Urios a dit lui-même qu'il avait resigné Urda en Novembre. il a donc fait le choix de resigner un ouvreur à peine arrivé, qui était parti pour être #3 dans la hiérarchie à Castres, non-JIFF et qui entamerait la saison suivante en allant sur ses 39 ans, au lieu de faire venir un nouvel ouvreur. Il ne s'agit pas de comparer Urda à Belleau et Plisson (d'ailleurs, ce dernier était en fin de contrat), mais de comparer le Urda qui commencerait la saison 2024/2025 avec les ouvreurs disponibles sur le marché. Rien ne poussait Urios à signer Urda si tôt dans la saison, sinon du copinage. Il ne risquait pas d'aller voir ailleurs, Urda. En le signant aussi tôt, forcément, le déclin à venir napparaissait pas si évident : il avait à peine joué.
Cette décision a un impact direct sur la qualité des ouvreurs dont on va disposer la saison prochaine ; en prospectant l'an passé, on se donnait bien plus de possibilités, quitte à ce que l'ouvreur signé pour cette saison devienne #2 la saison prochaine.
Ben ça va encore plus dans mon sens. Et bien sur qu'il avait joué (7 matches quasi pleins + Pau) À vrai dire qu'est ce qu'on se fout qu'il était voué à être n°3 à Castres (ça resterait à être vérifié dans les faits d'ailleurs), ainsi que de son âge, s'il avait déjà montré son apport, ce qui était le cas à date?Urios signale "vers la fin de saison" l'activation du +1 de Benramin en novembre (après 4 à 5 journée de championnat ?)
Débrouillez vous avec ça...
En l'espèce le mot copinage m'apparaît comme une interprétation. Interprétation à charge qui peut avoir sa part plus ou moins grande de vérité, mais sûrement pas une vérité absolue.