Clairement, tout les bons jeunes que nous avons ont eu leur chance cette année d'intégrer le groupe pro et même de faire des feuilles de matchs. De ce côté il n'y a rien a dire et on s'appuye sur ses jeunes. Jauneau, Tixeront, Frisach, Massa, Montagne, Dessaigne, Darricarere, Belaubre, Fall...
Nos équipes jeunes et espoirs sont relativement faibles depuis plusieurs saisons. Donc il faut pas s'étonner qu il n y ai pas plus de jeunes qui puissent basculer en top 14.
Néanmoins bonne nouvelle, le développement de la cité du rugby + l'excellente saison des juniors crabos qui ont éliminer Toulouse et sont des prétendants au titre de champion de france. C'est porteur à juste titre d'espoir pour les saisons prochaines.
C'est dans ce sens aussi que le club continue de travailler et tente de retrouver des équipes de jeunes qui puissent être dominante dans leur championnat...
Sur les jeunes que tu cites, j'enlève Fall et Frisach qui n'ont été conviés que lorsqu'il y avait pénurie à leur poste. Par contre Frisach et Belaubre sont la preuve, comme le disait PPR que quand on joue on progresse. Ils n'étaient vraiment pas bon sur leur(s) première(s) sortie(s), et c'est allé en allant mieux après.
Dessaigne 26 ans, pas sûr que ce soit vraiment un jeune. Et pas une seule feuille de match depuis son retour des croisés il y a bientôt 2 mois
Massa et Montagne ont été recrutés alors qu'ils étaient déjà intégré dans un groupe pro et titulaires, encore heureux qu'ils jouent. Puis Montagne 24 ans, pas sûr non plus que ce soit un "jeune".
Quant à nos équipes jeunes, elles sont moins performantes parce qu'on gagne moins de titres certes, mais est-ce vraiment le but des équipes de jeunes, ou devons nous surtout tout faire pour préparer les mecs au haut niveau. Par exemple Toulouse n'a jamais été Champion de France espoir entre 2004 et 2021 (Clermont l'a été 6 fois sur la période) à en croire ce palmarès. Ca ne les pas a pas empêché de sortir des jeunes. Je vais volontairement allé dans les extrêmes, Dupont n'a jamais été champion espoir, Jalibert non plus (je ne dis pas que leurs successeurs sont dans nos équipes de jeunes).
Et si on prend la génération 2021 des espoirs de Toulouse champions, à part Ntamack et Merkler voire Brennan il n'y a aucun cadre de l'équipe fanion aujourd'hui. Cramont, Boubila, Vergé, Delibes ou Epee sont dans la rotation au mieux. Mais au moins 4 autres joueurs que ceux cités précédemment et présents dans les 23 de cette finale espoir avaient été lancés la même année en pro : Youyoutte (aujourd'hui en D2), Renda (aujourd'hui en D2), Riguet (aujourd'hui en D2 et relégué en Nationale) et Mallez (aujourd'hui en D2).
Alors autant je ne suis pas sûr que les futurs Brennan, NTamack ou Merkler soient dans nos espoirs, autant je pense qu'on a des mecs comme Renda & Co. puisque plusieurs de nos jeunes à zéro minute finissent en D2 (et s'y imposent).