Je suis plus optimiste pour la prolongation de BJ qu’il y a qq mois.
En effet, Lucu va prolonger à l’UBB jusqu’en 2028 et devenir le numéro 2 n’aurait pas de sens.
De plus l’ASM va lui proposer le salaire qui va bien et pour BJ, ça a plus de piment, c’est plus exaltant de conduire un club vers le succès que de rejoindre l’UBB qui a déjà gagné la CC et fait 2 finales de top 14.
Pour un joueur ce qui est motivant c’est la conquête plus que la gestion de titres ou finalement l’aventure est moins pimentée.
Reste à savoir si Jeaunau croit dans le projet de succès de l’asm
Je ne suis pas vraiment d'accord pour le coup, car l'ensemble de l'argumentaire repose sur des suppositions et beaucoup d'arguments abondent dans l'autre sens également.
Par exemple, dire qu'il est plus "exaltant de conduire un club vers le succès que de rejoindre l’UBB" me semble très hasardeux. Déjà, c'est profondément subjectif et diffère fortement d'un joueur à l'autre. Ensuite, si l'on parle de ces joueurs en question, j'ai davantage entendu ce discours de la part de joueurs très expérimentés et rompu au succès, comme George Smith lorsqu'il signe à Lyon, que de la part d'un jeune joueur comme Jauneau qui n'a encore rien gagné et dont le palmarès futur est loin d'être assuré. Enfin, la conquête que tu mentionnes est également présente chez l'UBB : se hisser au niveau de Toulouse, s'imposer sur la scène nationale, défendre ce titre en Europe... les challenges sont nombreux et l'on sait qu'il est plus difficile de se maintenir durablement en haut de la vague que de s'y hisser occasionnellement.
Il y a donc bien un projet et une vision chez l'UBB qui ne manquent pas d'attrait et de piquant, et sont largement susceptibles d'attirer du monde. On le voit par exemple avec Toulouse, qui conserve ses meilleurs joueurs sans difficulté et attire énormément, comme un internaute le fait remarquer.
Idem sur la concurrence avec Lucu qui "n'aurait pas de sens". C'est loin d'être évident selon moi. Avec les sélections, la coupe d'Europe et le championnat, Jauneau serait assuré d'avoir un temps de jeu conséquent et amplement suffisant pour sa progression. Cette dernière en sortirait d'ailleurs renforcé puisqu'il pourrait évoluer derrière un excellent mentor, jouer au sein d'un plan de jeu hyper ambitieux et efficace, et fréquenter des arrières qui figurent parmi les références nationales, si ce n'est plus. Les automatismes qu'il pourrait développer avec Jalibert et les 3/4 seraient également un atout pour une éventuelle sélection en bleu.
De nombreuses titularisations pour faire souffler Lucu et progresser sous son aile, jouer l'impact player pour les plus grosses rencontres qui soient, développer des automatismes avec les bleus et se positionner plus facilement auprès de Galthié, envisager des titres, s'éclater dans un jeu magnifique et ambitieux... les arguments ne manquent pas.
Ce qui n'enlève rien au fait, bien sûr, que l'ASM dispose également des atouts pour le retenir.