toorop et Huile Dulin aiment ceci
Posté 03 janvier 2025 - 15:12
Les espoirs du ST ne sont pas tous intrinséquement supérieurs à ceux des autres clubs, bien que la richesse du vivier régional favorise l'émergence de cracks.
En revanche, le ST "produit" des joueurs parfaitement adaptés à sa culture de jeu. Tellement adaptés, d'ailleurs, qu'il est fréquent de voir ceux qui s'en vont éprouver beaucoup de difficultés à s'imposer ailleurs.
- nelsTDM63 aime ceci
Posté 03 janvier 2025 - 15:16
Posté 03 janvier 2025 - 15:24
Urios a dit cet été qu'il voulait entre 3 et 5 joueurs par an du groupe pro issus de la formation. A une période où on a un 15 blessé sur la durée et l'autre qui semble un peu marquer le pas (et qui n'est pas un arrière de formation, et qui est non-jiff...), Mey aurait pu avoir sa chance. Ca on a le droit de le dire et de le penser ou c'est trop anti-Urios ?
Après bien sûr que Mey n'est probablement pas 100% irréprochable, je ne me fais aucune illusion là dessus. Que ce soit sur son rugby (ou ce qu'en attend le staff), son comportement (qui ne colle peut-être pas à Urios ou au professionnalisme tout court pour le moment). Mais si on attend d'avoir que des mecs irréprochables, m'est avis qu'on est pas près de faire une feuille de match avec 23 joueurs cette saison.
On nous sortait la même rengaine pour Giral, pour qu'au final, sans être un crack ni même un mec 100% prêt, n'est pas vraiment en dessous du niveau moyen de l'équipe sur les quelques matchs où on l'a vu.
Urios nest pas Dieu le père, donc critiquable. Lan passé, voir cette saison, pas mal de blessés derrière. Il fait jouer Darri, BELAUBRE, Fall et Giral.
Devant cest plus dense, plus exposé donc plus compliqué denvoyer du jeunot. Mais Massa joue. Bousquet aussi a eu sa chance. Il a même envoyé Chalus Cercy à Dublin.
- biball et Codorplusàvie aiment ceci
Posté 03 janvier 2025 - 15:29
Le réservoir de jeunes au ST est tellement grand que le pourcentage de ceux qui vont percer ne peut t être que plus élevè qu ailleurs.
Les espoirs du ST ne sont pas tous intrinséquement supérieurs à ceux des autres clubs, bien que la richesse du vivier régional favorise l'émergence de cracks.
En revanche, le ST "produit" des joueurs parfaitement adaptés à sa culture de jeu. Tellement adaptés, d'ailleurs, qu'il est fréquent de voir ceux qui s'en vont éprouver beaucoup de difficultés à s'imposer ailleurs.
J ai un exemple précis de ça, un jeune pilier fils d une connaissance qui a été au top pendant toute la formation mais qui s'est fait doubler pour la dernière marche par un certain Dorian. Aldegheri.
Au final il n a percé nulle part et a même tout arrêté.
- Néophyte et Codorplusàvie aiment ceci
14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
2 members, 12 guests, 0 anonymous users
-
andrew14, oliba