Je me trompe peut-être d'action alors mais il me semble bien que Jauneau dans le match jongle plus ou moins avec le ballon en mode Jurand la Fouine à un moment sans que l'arbitre siffle quoique ce soit.
Je pense que tu parles effectivement d'une autre action, mais je ne me souviens plus de laquelle. Je vais essayer de revisionner le match pendant mon entrainement du matin., et je te tiens au courant si j'arrive à la retrouver.
Le truc avec Jurand, c'est qu'il perd complètement la balle qui va toucher le joueur adverse, donc il y a en-avant. S'il n'a pas signalé comme fautive une action similaire de Jauneau, c'est parce qu'il est pro-ASM ! Je ne vois que ça.
Voilà !
Le reste, c'est les salades de l'arbitre.
Tu dis : "Sauf que ces hypothèses fumeuses ne sont pas dans le texte. Pas d'autres défenseurs derrière la fautif, la règle: carton et essai de pénalité."
Mais ce n'est pas du tout ce que dit la règle. En fait, tout est dans le probable/probablement ; Luke Pearce est dans son droit de ne pas accorder l'essai de pénalité. Personnellement, je suis en désaccord avec son interprétation de la situation, mais pas de de son interprétation de la règle. Pour moi, il respecte la règle, mais juge la situation d'une manière qui me semble assez "marginale" (dans la mesure où, je pense, si on demandait à des arbitres de la juger, la plupart accorderaient un EdP. En tout cas, c'est mon cas).
Mais comme tu le dit, l'important c'est que l'équipe a sorti un beau match, et qu'ils peuvent être fiers d'eux.