Aller au contenu

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Veuillez vous connecter pour répondre
14185 réponses à ce sujet

#14146 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 468 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 13:31

Urios ne fait pas jouer les jeunes ? Cette saison :

- Jauneau : 1123 minutes
- Massa : 710 minutes
- Tixeront : 1152 minutes
- 5R : 969 minutes
- Frisach : 129 minutes
- Belaubre : 327 minutes
- Giral : 89 minutes
- Fall : 308 minutes

Soit 4807 minutes accordé à des joueurs de moins de 23 ans, la plupart ayant même plutôt 20 ans à part Tixeront.

Peut être qu'il ne fait jouer que ceux qui sont au niveau ?

C'est justement un peu ce qui lui est reproché il me semble. 

On ouvre pas le groupe sauf blessures. On n'essaye pas de jeunes. Et au delà d'être un mauvais signal pour notre formation (Ex : peut-être une partie de la reflexion de Guilhot d'aller voir ailleurs ?), ca implique qu'on ne fait que très peu tourner. Aucune impasse. Or je pense qu'à une ou deux occasions cette saison, on aurait pu se permettre d'envoyer une équipe très rajeunie, presque à 100% JIFF, sans que ça ne change le résultat final. 

Quitte à prendre une danse à Toulouse, autant laisser les mecs qui jouent beaucoup au repos.

Et on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise, un jeune qui se révèle en match alors qu'à l'entrainement c'est pas aussi bien (comme Beria par exemple l'an dernier).

Et c'est globalement ce qui est fait dans un grand nombre de clubs de Top 14. Tous les jeunes qui sont sollicités ne finiront peut être pas à l'ASM, ou même en pro, mais ca créé une forme d'émulation. 

#14147 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 076 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:11

C'est justement un peu ce qui lui est reproché il me semble. 

On ouvre pas le groupe sauf blessures. On n'essaye pas de jeunes. Et au delà d'être un mauvais signal pour notre formation (Ex : peut-être une partie de la reflexion de Guilhot d'aller voir ailleurs ?), ca implique qu'on ne fait que très peu tourner. Aucune impasse. Or je pense qu'à une ou deux occasions cette saison, on aurait pu se permettre d'envoyer une équipe très rajeunie, presque à 100% JIFF, sans que ça ne change le résultat final. 

Quitte à prendre une danse à Toulouse, autant laisser les mecs qui jouent beaucoup au repos.

Et on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise, un jeune qui se révèle en match alors qu'à l'entrainement c'est pas aussi bien (comme Beria par exemple l'an dernier).

Et c'est globalement ce qui est fait dans un grand nombre de clubs de Top 14. Tous les jeunes qui sont sollicités ne finiront peut être pas à l'ASM, ou même en pro, mais ca créé une forme d'émulation. 

Comme dit Murena, il fait sans doute jouer ceux qui ont le niveau.

Dans un championnat comme le top14, et surtout dans notre position, on n essaie pas des jeunes en équipe 1, on fait monter ceux qui sont jugés prêts.

Les autres clubs de top 14 s ils lancent plus de jeunes c'est sans doute qu ils en ont plus qui ont le niveau, Toulouse lance énormément de jeunes, mais ils assurent tous, donc ce ne sont pas des essaies.  ^_^ 

• ValentinUSMV aime ceci

#14148 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 202 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:18

Comme dit Murena, il fait sans doute jouer ceux qui ont le niveau.

Dans un championnat comme le top14, et surtout dans notre position, on n essaie pas des jeunes en équipe 1, on fait monter ceux qui sont jugés prêts.

Les autres clubs de top 14 s ils lancent plus de jeunes c'est sans doute qu ils en ont plus qui ont le niveau, Toulouse lance énormément de jeunes, mais ils assurent tous, donc ce ne sont pas des essaies.  ^_^

Ils ont plus le niveau car ils jouent ou ils jouent car ils ont plus le niveau. 

Pour le coup on a pas vraiment de réponse, c'est plutôt une question de point de vue. Mais j'ai mon avis. Des mecs qui jouent et ne sont pas bons ça existe. Des mecs qui deviennent bon en jouant on en a tous vu. Des mecs qui deviennent bon ou progressent sans jouer, je n'ai jamais vu

#14149 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 076 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:26

Ils ont plus le niveau car ils jouent ou ils jouent car ils ont plus le niveau. 

Pour le coup on a pas vraiment de réponse, c'est plutôt une question de point de vue. Mais j'ai mon avis. Des mecs qui jouent et ne sont pas bons ça existe. Des mecs qui deviennent bon en jouant on en a tous vu. Des mecs qui deviennent bon ou progressent sans jouer, je n'ai jamais vu

Moi je veux bien qu on fasse monter plus de jeunes, mais s ils n y sont pas prêts, un, ça peut être dangereux pour eux, deux, s ils font des prestations merdiques, ils se feront descendre par les mêmes qui les voulaient.

On ne monte pas quand on est un cador, on monte quand on a suffisamment les bases pour assurer, je pense donc que certains ne passent pas la marche car ils ont des manques et ce ne serait pas un service a leur rendre de les lancer dans le grand bain

#14150 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 376 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:34

Moi je veux bien qu on fasse monter plus de jeunes, mais s ils n y sont pas prêts, un, ça peut être dangereux pour eux, deux, s ils font des prestations merdiques, ils se feront descendre par les mêmes qui les voulaient.

On ne monte pas quand on est un cador, on monte quand on a suffisamment les bases pour assurer, je pense donc que certains ne passe pas la marche car ils ont des manques et ce ne serait pas un service a leur rendre de les lancer dans le grand bain

Apres c'est toujours la meme question: ou on place le curseur qui definit qu'un jeune a "suffisamment les bases". Clairement quand on compare les clubs de Top14, le curseur d'Urios a tendance a etre assez haut, et dans d'autre clubs on voit d'autres staff qui sont plus enclins a faire jouer des jeunes. 

Apres le Top14 est tres serre, toutes les equipes ont un bon niveau, ca peut s'entendre quelque part. Mais la ou je pense je comprendrai jamais, c'est un match comme le deplacement a Tbilisi pour jouer les Black Lions en Challenge Cup. On avait aligne ca comme equipe:

Falgoux - Fainga'a - Ojovan

Lanen - Lavanini

Dessaigne - PGS - Kremer 

Jauneau - Belleau

Jurand - Moala - 5R - Delguy

Newsome

pour leur mettre 36 a 3. 

Je vois pas comment on a pas mis 2 ou 3 jeunes en plus, histoire de justement leur donner un peu d'experience et voir ce qu'ils donnent en match. Giral par exemple rentre a la 70eme sur ce match .. 

#14151 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 076 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:42

Apres c'est toujours la meme question: ou on place le curseur qui definit qu'un jeune a "suffisamment les bases". Clairement quand on compare les clubs de Top14, le curseur d'Urios a tendance a etre assez haut, et dans d'autre clubs on voit d'autres staff qui sont plus enclins a faire jouer des jeunes. 

Apres le Top14 est tres serre, toutes les equipes ont un bon niveau, ca peut s'entendre quelque part. Mais la ou je pense je comprendrai jamais, c'est un match comme le deplacement a Tbilisi pour jouer les Black Lions en Challenge Cup. On avait aligne ca comme equipe:

Falgoux - Fainga'a - Ojovan

Lanen - Lavanini

Dessaigne - PGS - Kremer 

Jauneau - Belleau

Jurand - Moala - 5R - Delguy

Newsome

pour leur mettre 36 a 3. 

Je vois pas comment on a pas mis 2 ou 3 jeunes en plus, histoire de justement leur donner un peu d'experience et voir ce qu'ils donnent en match. Giral par exemple rentre a la 70eme sur ce match .. 

J imagine que les décisions se prennent entre le coach des espoirs et Urios, le premier donnant les infos au second qui a le dernier mot.

Peut être qu on produit moins de joueurs aptes au top14 que d'autres clubs, beaucoup de ceux qui partent ne vont pas vers d'autres grands clubs, mais plutôt vers de la D2.

Le ST est une usine a produire des jeunes de qualité, mais ils ont un tel choix, ils commencent a trier a l EDR, je ne pense pas qu on soit au même niveau.

Après je ne les vois pas les jeunes, donc je ne peux pas dire si c'est anormal qu un tel ou un autre n ait pas sa chance.

#14152 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 219 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 15:32

Valetini qui fait un appel du pied au Top 14 pour faire une saison avant Coupe du monde.

Il vient quand il veut

• ELSAZOAM et PPR aiment ceci

#14153 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 553 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:00

Valetini qui fait un appel du pied au Top 14 pour faire une saison avant Coupe du monde.

Il vient quand il veut

Il a une année sabbatique et il devra retourner en Australie s'il veut jouer la CDM.
Pour une saison, je ne sais pas si ça va vraiment intéresser du monde...
Il dit qu'il a vu l'UBB gagner la Ccup et il a trouvé sympa les célébrations d'après victoire, il aimerait bien vivre un truc comme ça ; nous ici, on est loin de gagner quelque chose, donc il n'est pas fait pour notre club !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

#14154 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 219 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 16:04

Il a une année sabbatique et il devra retourner en Australie s'il veut jouer la CDM.
Pour une saison, je ne sais pas si ça va vraiment intéresser du monde...

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

Même pour une saison je prends personnellement.

Il y a toujours un risque, mais on manque tellement de joueurs de ce calibre ! Pour moi c'est tout benef : si ça échoue, tu n'as pas un mec sous contrat pendant 3 ans. Si ça marche, il est possible qu'il revienne pour un plus long bail ensuite.

• ELSAZOAM et InASMWeTrust aiment ceci

#14155 devangeli

devangeli

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:25

On ne monte pas quand on est un cador, on monte quand on a suffisamment les bases pour assurer, je pense donc que certains ne passent pas la marche car ils ont des manques et ce ne serait pas un service a leur rendre de les lancer dans le grand bain

Clairement, tout les bons jeunes que nous avons ont eu leur chance cette année d'intégrer le groupe pro et même de faire des feuilles de matchs. De ce côté il n'y a rien a dire et on s'appuye sur ses jeunes. Jauneau, Tixeront, Frisach, Massa, Montagne, Dessaigne, Darricarere, Belaubre, Fall...
Nos équipes jeunes et espoirs sont relativement faibles depuis plusieurs saisons. Donc il faut pas s'étonner qu il n y ai pas plus de jeunes qui puissent basculer en top 14.
Néanmoins bonne nouvelle, le développement de la cité du rugby + l'excellente saison des juniors crabos qui ont éliminer Toulouse et sont des prétendants au titre de champion de france. C'est porteur à juste titre d'espoir pour les saisons prochaines.
C'est dans ce sens aussi que le club continue de travailler et tente de retrouver des équipes de jeunes qui puissent être dominante dans leur championnat...

#14156 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 468 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:06

Clairement, tout les bons jeunes que nous avons ont eu leur chance cette année d'intégrer le groupe pro et même de faire des feuilles de matchs. De ce côté il n'y a rien a dire et on s'appuye sur ses jeunes. Jauneau, Tixeront, Frisach, Massa, Montagne, Dessaigne, Darricarere, Belaubre, Fall...
Nos équipes jeunes et espoirs sont relativement faibles depuis plusieurs saisons. Donc il faut pas s'étonner qu il n y ai pas plus de jeunes qui puissent basculer en top 14.
Néanmoins bonne nouvelle, le développement de la cité du rugby + l'excellente saison des juniors crabos qui ont éliminer Toulouse et sont des prétendants au titre de champion de france. C'est porteur à juste titre d'espoir pour les saisons prochaines.
C'est dans ce sens aussi que le club continue de travailler et tente de retrouver des équipes de jeunes qui puissent être dominante dans leur championnat...

Sur les jeunes que tu cites, j'enlève Fall et Frisach qui n'ont été conviés que lorsqu'il y avait pénurie à leur poste. Par contre Frisach et Belaubre sont la preuve, comme le disait PPR que quand on joue on progresse. Ils n'étaient vraiment pas bon sur leur(s) première(s) sortie(s), et c'est allé en allant mieux après. 

Dessaigne 26 ans, pas sûr que ce soit vraiment un jeune. Et pas une seule feuille de match depuis son retour des croisés il y a bientôt 2 mois

Massa et Montagne ont été recrutés alors qu'ils étaient déjà intégré dans un groupe pro et titulaires, encore heureux qu'ils jouent. Puis Montagne 24 ans, pas sûr non plus que ce soit un "jeune". 

Quant à nos équipes jeunes, elles sont moins performantes parce qu'on gagne moins de titres certes, mais est-ce vraiment le but des équipes de jeunes, ou devons nous surtout tout faire pour préparer les mecs au haut niveau. Par exemple Toulouse n'a jamais été Champion de France espoir entre 2004 et 2021 (Clermont l'a été 6 fois sur la période) à en croire ce palmarès. Ca ne les pas a pas empêché de sortir des jeunes. Je vais volontairement allé dans les extrêmes, Dupont n'a jamais été champion espoir, Jalibert non plus (je ne dis pas que leurs successeurs sont dans nos équipes de jeunes). 

Et si on prend la génération 2021 des espoirs de Toulouse champions, à part Ntamack et Merkler voire Brennan il n'y a aucun cadre de l'équipe fanion aujourd'hui. Cramont, Boubila, Vergé, Delibes ou Epee sont dans la rotation au mieux. Mais au moins 4 autres joueurs que ceux cités précédemment et présents dans les 23 de cette finale espoir avaient été lancés la même année en pro : Youyoutte (aujourd'hui en D2), Renda (aujourd'hui en D2), Riguet (aujourd'hui en D2 et relégué en Nationale) et Mallez (aujourd'hui en D2). 

Alors autant je ne suis pas sûr que les futurs Brennan, NTamack ou Merkler soient dans nos espoirs, autant je pense qu'on a des mecs comme Renda & Co. puisque plusieurs de nos jeunes à zéro minute finissent en D2 (et s'y imposent). 

• Silhouette, Patator et Buckaroo aiment ceci

#14157 Luernios

Luernios

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 652 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:09

https://www.facebook...e/p/18wBT5FNkK/
Mey 2 ans a Soyaux
  • Silhouette et nelsTDM63 aiment ceci

#14158 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 147 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:56

Sur la place des jeunes, plusieurs réflexions : 

- ils n'ont pas le niveau donc ils ne jouent pas vs ils ne jouent pas donc ils n'ont pas le niveau. Il y a sans doute du vrai des deux côtés. L'argument "on voit bien que quand ils partent en pro D2 ou en Nationale ils n'explosent pas" a ses limites, car comme dans la plupart des sports, la période 18-20 ans est décisive dans le passage de certains caps, et c'est une étape à ne pas louper. Et surtout ne pas se focaliser sur les cracks, mais sur les joueurs moyens Top 14, qui sont le socle d'un groupe. 

- on n'essaie que peu les jeunes, car on a des objectifs à court terme d'être dans les 6 (objectifs en partie financiers). Donc le résultat immédiat prime sur la construction. 

- on développe un jeu (qui va avec la recherche immédiate de résultats) qui favorise peu l'émergence de jeunes. Les seuls qui pointent leur nez c'est des avants ou des buffles (5R, Belaubre). On s'extasie (enfin pas moi) sur 5R, mais à 21 ans il a déjà beaucoup de joueurs de la même génération devant lui pour une place en EDF, avec un type de jeu bien plus complet et adapté au rugby international. 

- on s'extasie tous les ans sur le recrutement des jeunes de 16-17 ans, les meilleurs de toute la France, avec lesquels on va tout écraser dans l'avenir. Ca serait bien que la prophétie se réalise. 

- Plus globalement, on stagnera dans ce ventre mou tant qu'on n'arrivera pas à avoir un noyau de joueurs EDF qui donnent un peu de souplesse salariale. Aller chercher des Massa ou des Montagne (qui sont sur les radars mais loin d'être arrivés), c'est bien mais ça coûte cher.

• layathollah aime ceci

#14159 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 963 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:26

D après le midol nous avons approché Seunes pour le recruter en cas de descente d Aurillac
  • jm12, ZACH, ValentinUSMV et 1 autre aiment ceci

#14160 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 527 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:30

D après le midol nous avons approché Seunes pour le recruter en cas de descente d Aurillac

Approcher c'est bien ferrer c'est mieux , comme les truites en somme ! 

17 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 9 guests, 0 anonymous users

casquette, Google (1), Bing (6)