Jump to content

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Please log in to reply
14139 replies to this topic

#14071 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,466 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 09:24 AM

Du coup ce craque futur start internationale poursuit sa carrière en PRO D2 alors qu'il a 22 ans dans 1 mois...

C'est drôle, parce que la Pro D2 quand on recrute uniquement ou presque des joueurs venus de ce championnat sans qu'ils n'y soient même titulaires pour certains, c'est une super chose. Par contre, quand les joueurs à qui on ne donne pas leur chance (genre même pas 1 minute) et qui y partent et s'y imposent vite, là ça devient juste une preuve qu'ils n'avaient pas le niveau pour l'ASM. 

Quand certains qui font mine de ne pas comprendre pour abonder leur discours comprendront que non on ne dit pas que Mey, Oudard, Giral (voire Gabriel, mais lui c'est différent : plus vieux, non JIFF et sa 1/2 saison en D2 n'était pas convaincante) & Co. ne doivent pas être titulaires à l'ASM mais qu'ils ne feraient pas forcément moins bien dans la rotation que certains mecs qu'on a recruté et qui pour le coup ne font pas la maille ou ne jouent pas, on aura fait un grand pas. 

Une des rengaines ici, et c'était encore le cas pas plus tard qu'hier, c'était de dire que le pov' Christophe fait avec les moyens du bord et qu'il n'a pas d'argent car Michelin/Pats serrent la vis. Sauf que c'est faux, il a un Salary Cap, certes en baisse, mais qui équivaut à celui d'une équipe qui a plusieurs internationaux en Equipe de France, et qu'il utilise à 100%. Pas comme si Pats disait "on bloque le SC à 80% de ce à quoi on a le droit pour faire des économies". 

Par contre Christophe a aussi, et là c'est uniquement son choix, l'un des effectifs les plus élargis du Top 14, tout en étant un des coach qui fait le moins tourner. Alors c'est bien beau d'avoir des Rixen, Hemery, Fouyssac, Jurand etc sous contrat, mais pour ce qu'ils apportent, on pourrait pas les remplacer par des jeunes à qui on ferait un minimum confiance ? Et de facto mieux redistribuer ce Salary Cap en pouvant offrir 1 ou 2 contrats à des vrais facteurs X (et pas un 2e ligne moyen, non jiff et indiscipliné de Pro D2 qu'on essaye de nous vendre comme le Nakarawa 2.0). 

Alors oui bien sûr, c'est de la théorie, c'est facile, et la réalité peut être parfois plus compliquée. Aucun doute sur le fait que le club et le staff ont quelques difficultés qu'on ne voit pas ni ne mesure, mais ce que je vois c'est que les clubs du Top 14 qui tournent bien en ce moment fonctionnent avec moins de pros sous contrat et plus de jeunes intégrés à la rotation.  

• P'tit Jaune (et bleu), Velveteethol, Toorop and 10 others like this

#14072 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,222 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 09:55 AM

Par contre Christophe a aussi, et là c'est uniquement son choix, l'un des effectifs les plus élargis du Top 14, tout en étant un des coach qui fait le moins tourner. Alors c'est bien beau d'avoir des Rixen, Hemery, Fouyssac, Jurand etc sous contrat, mais pour ce qu'ils apportent, on pourrait pas les remplacer par des jeunes à qui on ferait un minimum confiance ? Et de facto mieux redistribuer ce Salary Cap en pouvant offrir 1 ou 2 contrats à des vrais facteurs X (et pas un 2e ligne moyen, non jiff et indiscipliné de Pro D2 qu'on essaye de nous vendre comme le Nakarawa 2.0). 

Alors oui bien sûr, c'est de la théorie, c'est facile, et la réalité peut être parfois plus compliquée. Aucun doute sur le fait que le club et le staff ont quelques difficultés qu'on ne voit pas ni ne mesure, mais ce que je vois c'est que les clubs du Top 14 qui tournent bien en ce moment fonctionnent avec moins de pros sous contrat et plus de jeunes intégrés à la rotation.  

Sur l'effectif si j'en crois Allrugby ( qui semble est une source à peu près sure) on aurait que 34 contrats pro ...à part La rochelle avec 28 ça reste dans la moyenne des autres clubs du TOP 6.

Avec dans les contrats espoirs des Massa, Jauneau, Darricarrère qui sont des titulaires en puissance ...

Mais je te rejoins qu'un Hemery ou un Fouyssac même si ils sont valeureux pourraient être remplacé par des jeunes ... On parlera pas des cas Riwen ou Alaatoa qui sont des fautes de recrutement.

#14073 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,145 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 09:58 AM

Sur l'effectif si j'en crois Allrugby ( qui semble est une source à peu près sure) on aurait que 34 contrats pro ...à part La rochelle avec 28 ça reste dans la moyenne des autres clubs du TOP 6.

Avec dans les contrats espoirs des Massa, Jauneau, Darricarrère qui sont des titulaires en puissance ...

Mais je te rejoins qu'un Hemery ou un Fouyssac même si ils sont valeureux pourraient être remplacé par des jeunes ... On parlera pas des cas Riwen ou Alaatoa qui sont des fautes de recrutement.

Ils sont plus espoirs il me semble. 5R a signé pro en 2025, jauneau en 2023 a prolongé (pas en espoir). Massa je pense pas qu'il ait signé espoir. 

#14074 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,222 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 10:17 AM

Ils sont plus espoirs il me semble. 5R a signé pro en 2025, jauneau en 2023 a prolongé (pas en espoir). Massa je pense pas qu'il ait signé espoir. 

5R oui il a signé en 2025 son premier contrat pro qui doit démarrer la saison prochaine,  Jauneau il me semble avoir lu quelque part que c'était un contrat hybride  ( 2 ans espoirs et 1 an pro).

Pour Massa j'en sais rien je faisais confiance à ALL RUGBY  :D

#14075 Jonathan

Jonathan

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,191 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 10:29 AM

c'est exact, mais en numéro 3 ça aurait clairement fait le joint

Physiquement oui ce n'est pas un gros gabarit, mais il y a pire, pour moi ce n'est pas du tout rédhibitoire. De plus le gamin a du caractère, il est emballant, c'était à mon avis un pari sympa à tenter en comparaison de raffy 

Mon petit doigt me dit que ce n'est que partie remise....

Tom Raffy n'a été prêté qu'une saison et l'année prochaine Ugo Seunes sera ne fin de contrat....

En le recrutant cette année, il aurait fallu payer une indemnité de transfert alors que l'année prochaine, il sera libre.

• P'tit Jaune (et bleu), Arverne03, nelsTDM63 and 1 other like this

#14076 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,953 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 10:32 AM

Tom Raffy n'a été prêté qu'une saison et l'année prochaine Ugo Seunes sera ne fin de contrat....

En le recrutant cette année, il aurait fallu payer une indemnité de transfert alors que l'année prochaine, il sera libre.

Ta version me plait énormément ................................je ne sais pas pourquoi.  ^_^

#14077 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,722 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 10:34 AM

je pense simplement qu'il préfére largement être tiulaire à Aurillac ,plutôt que numéro 3 dans un club de Top 14......

Pas du tout. Simplement il a encore un an de contrat à Aurillac et il se trouve que ce garçon a le sens de la parole donnée. Mais si il a une opportunité en top 14 il l'a prendra, même en numéro 3, parce qu'il est aussi déterminé à prouver aussi haut qu'il le pourra

• InASMWeTrust likes this

#14078 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,518 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 12:58 PM

Et puis c'est vrai qu'on lui a laissé sa chance de montrer sur le terrain, de progresser en jouant... Le problème générale que vous nous remettez chaque fois dans le nez, c'est de dire pour lui, Giral, Boudou and co. Vous voyez bien qu'il a pas le niveau de l'ASM, d'ailleurs il signe en pro D2. Mais des joueurs du st signent aussi en pro D2 mais ils le font avec deux fois plus de feuilles de matchs, en étant intégrés au groupe et en ayant apporté ce qu'il peuvent pendant un certain temps. On te dit pas qu'ils sont des stars, on dit qu'il aurait été intéressant de les voir jouer. Même Urios dit que pour progresser un jeune doit jouer mais Urios ne le fait pas. Les prêts sont des bonnes solutions dans ce cas mais ça non plus on le fait pas, où alors quand on est vraiment sûr qu'on veut plus voir le joueur. Souviens toi du témoignage de mistral sur l'attitude du club envers Mey. A moins que tu fasses partie de ceux qui n'accepte pas d'admettre que notre club fasse certaines choses à l'envers.
Surtout que c'est à leur âge que tu progresses, que tu forges ta carrière. Y a quand même 4 joueurs cette année à qui on a gâché les 2 ou 3 premières années de professionalisme. Ça ne sous entend pas que ce sont de futur cracks, peut-être qu'ils auraient jouer en fed 1 même avec une vraie expérience pro D2. Mais Mfoundi Mey Tutuvuli et Giral (on peut peut-être rajouter aussi Gergedeva) sont des mecs à qui on aurait pu ou dû proposer autre chose.
En espérant que Duchêne ne vive pas la même chose, il aurait dû être prêter à Biarritz mais apparemment ça ne se ferait pas.

Ah mais je suis égaelement pour qu'ils jouent. Je suis persuadé que ça tire tout le groupe vers le haut.
Le jeune qui a peu de temps de jeux voit chaque opportunité en pro comme l'occasion de donner le meilleur de lui meme. Et meme si il est intrinsèquement limité  pour le top 14, ça apporte souvent plus que des vieux usés jusqu'à la corde qui peuvent manquer de motivations à force d'enchainer les matchs.
Donc bien sûr, perso je m'appuierai beaucoup plus sur les espoirs que le fait Urios et globalement, j'aime pas trop son management.
Urios fait jouer que ls rares élus en qui il croit qu'ils feront une grande carriere en top 14 et je te suis que c'est bien dommage...
Apres pour Mey, on l'a vu quelques fois en pro, j'ai rien vu de particulier.
Maintenant je constate que à quasi 22 ans, aucun club du top 14 n'a voulu le signer.

C'est drôle, parce que la Pro D2 quand on recrute uniquement ou presque des joueurs venus de ce championnat sans qu'ils n'y soient même titulaires pour certains, c'est une super chose. Par contre, quand les joueurs à qui on ne donne pas leur chance (genre même pas 1 minute) et qui y partent et s'y imposent vite, là ça devient juste une preuve qu'ils n'avaient pas le niveau pour l'ASM. 

Quand certains qui font mine de ne pas comprendre pour abonder leur discours comprendront que non on ne dit pas que Mey, Oudard, Giral (voire Gabriel, mais lui c'est différent : plus vieux, non JIFF et sa 1/2 saison en D2 n'était pas convaincante) & Co. ne doivent pas être titulaires à l'ASM mais qu'ils ne feraient pas forcément moins bien dans la rotation que certains mecs qu'on a recruté et qui pour le coup ne font pas la maille ou ne jouent pas, on aura fait un grand pas. 

Une des rengaines ici, et c'était encore le cas pas plus tard qu'hier, c'était de dire que le pov' Christophe fait avec les moyens du bord et qu'il n'a pas d'argent car Michelin/Pats serrent la vis. Sauf que c'est faux, il a un Salary Cap, certes en baisse, mais qui équivaut à celui d'une équipe qui a plusieurs internationaux en Equipe de France, et qu'il utilise à 100%. Pas comme si Pats disait "on bloque le SC à 80% de ce à quoi on a le droit pour faire des économies". 

Je ne fais pas parti des plus grands soutiens de Urios et j'ai rédigé mon message au dessus avant de lire ta réponse.
Finalement, on peut dire qu'on est plutot en phase.
Mais à en lire certains sur le forum, j'avais cru que Mey était un géni qui allait exploser dans un autre club de top 14 faute de confiance du staff ici.
On en est pas là non plus du coup...

• nelsTDM63 likes this

#14079 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,095 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 15:24 PM

même écho de petit doigt de mon côté

• Tchou likes this

#14080 Flub63

Flub63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 307 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 15:33 PM

Comment font les autres clubs ? L'an dernier Castres avait la 12e masse salariale, Bayonne la 10e, Bordeaux et Toulon étaient similaires à nous.

Pour moi Castre recrute malin y a qu'a voir papali'i et le groupe est plutôt homogène. ils ont des joueurs néo zélandais a des postes importants.

Bayonne fini 12ème l'année dernière donc bon c'est plutôt en dent de scie. ils commencent à doubler les postes donc je pense qu'ils ont compris qu'il leur faut un groupe équilibré. Bordeaux pour moi c'est un ovni après pour l'instant ils n'ont pas de gros problèmes (blessures etc), garcia s'en va à toulon donc ils ne peuvent pas garder tout le monde non plus.

Je trouve toulon plutôt équilibré. 

#14081 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,630 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 15:50 PM

Seunes doit jouer une 2e saison en PRO D2 et confirmer sa très bonne 1ère saison.

Si c'est le cas alors il sera très courtisé.

• Frédéric58 likes this

#14082 Flub63

Flub63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 307 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 17:56 PM

il faut voir deux types de jeunes. Il y a les jeunes surclassés comme jauneau par exemple et les autres jeunes qui ont besoin de jouer pour saméliorer, je vais citer Wesley qui doit faire son premier match en 2009 mais qui devient titulaire en 2012 de mémoire. Je ne suis pas certain quurios et lasm soit assez stable pour accompagner ces jeunes joueurs.

Pour raffy cest un prêt donc on prend pas de risque et il a quelques matchs en pro d2.

Il y a deux autres joueurs en pro d2 qui viennent palier un de nos problèmes. Le premier va stabiliser la mêlée et nous apporter de la puissance. Le deuxième cest un porteur de balle puissant. On aurait pu prendre un facteur x en deuxième ligne effectivement je suis daccord. Après peux être quon perd 3 joueurs en salaires.

Pour jurand je ne suis pas trop daccord avant sa blessure il est pas mal. Il doit être à 6 ou 7 feuilles de matchs en titulaire. Hemery na que 24 ans donc pour moi cest un jeune. Rixen cest un pari raté. Fouyssac pas fan.

Les équipes qui tournent mieux ont surtout une meilleur colonne vertébrale.
  • Silhouette likes this

#14083 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,454 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 18:01 PM

Mon seul avis car j'attends de les voir jouer chez nous avant d'émettre/d'avoir un avis plus précis,  c'est griller un njiff avec Ratuva je pige pas du tout... mais alors pas du tout !!

• xdderf63 and Buckaroo like this

#14084 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,508 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 18:54 PM

Au moment ou on est sur qu’il nous faut un 2 ligne dans ce profile et qu’il passe dans le salary cap, il reste aucun jiff disponible.

apres on peut toujours dire qu’il fallait anticiper ce poste, mais alors c’est sur un autre qu’on aurai eu le pb….

le problème est entre la théorie et la pratique, ici on est théorique, mais on accepte pas que la pratique soit légèrement plus compliqué à mettre en œuvre.

quand à urios, sur les jeunes il n’a qu’une seule pratique. Joue ceux qui prouve à l’entraînement qu’il sont meilleurs que les titulaires.

sinon il doivent travailler pour passer devant. Ou alors faut la chance d’une pénurie au poste.

d un côté c’est contestable de pas donner des coup de pousse au jeunes, mais d’un autre c’est plus facile de le faire quand t’a 15 point d’avance sur la qualification et que ça fait pas 4 ou 5 ans que tu t’est pas qualifié.

c’est cette année que l’on va savoir, car la l’effectif est structurellement calibrer pour le jeu que urios veut mettre en place avec les profils de joueur adapté à cela, avec comme principal point fragile, un seule 13 pur et la question de l’adaptation du notre futur10.

si cela prend bien, on devrait se qualifier sans trop transpirer, et pouvoir commencer a ajouter de la qualité à l’effectif, sinon il faudra encore roder le collectif avant de pouvoirs vraiment avancer.

mais de toutes façons, si on veut changer et virer urios, on perd encore au moins 3 ans, donc pas trop le choix…

#14085 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,454 posts
  • Mon club:

Posted 03 June 2025 - 19:05 PM

Doù tu sors quau moment où il nous faut un seconde ligne, il ny a plus personne sur le marché ? Tu refais lhistoire pour que ça tarrange en fait !
Pour le reste je partage ton point de vue même si pour les jeunes je pense quil y a moyen dêtre plus pro actif. Et sans revenir sans cesse à lui, cette saison on pouvait faire débuter Giral un match pour voir, quand tu penses aux matchs d Urda quand Belleau était blessé.

Si on finit 8 ou 9 ieme, lannée sera ratée, la pression énorme sur la saison prochaine avec 3 tauliers partants. Pourvu que ça tourne direct comme il faut !

42 user(s) are reading this topic

3 members, 31 guests, 0 anonymous users

Bing (7), Google (1), pims, tonym, Frédéric58