[ Après match ] UBB - ASM
Posté 22 avril 2024 - 16:58
Ça changera rien au résultat, un peu plus à la forme.
Posté 22 avril 2024 - 17:14
Y'a quand même un beau hors jeu sur la dernière action de l'interception sur la passe de Raka.
Ça changera rien au résultat, un peu plus à la forme.
Et un joli déblayage au cou ("neck roll") de Hemery sur Cazeaux deux rucks avant l'essai de Beheregaray.
En cherchant (des deux côtés...), on trouvera toujours quelque chose, car ce jeu appelle la faute et que l'interprétation y est prégnante.
- Bougnat et Breton et Santa Cruz aiment ceci
Posté 22 avril 2024 - 17:40
Et un joli déblayage au cou ("neck roll") de Hemery sur Cazeaux deux rucks avant l'essai de Beheregaray.
En cherchant (des deux côtés...), on trouvera toujours quelque chose, car ce jeu appelle la faute et que l'interprétation y est prégnante.
Et dix rucks avant t'as rien trouvé ?
L'ouvreuse de la porte F du stade avait peut-être volé la chocolatine du chauffeur du bus des clermontois quand ils étaient gosses au collège de Terrasson?
Posté 22 avril 2024 - 17:56
Et dix rucks avant t'as rien trouvé ?
L'ouvreuse de la porte F du stade avait peut-être volé la chocolatine du chauffeur du bus des clermontois quand ils étaient gosses au collège de Terrasson?
Il n'a pas tord mais là où la démonstration perd de son acuité c'est que ce n'est pas parce qu'une phase de jeu est mal arbitrée (ou pas arbitrée du tout) pour les deux équipes que cela rend l'absence d'arbitrage neutre. Une équipe qui base son jeu sur le combat d'avants, qui a besoin de sorties de balles rapides pour déséquilibrer l'adversaire et doit être très présente au contest pour stopper les ballons adverses, sera toujours plus pénalisée si les rucks ne sont pas arbitrés qu'une équipe qui base son jeu sur ses 3/4 qui elle pourra exister en évitant de créer ces points de rencontre. Hier, nous existons devant mais nous avons du mal à enchainer parce que justement les rucks ont été un bordel monstre. Nous avons par ailleurs du mal à gratter des ballons du fait du laxisme dans l'arbitrage es soutien. Dans la mesure où l'UBB a plus de cordes à son arc et est largement supérieure derrière, des rucks arbitrés à la one again ne la dérange pas tant que cela.
Quand on ajoute à cela des décisions à géométrie variable au cours du match et en particulier les soutiens qui tombent dans le camp adverse, on arrive à un bordel sans nom qui avantage toujours l'équipe qui maitrise mieux son sujet globalement ce qui est évidemment le cas de l'UBB face à l'ASM. Et que l'on ne vienne pas me dire que l'on devrait mieux maîtriser notre jeu, le fait que nous ne soyons pas aussi performants que l'UBB ne permet pas à l'arbitre de s'affranchir de ses responsabilités. Je persiste donc en disant qu'avec un arbitrage plus cohérent (et surtout appliquant les règles), je pense que l'écart aurait été moindre même si je ne pense évidemment pas que nous aurions été capables d'aller chercher un BD. Mais perdre de plus de 30 points en en encaissant 41 n'est pas du tout la même chose à encaisser mentalement que de perdre de 20. De plus, ne pas permettre à l'UBB de prendre le BO aurait été pour le moral une bonne chose et Dieu sait si nous avons besoin moralement d'être costauds dans cette période...
- Le Sanglier Arverne et damiatte aiment ceci
Posté 22 avril 2024 - 18:08
Je sais. Je sais. Vous avez pris une tannée.
MAIS, comme dirait Aymeric s'il parlait anglais "under every cloud there is a silver lining",que je traduis à la volée par "à toute chose malheur est bon". En 2013 on prend une putain de tannée, raclée, branlée, fessée cul nu dans un match délocalisé Lille contre Toulon. Le Toulon de l'époque en mettait pas de points au tableau d'affichage, non. Il vous les enfonçait dans la gorge - et je suis poli - avec des gloussements de plaisir sadique.
En 2015 on est champions. Après avoir battu Toulon en demi.
Courage donc.
Parigot tu dois être gentil avec les besogneux bougnats, tu ne peut pas ,tu ne dois pas nous laisser tomber ,tu te dois de dire au staff du grand Stade qu'il doit envoyer Morgan en mission humanitaire avec les juniors ou espoir qui font vivre ,et vive l'asm...
Posté 22 avril 2024 - 18:10
Oui ce deblayage est clairement sanctionnable. En revanche je crois pas du tout que "ce jeu appelle la faute et que l'interprétation y est prégnante", sinon on ne verrait pas une telle difference entre le Top14 et les autres championnats (sans parler du niveau Coupe d'Europe, etc).
- Requiem_W aime ceci
Posté 22 avril 2024 - 18:18
Oui ce deblayage est clairement sanctionnable. En revanche je crois pas du tout que "ce jeu appelle la faute et que l'interprétation y est prégnante", sinon on ne verrait pas une telle difference entre le Top14 et les autres championnats (sans parler du niveau Coupe d'Europe, etc).
Chaque action ou presque de ce jeu est sujette à interprétation, avec une quantité non négligeable de faute possible (accentué par l'intensité physique et la vitesse nécessaire à ce niveau), les rucks étant le pinacle en la matière. C'est ce que j'entends par "ce jeu appelle la faute".
Après effectivement, puisque interprétation il y a, un style d'arbitrage peut favoriser plus ou moins une équipe de part la façon qu'elle a de jouer, de s'adapter.
Par ailleurs, il y a effectivement des différences de niveau entre les arbitres, peut être aussi un problème de formation. J'étais au stade samedi avec un ami qui joue en Fédérale 1 et qui était arbitré par M. Nuchy il y a de ça 4 ou 5 ans maximum.
La différence entre Top 14 et Coupe d'Europe tient du niveau des joueurs, probablement aussi des arbitres, et du jeu qui y est pratiqué. Mais va sur un topic Champions Cup, et tu verras que ça gueule pareil contre l'arbitrage.
Posté 22 avril 2024 - 18:26
Par ailleurs, il y a effectivement des différences de niveau entre les arbitres, peut être aussi un problème de formation. J'étais au stade samedi avec un ami qui joue en Fédérale 1 et qui était arbitré par M. Nuchy il y a de ça 4 ou 5 ans maximum
Pour moi tout (ou presque) est la. On a un championnat avec beaucoup des meilleurs joueurs du monde, certainement le mieux valorise financierement, mais on investit rien du tout dans la formation et la professionnalisation des arbitres. Et bien sur ca ralera toujours sur l'arbitrage (y'a qu'a voir le match France - Af Sud), mais pour moi on a pas les meme problemes en Top14, on a vraiment un souci d'arbitres qui ne sont pas accompagnes, peu ou mal formes (a la fois avant et pendant leur carriere), et qu'on balance sur le devant de la scene sans les aider. Et comme on le disait plus tot, pas etonnant que les joueurs ne les ecoutent meme plus..
Posté 22 avril 2024 - 19:35
Merci
Posté 22 avril 2024 - 19:51
Posté 22 avril 2024 - 19:54
Zéro.
Mon tonton Jacques Martin aurait mis 10 à chacun.
Comme quoi l'objectivité...
Posté 22 avril 2024 - 20:30
Chaque action ou presque de ce jeu est sujette à interprétation, avec une quantité non négligeable de faute possible (accentué par l'intensité physique et la vitesse nécessaire à ce niveau), les rucks étant le pinacle en la matière. C'est ce que j'entends par "ce jeu appelle la faute".
Après effectivement, puisque interprétation il y a, un style d'arbitrage peut favoriser plus ou moins une équipe de part la façon qu'elle a de jouer, de s'adapter.
Par ailleurs, il y a effectivement des différences de niveau entre les arbitres, peut être aussi un problème de formation. J'étais au stade samedi avec un ami qui joue en Fédérale 1 et qui était arbitré par M. Nuchy il y a de ça 4 ou 5 ans maximum.
La différence entre Top 14 et Coupe d'Europe tient du niveau des joueurs, probablement aussi des arbitres, et du jeu qui y est pratiqué. Mais va sur un topic Champions Cup, et tu verras que ça gueule pareil contre l'arbitrage.
Du peu que j'ai vu cette saison, les équipes engagées en Europe sont plus disciplinées car elles savent qu'elles seront arbitrées, notamment sur les rucks.
Cette phase de jeu est une plaie pour tous les spectateurs de top14 : chaque arbitre a sa propre lecture, et elle diffère selon les matchs (et les équipes diront les mauvaises langues).
Les arbitres de prod2 et top14 devraient être tous professionnels avec une formation continue, c'est un gros chantier assurément.
Posté 22 avril 2024 - 20:32
On a gardé en mémoire l'impressionnant plaquage de lutteur d'Antoine Dupont face à l'Irlande lors du Tournoi des Six Nations en 2023. Ou de celui du Toulousain Vincent Clerc sur le Castrais Max Evans en demi-finales du Top 14 en 2012. Dimanche soir, Louis Bielle-Biarrey a ajouté une pièce de choix dans la collection des sauvetages défensifs ahurissants.
En fin de match, alors que l'UBB mène largement face à Clermont (34-7), les Auvergnats trouvent la faille au coeur du terrain et Baptiste Jauneau se dirige à toutes enjambées vers l'en-but, sans aucun plus défenseur girondin devant lui. Le point de bonus offensif des Bordelais (4 essais à 1) est alors en péril. C'est là que la magie « LBB » va opérer.

Après le match, Jauneau est revenu sur le geste impressionnant de son ancien coéquipier en équipe de France des moins de 20 ans : « Sur la dernière action, je vois Loulou revenir, parce qu'il va très vite et je vais moins vite que lui. J'essaie d'aller sur l'extérieur mais il défend très bien je trouve. »

Bielle-Biarrey avait déjà été décisif en fin de match pour l'UBB cette saison. À Oyonnax le 2 décembre, il avait planté un essai casquette à la 77e minute pour redonner l'avantage aux Bordelais dans le money-time (23-29), après une pénalité manquée par Maxime Lucu et un énorme cafouillage entre Domingo Miotti et Justin Bouraux.
« Je suis à la course avec Baptiste, je le rattrape et j'essaye de mettre mon corps en opposition. J'ai tout donné pour essayer d'éviter l'essai »
Louis Bielle-Biarrey
Quelques instants après son exploit contre l'ASM, Bielle-Biarrey ne se souvenait pas d'avoir déjà sauvé un essai de la sorte. En revanche, il se rappelait bien de celui qu'il avait marqué quelques instants plus tôt, finalement refusé pour une position de hors-jeu : « Si je ne pars pas devant, on marque un essai. Voilà, je me rattrape un petit peu de ce hors-jeu. Je suis à la course avec Baptiste, je le rattrape et j'essaye de mettre mon corps en opposition. J'ai tout donné pour essayer d'éviter l'essai et ça me sourit donc je suis content. »
« Il nous coûte un essai aussi, parce qu'il fait une erreur de cadet ! Il se met hors-jeu donc il fallait qu'il se rattrape ! rappelle en rigolant l'entraîneur de la défense bordelaise Christophe Laussucq. Son geste nous fait du bien, c'est un peu inespéré, j'étais persuadé qu'on allait perdre le bonus offensif sur cette action où on se fait prendre au milieu du terrain, Louis fait un bon retour et un très beau geste défensif. »
Posté 22 avril 2024 - 20:37
C'est un classique ça.
La Rochelle il étaient sympathiques jusqu'à ce que ça commence à gagner, avec une équipe chargée d'internationaux, que Canal en parle et que le jeu soit considéré comme pas agréable.
Le schéma commence à s'appliquer doucement à l'UBB...
A la différence que le jeu de Bordeaux est un des plus agréable du top14.
Et qu'ils n'ont rien gagné.
...
Mais le potentiel de détestation est énorme, étant donné la réputation des Bordelais dans la région toulousaine
Posté 22 avril 2024 - 21:01
Uberti ne repousse pas Baptiste, il se couche totalement dessus et empêche Raka de venir au soutien. Dommage, on n'a pas la photo... Mais LLB fait un effort remarquable et joue parfaitement le coup.
Décryptage : le sauvetage inespéré de Bielle-Biarrey (UBB) face à Clermont Face à Clermont dimanche soir, Louis Bielle-Biarrey a sauvé le bonus offensif de l'UBB en fin de match grâce à un retour défensif exceptionnel sur son ancien camarade des Bleuets, Baptiste Jauneau.
On a gardé en mémoire l'impressionnant plaquage de lutteur d'Antoine Dupont face à l'Irlande lors du Tournoi des Six Nations en 2023. Ou de celui du Toulousain Vincent Clerc sur le Castrais Max Evans en demi-finales du Top 14 en 2012. Dimanche soir, Louis Bielle-Biarrey a ajouté une pièce de choix dans la collection des sauvetages défensifs ahurissants.
En fin de match, alors que l'UBB mène largement face à Clermont (34-7), les Auvergnats trouvent la faille au coeur du terrain et Baptiste Jauneau se dirige à toutes enjambées vers l'en-but, sans aucun plus défenseur girondin devant lui. Le point de bonus offensif des Bordelais (4 essais à 1) est alors en péril. C'est là que la magie « LBB » va opérer.
(Capture Canal +)
Après un bon travail de fixation de Marcos Kremer, Julien Hériteau s'infiltre dans l'espace. Le centre auvergnat cadre bien le dernier défenseur bordelais (Paul Abadie) et envoie Baptiste Jauneau sur orbite. Arrivé de son aile gauche, Louis Bielle-Biarrey va alors produire un gros effort pour revenir sur le demi de mêlée clermontois.
(Capture Canal +)
Voyant Bielle-Biarrey fondre sur lui, Jauneau a un bon réflexe en éloignant le ballon du défenseur, le passant de la main gauche à la main droite. Il va tenter un raffut, mais « LBB », dans un geste défensif intelligent à haute vitesse, tape dans le bras gauche du Clermontois.
(Capture Canal +)
À deux mètres de la ligne, Bielle-Biarrey enserre Jauneau façon ceinture de sécurité, entre la hanche gauche et l'épaule droite. L'ailier place alors tout le poids de son corps vers l'arrière, à la manière d'un lutteur, pour empêcher le Clermontois de marquer.
La prise ceinture de sécurité de Louis Bielle Biarrey sur Baptiste Jauneau. (Capture Canal +)
Après le match, Jauneau est revenu sur le geste impressionnant de son ancien coéquipier en équipe de France des moins de 20 ans : « Sur la dernière action, je vois Loulou revenir, parce qu'il va très vite et je vais moins vite que lui. J'essaie d'aller sur l'extérieur mais il défend très bien je trouve. »
(Capture Canal +)
Avec sa vitesse, Jauneau pénètre tout de même dans l'en-but. Mais grâce à son positionnement défensif qui tire le Clermontois vers l'arrière, Bielle-Biarrey parvient à placer son genou sous le ballon.
(Capture Canal +)
Dans un second effort, « LBB » tire de nouveau vers l'arrière, remonte ses genoux afin de sortir Jauneau de cette zone de danger. Après un sprint et un passage par le sol, l'énergie déployée par le Bordelais est remarquable.
(Capture Canal +)
Alors qu'il est en train de sortir Jauneau de l'en-but, Bielle-Biarrey peut compter sur le soutien de Pablo Uberti qui repousse également le Clermontois. Deux temps de jeu plus loin, Damian Penaud récupérera la mauvaise passe d'Alivereti Raka pour inscrire son troisième essai et définitivement sécuriser le point de bonus bordelais.
Bielle-Biarrey avait déjà été décisif en fin de match pour l'UBB cette saison. À Oyonnax le 2 décembre, il avait planté un essai casquette à la 77e minute pour redonner l'avantage aux Bordelais dans le money-time (23-29), après une pénalité manquée par Maxime Lucu et un énorme cafouillage entre Domingo Miotti et Justin Bouraux.
« Je suis à la course avec Baptiste, je le rattrape et j'essaye de mettre mon corps en opposition. J'ai tout donné pour essayer d'éviter l'essai »
Louis Bielle-Biarrey
Quelques instants après son exploit contre l'ASM, Bielle-Biarrey ne se souvenait pas d'avoir déjà sauvé un essai de la sorte. En revanche, il se rappelait bien de celui qu'il avait marqué quelques instants plus tôt, finalement refusé pour une position de hors-jeu : « Si je ne pars pas devant, on marque un essai. Voilà, je me rattrape un petit peu de ce hors-jeu. Je suis à la course avec Baptiste, je le rattrape et j'essaye de mettre mon corps en opposition. J'ai tout donné pour essayer d'éviter l'essai et ça me sourit donc je suis content. »
« Il nous coûte un essai aussi, parce qu'il fait une erreur de cadet ! Il se met hors-jeu donc il fallait qu'il se rattrape ! rappelle en rigolant l'entraîneur de la défense bordelaise Christophe Laussucq. Son geste nous fait du bien, c'est un peu inespéré, j'étais persuadé qu'on allait perdre le bonus offensif sur cette action où on se fait prendre au milieu du terrain, Louis fait un bon retour et un très beau geste défensif. »
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users
-
Google (2)