J'ai des amis qui m'ont demandé d'être navigateur/cook (je n'ai plus l'âge pour être un équipier valable) sur un Halberg Rassy 42 qu'ils ont acheté dans la région de Flessingue (Pays Bas) pour le convoyer jusqu'à La Seyne sur Mer .
Le bateau doit être prêt d'ici environ 3 semaines d'après le chantier ce qui nous ferait un départ en gros début mai.
Ils veulent faire une escale à Jersey et Guernesey pour acheter du matériel qui est beaucoup moins cher qu'en France , donc je révise la règle des 1/12eme et les calculs de hauteur d'eau et des courants 
Effectivement ce problème des attaques d'orques me soucie pas mal et je consulte les différents témoignages .....donc je suis preneur de toutes les infos .
Bonne nav à toi
Une bien chouette balade aussi.
J'espère que vous aurez une bien meilleure météo que nous.
Pour les orques il y a une application (Gt orcas) qui est intéressante pour suivre leur présence. Il suffit juste de l'utiliser avant d'être dans la zone (la Corogne/ Gibraltar) contrairement à nous.
T as choppé l accent Portugais 
Je les comprends les Orques, deux bestiaux comme vous qui vont les faire chier chez eux, y a de quoi se foutre en rogne. 
C'est souvent qu il y a des problémes autour de Gibraltar, au sens large, faut dire qu ils en voient défiler du monde dans leur territoire, et comme ils peuvent pas s'en prendre aux gros c'est les petits qui trinquent. Si au moins ils pouvaient bouffer les passeurs ce seraient une bonne uvre, mais les autres vont se les faire a la kalach 
J'ai davantage vu de très nombreux cargos énormes transportant des voitures, du gaz ou des baskets fluos que de passeurs de migrants.
Par contre on a assisté à un échange entre deux bateaux ultra rapides à quelques miles de nous. Aux jumelles c'était des gros sacs.
Peut-être un service de la Poste ?